Encore une idée

110 réponses
benoit
Bon alors celle-là je ne dois pas être le premier à y avoir pensé,
j'espère.

Sujet : stacking et prise de vue « macro » d'une souris.

Prendre une règle et la tenir verticalement avec un angle suffisant pour
lire les mm (45°, à tester). Une prise de vue. Remettre la règle au même
endroit, même angle, et modifier la mise au point pour ajuster la
nouvelle mise au point, retirer la règle... Penser à prendre la première
prise de vue avec une màp au-dessus du sujet, ou commencer par le bas et
remonter juqu'à ce que le premier plan soit flou.

N.B. Surtout tenir compte de la profondeur de champ et ne pas monter
trop vite ;)

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

GhostRaider
Le 24/01/2019 à 11:05, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider a pensé très fort :
Le 24/01/2019 à 08:55, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider a pensé très fort :
Le 24/01/2019 à 06:10, Jacques DASSIÉ a écrit :
Jacques DASSIÉ a formulé ce jeudi :
Il se trouve que GhostRaider a formulé :
Le 23/01/2019 à 19:49, Jacques DASSIÉ a écrit :
Le rail mécanique, même cher, ne convient pas (trop de jeu).
Le StackShoot numérique est parfait, mais dépassé puisque maintenant
les appareils intégrent cette fonction !
Quel est le but de ces manips à la con ?
Alors qu'il est si simple, absolument sans aucune préparation,
d'utiliser le stacking prévu par l'appareil ?
http://archaero.com/Tampon/Stacking-TZ200.jpg

Dépassé ? Ah non alors ! pas le D7000 !
Je proteste énergiquement !
Je viens à l'instant de prendre une rafale de 12 photos d'un grand
papillon
en macro-photo avec bonnette tout en tournant la bague de mise au
point,
à
main levée.
Résultat :
Les 12 photos :
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAxtWLVGvPI_Empilage-Calculette-12-Photos.jpg
L'empilage :
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAxtXsTbjZI_Empilage-Calculette-R%C3%A9sultat.jpg
Alors ?
Dépassé le D7000 ?

Totalement dépassé sur ce point.
Mais de merveilleux artistes de cirque ont toujours existé, de tous
temps.

Et l'antériorité ? Une image de 2013 (réduite en 2019) :
Un stacking, sur un bipode, doucement basculé pendant la rafale.
http://archaero.com/Tampon/Boules-de-neige-2013.jpg

Alors là, je ne comprends plus.
Quand je travaille en JPG modes scènes tout auto, tout le monde me dit que
je
devrais travailler en tout manuel en RAW, que c'est super bien mieux.
Et quand je travaille en manuel : prises de vues à main levée pour un
empilage, on me dit que c'est dépassé que tous les appareils le font.
Alors, moi, je ne comprends plus !!
Je voudrais qu'on m'explique !

Mais bien sûr, mon petit ! Voilà...
http://archaero.com/Tampon/Stacking.jpg

Non, je voudrais qu'on m'explique pourquoi, quand je suis en auto, on me dit
que je devrais travailler à la main pour la qualité, tout ça, et quand je
travaille à la main, on me dit que je devrais être en automatique parce que
le manuel, c'est dépassé.

Pas qualifié pour "t'esspliquer"
Perso, c'est, sur les compacts récents, tout en "auto" (pas mobile).
SAUF, cas d'espèce ou j'oblige l'appareil à faire exactement ce que je
souhaite.
Te voilà farpaitement (© Melmoth) renseigné, n'est-il pas ?

Oui, c'est farpait, j'ai tout pomcris.
benoit
GhostRaider wrote:
Le 24/01/2019 à 10:51, jdd a écrit :
Le 24/01/2019 à 10:43, GhostRaider a écrit :
Non, je voudrais qu'on m'explique pourquoi, quand je suis en auto, on me
dit que je devrais travailler à la main pour la qualité, tout ça, et
quand je travaille à la main, on me dit que je devrais être en
automatique parce que le manuel, c'est dépassé.

alors dis-nous, toi qui défends l'auto pourquoi tout d'un coup tu
préconise le manuel :-))
Je défends l'auto quand il existe et le manuel quand l'auto n'existe pas.

Bref à pieds quand la Velsatis est en réparation.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
jdd wrote:
Le 24/01/2019 à 10:43, GhostRaider a écrit :
Non, je voudrais qu'on m'explique pourquoi, quand je suis en auto, on me
dit que je devrais travailler à la main pour la qualité, tout ça, et
quand je travaille à la main, on me dit que je devrais être en
automatique parce que le manuel, c'est dépassé.

alors dis-nous, toi qui défends l'auto pourquoi tout d'un coup tu
préconise le manuel :-))

Pour montrer qu'il sait lire et que c'est en lisant qu'on apprend.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 24/01/2019 à 12:19, GhostRaider a écrit :
Le 24/01/2019 à 10:51, jdd a écrit :
Le 24/01/2019 à 10:43, GhostRaider a écrit :
Non, je voudrais qu'on m'explique pourquoi, quand je suis en auto, on me
dit que je devrais travailler à la main pour la qualité, tout ça, et
quand je travaille à la main, on me dit que je devrais être en
automatique parce que le manuel, c'est dépassé.

alors dis-nous, toi qui défends l'auto pourquoi tout d'un coup tu
préconise le manuel :-))

Je défends l'auto quand il existe et le manuel quand l'auto n'existe pas.

tu as donc répondu toi-même à ta question
tu es en manuel sur le d7000, en auto sur le gx80 (entre autres)
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 24/01/2019 à 13:03, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 24/01/2019 à 10:51, jdd a écrit :
Le 24/01/2019 à 10:43, GhostRaider a écrit :
Non, je voudrais qu'on m'explique pourquoi, quand je suis en auto, on me
dit que je devrais travailler à la main pour la qualité, tout ça, et
quand je travaille à la main, on me dit que je devrais être en
automatique parce que le manuel, c'est dépassé.

alors dis-nous, toi qui défends l'auto pourquoi tout d'un coup tu
préconise le manuel :-))

Je défends l'auto quand il existe et le manuel quand l'auto n'existe pas.

Bref à pieds quand la Velsatis est en réparation.

J'ai ma Clio.
Et quand une des 2 batteries est à plat, je démarre avec l'autre.
Plus besoin de garagiste.
Que d'économie quand il fait froid !
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAyof0oPJ3I_D90-0623-M.jpg
GhostRaider
Le 24/01/2019 à 13:05, jdd a écrit :
Le 24/01/2019 à 12:19, GhostRaider a écrit :
Le 24/01/2019 à 10:51, jdd a écrit :
Le 24/01/2019 à 10:43, GhostRaider a écrit :
Non, je voudrais qu'on m'explique pourquoi, quand je suis en auto, on me
dit que je devrais travailler à la main pour la qualité, tout ça, et
quand je travaille à la main, on me dit que je devrais être en
automatique parce que le manuel, c'est dépassé.

alors dis-nous, toi qui défends l'auto pourquoi tout d'un coup tu
préconise le manuel :-))

Je défends l'auto quand il existe et le manuel quand l'auto n'existe pas.

tu as donc répondu toi-même à ta question
tu es en manuel sur le d7000, en auto sur le gx80 (entre autres)

Mais tout-à-fait.
Et cet empilage automatique des Pana m'interpelle quelque part au niveau
du vécu.
Question : fait-il rafaler le flash aussi ?
GhostRaider
Le 24/01/2019 à 13:03, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 24/01/2019 à 10:43, GhostRaider a écrit :
Non, je voudrais qu'on m'explique pourquoi, quand je suis en auto, on me
dit que je devrais travailler à la main pour la qualité, tout ça, et
quand je travaille à la main, on me dit que je devrais être en
automatique parce que le manuel, c'est dépassé.

alors dis-nous, toi qui défends l'auto pourquoi tout d'un coup tu
préconise le manuel :-))

Pour montrer qu'il sait lire et que c'est en lisant qu'on apprend.

Voilà, c'est ça.
jdd
Le 24/01/2019 à 15:08, GhostRaider a écrit :
J'ai ma Clio.
Et quand une des 2 batteries est à plat, je démarre avec l'autre.
Plus besoin de garagiste.

tu as un schéma?
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 24/01/2019 à 15:11, GhostRaider a écrit :
Question : fait-il rafaler le flash aussi ?

je crois que ca ne marche pas au flash
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 24/01/2019 15:14, jdd wrote:
Le 24/01/2019 à 15:11, GhostRaider a écrit :
Question : fait-il rafaler le flash aussi ?

je crois que ca ne marche pas au flash

Non. La prise de vue est extrêmement rapide, de l'ordre d'une seconde
pour une quinzaine d'images. Le flash ne suivrait pas.
--
F.J.