El Capitan: Volume impossible à démonter

derfnam
Bonjour tout le monde,

je vais essayer d'être clair et pas trop long :)

Depuis plusieurs années, je clone mon dd interne sur un dd externe relié
en Firewire, en utilisant SuperDuper.

Une fois par mois, j'utilise DiskWarrior 5 de la façon suivante:

1) - Je le lance à partir du dd interne pour tester et réparer le clone;
2) - Une fois le clone testé et réparé si necessaire, je démarre sur le
clone, et je répare le dd interne;
3) - Une fois l'étape 2 franchie, je redémarre sur l'interne, et zou...

La dernière fois que j'ai fait ça, problème à l'étape 2: quand je lance
DW, il m'envoie un message d'erreur au moment de démonter le volume du
dd externe pour l'examiner et le réparer, du genre "impossible to
unmount macintosh HD, Error code xxxx".

Je me suis dit que DW "débloquait" peut-être, et j'ai essayé de faire la
même manip avec la dernière version de TechTool Pro (9.5.1)... et à
l'étape 2, j'ai le même message qu'avec DW, sauf qu'il est en français,
mais ça ne m'avance pas plus!

J'ai donc deux questions:

1) Le fait que mon volume habituel de démarrage ne puisse pas être
démonté après boot sur un autre volume est-il symptomatique d'un réel
souci, et dois-je m'inquiéter?

2) Si je clone mon volume externe sur l'interne, est-ce que ça peut
régler le problème?

Merci d'avance pour vos lumières, et bon weekend!
--
Manfred
Middle Of Nowhere

derfnam
M.V. wrote:
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
Je confirme que ta solution est valide, merci encore

C'est plus du dépannage qu'une vraie solution.

D'où ma question à Joseph-B:
mv
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
Une question à l'applescripteur chevronné que tu es: serait-il possible
d'utiliser un applescript pour simplifier le processus en question?

Attention à plusieurs choses :
- si tu veux qu'un script figure dans le clone il faut donc qu'il soit
sur le disque source...
- si tu veux que ledit script se lance au démarrage, il se lancera donc
au démarrage de ton disque interne... et donc demandera au démarrage
d'éjecter... le disque de démarrage... Zarbi !
- je sais comment éjecter les disques :
tell application "Finder" to eject (list disks)
ou un disque bien précis :
tell application "Finder" to eject "Nom_du_disque"
(remplacer Nom_du_disque par le nom du disque en gardant les guillemets
autour du nom.
- mais je ne sais pas comment les remonter !
Autre problème, si le disque n'est pas démontable, il ne sera pas
démonté et pas de message indiquant que le disque n'a pas été démonté
car il est utilisé blablabla donc pas moyen de forcer de cette manière
le démontage du disque.
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
derfnam
M.V. wrote:
[...]

D'accord.
[...]

Ok, merci pour ces précisions.
A+
--
Manfred
Middle Of Nowhere
mv
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
Ok, merci pour ces précisions.

Pour démonter et remonter un disque (avec un délai de 5 s entre les
deux), j'ai trouvé ça (remplacer Nom_du_disque par le nom du disque) :
**********
set Mon_disque to "Nom_du_disque"
do shell script "diskutil unmount `diskutil list | awk '/ " & Mon_disque
& " / {print $NF}'`"
delay 5
do shell script "diskutil mount `diskutil list | awk '/ " & Mon_disque &
" / {print $NF}'`"
**********
Mais : si le disque n'est pas démontable, le script est inopérant et
indique que le volume n'a pas été démonté car il est utilisé* par telle
application mais pas moyen de forcer le démontage par ce biais.
Cependant et très important :
* Je viens de faire un essai avec un disque qui, je le sais, est utilisé
(j'ai ouvert un fichier avec QuickTime) et le script m'indique quelle
application l'utilise avec son PID en plus...
<https://www.dropbox.com/s/lqxdcii2h1ki47n/Capture%20d%27%C3%A9cran%202017-07-09%2011.59.34.jpg?dl=0>
J'ai tué le processus dont le PID est celui indiqué (1521) puis j'ai
relancé le script et l'éjection s'est faite sans problème...
En appliquant le script depuis le clone, on va peut-être savoir qui
utilise ton disque interne !!!
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>

derfnam
M.V. wrote:
M.V. a attiré mon attention en écrivant :
En appliquant le script depuis le clone, on va peut-être savoir qui
utilise ton disque interne !!!

??
--
Manfred
Middle Of Nowhere
derfnam
M.V. wrote:
[...]

Ok, merci pour toutes ces recherches! Je verrai ça plus tard aujourd'hui
ou demain.
--
Manfred
Middle Of Nowhere
mv
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
Je verrai ça plus tard aujourd'hui ou demain.

Tu veux que je t'envoie le script (sous forme d'appli) clef en main à
lancer depuis le clone ?
Il est possible que plusieurs processus utilisent ton disque interne :
il faudra relancer le script jusqu'à temps que l'éjection se fasse.
Il faudra à chaque fois que tu fasses une copie d'écran indiquant quel
processus utilise le disque, puis que tu le "tues" dans Moniteur
d'activité avant de relancer le script.
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
derfnam
M.V. wrote:
[...]

Tu me fais une offre que je ne peux refuser ;-)
Il est possible que plusieurs processus utilisent ton disque interne :
il faudra relancer le script jusqu'à temps que l'éjection se fasse.

Ok.
Il faudra à chaque fois que tu fasses une copie d'écran indiquant quel
processus utilise le disque, puis que tu le "tues" dans Moniteur
d'activité avant de relancer le script.

Vu, merci encore!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
g4fleurot
Bonjour,
Le sympathique M.V. vient d'écrire :
do shell script "diskutil unmount ¬

`diskutil list | awk '/ " & Mon_disque & " / {print $NF}'`"
En appliquant le script depuis le clone, on va peut-être savoir qui
utilise ton disque interne !!!

Super ce code !
<x-man-page://awk>
J'ai repensé à un truc : Après une sauvegarde sur clef USB, elle refuse
d'être démontée immédiatement avec le dialogue Forcer l'éjection. En
fait, c'est parce que l'indexation spotlight de la clef est en cours. En
forçant le démontage, le système sait arrêter l'indexation.
Avec tous les processus mdworker _spotlight relevés dans le moniteur
d'activité de Manfred, il est bien possible que le Spotlight du clone
ait lancé l'indexation du disque interne.
Amicalemnt,
--
Si nous pouvons zombifier le goniotron binaire, nous
devrions pouvoir relayer l'annihilateur mécanique et penta-annuler le