Église

Pierre-Marcel
Comme les couleurs ne le montrent pas, c'était un coucher de soleil et
complètement en contre-jour :

http://monimag.eu/upload/878/sqd_3487.jpg

--
http://site.pierre.free.fr/

vincent
On 24/01/2012 00:08, Alf92 wrote:
"Benoit" a écrit

en mode priorité vitesse, je cadre la zone la plus lumineuse et et
je règle la vitesse jusqu'à avoir f2.8. Ensuite je fais mon pano.
l'obj ne descendant pas sous 2.8, j'obtiens une expo bloquée.
si quelqu'un a mieux je suis preneur ...

Un S95 qui permet d'être 100% manuel. Et Toc ! © & ®

le Fuji de Stéphane vaut 10 fois moins cher
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item%0965588796

Presque le prix d'une carte xd 1Go !

--
vincent. Je garde le mien
Ghost-Rider
Le 24/01/2012 18:28, Alf92 a écrit :

http://frpn.free.fr/0divers/DSCF3287a98_Pano_Cour_Marly-2.JPG
cette image a été assemblée avec de 12 photos de 2Mp prises en 35mm
équiv, puis resizée en 4Mp.
je n'ai pas calculé la focale émulée mais on doit être à vue de pif à du
12mm équiv.
connais tu un APN de 4Mp équipé d'un objectif de 12mm équiv qui te sorte
un résultat comme celui-ci ?
PS : l'APN qui a pris cette photo date de 2005.
PSS : désolé de ressortir cette image pour la X ème fois :-)

Laô Tseu l'a dit : " Il vaut mieux une seule bonne photo montrée mille
fois que mille mauvaises photos montrées une seule fois. "

--
Ghost Rider
albert
"Ghost-Rider" a écrit :

Laô Tseu l'a dit : " Il vaut mieux une seule bonne photo montrée mille fois que mille
mauvaises photos montrées une seule fois. "

Ah ! Trop drôle ! les milles mauvaises photos, on va quand même se les gonfler mille
fois. Dixit Internet. Il a de la chance Laô Tseu d'avoir vécu avant la photographie.

J'en connais une autre, de Li-Tseu dans le "Classique du vide parfait" :

Un jour un sage, arrivé l'hiver, ses singes gueulaient qu'ils avaient trop faim. Il
leur dit : Je vous donne 3 figues le matin et 2 noix le soir. Vous êtes pas content ? Non
maître, on crève de faim. Bon ! Alors je vous donnerais dorénavant 2 noix le matin et 3
figues le soir. Ainsi, les singes rassasiés ne récriminèrent plus.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
Alf92
"Pleinair" a écrit

entièrement d'accord avec ça.
je n'ai jamais prétendu l'inverse.
je dis qu'une image grand angle émulé à partir de 12 photos moyennes
puis resizé est meilleur qu'une photo grand angle one shot de la même
taille.
c'est aussi ce que dit Stéphane depuis le début.

Et donc que la prise de vue astro avec superposition de plusieurs images de
webcam n'a rien à voir...

si. ce n'est pas la même technique mais c'esr le même principe : l'accumulation
d'info puis le traitement.
dans un cas tu juxtaposes, dans l'autre tu superposes.

--
Alf92
Alf92
"vincent" a écrit

le Fuji de Stéphane vaut 10 fois moins cher
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item%0965588796

Presque le prix d'une carte xd 1Go !

vincent. Je garde le mien

tu as toi aussi un F30 ?
moi j'ai plusieurs APN, et le F30 est un de mes préférés.

--
Alf92
Stephane Legras-Decussy
Le 24/01/2012 20:00, Pleinair a écrit :

Et donc que la prise de vue astro avec superposition de plusieurs images
de webcam n'a rien à voir...

ça a à voir si on passe par les raisonnements mathématiques
de traitement du signal... d'entropie de Shannon, de rapport signal/bruit...

on peut tenter une approche intuitive en disant
que la qualité d'une photo c'est la quantité d'information
utile par pixel. Une densité d'information donc.

un cul de bouteille devant un 24MPix donne une densité
d'information, faible.

un resize conserve l'information mais diminue le nombre de
pixels, donc le ratio augmente, la qualité augmente.

en astro, l'assemblage n'est pas bords à bords mais empilé,
ça ne change pas le raisonnement précédent. le "resize" s'effectue
non pas dans le plan image x,y mais dans le sens de l'épaisseur
de la pile de calques.
Stephane Legras-Decussy
Le 24/01/2012 23:23, Alf92 a écrit :
"vincent" a écrit

[...]

je l'insulte quotidiennement mais il est increvable
et vraiment bon pour sa taille.

l'horreur c'est le refus d'AF. !AF si le sujet bouge
ou si ya pas de texture... il a failli finir dans le
mur plus d'une fois...

j'attends un X10 à moins de 200euro (ebay ou solde), ça correspond
au saut qualitatif qui me convient.

le samsung NX100 + 20-50mm est bien à 199euro neuf en ce moment,
on y arrivera...
Odilon Crocq

on peut tenter une approche intuitive en disant
que la qualité d'une photo c'est la quantité d'information
utile par pixel.

:-)
Odilon Crocq
Le 24/01/2012 20:18, Bour-Brown a écrit :
Odilon Crocq a écrit
( jfm52q$v5v$ )

Il est donc totalement faux de dire qu'astrophoto avec webcam et
assemblages de photos reposent sur le même principe.

Sérieusement, il n'y a rien de faux là-dedans.

Pour faire des cartographies de lune à la webcam par exemple, d'une part on
multiplie les prises pour éliminer les turbulences et le bruit (en général
on filme avec suivi, puis on traite avec Iris ou autre),

Superposition.

d'autre part on
décale les prises (que l'on assemble ensuite, avec Imerge ou autre).

Exemple :
http://astrosurf.com/astrojb/mos-imerge.htm
http://www.arnaudom.fr/Mosa.htm

Juxtaposition.

Une fois qu'on a compris la technique, on applique la même chose au
panoramique : d'abord les images de base qu'on améliore comme on peut, par
exemple multiprise + bracketing + focus stacking pour chaque cadrage,
ensuite l'assemblage, plus ou moins automatique, dont on choisira
ensuite la
projection :
http://www.guide-photo-panoramique.com/projections-geometriques.html

Dans ce cas tu as utilisation combinée de deux techniques :
superposition et juxtaposition.
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

[...]

J'avais revendu mon F30, et j'ai fini par en racheter un :-)
(celui ci-dessus).

essaye le Pana TZ7
100E avec carte 1Go et étui

--