El Capitan ne veut plus ...

J.P
iMac 7,1, 4Go qui boote normalement sous SL.

J'ai une version 10.11.1 sur une partition d'un disque externe USB sur
lequel je bootais de temps en temps depuis septembre sans problème.
Rien d'autre n'a été fait sur cette partition.

Ce matin, il ne veut plus.

Quand j'appuie la touche Alt/Option au démarrage apparaissent:
- le disque interne (Snow Leopard),
- du disque externe: la partition El Capitan et la partition Recovery.

Sous SL,
- Préférences système/Disque de démarrage ne voit que le disque
interne
- Utilitaire disque dit que la partition El Capitan du disque externe
est bootable.

La séquence de démarrage est:
Bong, écran gris avec logo pomme, écran gris avec rond barré, le disque
interne se met à tourner et le iMac boote sous SL.

J'ai booté sur la partition Recovery ce qui n'a rien changé à ce qui
précède.

--
Jean-Pierre

1 2 3 4 5
michel.vauquois
J.P wrote:

DiskUtility de SL, Verify disk dit que tout va bien.

J'ai un disque externe amoché et un coup j'arrivais à démarrer dessus et
un coup ça foirait. Utilitaire de disque (DiskUtility) et SOS disque
(Verify disk) disaient que tout allait bien... et pourtant ! J'ai, je
pense, isolé les secteurs défectueux en créant une mini partition qui
semble les englober et, pour le moment, ça roule.

Et si le disque avait un problème, pourquoi lors de l'install de
Capitan, la machine s'est arrêtée (sans prévenir d'ailleurs)

Tu l'as installé comment ? Cet arrêt de la machine m'intrigue car, AMA,
il n'est pas très normal : la machine aurait dû redémarrer sur la
partition où tu as installé El Capitan.

et après
avoir appuyé sur le bouton d'allumage, Capitan a booté sans problème ?

S'il y a des secteurs défectueux, tant qu'il n'y a pas d'écriture
dessus, tout va bien...
--
Michel Vauquois
g4fleurot
J.P wrote:

J'ai booté sur la partition Recovery ce qui n'a rien changé à ce qui
précède.

Depuis Yosemite, on ne voit plus la partition Recovery en démarrant avec
la touche alt, mais elle y est.
Utilitaire de disque ne voit rien non plus.
Sous Yosemite, en ajoutant le menu Developper à Utilitaires de Disques,
on voyait cette partition.
Mais depuis El Capitan, Utilitaires de disques n'a plus cette
possibilité.
Maintenant, pour démarrer sur la Recovery HD correspondant à El Capitan,
il faut fait pomme-R au démarrage.

Je pense que la Recovery que tu vois correspond à un système avant
Yosemite et après SL qui n'aurait pas été effacée si tu es en 10.11.1

Regarde le paragraphe "la commande fsck -fy" sur le site
<http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html>
qui te met en single user et verbose.

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Depuis Yosemite, on ne voit plus la partition Recovery en démarrant avec
la touche alt, mais elle y est.

Et pourquoi chez moi, elle apparaît (et apparaissait aussi sous
Yosemite) ??? Tu es sûr de ce que tu dis ?
--
Michel Vauquois
J.P
In article <1mhlkau.110u4xk1m1xz2sN%,
(M.V.) wrote:

> Et si le disque avait un problème, pourquoi lors de l'install de
> Capitan, la machine s'est arrêtée (sans prévenir d'ailleurs)

Tu l'as installé comment ?

Une partition de 500Go du disque externe connecté en USB 2 est formatée
Extended Journaled et nommée El Capitan.
L'installateur est sur le disque interne du iMac.
Je lance et à un moment il me demande où installer et je désigne le
volume El Capitan dans le choix qui m'est proposé.
Là, il met environ 20 à 30mn à s'installer.
La machine s'éteint, je la démarre et il termine en quelques minutes

Cet arrêt de la machine m'intrigue car, AMA,
il n'est pas très normal : la machine aurait dû redémarrer sur la
partition où tu as installé El Capitan.

Je n'étais pas devant la machine. Quand je suis revenu l'écran était
noir, j'ai appuyé sur barre d'espace comme d'habitude: rien.
Alors j'ai pressé le bouton de démarrage et là c'est reparti, sans rien
dire.
Cela c'était aussi passé ainsi en septembre lors de la première install.
S'il y a des secteurs défectueux, tant qu'il n'y a pas d'écriture
dessus, tout va bien...

Oui, normalement.

--
Jean-Pierre
g4fleurot
M.V. wrote:

Et pourquoi chez moi, elle apparaît (et apparaissait aussi sous
Yosemite) ??? Tu es sûr de ce que tu dis ?

C'est celle d'un autre disque.

Je démarre pomme alt sur le MBA qui n'a qu'un disque, je ne vois que
Macintosh HD et la possibilité de démarrer sur un réseau.
Et si je démarre Pomme R, je me retrouve sur la Recovery.

--
Gérard FLEUROT plus un
J.P
In article <1mhljlg.t4zrtg1ib3bodN%,
(Fleuger) wrote:

J.P wrote:

> J'ai booté sur la partition Recovery ce qui n'a rien changé à ce qui
> précède.

Depuis Yosemite, on ne voit plus la partition Recovery en démarrant avec
la touche alt, mais elle y est.

Sur mon iMac 7,1 ous SL , on la voit en pressant alt et

[...]

Il n'y a jamais eu d'autres systèmes que El Capitan sur ce disque

Regarde le paragraphe "la commande fsck -fy" sur le site
<http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html>
qui te met en single user et verbose.

Si je l'éxécute sous SL, elle sera effective au boot de Capitan ?

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1mhlkyf.11a6hxa81py6gN%,
(M.V.) wrote:

Fleuger wrote:

> Depuis Yosemite, on ne voit plus la partition Recovery en démarrant avec
> la touche alt, mais elle y est.

Et pourquoi chez moi, elle apparaît (et apparaissait aussi sous
Yosemite) ??? Tu es sûr de ce que tu dis ?

DiskUtil de SL ne la voit pas. Elle est à l'intérieur de la partition où
on installe Capitan ?

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1mhlm3b.4i9440fet1xaN%,
(Fleuger) wrote:

Je démarre pomme alt sur le MBA qui n'a qu'un disque, je ne vois que
Macintosh HD et la possibilité de démarrer sur un réseau.

Pomme Alt ou Alyt seul ?
Ici, je presse seulement Alt après le bong pour voir les volumes
bootables.

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1mhlilc.1vwy4dsusbhwlN%,
(SbM) wrote:

Je tenterais :
1/ un test de surface avec Techtool
2/ un memtest

Fait les deux: RAS

--
Jean-Pierre
René Demesteer
Le 25/01/2016 14:11, J.P a écrit :
[...]

vous donnez aussi dans les blanchiments d'anus certains instituts de
beauté? je voulais plaire à purée...
1 2 3 4 5