El Capitan ne veut plus ...

J.P
iMac 7,1, 4Go qui boote normalement sous SL.

J'ai une version 10.11.1 sur une partition d'un disque externe USB sur
lequel je bootais de temps en temps depuis septembre sans problème.
Rien d'autre n'a été fait sur cette partition.

Ce matin, il ne veut plus.

Quand j'appuie la touche Alt/Option au démarrage apparaissent:
- le disque interne (Snow Leopard),
- du disque externe: la partition El Capitan et la partition Recovery.

Sous SL,
- Préférences système/Disque de démarrage ne voit que le disque
interne
- Utilitaire disque dit que la partition El Capitan du disque externe
est bootable.

La séquence de démarrage est:
Bong, écran gris avec logo pomme, écran gris avec rond barré, le disque
interne se met à tourner et le iMac boote sous SL.

J'ai booté sur la partition Recovery ce qui n'a rien changé à ce qui
précède.

--
Jean-Pierre

michel.vauquois
Fleuger wrote:

> Vous avez regardé ce qu'il y a dans ce volume Recovery HD ?

Comment peut-on voir ce qu'il y a dans une partition qu'on de peut pas
monter ?

mais ça ne fonctionne plus avec El Capitan.
Mais depuis un disque sous Yosemite, on peut voir la partition de
récupération et la monter.
--
Michel Vauquois
someone
Fleuger wrote:

SbM wrote:

> (Mon disk0 c'est mon Time Machine, dans l'autre emplacement interne du
> Mini).

Alors, je reformule :
Ce ne serait pas la structure des ordis avec SSD Apple internes ?
Ceux qui sont reconnus nativement pour le Trim à l'origine ?
Et cette partition virtuelle serait ce qui les distingue des autres ?

Je l'ignore.

Désolé de vous avoir embrouillé avec des configurations qui vous
surprennent et avec des affirmations qui vous paraissent incroyables.
Mais, un ordi, ça peut être un dysfonctionnement, mais deux ?

D'où mon étonnement.

--
[SbM]
J.P
In article <1mhnr5l.ctlev11spot02N%,
(M.V.) wrote:

Manfred La Cassagnère wrote:

> On /peut/ la monter; il y a une manip à faire, je l'ai faite et elle est
> toujours fonctionnelle (en tout cas sous Mavericks). Mais j'ai oublié en
> quoi elle consiste :(

Je l'ai indiquée à JP dans ce fil...

Testée et fonctionnelle :-)

--
Jean-Pierre
g4fleurot
Claude Demeester wrote:

Ou utiliser MountnuoM

Merci Claude.
Je suis un vrai gland.
Je l'avais dans mon dossier Utilitaires, mais je l'avais oublié :-(
(comme beaucoup d'autres choses).

Alors, ce sont des vrais vicieux chez Apple.

J'ai monté toutes les Recovery HD visibles dans MountnuoM
Je ne vois que celles des disques durs externes.

Celle du disque dur interne (SSD Apple) est invisible.
Même la commande Terminal
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles ON
puis relancer Finder ne la fait pas apparaître.

Il faut passer par un utilitaire comme RBrowser ou Kilomètre pour
pouvoir la voir.
Info dans Kilomètre : la case Invisible n'et pas cochée.

Pas étonnant qu'ELLE NE SOIT PAS VISIBLE en démarrant avec la touche
alt.

Son contenu est un peu différend de celle présentée par Michel
<https://www.dropbox.com/s/f35420fcf7udi23/Snapshot%202016-01-27%20%C3%A0%2008.38.35.png?dl=0>

Mais à quoi ça sert toutes ces cachotteries ?
--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
M.V. wrote:

> Par contre je ne comprends pas bien pourquoi ton disk0s2 est en
> Apple_CoreStorage

C'est quelque chose que l'on avait noté il y a quelque temps.
Faudrait que je retrouve les messages où il en était question.

J'ai retrouvé l'enfilade : elle date de 4 mois et s'intitulait
«Partitionnements différents» (c'est moi-même qui l'avait initiée).

C'est le formatage de ton disque qui fait que la partition de
récupération n'apparaît pas chez toi avec la touche alt au démarrage.
<http://www.journaldulapin.com/2014/12/19/revert-core-storage/>
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
J.P wrote:

Vous avez regardé ce qu'il y a dans ce volume Recovery HD ?

C'est peut-être mieux comme ça :
<https://www.dropbox.com/s/dzf95zpanrhvwux/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-01-27%2011.46.54.jpg?dl=0>
--
Michel Vauquois
g4fleurot
M.V. wrote:

[...]

Alors là, Michel, chapeau bas.
Mais là, ça vole dans les hautes sphères.

J'ai appliqué la procédure sur le MBA pour voir sans avoir la
réversibilité.
J'ai bien les trois partitions et plus de corestorage.
Effectivement, la Recovery est visible mais sous le nom EFIBoot.
Après changement de la Recovery HD avec CCC, j'ai Récupération 10.11.2

Mais, AirDrop ne fonctionne plus pour envoyer les fichiers sur l'iMac.

Bon, je vais investiguer tout ça pour voir ce que je peux faire.

Il semblerait en lisant le man diskutil que la bonne commande aurait été
diskutil coreStorage revert disk0

Pour revenir, il faudrait faire :
diskutil coreStorage convert disk0s2 -passphrase
Mais c'est quoi le passphrase ?

Est-ce le mot de passe admin ?

--
Gérard FLEUROT plus un
someone
Fleuger wrote:

Pour revenir, il faudrait faire :
diskutil coreStorage convert disk0s2 -passphrase
Mais c'est quoi le passphrase ?

Ton mot de passe Filevault, non ?

--
[SbM]
g4fleurot
SbM wrote:

Ton mot de passe Filevault, non ?

Je n'ai jamais utilisé FileVault.

Bon, j'ai réinstallé 10.11.3 depuis l'intallateur complet.
Dans le dialogue, je n'ai pas coché la case FileVault.

J'ai tout retrouvé dans la configuration initiale avec le
Apple_CoreStorage Macintosh HD

AirDrop refonctionne.
J'en conclus que ces ordinateurs à disque SSD Apple sont conçus pour
être utilisé comme ça puisque l'installation complète recrée la
structure du disque.

Et bien je pense que tous les participants à ce fil auront appris
beaucoup de choses.
À chacun de voir ce qu'il doit faire avec sa configuration puisqu'on
s'éloigne petit à petit d'une standardisation, ce qui me paraît bien
triste pour l'entr'aide.
--
Gérard FLEUROT plus un
LMA
On 2016-01-25 13:11:33 +0000, J.P said:

[...]

Il y a une certaine rétroactivité concernant les démarrages sous OS X.
Un boot sous El Capitan avec la touche alt enfoncée permettra
d'apercevoir et de monter une partition avec un système plus ancien,
Yosemite par exemple. Mais l'inverse n'est pas forcément vrai. Tout
dépend de ce qui a été modifié dans les couches basses du système,
c'est donc une loterie dans l'autre sens.

D'autant que Snow Leopard est vraiment très ancien, d'autres versions
d'OS X sont apparues depuis : Lion, Mavericks, Yosemite, El Capitan et
j'en passe.

Problème de disque de démarrage ou problème d'OS ? Difficile à dire
puisque les versions d'OS X ne sont pas homogènes du tout. L'idéal est
quand même d'avoir sur tous ses disques le même système.

Autre point, lorsque le Mac n'arrive pas à démarrer, par exemple parce
que le disque interne est endommagé, le système recherchera une
partition interne ou externe bootable et démarrera dessus. Si le Mac
tarde à démarrer, il faut avoir le réflexe d'allumer une partition
externe qui contient un système. S'il ne trouve pas de partition
bootable, il recherchera un réseau et se connectera en cas de succès
aux serveurs d'Apple afin de télécharger un système tout frais. Aucune
intervention de l'utilisateur n'est nécessaire.