Encore pour JKB: nouveau au Top 500

67 réponses
Emmanuel Florac
Le nouveau supercalculateur le plus puissant du monde est plus puissant
que les 5 suivants réunis, et est fait de 68544 SPARC64 VIII totalisant
548352 coeurs, sous Linux (quoi d'autre, franchement?). Il est content
Joël :)

http://www.top500.org/lists/2011/06/press-release

--
A human being should be able to change a diaper, plan an invasion,
butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance
accounts, build a wall, set a bone, comfort the dying, take orders, give
orders, cooperate, act alone, solve equations, analyze a new problem,
pitch manure, program a computer, cook a tasty meal, fight efficiently,
die gallantly. Specialization is for insects.
Robert A. Heinlein.

10 réponses

Professeur M
Le Thu, 23 Jun 2011 01:21:00 +0200, *.-pipolin-.* a écrit :

tu ne comprend pas la nomenclature de base d'un éclairage 3points ?

OSEF
*.-pipolin-.*
Professeur Méphisto a exprimé avec précision :
Le Thu, 23 Jun 2011 01:21:00 +0200, *.-pipolin-.* a écrit :

tu ne comprend pas la nomenclature de base d'un éclairage 3points ?

OSEF

alors ne demande pas de faire pété un cahier des charges auquel tu ne
comprendrais rien, tu ne capte même pas la note d'intention...

tocard !

--

http://www.zipiz.com/kronik1.htm
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
leeed
Le 22-06-2011, *.-pipolin-.* a écrit :
Professeur Méphisto avait soumis l'idée :
Le Thu, 23 Jun 2011 00:58:49 +0200, *.-pipolin-.* a écrit :

light rig avec
Rim,back et front light

que de la gueule, comme d'hab'

c'est quoi qui te dérange, tu ne comprend pas la nomenclature de base
d'un éclairage 3points ?

tu m'expliques ce que l'ote noeud il entend par API et moi je
t'explique ce qu'est un eclairage 3 points avec des spot rouge, vert et
bleu !
chiche ?

API: Application Programming Interface - en français, interface de
programmation. C'est pour cela qu'on cause de "libraries", bibliothèques
de fonctions, en informatique (les dll de ton windows, par exemple, ou
les .so sous nunux). En gros, ça évite aux développeurs de réinventer la
roue pour afficher, au hasard, un polygone, une fenêtre, ou lire un
fichier son, ou traiter du texte, etc etc etc. OpenGL est une API.

Alors, c'est quoi un éclairage 3 points avec des spots RVB?

Signé: "l'ote noeud" - c'est énervant cette habitude d'insulter tout le
monde, surtout quand, dans mon cas, on ne t'a rien fait. C'est un TOC?

Les cahiers des charges, on n'en parles pas, on les montre.

a toi ?

pourquoi faire ?

Pour voir quels sont tes besoins spécifiques et comparer avec ce qui se
fait déjà, peut-être, sans compter la faisabilité ou pas dudit cahier
des charges en fonction, justement, des APIs disponibles?

Parceque les devs, si quand tu leur tends ton cahier des charges, tu les
traites de têtes de nœuds, ou si tu ne les écoutes pas quand ils te
parlent de la faisabilité ou non de telle ou telle demande, payés ou
pas, ils t'enverront paître si ce que tu demandes est infaisable.
Tout comme tu enverrais paître un producteur qui te demanderait de lui
faire un film d'animation de 2h en une semaine top chrono.
ST
On 6/23/11 3:06 AM, *.-pipolin-.* wrote:
possible, je ne dis pas le contraire, chaque outils a ses forces et ses
faiblesses.

Bon alors, qu'est ce que tu nous emmerdes avec tes outils de 3D puisque
tout le monde sait que ce n'est pas le point fort des systèmes Unix en
général et de Linux en particulier.

C'est une démarche completement con.

Le Libre, tu as 3 solutions :

- Tu trouves ton bonheur et c'est bien.
- Tu trouves pas ton bonheur, mais t'es capable de faire toi même les
logiciels dont tu as besoin.
- Tu trouves pas ton bonheur, mais t'es une tanche au niveau dev et puis
c'est mieux sous Windows.

Bon, pour toi, c'est la solution 3. Hop, c'est bien, mais qu'est ce que
tu veux que ça nous fasse.

--
http://www.unices.org
Toxico Nimbus
Le 22/06/2011 20:33, leeed a écrit :

J'aurai une petite question: tes softs de rendu 3D, ils utilisent quoi,
Direct3D ou OpenGL? Et plus généralement, les logiciels "pro" utilisent
quoi, comme API de rendu (2D/3D)?

Ils utilisent tous OpenGL à coup sûr, mais vu que Microsoft a décidé
depuis Vista de n'implémenter OpenGL qu'en surcouche de DirectX, les
softs pro permettent de plus en plus d'attaquer directement DirectX pour
grapiller un peu de performance.

--
Toxico Nimbus
Le 23/06/2011 00:58, *.-pipolin-.* a écrit :

des dévellopeurs, qui serait capable de réalisé un light rig avec
Rim,back et front light en RVB, pour gérer de manière automatique
l'éclairage des scènes extérieur et qui tienne compte de l'orientation
de la lumiere en fontion des positions de caméra dans les différents
plans d'un long métrage, le tout dans un soft proprio softimage XSI ?

J'aimerais bien voir comment cela est automatisable. En général il faut
des spécialiste humains pour s'occuper de ce genre d'éclairage.

--
Toxico Nimbus
Le 22/06/2011 14:49, *.-pipolin-.* a écrit :
Tonton Th a formulé la demande :
On 06/21/2011 01:23 PM, *.-pipolin-.* wrote:

l'inovation, la création, l'évolution,

Chic, une liste ! (cTMr)

tout ce qui concerne la création multimédia, le libre, des années de
retard !

ceci dit, ce n'est pas bien grave, puisque les gens qui utilisent du
libre dans ces domaines n'ont pas de besoins pointus...

Ça c'est bien vrai, pour tout ceux-là, Windows suffit.

--
Toxico Nimbus,
Même pas ironique.
Yannick Patois
On 06/22/2011 08:33 PM, leeed wrote:
Le 22-06-2011, *.-pipolin-.* a écrit :
J'aurai une petite question: tes softs de rendu 3D, ils utilisent quoi,
Direct3D ou OpenGL? Et plus généralement, les logiciels "pro" utilisent
quoi, comme API de rendu (2D/3D)?

A mon avis, rien de tout ça, sauf pour la conception. Ce que tu listes
sont des systèmes de rendus temps réels, donc très primitifs parce que
rapides.

L'interface utilise sans doute l'un ou l'autre pour la phase de
modelage, mais là, l'apparence crad, OSEF; mais le rendu lui-même, c'est
le moteur du soft qui le fait, et c'est une de ses valeur ajoutée
principale.

Yannick

--
_/ Yannick Patois ___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: | |
*.-pipolin-.*
leeed a écrit :
Le 22-06-2011, *.-pipolin-.* a écrit :
Professeur Méphisto avait soumis l'idée :
Le Thu, 23 Jun 2011 00:58:49 +0200, *.-pipolin-.* a écrit :

light rig avec
Rim,back et front light

que de la gueule, comme d'hab'

c'est quoi qui te dérange, tu ne comprend pas la nomenclature de base
d'un éclairage 3points ?

tu m'expliques ce que l'ote noeud il entend par API et moi je
t'explique ce qu'est un eclairage 3 points avec des spot rouge, vert et
bleu !
chiche ?

API: Application Programming Interface - en français, interface de
programmation. C'est pour cela qu'on cause de "libraries", bibliothèques
de fonctions, en informatique (les dll de ton windows, par exemple, ou
les .so sous nunux). En gros, ça évite aux développeurs de réinventer la
roue pour afficher, au hasard, un polygone, une fenêtre, ou lire un
fichier son, ou traiter du texte, etc etc etc. OpenGL est une API.

pour l'affichage, sous XSI, c'est opengl, pour le rendu, c'est mental
ray, ou prman et bientot arnold render...
Alors, c'est quoi un éclairage 3 points avec des spots RVB?

c'est un eclairage avec 3 source lumineuses, des spots un rouge, un
vert et un bleu, ce qui permet sur une même image d'avoir 3 masques NB
de direction de lumiere., sachant que les infos de couleurs des objets
eclairé son généré dans une autres pass de rendu, qui elle est sans
infos de lumiere et en couleur constante, les masques de spot et les
couleurs sont rassemblé au compositing.
cette technique permet d'allumer et d'eteindre les lamapes au compo,
sans avoir besoin de revenir dans du rendu.

en gros l'eclairage definitif de fait en post au moment du compo, plus
souple plus rapide, plus productif, plus mieux !

Signé: "l'ote noeud" - c'est énervant cette habitude d'insulter tout le
monde, surtout quand, dans mon cas, on ne t'a rien fait. C'est un TOC?

désolé, mais ici, ca blaste à tout va, je te présente mes excuses et
j'essaierai de faire attention a l'avenir...

Les cahiers des charges, on n'en parles pas, on les montre.

a toi ?

pourquoi faire ?

Pour voir quels sont tes besoins spécifiques et comparer avec ce qui se
fait déjà, peut-être, sans compter la faisabilité ou pas dudit cahier
des charges en fonction, justement, des APIs disponibles?

Parceque les devs, si quand tu leur tends ton cahier des charges, tu les
traites de têtes de n½uds, ou si tu ne les écoutes pas quand ils te
parlent de la faisabilité ou non de telle ou telle demande, payés ou
pas, ils t'enverront paître si ce que tu demandes est infaisable.
Tout comme tu enverrais paître un producteur qui te demanderait de lui
faire un film d'animation de 2h en une semaine top chrono.

t'inquiette pas les devs avec qui je bosse, ca se passe plutot bien,
c'est pas des bas de plafond sectaire comme ceux qu'il y a ici

--

http://www.zipiz.com/kronik1.htm
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
*.-pipolin-.*
Toxico Nimbus a écrit :
Le 23/06/2011 00:58, *.-pipolin-.* a écrit :

des dévellopeurs, qui serait capable de réalisé un light rig avec
Rim,back et front light en RVB, pour gérer de manière automatique
l'éclairage des scènes extérieur et qui tienne compte de l'orientation
de la lumiere en fontion des positions de caméra dans les différents
plans d'un long métrage, le tout dans un soft proprio softimage XSI ?

J'aimerais bien voir comment cela est automatisable. En général il faut des
spécialiste humains pour s'occuper de ce genre d'éclairage.

mais il y en a, mais au moment du compo, il y a des méthode de rendus
ou toutes les composantesd'un images tels que ambient occlusion,
lumiere, FG, GI, reflections, etc etc sont rendu à part et assemblés
ensuite.

cette méthode permet de d'allumer et d'eteindre des lumières
directement au compo, donc il est facile de généré un eclairage 3
points, en gerant la direction du soleil, qui elle est lié a la
geographie des lieux et ensuite, de contraindre en rapport a la caméra
les lumieres complémentaire, qui sont elles relatives a cette cam,
sachant que la balance en entre les lights est faite au compo.

--

http://www.zipiz.com/kronik1.htm
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin