Ecureuil

119 réponses
Thierry Houx
Un petit visiteur qui adore mes noisetiers, pris de la fenêtre de la
cuisine (à 3200ISO):
https://www.cjoint.com/data/JCunneaAjoi_P1001779-01.jpg

10 réponses

jdd
Le 23/03/2020 à 20:16, Ghost-Raider a écrit :
Mon D7000 + 18/300 pèse 1,8 kg.

à focale équivalente, un µ4/3 pèse à peine la moitié d'un D7000 (j'ai
les deux)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 23/03/2020 à 20:27, Ghost-Raider a écrit :
Le Nikon doit faire exception. Il suffit de se mettre sur le menu
spécial U1 ou U2 et il n'y a qu'à lire, il affiche tout.

tu peux choisir le titre du menu? pas à ma connaissance
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 23/03/2020 à 18:55, Ghost-Raider a écrit :
Le 23/03/2020 à 05:26, Thierry Houx a écrit :
Le 22/03/2020 à 20:33, Benoît a écrit :
efji wrote:
Le micro 4/3 c'est quand même génial. Je ne comprends vraiment pas la
défiance générale envers ce format.

Pour moi le problème est la profondeur de champ trop importante sur les
petits formats, je regrette mon 67. Mon rêve jamais accompli : apprendre
à travailler avec un 20x25.

Oui, c'est un fait.
Ca se compense avec des objectifs qui ouvrent plus, jusqu'à 1.2 pour la
marque, ensuite en manuel à 0.95 chez Voigtländer.

Tu dois avoir une bonne retraite.

Ca c'est difficile à évaluer, qu'est-ce qu'une bonne retraite?
Ce n'est pas parce que je cite ce qui existe que je possède.
Mon fixe qui ouvre le plus est un Leica 15mm F1.7
Et parce que je fais attention, je me le suis procuré d'occasion. ;-)
Thierry Houx
Le 23/03/2020 à 20:24, Ghost-Raider a écrit :
Le 23/03/2020 à 08:37, efji a écrit :
Le 23/03/2020 à 05:18, Thierry Houx a écrit :
J'ai fait rapidement une petite comparaison rien que pour la prise en
main entre mon GX9 + 100-400 avec un D7000 + 180-400 pour rester
sensiblement dans les mêmes gammes de prix:
https://j.mp/3dmLwVN
Bon, avec le 100-400, j'ai une correspondance focale à 800mm, je n'ai
pas trouvé de quoi faire la comparaison chez Nikon.

Voilà !
Impressionnante la différence quand même.

"Impressionnant  !". C'est ce que m'a dit une dame quand je l'ai croisée
avec mon E10 + multiplicateur 1,4X + multiplicateur 3x. Il n'y avait pas
la crosse dessus.
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCxtvMOwOB4_P1100706-001-1.jpg
Authentique.
Et son mari et ses moutards étaient à 2 mètres.
Je n'étais pas seul non plus. Dommage...

Avec un tel ensemble de multiplicateurs il y avait encore de la lumière
qui passait ?
Ca ne devait pas être si aisé à manipuler un tel outil.
benoit
Ghost-Raider wrote:
C'est beau comme un Caravage, peut-être même plus.
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCxvSXJ8iz4_D7000-28812-001.JPG

Là j'aime beaucoup le cadrage (on dit cadrage et pas caravage).
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
Thierry Houx
Le 23/03/2020 à 20:16, Ghost-Raider a écrit :
Le 23/03/2020 à 05:18, Thierry Houx a écrit :
Le 22/03/2020 à 18:15, Ghost-Raider a écrit :
Le 22/03/2020 à 14:44, Thierry Houx a écrit :
Le 22/03/2020 à 13:14, jdd a écrit :
Le 22/03/2020 à 11:36, Ghost-Raider a écrit :
Le 22/03/2020 à 07:53, jdd a écrit :
Le 21/03/2020 à 21:45, Ghost-Raider a écrit :
devant un écureuil, il n'y a pas place à l'introspection : flash en
pleine poire, au moins, y'aura de la lumière.

mais c'est moche...

La chasse photo, c'est comme la chasse tout court, sauf qu'on ne tue
pas.
C'est soit je n'ai pas de photo par manque de lumière, soit je n'ai
plus
de femme parce qu'elle en avait marre de me voir rester immobile
pendant
des heures dans la forêt au lieu de faire les magasins de mode.

si je ne peux pas faire de photo sans flash, je préfère l'en passer.
D'ailleurs il me semble que la photo à l'origine du fil était bien
sans
flash
jdd

Je fais rarement de la photo avec flash, en l’occurrence la photo est
montée à 3200ISO par manque de lumière + cliché à travers la vitre.
On était à environ 10m, mon flash n'aurai pu que faire fuir le petit
animal.
Depuis, bien que ce soit un gros objectif, je suis procuré le Leica
100-400 qui arrive à mieux faire le focus dans les cas difficiles et me
fournit un supplément de focale. Par contre, c'est plus compliqué à
manier avec mon petit boitier.

Et ça coûte cher, non ?
Le rapport de taille entre boîtier et objectif est rarement abordé, et
il est vrai qu'un gros objectif sur un petit boîtier est assez mal
pratique.

Le prix, faut relativiser: Le Leica 100-400 correspond à un 200-800 en
24x36, on est dans des objectifs qui dépassent les 10K€ chez Canikon.
Le 100-400 est à 1,4K€ prix moyen neuf. J'ai acheté le mien d'occase.
Après, que ce soit en 24x36 ou µ4/3, on est dans des formats ou le
boitier est un truc qu'on a collé sur l'objectif et oui, ça demande à ce
qu'on adapte sa pratique.
J'ai fait rapidement une petite comparaison rien que pour la prise en
main entre mon GX9 + 100-400 avec un D7000 + 180-400 pour rester
sensiblement dans les mêmes gammes de prix:
https://j.mp/3dmLwVN

Ouh là ! Mon 18/300 est beaucoup plus petit que ça, il est même plus
petit que ton GX9 + 100/400.
https://camerasize.com/compact/#770.505,761,7.703,7.351,ha,t
Il pèse combien ton G9 + 100/400 ?
Mon D7000 + 18/300 pèse 1,8 kg.
Bon, avec le 100-400, j'ai une correspondance focale à 800mm, je n'ai
pas trouvé de quoi faire la comparaison chez Nikon.
On voit bien que, pour les 2, le maniement devient disons malaisé.
J'arrive encore à faire des clichés à main levée à fond de zoom (merci
la dual stab), je ne sais pas si c'est possible avec l'équipement Nikon ?

Je ne peux parler que de mon 18/300.
Voici une photo faite dans l'église Sainte Marie de Belèm, à Lisbonne,
300 mm au 1/20 sans appui.
La dame à gauche n'a pas bougé, voir les cheveux.
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCxsGGqk734_D7000-28812-1.jpg
Pourquoi 1/20,  f8, 800 ISO ? J'étais resté au programme paysage de
l'extérieur, le D7000 a fait ce qu'il fallait.

Le D7000 + la main de Dieu qui t'a empêcher de trembler, c'est de la
triche :-)
Mon GX9 avec batterie 670g + 100-400 985g soit 1,655g, pour un ensemble
qui permet le 200-800mm en équivalent 24x36.
Il est vrai que ça impose un choix que tu n'as pas avec le 18-300. Je
change d'objectif pour être soit en paysage soit en animalier.
Pour être dans un configuration qui est similaire à la tienne, c'est le
Lumix 14-140 que je dois monter:
On est alors à 670g + 265g soit 935g
Mais en fait, en paysage/vacances, c'est un zoom moins puissant mais
ayant une bien meilleure QI et rendu que je monte, Leica 12-60 qui dans
ce cas fait plus de 90% de mes photos.
On est alors à 670g + 320g soit 990g
En fait, je ne connais pas d'exemple de zoom en µ4/3 avec un rapport de
16,6 comme le Nikon 18-300.
Jean-Pierre Roche
Le 23/03/2020 à 05:18, Thierry Houx a écrit :
Bon, avec le 100-400, j'ai une correspondance focale à
800mm, je n'ai pas trouvé de quoi faire la comparaison chez
Nikon.

Mais si. Un certain nombre de boîtiers ont une fonction de
"crop" de l'image pour un rapport X2. Par exemple mon D7100
offre des images d'environ 15 Mpixels en rapport X2 ce qui
est tout à fait adapté pour ce genre de prise de vue.
On voit bien que, pour les 2, le maniement devient disons
malaisé.

? en quoi ? C'est plutôt lourd et encombrant pour le
transport mais la prise de vue est sans problème si le
boîtier est bien conçu.
J'arrive encore à faire des clichés à main levée à fond de
zoom (merci la dual stab), je ne sais pas si c'est possible
avec l'équipement Nikon ?

Aucun problème, j'ai des tas de photos en équivalent 1000 mm
(500 X 2).
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Thierry Houx
Le 24/03/2020 à 08:07, Thierry Houx a écrit :
Le 23/03/2020 à 20:16, Ghost-Raider a écrit :
Le 23/03/2020 à 05:18, Thierry Houx a écrit :
Le 22/03/2020 à 18:15, Ghost-Raider a écrit :
Le 22/03/2020 à 14:44, Thierry Houx a écrit :
Le 22/03/2020 à 13:14, jdd a écrit :
Le 22/03/2020 à 11:36, Ghost-Raider a écrit :
Le 22/03/2020 à 07:53, jdd a écrit :
Le 21/03/2020 à 21:45, Ghost-Raider a écrit :
devant un écureuil, il n'y a pas place à l'introspection :
flash en
pleine poire, au moins, y'aura de la lumière.

mais c'est moche...

La chasse photo, c'est comme la chasse tout court, sauf qu'on ne tue
pas.
C'est soit je n'ai pas de photo par manque de lumière, soit je n'ai
plus
de femme parce qu'elle en avait marre de me voir rester immobile
pendant
des heures dans la forêt au lieu de faire les magasins de mode.

si je ne peux pas faire de photo sans flash, je préfère l'en passer.
D'ailleurs il me semble que la photo à l'origine du fil était bien
sans
flash
jdd

Je fais rarement de la photo avec flash, en l’occurrence la photo est
montée à 3200ISO par manque de lumière + cliché à travers la vitre.
On était à environ 10m, mon flash n'aurai pu que faire fuir le petit
animal.
Depuis, bien que ce soit un gros objectif, je suis procuré le Leica
100-400 qui arrive à mieux faire le focus dans les cas difficiles
et me
fournit un supplément de focale. Par contre, c'est plus compliqué à
manier avec mon petit boitier.

Et ça coûte cher, non ?
Le rapport de taille entre boîtier et objectif est rarement abordé, et
il est vrai qu'un gros objectif sur un petit boîtier est assez mal
pratique.

Le prix, faut relativiser: Le Leica 100-400 correspond à un 200-800 en
24x36, on est dans des objectifs qui dépassent les 10K€ chez Canikon.
Le 100-400 est à 1,4K€ prix moyen neuf. J'ai acheté le mien d'occase.
Après, que ce soit en 24x36 ou µ4/3, on est dans des formats ou le
boitier est un truc qu'on a collé sur l'objectif et oui, ça demande à ce
qu'on adapte sa pratique.
J'ai fait rapidement une petite comparaison rien que pour la prise en
main entre mon GX9 + 100-400 avec un D7000 + 180-400 pour rester
sensiblement dans les mêmes gammes de prix:
https://j.mp/3dmLwVN

Ouh là ! Mon 18/300 est beaucoup plus petit que ça, il est même plus
petit que ton GX9 + 100/400.
https://camerasize.com/compact/#770.505,761,7.703,7.351,ha,t
Il pèse combien ton G9 + 100/400 ?
Mon D7000 + 18/300 pèse 1,8 kg.
Bon, avec le 100-400, j'ai une correspondance focale à 800mm, je n'ai
pas trouvé de quoi faire la comparaison chez Nikon.
On voit bien que, pour les 2, le maniement devient disons malaisé.
J'arrive encore à faire des clichés à main levée à fond de zoom (merci
la dual stab), je ne sais pas si c'est possible avec l'équipement
Nikon ?

Je ne peux parler que de mon 18/300.
Voici une photo faite dans l'église Sainte Marie de Belèm, à Lisbonne,
300 mm au 1/20 sans appui.
La dame à gauche n'a pas bougé, voir les cheveux.
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCxsGGqk734_D7000-28812-1.jpg
Pourquoi 1/20,  f8, 800 ISO ? J'étais resté au programme paysage de
l'extérieur, le D7000 a fait ce qu'il fallait.

Le D7000 + la main de Dieu qui t'a empêcher de trembler, c'est de la
triche :-)
Mon GX9 avec batterie 670g + 100-400 985g soit 1,655g, pour un ensemble
qui permet le 200-800mm en équivalent 24x36.
Il est vrai que ça impose un choix que tu n'as pas avec le 18-300. Je
change d'objectif pour être soit en paysage soit en animalier.
Pour être dans un configuration qui est similaire à la tienne, c'est le
Lumix 14-140 que je dois monter:
On est alors à 670g + 265g soit 935g
Mais en fait, en paysage/vacances, c'est un zoom moins puissant mais
ayant une bien meilleure QI et rendu que je monte, Leica 12-60 qui dans
ce cas fait plus de 90% de mes photos.
On est alors à 670g + 320g soit 990g
En fait, je ne connais pas d'exemple de zoom en µ4/3 avec un rapport de
16,6 comme le Nikon 18-300.

J'avais oublié:
https://j.mp/2y8rUot
J'ai aussi fait une comparaison avec le boitier hybride Z6, pas de bol
c'est plus gros parce qu'il faut une bague d'adaptation, mais il y a un
vrai gain sur le boitier.
https://j.mp/2QGxJ2M
Note: Les objectifs dédiés hybride ne sont pas encore légion, dommage.
Ghost-Raider
Le 24/03/2020 à 07:41, Thierry Houx a écrit :
Le 23/03/2020 à 20:24, Ghost-Raider a écrit :
Le 23/03/2020 à 08:37, efji a écrit :
Le 23/03/2020 à 05:18, Thierry Houx a écrit :
J'ai fait rapidement une petite comparaison rien que pour la prise en
main entre mon GX9 + 100-400 avec un D7000 + 180-400 pour rester
sensiblement dans les mêmes gammes de prix:
https://j.mp/3dmLwVN
Bon, avec le 100-400, j'ai une correspondance focale à 800mm, je n'ai
pas trouvé de quoi faire la comparaison chez Nikon.

Voilà !
Impressionnante la différence quand même.

"Impressionnant  !". C'est ce que m'a dit une dame quand je l'ai croisée
avec mon E10 + multiplicateur 1,4X + multiplicateur 3x. Il n'y avait pas
la crosse dessus.
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCxtvMOwOB4_P1100706-001-1.jpg
Authentique.
Et son mari et ses moutards étaient à 2 mètres.
Je n'étais pas seul non plus. Dommage...

Avec un tel ensemble de multiplicateurs il y avait encore de la lumière
qui passait ?

Oui, oui. C'est de l'Olympus, très cher mais optiquement excellent.
J'ai voulu les utiliser sur mon D7000. Échec, pas de piqué et franges
violettes. Ils sont calculés pour le E10 et le E20, pas pour des Nikon.
Ca ne devait pas être si aisé à manipuler un tel outil.

Ça allait, mais le gros défaut, c'était le manque de sensibilité des
E10/E20 : 80 ISO, 160 à tout casser, et l'absence d'anti-vibration.
Ghost-Raider
Le 24/03/2020 à 07:56, Benoît a écrit :
Ghost-Raider wrote:
C'est beau comme un Caravage, peut-être même plus.
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCxvSXJ8iz4_D7000-28812-001.JPG

Là j'aime beaucoup le cadrage (on dit cadrage et pas caravage).

En fait, je voulais juste la jeune mais la vieille et l'autre gugusse
étaient dans le champ.