editeurs de partitions

37 réponses
Vitch
Bonsoir,

entre 50 et 120?, lequel est le meilleur ?:
Finale PrintMusic 2007(100e), Score Writer 4 (60e), Harmony Assistant (70e)
ou Pizzicato Pro 2 (120e) ?
Pemettent-ils de jouer la partition écrite sur la carte de son du PC pour
l'écoute de contrôle sans passer par des périphériques à la norme MIDI ?
En vous remerciant de me faire part de vos observations tirées de votre
expérience.

10 réponses

1 2 3 4
Alain Naigeon
"Vitch" a écrit dans le message de news:
4630f2ef$0$25914$
Bonsoir,

entre 50 et 120?, lequel est le meilleur ?:
Finale PrintMusic 2007(100e), Score Writer 4 (60e), Harmony Assistant
(70e)
ou Pizzicato Pro 2 (120e) ?
Pemettent-ils de jouer la partition écrite sur la carte de son du PC pour
l'écoute de contrôle sans passer par des périphériques à la norme MIDI ?

Je ne comprends pas bien la question : si la carte son permet cela, c'est
qu'elle est elle même un périphérique capable de gérer le MIDI :-)
Evidemment les éditeurs de partitions permettent cela - en tout cas pour
PrintMusic et Harmony assistant c'est sûr.
Pour les deux autres il suffit, je pense, de se reporter à leur site, non ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
Gerald
Vitch wrote:

Pemettent-ils de jouer la partition écrite sur la carte de son du PC pour
l'écoute de contrôle sans passer par des périphériques à la norme MIDI ?

Le problème est que ce n'est ni la vocation ni la destination d'un
*éditeur de partitions*. Mauvaise question : changer de question ? :-)

Je pense que vous auriez intérêt à orienter votre recherche différemment
en décrivant exactement ce que vous voulez faire et en demandant ensuite
quel type de logiciel (et/ou d'environnement) permet de le satisfaire.

hth,
--
Gérald
Bernard Meylan
Vitch a écrit :
Bonsoir,

entre 50 et 120?, lequel est le meilleur ?:
Finale PrintMusic 2007(100e), Score Writer 4 (60e), Harmony Assistant (70e)
ou Pizzicato Pro 2 (120e) ?
Pemettent-ils de jouer la partition écrite sur la carte de son du PC pour
l'écoute de contrôle sans passer par des périphériques à la norme MIDI ?
En vous remerciant de me faire part de vos observations tirées de votre
expérience.

Excusez mon ignorance, mais je ne comprends pas le "entre 50 et 120"… euros?

Pour ce qui est de la fonction "éditeur de partitions", les 100e, et
120e sont basiques, trop à mon goût pour une appellation d' "éditeur"
(je ne connais pas le 60e…). Harmony Assistant est sans doute le plus
complet de tous, mais pas encore assez -toujours mon opinion
personnelle, oeuf course- pour mériter le titre d' "éditeur", quoi
qu'avec beaucoup de ruse on puisse en faire à peu près ce qu'on veut.
Pour viser l'édition, il faut grimper plus haut (Finale, Sibelius), mais
si tes besoins sont simples, alors sans hésiter: Harmony!

Ils permettent tous d'entendre ce que tu as écrit, mais il faut que la
carte son soit capable de "traduire" ce que lui envoie le logiciel,
donc: MIDI.

Bernard
Vitch
Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir m'excuser, mais, voulant un maximum d'avis en
un minimum de temps (urgence), il m'a semblé préférable de faire le même
post sur 3 forums différents; lesquels d'ailleurs, je ne suis aucunement
habitué à "fréquenter". J'en profite pour remercier tous les contributeurs
pour leurs réponses et, apporter quelques précisions quant à ma démarche.
J'ai une fille étudiante dans un conservatoire désirant "mettre au propre"
une composition sur un thème imposé. Elle m'a demandé de lui trouver pour se
faire un logiciel éditeur de partitions. En ce qui me concerne, je suis
béotien en matiere de solfège. J'ai téléchargé de nombreuses versions démo
pour quelle se donne une idée de l'ergonomie et de l'aspect intuitif.. J'ai
pu telecharger Finale PrintMusic 2007 (anglaise) en version d'essais pour 30
jours. Cela lui permettra de travailler et si cette version est suffisante
d'en faire l'acquisition. Si dans le futur, cette version se révélait
insuffisante, l'editeur offre la possibilité d'upgrader vers Finale 2007. Ma
fille rentre ce week-end, elle jugera de par elle-même. Cela dit, j'ai
l'impression que certains logiciels sont plus sympa à prendre en main que
d'autres (plus intuitifs). En vous remerciant encore.
Bon week-end à tous

"Gerald" a écrit dans le message de news:
1hx7hwo.173zfzbgcqi80N%
Vitch wrote:

Pemettent-ils de jouer la partition écrite sur la carte de son du PC pour
l'écoute de contrôle sans passer par des périphériques à la norme MIDI ?

Le problème est que ce n'est ni la vocation ni la destination d'un
*éditeur de partitions*. Mauvaise question : changer de question ? :-)

Je pense que vous auriez intérêt à orienter votre recherche différemment
en décrivant exactement ce que vous voulez faire et en demandant ensuite
quel type de logiciel (et/ou d'environnement) permet de le satisfaire.

hth,
--
Gérald

jean-daniel dodin
au cas ou le prix serait un obstacle, je sais qu'il y a des logiciels
libres qui font ca. Naguère ils n'étaient pas très conviviaux, mais
très performants

ne connaissant rien à la musique, je n'en sais pas plus

http://www.framasoft.net/article3122.html

jdd

--
http://www.dodin.net
Cécile, esthéticienne à Montpellier
(à domicile)
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Gerald
Vitch wrote:

J'ai une fille étudiante dans un conservatoire désirant "mettre au propre"
une composition sur un thème imposé. Elle m'a demandé de lui trouver pour se
faire un logiciel éditeur de partitions.

La chose est enfin claire. Votre orientation sur PrintMusic me semble
bonne. N'oubliez pas qu'entre PrintMusic et Finale il y a encore une
version intermédiaire : Allegro. Seul Finale existe en version française
mais je persiste à penser que c'est un logiciel trop sophistiqué pour
une utilisation occasionnelle : le temps d'apprentissage du mode
d'emploi ne serait pas rentabilisé ! :-)

Si l'accessibilité en français est un critère important, ne pas oublier
que Harmony Assistant est réalisé par des toulousains. Sa version de
démonstration est totalement fonctionnelle et sans limite de durée (ce
qui rend son achat, si on décide de le conserver, véritablement une
*obligation* morale). Son ergonomie est très différente des autres
logiciels, peut-être un peu abstraite au premier abord, mais ses
capacités en matière musicale proprement dite sont exceptionnelles, sans
parler d'une aide en forums et en messagerie tout à fait splendide.

D'autres logiciels existent encore qui peuvent dépendre de la plateforme
système et matérielle qui est la vôtre. Leurs utilisateurs vont
probablement se manifester d'ici peu !

cordialement,

--
Gérald
Gerald
Gerald wrote:

Si l'accessibilité en français est un critère important, ne pas oublier
que Harmony Assistant est réalisé par des toulousains.

oups, j'ai oublié le lien vers Harmony Assistant :
<http://www.myriad-online.com/fr/products/harmony.htm&gt;
--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald wrote:

Si l'accessibilité en français est un critère important, ne pas oublier
que Harmony Assistant est réalisé par des toulousains.

oups, j'ai oublié le lien vers Harmony Assistant :
<http://www.myriad-online.com/fr/products/harmony.htm&gt;

et il est pas cher :-)
jdd

--
http://www.dodin.net
Cécile, esthéticienne à Montpellier
(à domicile)
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Gerald wrote:
Si l'accessibilité en français est un critère important, ne pas
oublier que Harmony Assistant est réalisé par des toulousains. Sa
version de démonstration est totalement fonctionnelle et sans
limite de durée (ce qui rend son achat, si on décide de le
conserver, véritablement une *obligation* morale).

oui bien sûr totalement fonctionnelle..
"Téléchargez la version d'évaluation et essayez-la sans limitation de temps.
Pendant cette période, la sauvegarde est désactivée et l'impression limitée
à une page."

sont pas masos tes copains.
Bernard Meylan
davon a écrit :

oui bien sûr totalement fonctionnelle..
"Téléchargez la version d'évaluation et essayez-la sans limitation de temps.
Pendant cette période, la sauvegarde est désactivée et l'impression limitée
à une page."

Bin tu t'attendais à ce que la démo te sorte toute ta musique avec
café-croissants en prime?

sont pas masos tes copains.

Non, ils ont juste passé quelques centaines d'heures à bosser sur un
logiciel (et continuent à le faire) pour le vendre 70€, un record toutes
catégories pour un soft de cette qualité (Finale coûte 4 fois plus et
Sibelius...). Normal qu'ils ne veulent pas le brader...

Bernard
1 2 3 4