El Capitan: Volume impossible à démonter

133 réponses
derfnam
Bonjour tout le monde,

je vais essayer d'être clair et pas trop long :)

Depuis plusieurs années, je clone mon dd interne sur un dd externe relié
en Firewire, en utilisant SuperDuper.

Une fois par mois, j'utilise DiskWarrior 5 de la façon suivante:

1) - Je le lance à partir du dd interne pour tester et réparer le clone;
2) - Une fois le clone testé et réparé si necessaire, je démarre sur le
clone, et je répare le dd interne;
3) - Une fois l'étape 2 franchie, je redémarre sur l'interne, et zou...

La dernière fois que j'ai fait ça, problème à l'étape 2: quand je lance
DW, il m'envoie un message d'erreur au moment de démonter le volume du
dd externe pour l'examiner et le réparer, du genre "impossible to
unmount macintosh HD, Error code xxxx".

Je me suis dit que DW "débloquait" peut-être, et j'ai essayé de faire la
même manip avec la dernière version de TechTool Pro (9.5.1)... et à
l'étape 2, j'ai le même message qu'avec DW, sauf qu'il est en français,
mais ça ne m'avance pas plus!

J'ai donc deux questions:

1) Le fait que mon volume habituel de démarrage ne puisse pas être
démonté après boot sur un autre volume est-il symptomatique d'un réel
souci, et dois-je m'inquiéter?

2) Si je clone mon volume externe sur l'interne, est-ce que ça peut
régler le problème?

Merci d'avance pour vos lumières, et bon weekend!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)

10 réponses

mv
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
Ahem, non, désolé, mon 2e compte n'est pas admin...

Pas très grave en fait : fais le test avec ce compte et on verra ensuite
suivant les résultats des deux tests.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
derfnam
M.V. wrote:
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
Ahem, non, désolé, mon 2e compte n'est pas admin...

Pas très grave en fait : fais le test avec ce compte et on verra ensuite
suivant les résultats des deux tests.

Ok, je fais ça dès que possible.
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
derfnam
M.V. wrote:
On se clalme... J'ai d'autres tests à te proposer pour localiser le
"problème"...
Plus aucun problème pour démonter-remonter le disque après la manip
ci-dessus.
A partir de ce constat, que faire pour régler mon problème?

2ème test :
- tu redémarres normalement sur le clone
- tu ouvres ta session avec la touche Maj enfoncée
- tu éjectes le disque interne et tu nous dis si ça râle ou pas

Résultat:
une fenêtre s'ouvre et me dit:
"Le disque Macintosh HD est peut-être utilisé par un ou plusieurs
programmes".
En bas de la fenêtre, un bouton "Forcer l'éjection" et un bouton
"Annuler".
Si ça râle alors 3ème test :
J'imagine que tu as créé un 2ème utilisateur admin comme je l'ai
conseillé à de multiples occasions (et je ne suis pas le seul à l'avoir
conseillé). Tu démarres normalement le clone et tu ouvres normalement
cette session B : tu éjectes le disque interne et tu nous dis si ça râle
ou pas.

Même râlerie :-(
Suivant tes deux réponses, j'aviserai pour la suite.

Nous y voilà! Une idée pour cette suite?
Amicalement
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
derfnam
Fleuger wrote:
Manfred La Cassagnère aimerait obtenir une réponse à sa question :
Que je fasse quoi exactement? Pourrais-tu détailler ce que tu proposes?

L'ordi tournant sur le clone,
Tu ouvres le Moniteur d'activités.
Tu tries par PID
Pamme-A dans la fenêtre et pomme-c.
Tu colles dans Excel.

Fait, avec création et sauvegarde de "Classeur1".
Tu forces l'éjection du disque si ça veut bien.

Ça a bien voulu :)
S'il est éjecté, tu refais un autre copié/collé dans un nouveau tableur.

Fait, avec création et sauvegarde de "Classeur2".
Tu compares les deux tableurs pour voir si un processus a disparu dans
le second auquel cas tu auras identifié celui (ou ceux) qui pose
problème.

Et c'est là que je cale...
Jamais utilisé Excel de ma vie (si, si, ça existe...). Je ne sais pas où
donner de la tête dans ces 2 fichiers pleins de lignes!
Si tu veux bien y jeter un oeil, voici de quoi les récupérer:
<https://www.dropbox.com/s/ss79iuoduttaim7/Classeur1.xlsx?dl=0>
<https://www.dropbox.com/s/w0j9io2uwimobis/Classeur2.xlsx?dl=0>
Merci de ta patience et de ton aide!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
g4fleurot
Manfred La Cassagnère a tout bonnement rédigé :
Merci de ta patience et de ton aide!

Les processus suivants ont disparu :
com.apple.audio.SandboxHelper Manfred
distnoted _spotlight
master root
mdworker Manfred
mdworker _spotlight
mdworker Manfred
mdworker _spotlight
quicklookd Manfred
QuickLookSatellite Manfred
J'ai fait une recherche sur QuickLookSatellite et ce processus semble
poser des problèmes
<https://www.google.fr/#safe=off&q=quicklooksatellite+mac>
Le mac tournant sur le clone avec le disque interne monté, je te propose
de quitter ou forcer quitter QuickLookSatellite et ensuite de tenter le
démontage du disque.
Si ça ne marche pas, quitte le processus com.apple.audio.SandboxHelper.
Je ne vois que ces deux là comme processus douteux.
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
Si tu veux bien y jeter un oeil

Les résultats des deux tests que tu as faits en dernier me laissent
penser que le "problème" est en amont de l'ouverture de ta session.
L'examen des deux fichiers (si l'on se borne simplement à tout ce qui ne
relève pas de l'utilisateur "Manfred") n'est pas très simple... Il y a
des trucs qui ont disparu et d'autres qui sont apparus (et pour beaucoup
ça ne me dit rien du tout...) et des machins qui semblent avoir changé
de PID !!! Donc si Fleuger y retrouvent ses petits, bravo à lui : moi,
je renonce.
Mais une idée me vient (sans garantie) : avec SD!, le "clone" obtenu
n'est pas vraiment un clone puisque, notamment, les fichiers
d'indexation Spotlight ne sont pas recopiés.
Voilà ce que je te propose :
- tu démarres normalement sur le clone
- dans Préf Système > Spotlight > onglet Confidentialité : tu fais
glisser le disque interne dans la fenêtre : ça va empêcher l'indexation
de se faire
- tu refermes la Pref Système et tu essayes d'éjecter le disque interne.
Alors ? Ça râle encore ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
Les processus suivants ont disparu :
com.apple.audio.SandboxHelper Manfred

Oui
distnoted _spotlight

Non... Il y avait deux distnoted et maintenant il y en a 3 :
distnoted _distnote
distnoted _spotlight
distnoted Manfred
Le 2ème cité ne figurait pas dans le classeur 1 mais dans le classeur
2 : il est donc apparu et non pas disparu !
master root

Oui
mdworker Manfred
mdworker _spotlight
mdworker Manfred
mdworker _spotlight

Il y avait 11 mdworker, il n'y en a plus que 2 mais ça me semble
normal : mdworker témoigne de l'activité de l'indexation Spotlight... le
disque ayant été éjecté, il ne peut plus être indexé.
quicklookd Manfred
QuickLookSatellite Manfred

Oui mais l'utilisateur est Manfred... Voir ce que j'en pense dans mon
autre réponse : <news:1n8uwa3.1kag4efegolgnN%
Si ça ne marche pas, quitte le processus com.apple.audio.SandboxHelper.

Normalement, ce truc doit tourner... Peu de chances qu'il soit
responsable.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
M.V. a attiré mon attention en écrivant :
Les résultats des deux tests que tu as faits en dernier me laissent
penser que le "problème" est en amont de l'ouverture de ta session.

Il faudrait peut-être faire un nouveau test (après celui que je viens de
te proposer) pour être certain que le "problème" se situe en amont de
l'ouverture de session :
comme pour le 1er test, tu démarres avec Maj enfoncée (pour désactiver
les extensions) puis tu ouvres ta session normalement. Tu éjectes ton
bloody fucking disk et tu nous relates ce que ça raconte.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
derfnam
Fleuger wrote:
Manfred La Cassagnère a tout bonnement rédigé :
Merci de ta patience et de ton aide!

Les processus suivants ont disparu :
com.apple.audio.SandboxHelper Manfred
distnoted _spotlight
master root
mdworker Manfred
mdworker _spotlight
mdworker Manfred
mdworker _spotlight
quicklookd Manfred
QuickLookSatellite Manfred
J'ai fait une recherche sur QuickLookSatellite et ce processus semble
poser des problèmes
<https://www.google.fr/#safe=off&q=quicklooksatellite+mac>
Le mac tournant sur le clone avec le disque interne monté, je te propose
de quitter ou forcer quitter QuickLookSatellite et ensuite de tenter le
démontage du disque.

2 problèmes après plusieurs démarrages sur le clone:
1) Ce processus disparait au bout de quelque secondes de la fenêtre du
Moniteur d'activité;
2) Même en étant assez rapide pour le "tuer", ça ne suffit pas, le
démontage fait couiner le finder.
Si ça ne marche pas, quitte le processus com.apple.audio.SandboxHelper.

Celui-là n'apparait carrément pas dans la fenêtre du Moniteur
d'activité...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
derfnam
M.V. wrote:
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
Si tu veux bien y jeter un oeil

Les résultats des deux tests que tu as faits en dernier me laissent
penser que le "problème" est en amont de l'ouverture de ta session.
L'examen des deux fichiers (si l'on se borne simplement à tout ce qui ne
relève pas de l'utilisateur "Manfred") n'est pas très simple... Il y a
des trucs qui ont disparu et d'autres qui sont apparus (et pour beaucoup
ça ne me dit rien du tout...) et des machins qui semblent avoir changé
de PID !!! Donc si Fleuger y retrouvent ses petits, bravo à lui : moi,
je renonce.
Mais une idée me vient (sans garantie) : avec SD!, le "clone" obtenu
n'est pas vraiment un clone puisque, notamment, les fichiers
d'indexation Spotlight ne sont pas recopiés.
Voilà ce que je te propose :
- tu démarres normalement sur le clone
- dans Préf Système > Spotlight > onglet Confidentialité : tu fais
glisser le disque interne dans la fenêtre : ça va empêcher l'indexation
de se faire
- tu refermes la Pref Système et tu essayes d'éjecter le disque interne.
Alors ? Ça râle encore ?

Oui.
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)