El Capitan ne veut plus ...

J.P
iMac 7,1, 4Go qui boote normalement sous SL.

J'ai une version 10.11.1 sur une partition d'un disque externe USB sur
lequel je bootais de temps en temps depuis septembre sans problème.
Rien d'autre n'a été fait sur cette partition.

Ce matin, il ne veut plus.

Quand j'appuie la touche Alt/Option au démarrage apparaissent:
- le disque interne (Snow Leopard),
- du disque externe: la partition El Capitan et la partition Recovery.

Sous SL,
- Préférences système/Disque de démarrage ne voit que le disque
interne
- Utilitaire disque dit que la partition El Capitan du disque externe
est bootable.

La séquence de démarrage est:
Bong, écran gris avec logo pomme, écran gris avec rond barré, le disque
interne se met à tourner et le iMac boote sous SL.

J'ai booté sur la partition Recovery ce qui n'a rien changé à ce qui
précède.

--
Jean-Pierre

michel.vauquois
Fleuger wrote:

Bah, désolé !

Pas grave.

Je ne peux que te dire que ce que j'ai observé, c'est à
dire le choix entre Macintosh HD ou le réseau sans rien d'autre après un
démarrage avec la touche alt alors que Pomme-R m'envoie biensur la
Recovery HD

Et comment tu es sûr que c'est bien sur la partition cachée et pas sur
l'Internet ? Tu as essayé en coupant la connexion au web ?
--
Michel Vauquois
g4fleurot
M.V. wrote:

Et comment tu es sûr que c'est bien sur la partition cachée et pas sur
l'Internet ? Tu as essayé en coupant la connexion au web ?

Et bien parce que après démarrage alt il faut désigner un réseau comme
dans un menu déroulant wifi et entrer le mot passe wifi de ce réseau.
Il n'y a donc pas de connexion internet.
D'ailleurs, c'est la galère : nulle part j'ai vu que le clavier était
américain. Il faut entrer le "a" à la place du "q" et majuscule lock
pour les chiffres.
Et lorsque je l'ai fait, l'ordi a démarré sur Macintosh HD du fait qu'il
y en a un valide. C'est seulement s'il n'est pas valide que ça va sur le
serveur, à ce que j'en ai compris.

Alors, pomme-R ne peut amener que sur la configuration standard de la
recovery HD.

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Et lorsque je l'ai fait, l'ordi a démarré sur Macintosh HD du fait qu'il
y en a un valide. C'est seulement s'il n'est pas valide que ça va sur le
serveur, à ce que j'en ai compris.

Je crois surtout que c'est parce qu'il n'y a pas de système accessible
sur le réseau qui fait qu'il démarre sur ton disque.
Je ne pense pas que tout ceci ait à voir avec la récupération
Internet... D'ailleurs, le démarrage avec un volume réseau se fait avec
la touche N (N comme Network) enfoncée au démarrage.

Quelqu'un me démentira si je me trompe mais je crois que tu mélanges
démarrage en réseau et Recovery HD.

Alors, pomme-R ne peut amener que sur la configuration standard de la
recovery HD.

Ben non justement. Je me souviens avoir restauré mon disque interne du
temps de Mavericks avec SuperDuper! qui ne sait pas gérer HD Recovery
(je n'avais donc plus cette partition cachée sur mon disque) et cmd + R
avait lancé la récupération Internet... C'est d'ailleurs à ce moment-là
que j'ai découvert ce machin.
--
Michel Vauquois
someone
Fleuger wrote:

M.V. wrote:

> Pas grand-chose à voir avec le fait de voir ou de ne pas voir le
> «disque» de récupération au démarrage avec alt enfoncé.

Bah, désolé ! Je ne peux que te dire que ce que j'ai observé, c'est à
dire le choix entre Macintosh HD ou le réseau sans rien d'autre après un
démarrage avec la touche alt alors que Pomme-R m'envoie biensur la
Recovery HD

Si tu tapes "diskutil list" dans le Terminal, tu obtiens quoi ?

--
[SbM]
g4fleurot
M.V. wrote:

Quelqu'un me démentira si je me trompe mais je crois que tu mélanges
démarrage en réseau et Recovery HD.

C'est simplement une question de terminologie.
Je n'ai jamais parlé du démarrage en réseau, mais j'ai employé le mot
réseau parce que c'est ce que je lis.

Voici l'écran d'accueil du MBA après démarrage alt.

<https://www.dropbox.com/s/xm6qgik3ova9qcg/IMG_1399.jpg?dl=0>

Il ne s'agit pas d'un réseau de démarrage, mais d'un réseau wifi.
Dessous le menu déroulant, il y a les mêmes items que dans le menu wifi.
La connexion au wifi permet la connexion au serveur Apple de
restauration par internet un fois qu'on a entré le mot de passe.

Sur cette page
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201314>
lire ce qui est écrit dans le chapitre Restauration par Internet d'OS X
(Votre Mac utilise automatiquement cette fonctionnalité lorsque le
système de restauration n'est pas disponible sur le disque de
démarrage.)
Comme il est disponible chez moi, il démarre sur le disque de démarrage
et il faut démarrer avec Pomme-R pour démarrer sur le Recovery puisque
la Recovery n'est pas disponible avec démarrage alt.

Quelqu'un me démentira si je me trompe mais je crois que tu mélanges
démarrage en réseau et Recovery HD.

Je ne peux pas faire la confusion, je ne sais pas ce qu'est un démarrage
en réseau. Je ne l'ai jamais fait.

--
Gérard FLEUROT plus un
J.P
In article <1mhn65s.taff9i1vdzlnsN%,
(M.V.) wrote:

Fleuger wrote:

> [...]

(je n'avais donc plus cette partition cachée sur mon disque) et cmd + R
avait lancé la récupération Internet... C'est d'ailleurs à ce moment-là

Vous avez regardé ce qu'il y a dans ce volume Recovery HD ?

--
Jean-Pierre
g4fleurot
SbM wrote:

Si tu tapes "diskutil list" dans le Terminal, tu obtiens quoi ?

Last login: Tue Jan 26 18:26:42 on console
MBA-fleuger:~ fleuger$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB
disk0
1: EFI EFI 209.7 MB
disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 250.1 GB
disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB
disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD +249.8 GB
disk1
Logical Volume on disk0s2
690C3178-9DE9-4695-82DD-FBCA7FB17703
Unencrypted
MBA-fleuger:~ fleuger$ >

--
Gérard FLEUROT plus un
someone
Fleuger wrote:

SbM wrote:

> [...]

1: EFI EFI 209.7 MB
disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 250.1 GB

Donc ta partition Recovery est bien là, disk0s3. Aucune raison qu'elle
n'apparaisse pas en pressant alt au démarrage...

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi ton disk0s2 est en
Apple_CoreStorage et pourquoi tu as un disk1 qui est "internal,
virtual"...

--
[SbM]
someone
J.P wrote:

Vous avez regardé ce qu'il y a dans ce volume Recovery HD ?

C'est une partition de secours qui contient quelques utilitaires et un
Terminal.

--
[SbM]
g4fleurot
J.P wrote:

Vous avez regardé ce qu'il y a dans ce volume Recovery HD ?

Comment peut-on voir ce qu'il y a dans une partition qu'on de peut pas
monter ?

--
Gérard FLEUROT plus un