Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le dimanche
http://cjoint.com/11jn/AFfoOevM8Hi.htm
Je n'ai qu'un mot à dire : *fulgurant* [sic]...
Mon Cher Maître, je veux dire, Mon Créateur, nos fulgurances se répondent dans un big bang éblouissant.
-- Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 05/06/2011 17:02, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
J'aime beaucoup le geste et la correspondance entre le vêtement bleu foncé et le seau bleu clair.
Oui, avec un seau rouge, ça ne marche plus, trop de dispersion.
La tête coupée me chiffonne aussi mais je ne saurais pas comment résoudre ; sur le coup, sans doute, en faisant 2 photos l'une du type de droite seul (ici recadrage) et le seau,
J'ai essayé, ça ne marche pas non plus. Le 2ème gars partiel semble nécessaire. Je ne vois pas trop pourquoi.
l'autre avec les 2 entiers et le seau. Plus près, pour isoler un ensemble interessant, plus loin, pour donner une scène d'ensemble avec un début de rythme (les vêtements de même style, les lignes du mur).
Hélas, pas de zoom, format fixe. J'aurais eu le D90, j'aurais pu. J'aurais dû écouter Ofnuts plus tôt.
Merci.
-- Ghost Rider
Le 05/06/2011 17:02, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
J'aime beaucoup le geste et la correspondance entre le vêtement bleu
foncé et le seau bleu clair.
Oui, avec un seau rouge, ça ne marche plus, trop de dispersion.
La tête coupée me chiffonne aussi mais je ne saurais pas comment
résoudre ; sur le coup, sans doute, en faisant 2 photos l'une du type de
droite seul (ici recadrage) et le seau,
J'ai essayé, ça ne marche pas non plus. Le 2ème gars partiel semble
nécessaire. Je ne vois pas trop pourquoi.
l'autre avec les 2 entiers et le
seau. Plus près, pour isoler un ensemble interessant, plus loin, pour
donner une scène d'ensemble avec un début de rythme (les vêtements de
même style, les lignes du mur).
Hélas, pas de zoom, format fixe. J'aurais eu le D90, j'aurais pu.
J'aurais dû écouter Ofnuts plus tôt.
Le 05/06/2011 17:02, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
J'aime beaucoup le geste et la correspondance entre le vêtement bleu foncé et le seau bleu clair.
Oui, avec un seau rouge, ça ne marche plus, trop de dispersion.
La tête coupée me chiffonne aussi mais je ne saurais pas comment résoudre ; sur le coup, sans doute, en faisant 2 photos l'une du type de droite seul (ici recadrage) et le seau,
J'ai essayé, ça ne marche pas non plus. Le 2ème gars partiel semble nécessaire. Je ne vois pas trop pourquoi.
l'autre avec les 2 entiers et le seau. Plus près, pour isoler un ensemble interessant, plus loin, pour donner une scène d'ensemble avec un début de rythme (les vêtements de même style, les lignes du mur).
Hélas, pas de zoom, format fixe. J'aurais eu le D90, j'aurais pu. J'aurais dû écouter Ofnuts plus tôt.
Merci.
-- Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 05/06/2011 17:14, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 05/06/11 16:05, Ghost-Rider a écrit :
Il n'échappera à personne que la décapitation est voulue, comme signe de l'asservissement de ces fellahs à une condition qui les maintient dans une sorte de servitude vis-à-vis des touristes qui pourtant les font vivre.
Euh...Tu ne peux pas t'en empêcher, hein ?
Ben non. La prochaine photo égyptienne aura aussi une forte dimension sociale... Flûte, je me laisse encore aller... Ah, c'est comme s'arrêter de fumer...
-- Ghost Rider
Le 05/06/2011 17:14, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 05/06/11 16:05, Ghost-Rider a écrit :
Il n'échappera à personne que la décapitation est voulue, comme signe de
l'asservissement de ces fellahs à une condition qui les maintient dans
une sorte de servitude vis-à-vis des touristes qui pourtant les font
vivre.
Euh...Tu ne peux pas t'en empêcher, hein ?
Ben non. La prochaine photo égyptienne aura aussi une forte dimension
sociale...
Flûte, je me laisse encore aller... Ah, c'est comme s'arrêter de fumer...
Le 05/06/2011 17:14, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 05/06/11 16:05, Ghost-Rider a écrit :
Il n'échappera à personne que la décapitation est voulue, comme signe de l'asservissement de ces fellahs à une condition qui les maintient dans une sorte de servitude vis-à-vis des touristes qui pourtant les font vivre.
Euh...Tu ne peux pas t'en empêcher, hein ?
Ben non. La prochaine photo égyptienne aura aussi une forte dimension sociale... Flûte, je me laisse encore aller... Ah, c'est comme s'arrêter de fumer...
-- Ghost Rider
Charles Vassallo
Ghost-Rider a écrit :
C'est le dilemme : doit-on commenter une photo ?
Si on reste au niveau illustration, oui — ce qui est par ailleurs un genre parfaitement honorable.
Si le but de la photo est de faire gamberger le spectateur, non. Et si le spectateur ne gamberge pas, c'est que c'est raté. Mais attention, le spectateur peut très bien voir autre chose que ce que l'auteur voulait voir. Si tu veux éviter ça, tu mets un texte (et tu fais des cadrages moins serrés)
Là j'ai pensé que non, apparemment à tort. Ce sont deux ouvriers qui nettoient la coque d'un des bateaux qui font la croisière sur le Nil.
On ne peut pas tirer ces détails de la photo et ça n'a pas d'importance pour ce style d'images.
Il n'échappera à personne que la décapitation est voulue, comme signe de l'asservissement de ces fellahs à une condition qui les maintient dans une sorte de servitude vis-à-vis des touristes qui pourtant les font vivre.
Tu fais bien de l'ajouter, car ce n'est pas dans l'image. Mais prends garde, il y en a qui vont te prendre au sérieux. Pendant que tu y es, explique aussi ta démarche artistique et les traumatismes culturels que tu as subis dans ta prime enfance, ça peut aider à mieux saisir ton message.
Charles
Ghost-Rider a écrit :
C'est le dilemme : doit-on commenter une photo ?
Si on reste au niveau illustration, oui — ce qui est par ailleurs un
genre parfaitement honorable.
Si le but de la photo est de faire gamberger le spectateur, non. Et si
le spectateur ne gamberge pas, c'est que c'est raté. Mais attention, le
spectateur peut très bien voir autre chose que ce que l'auteur voulait
voir. Si tu veux éviter ça, tu mets un texte (et tu fais des cadrages
moins serrés)
Là j'ai pensé que non, apparemment à tort.
Ce sont deux ouvriers qui nettoient la coque d'un des bateaux qui font
la croisière sur le Nil.
On ne peut pas tirer ces détails de la photo et ça n'a pas d'importance
pour ce style d'images.
Il n'échappera à personne que la décapitation est voulue, comme signe de
l'asservissement de ces fellahs à une condition qui les maintient dans
une sorte de servitude vis-à-vis des touristes qui pourtant les font vivre.
Tu fais bien de l'ajouter, car ce n'est pas dans l'image. Mais prends
garde, il y en a qui vont te prendre au sérieux. Pendant que tu y es,
explique aussi ta démarche artistique et les traumatismes culturels que
tu as subis dans ta prime enfance, ça peut aider à mieux saisir ton
message.
Si on reste au niveau illustration, oui — ce qui est par ailleurs un genre parfaitement honorable.
Si le but de la photo est de faire gamberger le spectateur, non. Et si le spectateur ne gamberge pas, c'est que c'est raté. Mais attention, le spectateur peut très bien voir autre chose que ce que l'auteur voulait voir. Si tu veux éviter ça, tu mets un texte (et tu fais des cadrages moins serrés)
Là j'ai pensé que non, apparemment à tort. Ce sont deux ouvriers qui nettoient la coque d'un des bateaux qui font la croisière sur le Nil.
On ne peut pas tirer ces détails de la photo et ça n'a pas d'importance pour ce style d'images.
Il n'échappera à personne que la décapitation est voulue, comme signe de l'asservissement de ces fellahs à une condition qui les maintient dans une sorte de servitude vis-à-vis des touristes qui pourtant les font vivre.
Tu fais bien de l'ajouter, car ce n'est pas dans l'image. Mais prends garde, il y en a qui vont te prendre au sérieux. Pendant que tu y es, explique aussi ta démarche artistique et les traumatismes culturels que tu as subis dans ta prime enfance, ça peut aider à mieux saisir ton message.
Charles
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
http://cjoint.com/11jn/AFfoOevM8Hi.htm
Bref on y comprend rien; dommage car la composition aurait pu être interessante, excepté ce pauvre décapité, mébon c'est peut-être une coutume locale.
J'aime beaucoup le geste et la correspondance entre le vêtement bleu foncé et le seau bleu clair. La tête coupée me chiffonne aussi mais je ne saurais pas comment résoudre ; sur le coup, sans doute, en faisant 2 photos l'une du type de droite seul (ici recadrage) et le seau, l'autre avec les 2 entiers et le seau. Plus près, pour isoler un ensemble interessant, plus loin, pour donner une scène d'ensemble avec un début de rythme (les vêtements de même style, les lignes du mur).
Aucun problème avec la tête coupée. C'est un artifice classique en composition, on laisse au spectateur le soin de compléter. Il n'y a pas que cette tête qui manque, il y a l'accrochage du seau à droite, et puis qu'est qui est accroché aux ficelles qui partent en bas à droite ? On est libre de compléter comme on veut, cela laisse toute la place au personnage central en lui conservant son contexte.
En prime excellente composition de lignes, et la touche de couleur du seau tombe à pic.
Très bonne image à mon avis. Je ne sais pas si ça fait une image «moderne», mais ça sort agréablement des sentiers battus.
charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
http://cjoint.com/11jn/AFfoOevM8Hi.htm
Bref on y comprend rien; dommage car la composition aurait
pu être interessante, excepté ce pauvre décapité, mébon c'est
peut-être une coutume locale.
J'aime beaucoup le geste et la correspondance entre le vêtement bleu
foncé et le seau bleu clair.
La tête coupée me chiffonne aussi mais je ne saurais pas comment
résoudre ; sur le coup, sans doute, en faisant 2 photos l'une du type de
droite seul (ici recadrage) et le seau, l'autre avec les 2 entiers et le
seau. Plus près, pour isoler un ensemble interessant, plus loin, pour
donner une scène d'ensemble avec un début de rythme (les vêtements de
même style, les lignes du mur).
Aucun problème avec la tête coupée. C'est un artifice classique en
composition, on laisse au spectateur le soin de compléter. Il n'y a pas
que cette tête qui manque, il y a l'accrochage du seau à droite, et puis
qu'est qui est accroché aux ficelles qui partent en bas à droite ? On
est libre de compléter comme on veut, cela laisse toute la place au
personnage central en lui conservant son contexte.
En prime excellente composition de lignes, et la touche de couleur du
seau tombe à pic.
Très bonne image à mon avis. Je ne sais pas si ça fait une image
«moderne», mais ça sort agréablement des sentiers battus.
Bref on y comprend rien; dommage car la composition aurait pu être interessante, excepté ce pauvre décapité, mébon c'est peut-être une coutume locale.
J'aime beaucoup le geste et la correspondance entre le vêtement bleu foncé et le seau bleu clair. La tête coupée me chiffonne aussi mais je ne saurais pas comment résoudre ; sur le coup, sans doute, en faisant 2 photos l'une du type de droite seul (ici recadrage) et le seau, l'autre avec les 2 entiers et le seau. Plus près, pour isoler un ensemble interessant, plus loin, pour donner une scène d'ensemble avec un début de rythme (les vêtements de même style, les lignes du mur).
Aucun problème avec la tête coupée. C'est un artifice classique en composition, on laisse au spectateur le soin de compléter. Il n'y a pas que cette tête qui manque, il y a l'accrochage du seau à droite, et puis qu'est qui est accroché aux ficelles qui partent en bas à droite ? On est libre de compléter comme on veut, cela laisse toute la place au personnage central en lui conservant son contexte.
En prime excellente composition de lignes, et la touche de couleur du seau tombe à pic.
Très bonne image à mon avis. Je ne sais pas si ça fait une image «moderne», mais ça sort agréablement des sentiers battus.
charles
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Il n'échappera à personne que la décapitation est voulue, comme signe de l'asservissement de ces fellahs à une condition qui les maintient dans une sorte de servitude vis-à-vis des touristes qui pourtant les font vivre.
Euh...Tu ne peux pas t'en empêcher, hein ?
Il faut se rendre à l'évidence
Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Il n'échappera à personne que la décapitation est voulue, comme signe de
l'asservissement de ces fellahs à une condition qui les maintient dans
une sorte de servitude vis-à-vis des touristes qui pourtant les font
vivre.
Il n'échappera à personne que la décapitation est voulue, comme signe de l'asservissement de ces fellahs à une condition qui les maintient dans une sorte de servitude vis-à-vis des touristes qui pourtant les font vivre.
Euh...Tu ne peux pas t'en empêcher, hein ?
Il faut se rendre à l'évidence
Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/06/11 16:21, Ofnuts a écrit :
C'est le dilemme : doit-on commenter une photo ?
Non, mais elle doit s'auto-expliquer, à moins d'être montrée dans un contexte particulier.
Ah, mais c'est mon dada à moi cette histoire de contexte. Il y a celui de la prise de vue qui disparaît, mais il y a aussi celui que le spectateur amène avec lui dans son sac, celui qui est fourni par l'endroit où on montre etc. Le titre est déjà un bout de contexte. Et souvent les autres photos fournissent un contexte partiel, éclaircissent l'intention. Une photo a aussi le droit d'être simplement un effet visuel.
Noëlle Adam
Le 05/06/11 16:21, Ofnuts a écrit :
C'est le dilemme : doit-on commenter une photo ?
Non, mais elle doit s'auto-expliquer, à moins d'être montrée dans un
contexte particulier.
Ah, mais c'est mon dada à moi cette histoire de contexte.
Il y a celui de la prise de vue qui disparaît, mais il y a aussi celui
que le spectateur amène avec lui dans son sac, celui qui est fourni par
l'endroit où on montre etc. Le titre est déjà un bout de contexte.
Et souvent les autres photos fournissent un contexte partiel,
éclaircissent l'intention.
Une photo a aussi le droit d'être simplement un effet visuel.
Non, mais elle doit s'auto-expliquer, à moins d'être montrée dans un contexte particulier.
Ah, mais c'est mon dada à moi cette histoire de contexte. Il y a celui de la prise de vue qui disparaît, mais il y a aussi celui que le spectateur amène avec lui dans son sac, celui qui est fourni par l'endroit où on montre etc. Le titre est déjà un bout de contexte. Et souvent les autres photos fournissent un contexte partiel, éclaircissent l'intention. Une photo a aussi le droit d'être simplement un effet visuel.
Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 05/06/2011 17:39, Charles Vassallo a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
Il n'échappera à personne que la décapitation est voulue, comme signe de l'asservissement de ces fellahs à une condition qui les maintient dans une sorte de servitude vis-à-vis des touristes qui pourtant les font vivre.
Tu fais bien de l'ajouter, car ce n'est pas dans l'image.
Ce sera dans la suivante, avec plus d'évidence.
Mais prends garde, il y en a qui vont te prendre au sérieux. Pendant que tu y es, explique aussi ta démarche artistique et les traumatismes culturels que tu as subis dans ta prime enfance, ça peut aider à mieux saisir ton message.
Je suis incorrigible. Jusqu'à présent. Mais je me soigne.
-- Ghost Rider
Le 05/06/2011 17:39, Charles Vassallo a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
Il n'échappera à personne que la décapitation est voulue, comme signe de
l'asservissement de ces fellahs à une condition qui les maintient dans
une sorte de servitude vis-à-vis des touristes qui pourtant les font
vivre.
Tu fais bien de l'ajouter, car ce n'est pas dans l'image.
Ce sera dans la suivante, avec plus d'évidence.
Mais prends
garde, il y en a qui vont te prendre au sérieux. Pendant que tu y es,
explique aussi ta démarche artistique et les traumatismes culturels que
tu as subis dans ta prime enfance, ça peut aider à mieux saisir ton
message.
Je suis incorrigible. Jusqu'à présent. Mais je me soigne.
Il n'échappera à personne que la décapitation est voulue, comme signe de l'asservissement de ces fellahs à une condition qui les maintient dans une sorte de servitude vis-à-vis des touristes qui pourtant les font vivre.
Tu fais bien de l'ajouter, car ce n'est pas dans l'image.
Ce sera dans la suivante, avec plus d'évidence.
Mais prends garde, il y en a qui vont te prendre au sérieux. Pendant que tu y es, explique aussi ta démarche artistique et les traumatismes culturels que tu as subis dans ta prime enfance, ça peut aider à mieux saisir ton message.
Je suis incorrigible. Jusqu'à présent. Mais je me soigne.
-- Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 05/06/2011 17:39, Charles Vassallo a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
http://cjoint.com/11jn/AFfoOevM8Hi.htm
Aucun problème avec la tête coupée. C'est un artifice classique en composition, on laisse au spectateur le soin de compléter. Il n'y a pas que cette tête qui manque, il y a l'accrochage du seau à droite, et puis qu'est qui est accroché aux ficelles qui partent en bas à droite ? On est libre de compléter comme on veut, cela laisse toute la place au personnage central en lui conservant son contexte.
En prime excellente composition de lignes, et la touche de couleur du seau tombe à pic.
Très bonne image à mon avis. Je ne sais pas si ça fait une image «moderne», mais ça sort agréablement des sentiers battus.
Merci.
-- Ghost Rider
Le 05/06/2011 17:39, Charles Vassallo a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
http://cjoint.com/11jn/AFfoOevM8Hi.htm
Aucun problème avec la tête coupée. C'est un artifice classique en
composition, on laisse au spectateur le soin de compléter. Il n'y a pas
que cette tête qui manque, il y a l'accrochage du seau à droite, et puis
qu'est qui est accroché aux ficelles qui partent en bas à droite ? On
est libre de compléter comme on veut, cela laisse toute la place au
personnage central en lui conservant son contexte.
En prime excellente composition de lignes, et la touche de couleur du
seau tombe à pic.
Très bonne image à mon avis. Je ne sais pas si ça fait une image
«moderne», mais ça sort agréablement des sentiers battus.
Aucun problème avec la tête coupée. C'est un artifice classique en composition, on laisse au spectateur le soin de compléter. Il n'y a pas que cette tête qui manque, il y a l'accrochage du seau à droite, et puis qu'est qui est accroché aux ficelles qui partent en bas à droite ? On est libre de compléter comme on veut, cela laisse toute la place au personnage central en lui conservant son contexte.
En prime excellente composition de lignes, et la touche de couleur du seau tombe à pic.
Très bonne image à mon avis. Je ne sais pas si ça fait une image «moderne», mais ça sort agréablement des sentiers battus.
Merci.
-- Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 05/06/2011 17:40, Charles Vassallo a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Il n'échappera à personne que la décapitation est voulue, comme signe de l'asservissement de ces fellahs à une condition qui les maintient dans une sorte de servitude vis-à-vis des touristes qui pourtant les font vivre.
Euh...Tu ne peux pas t'en empêcher, hein ?
Il faut se rendre à l'évidence
Je ne suis pas complètement insérieux.
-- Ghost Rider
Le 05/06/2011 17:40, Charles Vassallo a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Il n'échappera à personne que la décapitation est voulue, comme signe de
l'asservissement de ces fellahs à une condition qui les maintient dans
une sorte de servitude vis-à-vis des touristes qui pourtant les font
vivre.
Il n'échappera à personne que la décapitation est voulue, comme signe de l'asservissement de ces fellahs à une condition qui les maintient dans une sorte de servitude vis-à-vis des touristes qui pourtant les font vivre.