El Capitan: Volume impossible à démonter

133 réponses
derfnam
Bonjour tout le monde,

je vais essayer d'être clair et pas trop long :)

Depuis plusieurs années, je clone mon dd interne sur un dd externe relié
en Firewire, en utilisant SuperDuper.

Une fois par mois, j'utilise DiskWarrior 5 de la façon suivante:

1) - Je le lance à partir du dd interne pour tester et réparer le clone;
2) - Une fois le clone testé et réparé si necessaire, je démarre sur le
clone, et je répare le dd interne;
3) - Une fois l'étape 2 franchie, je redémarre sur l'interne, et zou...

La dernière fois que j'ai fait ça, problème à l'étape 2: quand je lance
DW, il m'envoie un message d'erreur au moment de démonter le volume du
dd externe pour l'examiner et le réparer, du genre "impossible to
unmount macintosh HD, Error code xxxx".

Je me suis dit que DW "débloquait" peut-être, et j'ai essayé de faire la
même manip avec la dernière version de TechTool Pro (9.5.1)... et à
l'étape 2, j'ai le même message qu'avec DW, sauf qu'il est en français,
mais ça ne m'avance pas plus!

J'ai donc deux questions:

1) Le fait que mon volume habituel de démarrage ne puisse pas être
démonté après boot sur un autre volume est-il symptomatique d'un réel
souci, et dois-je m'inquiéter?

2) Si je clone mon volume externe sur l'interne, est-ce que ça peut
régler le problème?

Merci d'avance pour vos lumières, et bon weekend!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)

10 réponses

mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
Avec tous les processus mdworker _spotlight relevés dans le moniteur
d'activité de Manfred, il est bien possible que le Spotlight du clone
ait lancé l'indexation du disque interne.

C'est encore un truc que tu as mal/pas lu... ;-)
<news:1n8uwa3.1kag4efegolgnN%
et la réponse de Manfred :
<news:1n8uzge.1rm92nwbkgeusN%
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
josephb
Bonjour Manfred,
Manfred La Cassagnère osa lancer, alors que
j'émergeais des bras de Morphée :
Une question à l'applescripteur chevronné que tu es: serait-il possible
d'utiliser un applescript pour simplifier le processus en question?

Le temps que j'assimile la question par-dessus le pt'it dèj', Michel
avait sorti son meilleur fox-terrier pour débusquer la bestiole qui te
tourmente.
Tu es dans de bonnes mains, je ne saurais faire mieux, surtout pour ce
qui est des arcanes du démarrage du Mac, où il en connaît beaucoup plus
que moi ;-)
--
J. B.
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
Super ce code !

Je l'ai trouvé sur le web bien entendu.
J'ai mis le script que j'ai confectionné pour Manfred ici :
<https://www.dropbox.com/s/4s3rext18jvq5ii/unmount_mount.scpt.zip?dl=0>
au cas où quelqu'un pourrait l'améliorer.
(il faut attendre plusieurs secondes avant que le script propose de
remonter le disque).
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
derfnam
Joseph-B wrote:
Bonjour Manfred,
Manfred La Cassagnère osa lancer, alors que
j'émergeais des bras de Morphée :
Une question à l'applescripteur chevronné que tu es: serait-il possible
d'utiliser un applescript pour simplifier le processus en question?

Le temps que j'assimile la question par-dessus le pt'it dèj', Michel
avait sorti son meilleur fox-terrier pour débusquer la bestiole qui te
tourmente.
Tu es dans de bonnes mains, je ne saurais faire mieux, surtout pour ce
qui est des arcanes du démarrage du Mac, où il en connaît beaucoup plus
que moi ;-)

Ok :)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
josephb
Bonjour Michel,
M.V. émit :
J'ai mis le script que j'ai confectionné pour Manfred ici :
<https://www.dropbox.com/s/4s3rext18jvq5ii/unmount_mount.scpt.zip?dl=0>
au cas où quelqu'un pourrait l'améliorer.
(il faut attendre plusieurs secondes avant que le script propose de
remonter le disque).

Il faut utiliser "choose folder", comme ça
***************
set volumeCible to (choose folder) as string
set mon_disque to text 1 thru -2 of volumeCible
display dialog "Voulez éjecter le volume « " & mon_disque & " »?" default button 1
do shell script "diskutil unmount `diskutil list | awk '/ " & mon_disque & " / {print $NF}'`"
delay 5
set choix to {button returned} of (display dialog ¬
"Voulez-vous remonter le disque ?" buttons {"NON", "OUI"} ¬
cancel button 1 default button 2) as text
if choix = "OUI" then do shell script "diskutil mount `diskutil list | awk '/ " & mon_disque & " / {print $NF}'`"
**********************
Attention aux éventuelles coupures de ligne par le client de News
Cordialement,
--
J. B.
g4fleurot
M.V. estime devoir nous faire part de ceci :
J'ai mis le script que j'ai confectionné pour Manfred ici :
<https://www.dropbox.com/s/4s3rext18jvq5ii/unmount_mount.scpt.zip?dl=0>

Testé.
J'ouvre un document XL sur un disque externe > J'ai le message Faild to
unmount...
J'ouvre un document PDF > le disque se démonte et se remonte sans
problème.
J'ouvre un document TextEdit > le disque se démonte et se remonte sans
problème.
(il faut attendre plusieurs secondes avant que le script propose de
remonter le disque).

Oui.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Bonjour,
Le sympathique M.V. vient d'écrire :
J'ai mis le script que j'ai confectionné pour Manfred ici :
<https://www.dropbox.com/s/4s3rext18jvq5ii/unmount_mount.scpt.zip?dl=0>
au cas où quelqu'un pourrait l'améliorer.

Testé.
J'ouvre un document XL sur un disque externe > J'ai le message Faild to
unmount...
J'ouvre un document PDF > le disque se démonte et se remonte sans
problème
(il faut attendre plusieurs secondes avant que le script propose de
remonter le disque).

Oui.
Amicalement,
--
Gérard FLEUROT [ plus un] vous informe que :
Tout va bien. Le signal gravitationnel semble aéro-atomiser
correctement. Mais nous devrions bi-améliorer le supra-ressort
connotatif pour plus de sécurité.
g4fleurot
M.V. a écrit ceci :
C'est encore un truc que tu as mal/pas lu... ;-)

Effectivement, lu mais mal.
Je n'ai pas été assez attentif.
Désolé, et merci de m'aider à suivre.
--
Gérard FLEUROT plus un
josephb
Joseph-B émit :
Il faut utiliser "choose folder", comme ça

encore plus simple et direct, le prompt est dans le "choose foder"
*********************
set volumeCible to (choose folder with prompt "Désigner le Volume à éjecter") as string
set mon_disque to text 1 thru -2 of volumeCible
do shell script "diskutil unmount `diskutil list | awk '/ " & mon_disque & " / {print $NF}'`"
delay 5
set choix to {button returned} of (display dialog ¬
"Voulez-vous remonter le disque ?" buttons {"NON", "OUI"} ¬
cancel button 1 default button 2) as text
if choix = "OUI" then do shell script "diskutil mount `diskutil list | awk '/ " & mon_disque & " / {print $NF}'`"
******************
--
J. B.
josephb
Fleuger émit :
J'ouvre un document XL sur un disque externe > J'ai le message Faild to
unmount...
J'ouvre un document PDF > le disque se démonte et se remonte sans
problème

Question de cache (géré en dynamique par l'application), il me semble.
Aperçu, TextEdit mettent le document en cache sur le DD de démarrage ;
tant que le document n'est pas modifié (un .txt par exemple) rien ne
s'oppose à l'éjection.
S'il est modifié, l'éjection du volume portant le .txt sera refusée.
Les applis Office ouvrent un cache au même niveau que l'original, donc
dans tous les cas, refus d'éjection si .doc ou .xls ouvert, même non
modifié.
--
J. B.