Effet de la canicule sur les PC

Zinzin
Bonjour, je voudrais savor si l'effet de la canicule sur les pC est une
légende ou une réalité. J'habite dans le midi et les températures ne sont
guère retombées, contrairement au reste de la France.

Or j'ai mon PC qui déconne en ce moment. Inutile de vous décrire ses
caprices de fonctionnement car ce n'est jamais pareil.

Des fois c'est à l'allumage, des fois il se bloque tout seul en cours de
travail, d'autres fois il reboote sans cesse etc. Or j'ai pas mal de copains
dans ma région qui ont aussi des problèmes en ce moment, surtout ceux qui
ont un Atlhon comme moi, et ils pensent aussi que c'est dû à la chaleur.

Puis je me suis rendu compte qu'il plantait surtout quand je ne suis pas là
et que je débranche le ventilateur posé à côté de moi.

Depuis hier j'ai tout simplement installé ce ventilateur en face de l'unité
centrale, j ele laisse tourner en permanence et je n'ai plus eu de problème.
Moi j'ai chaud mais le PC a moins chaud.

Coïncidence ?

Comment peut-on améliorer le refroidissement de l'UC de manière moins
emiprique que ce que j'ai fait ?

Est-il conseillé d'ouvrir les panneaux ? Mais dans ce cas la circulation de
l'air aspiré par le ventilo interne n'agit plus ?

Qu'en pensez-vous ?

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche

Est-il conseillé d'ouvrir les panneaux ? Mais dans ce cas la circulation de
l'air aspiré par le ventilo interne n'agit plus ?

Qu'en pensez-vous ?

Ben oui les trucs électroniques ça n'aime pas avoir trop
chaud. Soit ça crame (plus ou moins vite) soit ça s'arrête
pour manifester son mal-être...
La solution n'est pas d'ouvrir mais d'utiliser des
ventilateurs adaptés : un qui aspire (bas de face avant), un
qui souffle (haut de face arrière)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Le Grand Concepteur
Bonjour, Zinzin a écrit dans
42c5523d$0$13741$ :
[...]

Dès que ça chauffe trop on a effectivement droit à des plantages plus ou
moins grave pouvant aller jusqu'à l'endommagement du matériel.
Pour moi c'était la carte graphique, une 9800 Pro, en fait le radiateur
était plein de poussière et ça faisait planter le PC au bout d'un moment...
Après un nettoyage complet du boitier le problème est réglé.
Il est aussi important, surtout l'été, de garder un oeil sur les
températures de nos PC, personnellement j'ai MBM qui tourne tout le temps et
qui donne l'alerte au cas où un ventilo ralentit anormalement, une
température est un peu trop haute ou une tension est hors tolérance...

Comment peut-on améliorer le refroidissement de l'UC de manière moins
emiprique que ce que j'ai fait ?

Personnellement ma tour est plutot bien ventilée avec 2 ventilos de 80mm à
l'avant en aspiration, 2 autres à l'arrière en extraction et une alim. avec
un ventilo de 120mm, ça fait pas mal de bruit mais c'est assez efficace, la
seule chose que j'ai faites pour lutter contre la canicule c'est d'augmenter
la vitesse de mes 2 Noiseblockers (1 à l'avant l'autre à l'arrière), avec ça
je n'ai pas de plantage...

Est-il conseillé d'ouvrir les panneaux ? Mais dans ce cas la
circulation de l'air aspiré par le ventilo interne n'agit plus ?

Effectivement le fait d'ouvrir la tour peut paraitre une bonne idée à la
base mais en fait ça perturbe le flux d'air qui circule dans le boitier (de
l'avant vers l'arrière) et qui refroidi tous les composants du PC.

Qu'en pensez-vous ?

La façon dont tu as réglé ton problème est assez systemD, le mieux serait de
rajouter des ventilos dans ta tour (après y avoir fait la poussière) mais si
tu n'as pas envie de dépenser un seul brouzouf tu peux laisser
l'installation telle quelle...

--
Le Grand Concepteur
"Ce bain d'huile est une bénédiction!"

Debians
Zinzin avait soumis l'idée :
Bonjour, je voudrais savor si l'effet de la canicule sur les pC est une
légende ou une réalité. J'habite dans le midi et les températures ne sont
guère retombées, contrairement au reste de la France.

A part mon alim qui a explosé l'autre jour, tout va bien ;)

Grégory
Moi le mien redémmare, je me doute que sa soit pareil chez toi, en tout cas
soit il redémarre ou soit il s'arrete tout seul
"Zinzin" a écrit dans le message de news:
42c5523d$0$13741$
> [...]

de
| l'air aspiré par le ventilo interne n'agit plus ?

jpiro
Je travaille sur la video et mon Athlon xp 3200 montait à 63° , la carte à
56° J'ai craint pour le matériel , j'ai donc ouvert le panneau gauche et
placé un ventilo ménager en face , la temp. ne dépasse plus 55° à pleine
charge du process. c'est super ! Je profite de l'air frais en même temps que
l'ordi il n'y a que le bruit qui est gênant. En phase d'encodage je ne reste
pas auprès alors basta!
jp.

[...]

CrazyGuitarist
Jean-Pierre Roche a formulé la demande :

[...]

desolé de corriger mais il me semble que tu a inversé me trompez-je?
qui souffle vers l'interieur du boitier quand il recupere l'air venant
de dehors (bas de face avant]
un qui aspire car il vire l'air chaud dehors du PC, produit par les
composants du PC (haut de face arrière)
A+

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
CrazyGuitarist s'est ainsi exprimé:

Jean-Pierre Roche a formulé la demande :
[...]
[...]

Cela n'a AUCUNE importance !

Ce qui compte c'est que les ventilateurs soient "en phase" , c'est à dire
que celui en face avant soit inversé par rapport à celui en face arrière,
AV soufflant / AR Aspirant
ou
AR soufflant / AV Aspirant
(sinon, il y aurait montée en pression - ou en dépression - à l'intérieur du
boitier)

Quand on aspire quelque part, on crée une dépression locale, ce qui va se
traduire par une mise en vitesse de l'air avoisinant (loi de BERNOUILLI),
donc un phénomène identique à celui produit si on avait utilisé un souffleur
!

Si tu aspires avec une paille dans une cannette, ou si tu souffles dans la
cannette autour de la paille, le liquide (soda, bière,..) va monter de la
même façon dans la paille (mais je t'accorde que c'est plus pratique
d'aspirer dans la paille! ;-) )

Source : tout bon cours de Mécanique des Fluides !

--
May the Force be with You!
*

Debians
Jean-Claude BELLAMY avait soumis l'idée :
[...]

C'est inexact :
Ce n'est pas qu'un probleme de flux d'air.
Dans la pratique, il est conseillé d'avoir le souffle à l'avant et on
aspire à l'arrière.

a) Parce que l'alimentation recrache de l'air chaud par l'arrière, et
aspirer de l'air chaud, ce n'est pas interessant pour le
refroidissement. La partie avant de l'UC dispose d'air bien plus frais.
b) Parce que les UC ont souvent l'arrière près du mur sous un bureau,
et donc d'une très mauvaise circulation d'air, air ambiant bcp plus
chaud à l'arrière.
c) parce que le CPU est plus proche de l'arrière et qu'il est plus
interessant de rapidement évacuer cette zone chaude plutôt que de la
laisser contaminer l'air ambiant.

Bref, ca a une importance cruciale, et ça peut aller jusqu'à plusieurs
degrés.

Nick
On Sat, 2 Jul 2005 02:28:20 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

[...]

L'alimentation expirant l'air à l'arrière du PC, il est plus logique
pour avoir un bon flux d'air d'aspirer l'air à l'avant. En plus ca
assure que les disques durs restent plus aux frais, et c'est vraiment
eux qui craignent le chaud.

Nick

Pascal
Salut,

[...]

Du point de vue d'un observateur extérieur au PC, ce que nous sommes
normalement tous, ;-) la description de JP me semble correcte.

1 2 3 4