El Capitan problème avec MRT

211 réponses
Gilbert OLIVIER
Bonjour

Depuis ce matin, le process MRT consomme un max, crashe et repart de
plus belle.

Comme indiqué dans le sujet je suis en version 10.11.6.

J'ai tenté:
de rebooter
de rebooter en safe mode
à tout hasard, de faire un reset de la NVRAM

Cherché sur internet, mais rien trouvé de miraculeux :-(

Si quelqu'un à une idée…

--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>

10 réponses

Gilbert OLIVIER
Le 20 octobre 2020 à 09:32, Gilbert OLIVIER a écrit :
Bonjour
Depuis ce matin, le process MRT consomme un max, crashe et repart de
plus belle.
Comme indiqué dans le sujet je suis en version 10.11.6.
J'ai tenté:
de rebooter
de rebooter en safe mode
à tout hasard, de faire un reset de la NVRAM
Cherché sur internet, mais rien trouvé de miraculeux :-(
Si quelqu'un à une idée…

J'ai finalement réussi à revenir à la version 1.67 de MRT.
SIP désactivé, j'ai effacé le fichier MRT.APP v 1.68, lancé
l'installation du package XProtectPlistConfigData_10_14.pkg puis de
MRTConfigData_10_14.pkg.
MRT c'est lancé dès la fin de l'installation (les 2 instances root et
la mienne), a pédalé un petit moment et a quitté proprement.
Dans la console, j'ai la ligne suivant:
25/10/2020 18:25:28,637 MRT[945]: Finished MRT run
Moi je dis "Merci Apple" grâce à lui, on a revécue une enfilade
endiablée comme il y a un paquet d'années ;-))
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Gilbert OLIVIER
Le 25 octobre 2020 à 18:42, Gilbert OLIVIER a écrit :
Moi je dis "Merci Apple" grâce à lui, on a revécue une enfilade
endiablée comme il y a un paquet d'années ;-))

J'ai oublié, je dis également merci à Michel (M.V.) pour toutes ses
recherches et tests qui ont abouti à la solution.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
JPP
On 25/10/20 14:42, Gilbert OLIVIER wrote:
Moi je dis "Merci Apple" grâce à lui, on a revécue une enfilade
endiablée comme il y a un paquet d'années ;-))

Ça m'a surtout rappelé le drame avec une mise à jour Win 95 ou 98 qui
avait bouzillé tous les drivers HP.
Si on lit ce qu'en disent quelques gurus étrangers, il semblerait
qu'Apple n'ait pas eu le courage de faire évoluer macOS de telle façon
que BigSur, qui était une vraie opportunité de changement, soit autre
chose qu'une évolution à objectif strictement financier d'un système
obèse où le premier signe d'obsolescence est la cohérence des multiples
bases de données sur lequel il est assis.
Dans les logs de réveil de High Sierra, cette ligne m'interroge un peu
sur la "modernité" de la chose :
2020-10-16 00:44:50.246873-0300 localhost mDNSResponder[248]:
[com.apple.mDNSResponder:AllINFO] SnowLeopardPowerChanged: Waking up,
Acking Wakeup, SleepLimit 0 SleepState 0
JPP
On 25/10/20 09:25, Manfred La Cassagnere wrote:
Le 25 octobre 2020 à 01:12, JPP s'est lâché en écrivant:
On 24/10/20 16:16, Manfred La Cassagnere wrote:
Même procédure, mêmes constats, même manip et même résultat (positif)
ici!

Mais Manfred, tu as essayé ces bidouilles ?
Tu deviens terriblement audacieux !!! :-)

Pas d'inquiétude Jean-Pierre!
Ici, c'est ceinture, bretelles et parachute ;-)

Ouf ! je suis rassuré !
Au cas où tout ça ne suffirait pas, tu as un peu de Valium dans ta
pharmacie ? :-)
A propos des parachutes : <https://www.forbes.com/quotes/6110/>
M.V.
Le 25 octobre 2020 à 18 h 42, Gilbert OLIVIER s'est exprimé en ces
termes :
MRT c'est lancé dès la fin de l'installation (les 2 instances root et
la mienne),

Il y a en effet 3 instances de RMT : quand, par exemple sous catalina,
on lance
/Library/Apple/System/Library/CoreServices/MRT.app/Contents/MacOS/MRT
dans le Terminal :
- avec le paramètre -a, MRT se lance en tant qu'agent et l'instance est
utilisée par root (mais parfois c'est utilisé par l'utilisateur courant)
- avec le paramètre -d (nécessite le MdP administrateur), MRT se lance
en tant que daemon : une 1ère instance est lancée et est utilisée par
root puis une 2ème est lancée et est utilisée par l'utilisateur courant.
a pédalé un petit moment

Normal : le machin recherche la présence d'un éventuel malware
répertorié dans sa base.
Mais on se demande à quoi ça sert puisque tout le monde dit que MRT est
inutile ! ;-)
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Benoit
Le 25 octobre 2020 à 20:54, M.V. a raconté :
Mais on se demande à quoi ça sert puisque tout le monde dit que MRT est
inutile ! ;-)

Ça sert à faire de la pub pour Apple et sa volonté de protéger ses
utilisateurs : là ils sont allé trop loin c'est moins pire que pas
assez.
J'ai lu que sur Big Sur le dossier système était sur une autre
partition avec un checksum : pas touche ! Si c'est le cas on regroupe
vraiment OSx et iOS. À quand les applis uniquement sur le store ?
Adieu GPL & Co.
J'ai peur de ce qui m'attend. Cela étant, c'est pareil pour les
voitures que chacun pouvait bricoler dans son garage, aujourd'hui...
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Le Moustique
Le 25/10/2020 à 19:37, JPP a écrit :
A propos des parachutes : <https://www.forbes.com/quotes/6110/>

Les parachutes c'est comme l'humour, quand on n'en a pas on s'écrase...
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Manfred La Cassagnere
Le 25 octobre 2020 à 19:37, JPP a élucubré:
Mais Manfred, tu as essayé ces bidouilles ?
Tu deviens terriblement audacieux !!! :-)

Pas d'inquiétude Jean-Pierre!
Ici, c'est ceinture, bretelles et parachute ;-)

Ouf ! je suis rassuré !
Au cas où tout ça ne suffirait pas, tu as un peu de Valium dans ta
pharmacie ? :-)

Perso, je préfère une camomille bien tassée ;-)
--
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Michel Audiard
JPP
On 25/10/20 18:16, Manfred La Cassagnere wrote:
Perso, je préfère une camomille bien tassée;-)

Seulement pour les tout petits bugs … pas un qui a généré pas loin de
250 articles :-)
Gilbert OLIVIER
Le 25 octobre 2020 à 22:16, Manfred La Cassagnere a écrit :
Le 25 octobre 2020 à 19:37, JPP a élucubré:
Mais Manfred, tu as essayé ces bidouilles ?
Tu deviens terriblement audacieux !!! :-)

Pas d'inquiétude Jean-Pierre!
Ici, c'est ceinture, bretelles et parachute ;-)

Ouf ! je suis rassuré !
Au cas où tout ça ne suffirait pas, tu as un peu de Valium dans ta
pharmacie ? :-)

Perso, je préfère une camomille bien tassée ;-)

Une petite verveine d'Ecosse ce n'est pas trop mal non plus ;-)
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>