Encore une idée

110 réponses
benoit
Bon alors celle-là je ne dois pas être le premier à y avoir pensé,
j'espère.

Sujet : stacking et prise de vue « macro » d'une souris.

Prendre une règle et la tenir verticalement avec un angle suffisant pour
lire les mm (45°, à tester). Une prise de vue. Remettre la règle au même
endroit, même angle, et modifier la mise au point pour ajuster la
nouvelle mise au point, retirer la règle... Penser à prendre la première
prise de vue avec une màp au-dessus du sujet, ou commencer par le bas et
remonter juqu'à ce que le premier plan soit flou.

N.B. Surtout tenir compte de la profondeur de champ et ne pas monter
trop vite ;)

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

GhostRaider
Le 24/01/2019 à 15:13, jdd a écrit :
Le 24/01/2019 à 15:08, GhostRaider a écrit :
J'ai ma Clio.
Et quand une des 2 batteries est à plat, je démarre avec l'autre.
Plus besoin de garagiste.

tu as un schéma?

Un long discours vaut mieux qu'un court croquis.
Je mets les deux voitures face à face.
Je démarre celle qui démarre.
Avec mes câbles à pinces crocodiles,
- je relis le + de la batterie de la démarreuse au + de la batterie de
la démarrée;
- je relis le - de la batterie de la démarreuse au - de la batterie de
la démarrée. Dans les deux cas, le - est la masse.
Je démarre la démarrée.
La démarrée démarre.
Je déconnecte mes câbles dans l'ordre inverse.
Voir photo :
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAyplngCFbI_IMG-20140723-162117.jpg
GhostRaider
Le 24/01/2019 à 15:45, efji a écrit :
On 24/01/2019 15:14, jdd wrote:
Le 24/01/2019 à 15:11, GhostRaider a écrit :
Question : fait-il rafaler le flash aussi ?

je crois que ca ne marche pas au flash

Non. La prise de vue est extrêmement rapide, de l'ordre d'une seconde
pour une quinzaine d'images. Le flash ne suivrait pas.

Je me souviens avoir tenté cette technique au flash, à la troisième
photo : plus de flash.
Pourtant les flashes font des rafales d'éclairs pour aider à la mise au
point dans le noir ou pour équilibrer le premier plan et l'arrière plan
iTTL).
Il faudrait donc un flash stroboscopique, mais en fait ça existe chez
Nikon !
C'est prévu pour prendre des photos en pose longue : jusqu'à 15 éclairs.
Ça devrait marcher en rafale.
Je vais creuser la question.
https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-un-flash-avec-un-reflex-numerique/
efji
On 24/01/2019 16:45, GhostRaider wrote:
Le 24/01/2019 à 15:45, efji a écrit :
On 24/01/2019 15:14, jdd wrote:
Le 24/01/2019 à 15:11, GhostRaider a écrit :
Question : fait-il rafaler le flash aussi ?

je crois que ca ne marche pas au flash

Non. La prise de vue est extrêmement rapide, de l'ordre d'une seconde
pour une quinzaine d'images. Le flash ne suivrait pas.

Je me souviens avoir tenté cette technique au flash, à la troisième
photo : plus de flash.
Pourtant les flashes font des rafales d'éclairs pour aider à la mise au
point dans le noir ou pour équilibrer le premier plan et l'arrière plan
iTTL).
Il faudrait donc un flash stroboscopique, mais en fait ça existe chez
Nikon !
C'est prévu pour prendre des photos en pose longue : jusqu'à 15 éclairs.
Ça devrait marcher en rafale.
Je vais creuser la question.
https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-un-flash-avec-un-reflex-numerique/

En fait c'est bien pire que ça. Ce que tu n'as pas saisi c'est que
toutes ces merveilles (autostack, post-focus, etc.) viennent du mode
4K-photo, qui est un mode video. La capture est un film en réalité, pris
à 24 images/s, et d'ailleurs sauvegardé de façon brute comme un seul
fichier mp4, qu'on peut visionner de façon classique. Le soft interne de
l'appareil va ensuite piocher dedans soit une image mise au point où on
veut, soit reconstituer un empilement. La vitesse mini qu'on peut
utiliser est 1/30s, ce qui confirme que c'est un film. Donc pas de flash
possible.
--
F.J.
GhostRaider
Le 24/01/2019 à 17:00, efji a écrit :
On 24/01/2019 16:45, GhostRaider wrote:
Le 24/01/2019 à 15:45, efji a écrit :
On 24/01/2019 15:14, jdd wrote:
Le 24/01/2019 à 15:11, GhostRaider a écrit :
Question : fait-il rafaler le flash aussi ?

je crois que ca ne marche pas au flash

Non. La prise de vue est extrêmement rapide, de l'ordre d'une seconde
pour une quinzaine d'images. Le flash ne suivrait pas.

Je me souviens avoir tenté cette technique au flash, à la troisième
photo : plus de flash.
Pourtant les flashes font des rafales d'éclairs pour aider à la mise au
point dans le noir ou pour équilibrer le premier plan et l'arrière plan
iTTL).
Il faudrait donc un flash stroboscopique, mais en fait ça existe chez
Nikon !
C'est prévu pour prendre des photos en pose longue : jusqu'à 15 éclairs.
Ça devrait marcher en rafale.
Je vais creuser la question.
https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-un-flash-avec-un-reflex-numerique/

En fait c'est bien pire que ça. Ce que tu n'as pas saisi c'est que
toutes ces merveilles (autostack, post-focus, etc.) viennent du mode
4K-photo, qui est un mode video. La capture est un film en réalité, pris
à 24 images/s, et d'ailleurs sauvegardé de façon brute comme un seul
fichier mp4, qu'on peut visionner de façon classique. Le soft interne de
l'appareil va ensuite piocher dedans soit une image mise au point où on
veut, soit reconstituer un empilement. La vitesse mini qu'on peut
utiliser est 1/30s, ce qui confirme que c'est un film. Donc pas de flash
possible.

Compris.
Dans le cas des réflex,il y a bien déclenchements et prise d'une série
de photos.
Le flash interne du D7000 est asservi au boîtier et mon petit flash SB
400 aussi et ils ne permettent pas de réglage. Je vais regarder si mon
flash Olympus FL40 permet la diminution de durée de l'éclair, donc des
rafales, peut-être.
Les flashes pros Nikon sont chers et les flashes tiers ne disposent
peut-être pas de certaines fonctions avancées.
Jacques L'helgoualc'h
Le 24-01-2019, GhostRaider a écrit :
Le 24/01/2019 à 13:03, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 24/01/2019 à 10:43, GhostRaider a écrit :
Non, je voudrais qu'on m'explique pourquoi, quand je suis en auto, on me
dit que je devrais travailler à la main pour la qualité, tout ça, et
quand je travaille à la main, on me dit que je devrais être en
automatique parce que le manuel, c'est dépassé.

alors dis-nous, toi qui défends l'auto pourquoi tout d'un coup tu
préconise le manuel :-))

Pour montrer qu'il sait lire et que c'est en lisant qu'on apprend.

Voilà, c'est ça.

C'est en lisant qu'on devient liseron.
benoit
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ wrote:
Le 24-01-2019, GhostRaider a écrit :
Le 24/01/2019 à 13:03, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 24/01/2019 à 10:43, GhostRaider a écrit :
Non, je voudrais qu'on m'explique pourquoi, quand je suis en auto, on me
dit que je devrais travailler à la main pour la qualité, tout ça, et
quand je travaille à la main, on me dit que je devrais être en
automatique parce que le manuel, c'est dépassé.

alors dis-nous, toi qui défends l'auto pourquoi tout d'un coup tu
préconise le manuel :-))

Pour montrer qu'il sait lire et que c'est en lisant qu'on apprend.
Voilà, c'est ça.

C'est en lisant qu'on devient liseron.

Et Vlan, dans les dents !
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 24/01/2019 à 19:41, Benoit a écrit :
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ wrote:
Le 24-01-2019, GhostRaider a écrit :
Le 24/01/2019 à 13:03, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 24/01/2019 à 10:43, GhostRaider a écrit :
Non, je voudrais qu'on m'explique pourquoi, quand je suis en auto, on me
dit que je devrais travailler à la main pour la qualité, tout ça, et
quand je travaille à la main, on me dit que je devrais être en
automatique parce que le manuel, c'est dépassé.

alors dis-nous, toi qui défends l'auto pourquoi tout d'un coup tu
préconise le manuel :-))

Pour montrer qu'il sait lire et que c'est en lisant qu'on apprend.

Voilà, c'est ça.

C'est en lisant qu'on devient liseron.

Et Vlan, dans les dents !

Change un peu de registre :
Et Pan, dans les flancs !
benoit
GhostRaider wrote:
Le 24/01/2019 à 19:41, Benoit a écrit :
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ wrote:
Le 24-01-2019, GhostRaider a écrit :
Le 24/01/2019 à 13:03, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 24/01/2019 à 10:43, GhostRaider a écrit :
Non, je voudrais qu'on m'explique pourquoi, quand je suis en auto,
on me dit que je devrais travailler à la main pour la qualité, tout
ça, et quand je travaille à la main, on me dit que je devrais être
en automatique parce que le manuel, c'est dépassé.

alors dis-nous, toi qui défends l'auto pourquoi tout d'un coup tu
préconise le manuel :-))

Pour montrer qu'il sait lire et que c'est en lisant qu'on apprend.
Voilà, c'est ça.

C'est en lisant qu'on devient liseron.

Et Vlan, dans les dents !
Change un peu de registre :
Et Pan, dans les flancs !

C'est bien, tu t'y mets. Faut quand même avouer que ce n'est qu'après
plusieurs mois de lecture qu'enfin tu apprends.
Et toc !
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 24/01/2019 à 20:17, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 24/01/2019 à 19:41, Benoit a écrit :
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ wrote:
Le 24-01-2019, GhostRaider a écrit :
Le 24/01/2019 à 13:03, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 24/01/2019 à 10:43, GhostRaider a écrit :
Non, je voudrais qu'on m'explique pourquoi, quand je suis en auto,
on me dit que je devrais travailler à la main pour la qualité, tout
ça, et quand je travaille à la main, on me dit que je devrais être
en automatique parce que le manuel, c'est dépassé.

alors dis-nous, toi qui défends l'auto pourquoi tout d'un coup tu
préconise le manuel :-))

Pour montrer qu'il sait lire et que c'est en lisant qu'on apprend.

Voilà, c'est ça.

C'est en lisant qu'on devient liseron.

Et Vlan, dans les dents !

Change un peu de registre :
Et Pan, dans les flancs !

C'est bien, tu t'y mets. Faut quand même avouer que ce n'est qu'après
plusieurs mois de lecture qu'enfin tu apprends.
Et toc !

Sur la toque !
benoit
GhostRaider wrote:
Le 24/01/2019 à 20:17, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 24/01/2019 à 19:41, Benoit a écrit :
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ wrote:
Le 24-01-2019, GhostRaider a écrit :
Le 24/01/2019 à 13:03, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 24/01/2019 à 10:43, GhostRaider a écrit :
Non, je voudrais qu'on m'explique pourquoi, quand je suis en auto,
on me dit que je devrais travailler à la main pour la qualité, tout
ça, et quand je travaille à la main, on me dit que je devrais être
en automatique parce que le manuel, c'est dépassé.

alors dis-nous, toi qui défends l'auto pourquoi tout d'un coup tu
préconise le manuel :-))

Pour montrer qu'il sait lire et que c'est en lisant qu'on apprend.
Voilà, c'est ça.

C'est en lisant qu'on devient liseron.

Et Vlan, dans les dents !
Change un peu de registre :
Et Pan, dans les flancs !

C'est bien, tu t'y mets. Faut quand même avouer que ce n'est qu'après
plusieurs mois de lecture qu'enfin tu apprends.
Et toc !
Sur la toque !

Bien, ça fait plaisir, tu t'y mets comme la raw. Z'y-va mon gus, t'es pu
une puce.
Et bisous! Mon chouchou.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com