Emacs, fontes fixes et gras (sous Mac OS X)

Vincent Lefevre
Bonjour,

J'ai un problème de fonte avec Emacs 22.0.50.1 (cvs) utilisant sa propre
interface sous Mac OS X: quand Emacs affiche des caractères en gras, ils
sont plus larges. Je n'ai pas ce genre de problème dans les terminaux
texte; le problème est bien lié à Emacs.

Par exemple, lancer:

emacs -eval '(term "sh")'

puis dans la fenêtre d'Emacs (qui fait tourner un shell sh):

printf "0123456789\n%s\n" "`tput bold`0123456789`tput sgr0`"

Cela affiche 0123456789 en fonte normale sur la première ligne, et
la même chose en gras sur la seconde ligne, et je vois ici que la
seconde ligne est 10% plus large. Si je tape "echo $COLUMNS", alors
j'obtiens 80, bien que le terminal fait moins de 80 colonnes pour
les caractères gras. Comment faire pour que les caractères gras
aient la même largeur que les caractères normaux?

Merci d'avance pour toute info.

[x-post sur fr.comp.applications.emacs et fr.comp.os.mac-os.x,
et suivi sur fr.comp.applications.emacs]

1 2 3 4
ecocode
c'est pcq emacs fait lui-même la conversion du font normal vers le bold.
Il faut utiliser un font avec une variante bold pour éviter cela.
style 'courier new' ou 'deja vu mono'.

--
Eco
http://www.ecocode.net
Vincent Lefevre
Dans l'article ,
ecocode écrit:

c'est pcq emacs fait lui-même la conversion du font normal vers le
bold. Il faut utiliser un font avec une variante bold pour éviter
cela. style 'courier new' ou 'deja vu mono'.

Que faire pour changer la fonte? Quand j'essaie le menu (qui contient
d'ailleurs très peu de fontes), Emacs me dit systématiquement:

Font not found

ecocode
* Vincent Lefevre <vincent+ wrote:

| Que faire pour changer la fonte? Quand j'essaie le menu (qui contient
| d'ailleurs très peu de fontes), Emacs me dit systématiquement:

Ceci dans .emacs devrait rajouter un item dans fontset du menu qui
apparait avec shift-click.

(create-fontset-from-mac-roman-font
"-*-Courier New-medium-r-*-*-12-*-*-*-*-*-mac-roman"
nil "12pt_MCourierNew")

--
Eco
http://www.ecocode.net
* Life is wonderful with Emacs and Perl *
Vincent Lefevre
Dans l'article ,
ecocode écrit:

(create-fontset-from-mac-roman-font
"-*-Courier New-medium-r-*-*-12-*-*-*-*-*-mac-roman"
nil "12pt_MCourierNew")

Et pour avoir une fonte avec les caractères courants d'Unicode?
J'ai essayé de généraliser avec

"-*-Courier New-medium-r-*-*-12-*-*-*-*-*-iso10646-1"

mais la fonte n'est pas trouvée. Et idem en iso8859 d'ailleurs.

Stephane Levant
Vincent Lefevre <vincent+ writes:

Et pour avoir une fonte avec les caractères courants d'Unicode?
J'ai essayé de généraliser avec

"-*-Courier New-medium-r-*-*-12-*-*-*-*-*-iso10646-1"

mais la fonte n'est pas trouvée. Et idem en iso8859 d'ailleurs.

La fonction x-list-fonts (ou un equivalent) n'existe pas dans Emacs
pour Mac OS X ?

--
Ô, Suaire ! sans être ostéopraticien j'ose un peu d'ostéologie, j'ausculte
l'ostéose comme le morose Oz Khar les auspices et j'oscille dans le Chaos,
Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Stephane Levant écrit:

La fonction x-list-fonts (ou un equivalent) n'existe pas dans Emacs
pour Mac OS X ?

Non, et elle n'existe même pas sous Linux. Ou alors tu veux parler
de list-fontsets?

Je n'ai pas mon Power Mac sous la main pour le moment, mais même
sous Linux, list-fontsets ne dit pas grand chose:

Fontset: -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-fontset-default
Fontset: -*-fixed-medium-r-normal-*-16-*-*-*-*-*-fontset-standard
Fontset: -*-*-medium-r-semicondensed--13-120-75-75-c-60-fontset-startup

alors que je peux lancer Emacs avec "emacs -fn fixed".

Stephane Levant

Stephane Levant écrit:

> La fonction x-list-fonts (ou un equivalent) n'existe pas dans Emacs
> pour Mac OS X ?

Non, et elle n'existe même pas sous Linux. Ou alors tu veux parler
de list-fontsets?

Non non, bien de x-list-fonts mais ce n'est pas une fonction
interactive, on peut l'appeler depuis le buffer scratch par exemple
(taper "C-x C-e" à la fin de la ligne pour lancer l'exécution) :

(x-list-fonts "*")

ou

(x-list-fonts "*courrier*")

En principe ça retourne toutes les polices disponibles pour
l'expression régulière donnée.

[...]
Florent Georges
Stephane Levant wrote:

Non non, bien de x-list-fonts mais ce n'est pas une fonction
interactive,

Autrement dit une fonction qui n'est pas une commande.

on peut l'appeler depuis le buffer scratch par exemple
(taper "C-x C-e" à la fin de la ligne pour lancer l'exécution) :

Ou utiliser IELM, qui est reellement *tres* pratique.

--drkm
Matthieu Moy
"Florent Georges" writes:

Stephane Levant wrote:

(taper "C-x C-e" à la fin de la ligne pour lancer l'exécution) :

Ou utiliser IELM, qui est reellement *tres* pratique.

Ou encore M-: (expression) RET

Y'en a pour tous les gouts ;-)

--
Matthieu
Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Stephane Levant écrit:

[...]

Pour le moment, j'essaie sous Linux, et que j'utilise C-x C-e ou
M-:, j'obtiens une liste se terminant par "...". C'est normal?

1 2 3 4