El Capitan: Volume impossible à démonter

derfnam
Bonjour tout le monde,

je vais essayer d'être clair et pas trop long :)

Depuis plusieurs années, je clone mon dd interne sur un dd externe relié
en Firewire, en utilisant SuperDuper.

Une fois par mois, j'utilise DiskWarrior 5 de la façon suivante:

1) - Je le lance à partir du dd interne pour tester et réparer le clone;
2) - Une fois le clone testé et réparé si necessaire, je démarre sur le
clone, et je répare le dd interne;
3) - Une fois l'étape 2 franchie, je redémarre sur l'interne, et zou...

La dernière fois que j'ai fait ça, problème à l'étape 2: quand je lance
DW, il m'envoie un message d'erreur au moment de démonter le volume du
dd externe pour l'examiner et le réparer, du genre "impossible to
unmount macintosh HD, Error code xxxx".

Je me suis dit que DW "débloquait" peut-être, et j'ai essayé de faire la
même manip avec la dernière version de TechTool Pro (9.5.1)... et à
l'étape 2, j'ai le même message qu'avec DW, sauf qu'il est en français,
mais ça ne m'avance pas plus!

J'ai donc deux questions:

1) Le fait que mon volume habituel de démarrage ne puisse pas être
démonté après boot sur un autre volume est-il symptomatique d'un réel
souci, et dois-je m'inquiéter?

2) Si je clone mon volume externe sur l'interne, est-ce que ça peut
régler le problème?

Merci d'avance pour vos lumières, et bon weekend!
--
Manfred
Middle Of Nowhere

derfnam
M.V. wrote:
M.V. a attiré mon attention en écrivant :
Les résultats des deux tests que tu as faits en dernier me laissent
penser que le "problème" est en amont de l'ouverture de ta session.

Il faudrait peut-être faire un nouveau test (après celui que je viens de
te proposer) pour être certain que le "problème" se situe en amont de
l'ouverture de session :
comme pour le 1er test, tu démarres avec Maj enfoncée (pour désactiver
les extensions) puis tu ouvres ta session normalement. Tu éjectes ton
bloody fucking disk et tu nous relates ce que ça raconte.

Fait... et 2 choses à dire :
1) Le démarrage sur le clone avec désactivation des extensions prend
beaucoup plus de temps que le démarrage "normal" sur ce même clone. Ça
ne me parait pas logique. Un démarrage sans les extensions ne devrait-il
pas être au contraire plus rapide?
2) Enfin une bonne nouvelle! L'éjection du disque se passe sans
protestation...
A partir de là, deux questions:
a) Puis-je retourner dans Préférences système >Spotlight >
Confidentialité et retirer Macintosh HD de la liste "Empêcher"?
b) Comment faire pour pérenniser le point 2)?
--
Manfred
Middle Of Nowhere
g4fleurot
M.V. a écrit ceci :
Oui mais l'utilisateur est Manfred... Voir ce que j'en pense dans mon
autre réponse : <news:1n8uwa3.1kag4efegolgnN%

Euh..., bien justement ; j'avais compris qu'il n'y avait pas de problème
avec le compte de secours, donc l'anomalie est bien dans la session
Manfred après l'ouverture de session.
Mais en relisant le fil je m'aperçois que ce test n'a pas été fait.
Le fait qu'il ne soit pas admin ne doit avoir aucune influence sur le
démontage du disque.
AMHA, ce qui est intéressant à rechercher, c'est ce qui a disparu.
Ce qui est apparu ne gêne pas le démontage du disque.
--
Gérard FLEUROT plus un
gilbert.olivier
Manfred La Cassagnère wrote:
[...]

Oui et non ;-)
On peut penser que oui parce que l'on va charger moins de chose..
Mais non, pour deux raisons:
1- un check disk est fait sur la partition de boot
2- un certain nombre de fichiers cache sont effacés donc recrées.
--
Gilbert
derfnam
Gilbert OLIVIER wrote:
[...]

Ok, merci.
--
Manfred
Middle Of Nowhere
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
[...]

Tu as mal lu et mal relu :
L'anomalie n'est donc pas, à mes yeux, dans la session Manfred.
Cordialement
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
Le mac tournant sur le clone avec le disque interne monté, je te propose
de quitter ou forcer quitter QuickLookSatellite et ensuite de tenter le
démontage du disque.

2 problèmes après plusieurs démarrages sur le clone:
1) Ce processus disparait au bout de quelque secondes de la fenêtre du
Moniteur d'activité;

Oui... C'est ainsi que ça se passe sur mon MBP avec El Cap.
2) Même en étant assez rapide pour le "tuer", ça ne suffit pas, le
démontage fait couiner le finder.

S'il disparaît, pourquoi vouloir le tuer avant l'heure ?!!!!
Puisqu'il disparaît, c'est qu'il n'est pas la cause de ton inquiétude !
Si ça ne marche pas, quitte le processus com.apple.audio.SandboxHelper.
Celui-là n'apparait carrément pas dans la fenêtre du Moniteur
d'activité...

J'ai 5 processus qui ont ce nom ! 4 à mon nom et un attribué à root.
Plus tard, il en reste un, celui attribué à root.
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
[...]

Il faut croire que non. J'ai la même chose chez moi.
2) Enfin une bonne nouvelle! L'éjection du disque se passe sans
protestation...

Ça confirme que le "problème" est en amont de l'ouverture de session.
A partir de là, deux questions:
a) Puis-je retourner dans Préférences système >Spotlight >
Confidentialité et retirer Macintosh HD de la liste "Empêcher"?

Oui mais je ne vois pas trop l'intérêt : quand tu démarreras sur le
"clone", l'indexation va se lancer et ça bouffera de la mémoire
inutilement puisque, si tu devais recopier le clone sur le disque
interne, les fichiers d'indexation ne seraient pas recopiés. Mais tu
fais ce que tu veux !
b) Comment faire pour pérenniser le point 2)?

Aucune idée pour l'instant. Il y a quelque chose qui utilise quelque
chose (!) sur ton disque et le seul moyen de l'éjecter est de forcer
l'éjection. Et pourquoi est-ce apparu soudainement ? Je ne sais pas ce
que tu as installé qui pourrait provoquer ça...
Je vais rejeter un oeil sur tes deux fichiers mais je ne pense pas
trouver la clef de l'énigme.
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
gilbert.olivier
Gilbert OLIVIER wrote:
> [...]
1- un check disk est fait sur la partition de boot
2- un certain nombre de fichiers cache sont effacés donc recrées.

C'est par ailleur la première chose à faire à mon avis (demarage sans
extension) si l'on constate des problèmes avec OSX avant de "jouer" avec
Onyx ou similaire. Cela remet bien souvent les choses en ordre.
--
Gilbert
mv
[...]

Tu as peut-être déjà répondu mais j'ai la flemme de reprendre tout
l'historique de cette enfilade alors voilà :
quand tu démarres sur le clone, que tu forces l'éjection du disque
interne, as-tu essayé, avec Utilitaire de disque, de remonter le disque
puis à nouveau de le démonter (peu importe la manière : avec Utilitaire
de disque ou avec cmd+E) et si oui, est-ce qu'il râle à nouveau ?
S'il ne râle plus alors je ne vois, pour l'instant, guère d'autre
solution que de procéder ainsi si tu veux vraiment passer un coup de
DiskWarrior (qui a besoin d'éjecter le disque si j'ai bien compris) de
temps en temps.
En tous les cas, je viens de démarrer mon MBP à partir du clone et le
disque interne s'éjecte sans rien dire.
Et rectificatif : com.apple.audio.SandboxHelper n'est pas (plus ? ) là !
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
derfnam
[...]