Plus maintenant : http://cjoint.com/12jv/BAswrzbjfqv.htm
un bâtiment dans un cadrage carrée...
Un cadrage en hauteur, dans lequel je me suis efforcé de respecter la règle des tiers pour extraire de sa gangue et magnifier l'oeuvre de Pierre-Marcel
Hmm là ces drôles de décorations de Noel deviennent carrément hideuses.
-- One computer and three operating systems, not the other way round. One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
On 01/18/2012 11:04 PM, Ghost-Rider wrote:
Le 18/01/2012 22:39, Alf92 a écrit :
"Ghost-Rider" <Ghost-Rider@compuserve.com> a écrit
http://monimag.eu/upload/878/sqd_3487.jpg
oui, le cadrage est... surprenant.
Plus maintenant :
http://cjoint.com/12jv/BAswrzbjfqv.htm
un bâtiment dans un cadrage carrée...
Un cadrage en hauteur, dans lequel je me suis efforcé de respecter la
règle des tiers pour extraire de sa gangue et magnifier l'oeuvre de
Pierre-Marcel
Hmm là ces drôles de décorations de Noel deviennent carrément hideuses.
--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
Plus maintenant : http://cjoint.com/12jv/BAswrzbjfqv.htm
un bâtiment dans un cadrage carrée...
Un cadrage en hauteur, dans lequel je me suis efforcé de respecter la règle des tiers pour extraire de sa gangue et magnifier l'oeuvre de Pierre-Marcel
Hmm là ces drôles de décorations de Noel deviennent carrément hideuses.
-- One computer and three operating systems, not the other way round. One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
Jean-Pierre Roche
Le 18/01/2012 18:59, Gerald a écrit :
...et du coup la question qui me vient illico : existe-t-il des *simulations* de ces filtres colorés qu'on utilisait autrefois ainsi ? (principalement quand on passe de couleur à N&B) Ou se contente-t-on de trifouiller les courbes de contraste/luminosité dans toshop ?
Tout existe... Dont ces filtres. Maintenant quel intérêt ? On a à sa disposition bien d'autres outils plus sophistiqués et d'ailleurs beaucoup plus élaborés que les courbes de toshop. C'est un peu comme vouloir simuler le réglage de l'avance à l'allumage sur une voiture moderne...
Question supplémentaire : en dehors de cas d'espèces où on a du recul comme ici, comment cadre-t-on proprement des photos d'architecture sans jouer sur la focale ? Nécessairement en vertical ?
Que veux-tu dire ? Pour obtenir des photos d'architectures sans fuyantes ? La correction de perspective est possible par logiciel, par exemple avec ShiftN, avec des limites la correction pouvant devenir trop importante pour donner un résultat visuellement acceptable. On peut aussi envisager le panoramique avec plusieurs images raccordées mais, en pratique, il faut souvent une focale courte quand même (typiquement 17 à 24 mm équivalents).
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Le 18/01/2012 18:59, Gerald a écrit :
...et du coup la question qui me vient illico : existe-t-il des
*simulations* de ces filtres colorés qu'on utilisait autrefois ainsi ?
(principalement quand on passe de couleur à N&B) Ou se contente-t-on de
trifouiller les courbes de contraste/luminosité dans toshop ?
Tout existe... Dont ces filtres. Maintenant quel intérêt ?
On a à sa disposition bien d'autres outils plus sophistiqués
et d'ailleurs beaucoup plus élaborés que les courbes de
toshop. C'est un peu comme vouloir simuler le réglage de
l'avance à l'allumage sur une voiture moderne...
Question supplémentaire : en dehors de cas d'espèces où on a du recul
comme ici, comment cadre-t-on proprement des photos d'architecture sans
jouer sur la focale ? Nécessairement en vertical ?
Que veux-tu dire ? Pour obtenir des photos d'architectures
sans fuyantes ? La correction de perspective est possible
par logiciel, par exemple avec ShiftN, avec des limites la
correction pouvant devenir trop importante pour donner un
résultat visuellement acceptable.
On peut aussi envisager le panoramique avec plusieurs images
raccordées mais, en pratique, il faut souvent une focale
courte quand même (typiquement 17 à 24 mm équivalents).
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...
...et du coup la question qui me vient illico : existe-t-il des *simulations* de ces filtres colorés qu'on utilisait autrefois ainsi ? (principalement quand on passe de couleur à N&B) Ou se contente-t-on de trifouiller les courbes de contraste/luminosité dans toshop ?
Tout existe... Dont ces filtres. Maintenant quel intérêt ? On a à sa disposition bien d'autres outils plus sophistiqués et d'ailleurs beaucoup plus élaborés que les courbes de toshop. C'est un peu comme vouloir simuler le réglage de l'avance à l'allumage sur une voiture moderne...
Question supplémentaire : en dehors de cas d'espèces où on a du recul comme ici, comment cadre-t-on proprement des photos d'architecture sans jouer sur la focale ? Nécessairement en vertical ?
Que veux-tu dire ? Pour obtenir des photos d'architectures sans fuyantes ? La correction de perspective est possible par logiciel, par exemple avec ShiftN, avec des limites la correction pouvant devenir trop importante pour donner un résultat visuellement acceptable. On peut aussi envisager le panoramique avec plusieurs images raccordées mais, en pratique, il faut souvent une focale courte quand même (typiquement 17 à 24 mm équivalents).
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Laszlo Lebrun
On 01/19/2012 08:11 AM, Jean-Pierre Roche wrote:
On peut aussi envisager le panoramique avec plusieurs images raccordées
Oups! bonjour le bonhomme Michelin!
-- One computer and three operating systems, not the other way round. One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
On 01/19/2012 08:11 AM, Jean-Pierre Roche wrote:
On peut aussi envisager le panoramique avec plusieurs images raccordées
Oups! bonjour le bonhomme Michelin!
--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
Hmm là ces drôles de décorations de Noel deviennent carrément hideuses.
Oui, Pierre-Marcel aurait dû les décrocher, c'est certain.
-- Ghost Rider
Charles Vassallo
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 18/01/2012 18:59, Gerald a écrit :
...et du coup la question qui me vient illico : existe-t-il des *simulations* de ces filtres colorés qu'on utilisait autrefois ainsi ? (principalement quand on passe de couleur à N&B) Ou se contente-t-on de trifouiller les courbes de contraste/luminosité dans toshop ?
Tout existe... Dont ces filtres. Maintenant quel intérêt ? On a à sa disposition bien d'autres outils plus sophistiqués et d'ailleurs beaucoup plus élaborés que les courbes de toshop. C'est un peu comme vouloir simuler le réglage de l'avance à l'allumage sur une voiture moderne...
Cela revient forcément au même. Mais pourquoi se casser la tête quand Photoshop offre directement un réglage «filtre photo» avec toutes les options qui rassureront les plus chenus d'entre nous (LBA, 80,81,85 etc. et aussi toutes les couleurs traditionnelles)?
charles
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 18/01/2012 18:59, Gerald a écrit :
...et du coup la question qui me vient illico : existe-t-il des
*simulations* de ces filtres colorés qu'on utilisait autrefois ainsi ?
(principalement quand on passe de couleur à N&B) Ou se contente-t-on de
trifouiller les courbes de contraste/luminosité dans toshop ?
Tout existe... Dont ces filtres. Maintenant quel intérêt ? On a à sa
disposition bien d'autres outils plus sophistiqués et d'ailleurs
beaucoup plus élaborés que les courbes de toshop. C'est un peu comme
vouloir simuler le réglage de l'avance à l'allumage sur une voiture
moderne...
Cela revient forcément au même. Mais pourquoi se casser la tête quand
Photoshop offre directement un réglage «filtre photo» avec toutes les
options qui rassureront les plus chenus d'entre nous (LBA, 80,81,85 etc.
et aussi toutes les couleurs traditionnelles)?
...et du coup la question qui me vient illico : existe-t-il des *simulations* de ces filtres colorés qu'on utilisait autrefois ainsi ? (principalement quand on passe de couleur à N&B) Ou se contente-t-on de trifouiller les courbes de contraste/luminosité dans toshop ?
Tout existe... Dont ces filtres. Maintenant quel intérêt ? On a à sa disposition bien d'autres outils plus sophistiqués et d'ailleurs beaucoup plus élaborés que les courbes de toshop. C'est un peu comme vouloir simuler le réglage de l'avance à l'allumage sur une voiture moderne...
Cela revient forcément au même. Mais pourquoi se casser la tête quand Photoshop offre directement un réglage «filtre photo» avec toutes les options qui rassureront les plus chenus d'entre nous (LBA, 80,81,85 etc. et aussi toutes les couleurs traditionnelles)?
charles
Laszlo Lebrun
On 01/19/2012 08:59 AM, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 19/01/2012 08:51, Laszlo Lebrun a écrit :
On 01/19/2012 08:11 AM, Jean-Pierre Roche wrote:
On peut aussi envisager le panoramique avec plusieurs images raccordées
Oups! bonjour le bonhomme Michelin!
??
a vrai dire j'imagine mal faire un panoramique vertical d'une église en raccordant plusieurs images a moins d'avoir un ascenseur de verre... De plus les raccords de panoramiques déforment la géométrie, difficile de garder des lignes droites dans ces conditions -> effet de bonhomme Michelin.
-- One computer and three operating systems, not the other way round. One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
On 01/19/2012 08:59 AM, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 19/01/2012 08:51, Laszlo Lebrun a écrit :
On 01/19/2012 08:11 AM, Jean-Pierre Roche wrote:
On peut aussi envisager le panoramique avec plusieurs images raccordées
Oups! bonjour le bonhomme Michelin!
??
a vrai dire j'imagine mal faire un panoramique vertical d'une église en
raccordant plusieurs images a moins d'avoir un ascenseur de verre...
De plus les raccords de panoramiques déforment la géométrie, difficile
de garder des lignes droites dans ces conditions -> effet de bonhomme
Michelin.
--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
On 01/19/2012 08:59 AM, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 19/01/2012 08:51, Laszlo Lebrun a écrit :
On 01/19/2012 08:11 AM, Jean-Pierre Roche wrote:
On peut aussi envisager le panoramique avec plusieurs images raccordées
Oups! bonjour le bonhomme Michelin!
??
a vrai dire j'imagine mal faire un panoramique vertical d'une église en raccordant plusieurs images a moins d'avoir un ascenseur de verre... De plus les raccords de panoramiques déforment la géométrie, difficile de garder des lignes droites dans ces conditions -> effet de bonhomme Michelin.
-- One computer and three operating systems, not the other way round. One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
Laszlo Lebrun
On 01/19/2012 09:45 AM, Ghost-Rider wrote:
Le 18/01/2012 23:29, Laszlo Lebrun a écrit :
On 01/18/2012 11:04 PM, Ghost-Rider wrote:
http://cjoint.com/12jv/BAswrzbjfqv.htm
Hmm là ces drôles de décorations de Noel deviennent carrément hideuses.
Oui, Pierre-Marcel aurait dû les décrocher, c'est certain.
;-)
dans un cadrage horizontal ils prenaient moins d'importance.
-- One computer and three operating systems, not the other way round. One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
On 01/19/2012 09:45 AM, Ghost-Rider wrote:
Le 18/01/2012 23:29, Laszlo Lebrun a écrit :
On 01/18/2012 11:04 PM, Ghost-Rider wrote:
http://cjoint.com/12jv/BAswrzbjfqv.htm
Hmm là ces drôles de décorations de Noel deviennent carrément hideuses.
Oui, Pierre-Marcel aurait dû les décrocher, c'est certain.
;-)
dans un cadrage horizontal ils prenaient moins d'importance.
--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
Hmm là ces drôles de décorations de Noel deviennent carrément hideuses.
Oui, Pierre-Marcel aurait dû les décrocher, c'est certain.
;-)
dans un cadrage horizontal ils prenaient moins d'importance.
-- One computer and three operating systems, not the other way round. One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
erwan
Laszlo Lebrun écrivait :
On 01/19/2012 08:59 AM, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 19/01/2012 08:51, Laszlo Lebrun a écrit :
On 01/19/2012 08:11 AM, Jean-Pierre Roche wrote:
On peut aussi envisager le panoramique avec plusieurs images raccordées
Oups! bonjour le bonhomme Michelin!
??
a vrai dire j'imagine mal faire un panoramique vertical d'une église en raccordant plusieurs images a moins d'avoir un ascenseur de verre... De plus les raccords de panoramiques déforment la géométrie, difficile de garder des lignes droites dans ces conditions -> effet de bonhomme Michelin.
les bons programmes de pano déforment de manière automatique ou assistée...
-- Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était, les riches l'auraient accaparé
On 01/19/2012 08:59 AM, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 19/01/2012 08:51, Laszlo Lebrun a écrit :
On 01/19/2012 08:11 AM, Jean-Pierre Roche wrote:
On peut aussi envisager le panoramique avec plusieurs images raccordées
Oups! bonjour le bonhomme Michelin!
??
a vrai dire j'imagine mal faire un panoramique vertical d'une église
en raccordant plusieurs images a moins d'avoir un ascenseur de
verre...
De plus les raccords de panoramiques déforment la géométrie, difficile
de garder des lignes droites dans ces conditions -> effet de bonhomme
Michelin.
les bons programmes de pano déforment de manière automatique ou
assistée...
--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
On 01/19/2012 08:59 AM, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 19/01/2012 08:51, Laszlo Lebrun a écrit :
On 01/19/2012 08:11 AM, Jean-Pierre Roche wrote:
On peut aussi envisager le panoramique avec plusieurs images raccordées
Oups! bonjour le bonhomme Michelin!
??
a vrai dire j'imagine mal faire un panoramique vertical d'une église en raccordant plusieurs images a moins d'avoir un ascenseur de verre... De plus les raccords de panoramiques déforment la géométrie, difficile de garder des lignes droites dans ces conditions -> effet de bonhomme Michelin.
les bons programmes de pano déforment de manière automatique ou assistée...
-- Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était, les riches l'auraient accaparé
Gerald
Charles Vassallo wrote:
Cela revient forcément au même. Mais pourquoi se casser la tête quand Photoshop offre directement un réglage «filtre photo» avec toutes les options qui rassureront les plus chenus d'entre nous (LBA, 80,81,85 etc. et aussi toutes les couleurs traditionnelles)?
Tiens, c'est vrai, mais c'est une différence avec Photoshop Elements dans lequel cela n'existe pas. Merci.
-- Gérald
Charles Vassallo <cv@waou.fr> wrote:
Cela revient forcément au même. Mais pourquoi se casser la tête quand
Photoshop offre directement un réglage «filtre photo» avec toutes les
options qui rassureront les plus chenus d'entre nous (LBA, 80,81,85 etc.
et aussi toutes les couleurs traditionnelles)?
Tiens, c'est vrai, mais c'est une différence avec Photoshop Elements
dans lequel cela n'existe pas. Merci.
Cela revient forcément au même. Mais pourquoi se casser la tête quand Photoshop offre directement un réglage «filtre photo» avec toutes les options qui rassureront les plus chenus d'entre nous (LBA, 80,81,85 etc. et aussi toutes les couleurs traditionnelles)?
Tiens, c'est vrai, mais c'est une différence avec Photoshop Elements dans lequel cela n'existe pas. Merci.