Envois multiples dans Mail

43 réponses
francois.mondot
Lorsque l'on poste un message vers un nombre conséquent de contacts
(ici, c'est une lettre d'information, diffusée à 400 personnes environ),
ca bloque, et ca ne passe qu'en faisant des paquets d'une quarantaine
environ. Jamais eu de problèmes auparavant, avec OutLook sur OS9, ou
Eudora. Est-ce normal, une limitation délibérée de la part de Mail, est
ce que ca se règle quelque part dans une plist, est ce quelqu'un a une
solution efficace?

Pour l'instant la lettree est hebdomadaire, mais bientôt (pendant un
festival) elle sera quotidienne, et ça va devenir lourd à gérer
(j'aimerai bien une solution dans Mail, pour ne pas perder le temps
passé à peaufiner la liste de contacts).

Merci à celui qui me dépannera.

10 réponses

filh
Patrick C. wrote:

François Mondot écrit:

FiLH wrote:
François Mondot wrote:
Comme je ne suis que moyennement persévérant, j'ai segmenté mon annuaire
année par annéee, et je fais 13 envois, là ça passe nickel, mais
j'aimerai comprendre.
Le pourquoi : comme l'envoi est long mail trouve que c'est trop long et

pense que c'est un timeout donc croit que le serveur smpt ne répond pas
et donc propose un autre serveur.
FiLH

Intéressant, et il ne s'édite pas quelque part ce timout?

Je serais preneur d'une édition aussi, mais pour la relève. J'ai en
effet régulièrement des TimeOut pour quelques comptes et j'aimerais
arréter d'avoir à les reconnecter tous les 4 matins.

C'est chiant hein... :) J'aurais bien un Pis à Lait, mais... bof.

Est-ce que Mail sait lire /var/mail/user au fait ? Ou est-ce qu'il faut
se monter un serveur pop local pour relever son courrier sur son mac ?

Le pis à lait dans ce cas consisterait à utiliser fetchmail pour
répatrier ton mail en local et le lire direct dans le spool.

Bon j'ai pas dit une bonne solution :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hdwe3n.4th5h69qebbqN%,
(FiLH) wrote:

Je serais preneur d'une édition aussi, mais pour la relève. J'ai en
effet régulièrement des TimeOut pour quelques comptes et j'aimerais
arréter d'avoir à les reconnecter tous les 4 matins.

C'est chiant hein... :) J'aurais bien un Pis à Lait, mais... bof.

Le timeout ça existe des deux côtés, ça ne sert a rien de trafiquer côté
client si c'est le serveur qui vous jette ;)

Est-ce que Mail sait lire /var/mail/user au fait ? Ou est-ce qu'il faut
se monter un serveur pop local pour relever son courrier sur son mac ?

Le pis à lait dans ce cas consisterait à utiliser fetchmail pour
répatrier ton mail en local et le lire direct dans le spool.

dans le spool ou dans le mbox du user...
La derniere fois que j'ai regardé, on pouvait lire les mails locaux,
mais ça remonte a 10.2 je crois. Je n'ai pas vérifié depuis.

patpro

filh
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article <1hdwe3n.4th5h69qebbqN%,
(FiLH) wrote:

Je serais preneur d'une édition aussi, mais pour la relève. J'ai en
effet régulièrement des TimeOut pour quelques comptes et j'aimerais
arréter d'avoir à les reconnecter tous les 4 matins.

C'est chiant hein... :) J'aurais bien un Pis à Lait, mais... bof.

Le timeout ça existe des deux côtés, ça ne sert a rien de trafiquer côté
client si c'est le serveur qui vous jette ;)

Aussi. Mais disons que si le serveur est long à répondre, cela peut
arriver (le serveur que j'utilise par exemple fait une copie dans un
fichier temporaire afin que la réception puisse continuer à se faire -
et certains utilisateurs ont jusqu'à 1Go de mail) c'est plutôlt le
timeout du client. Il me semble plus probable que le client de provoque
pas de TimeOut.

Est-ce que Mail sait lire /var/mail/user au fait ? Ou est-ce qu'il faut
se monter un serveur pop local pour relever son courrier sur son mac ?

Le pis à lait dans ce cas consisterait à utiliser fetchmail pour
répatrier ton mail en local et le lire direct dans le spool.

dans le spool ou dans le mbox du user...
La derniere fois que j'ai regardé, on pouvait lire les mails locaux,
mais ça remonte a 10.2 je crois. Je n'ai pas vérifié depuis.

Je viens de revérievier = .mac pop ou imap. Et je ne me souviens plus
comment activer le serveur pop.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Erwan David wrote:

(FiLH) écrivait :

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article <1hdwe3n.4th5h69qebbqN%,
(FiLH) wrote:

Je serais preneur d'une édition aussi, mais pour la relève. J'ai en
effet régulièrement des TimeOut pour quelques comptes et j'aimerais
arréter d'avoir à les reconnecter tous les 4 matins.

C'est chiant hein... :) J'aurais bien un Pis à Lait, mais... bof.

Le timeout ça existe des deux côtés, ça ne sert a rien de trafiquer côté
client si c'est le serveur qui vous jette ;)

Aussi. Mais disons que si le serveur est long à répondre, cela peut
arriver (le serveur que j'utilise par exemple fait une copie dans un
fichier temporaire afin que la réception puisse continuer à se faire -
et certains utilisateurs ont jusqu'à 1Go de mail) c'est plutôlt le
timeout du client. Il me semble plus probable que le client de provoque
pas de TimeOut.

J'ai vu des timeout côté serveur avec un utilisateur d'OE qui gardait
5 ans de mail sur le serveur (en POP).

OE récupère la liste des ID puis les truie entre les messages à
effacer du serveur, les messages à récupérer et les messages sur
lesquels il n'y a rien à faire. Le temps de faire son tri le serveur
fermait la connection pour inactivité...

Ah oui... ça peut le faire comme ça...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

cochardp
patpro ~ Patrick Proniewski écrit:

In article <1hdwe3n.4th5h69qebbqN%,
(FiLH) wrote:

Je serais preneur d'une édition aussi, mais pour la relève. J'ai en
effet régulièrement des TimeOut pour quelques comptes et j'aimerais
arréter d'avoir à les reconnecter tous les 4 matins.

C'est chiant hein... :) J'aurais bien un Pis à Lait, mais... bof.

Le timeout ça existe des deux côtés, ça ne sert a rien de trafiquer côté
client si c'est le serveur qui vous jette ;)

Mouais, sur un mail où je relève en pop sans rien y laisser et qui
d'ailleurs reçoit peu de mail, c'est surprenant.

--
Patrick

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1he638u.1rotlr61aml0q3N%,
(Patrick C.) wrote:

Le timeout ça existe des deux côtés, ça ne sert a rien de trafiquer côté
client si c'est le serveur qui vous jette ;)

Mouais, sur un mail où je relève en pop sans rien y laisser et qui
d'ailleurs reçoit peu de mail, c'est surprenant.

a moins que tu ne sois l'administrateur de la machine, tu n'as aucune
indication de la charge effective de la machine ;)
Mais bon, c'est vrai que coté serveur le timeout est rare.

patpro

filh
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article <1he638u.1rotlr61aml0q3N%,
(Patrick C.) wrote:

Le timeout ça existe des deux côtés, ça ne sert a rien de trafiquer côté
client si c'est le serveur qui vous jette ;)

Mouais, sur un mail où je relève en pop sans rien y laisser et qui
d'ailleurs reçoit peu de mail, c'est surprenant.

a moins que tu ne sois l'administrateur de la machine, tu n'as aucune
indication de la charge effective de la machine ;)
Mais bon, c'est vrai que coté serveur le timeout est rare.

Il y a un cas « alakon » qui m'arrive régulièrement (mais j'ai aussi des
réglages « alakon ».
Bon alors : au boulot mon mac est en dhcp. À la maison j'ai un serveur
dhcp aussi, mais je configure mon mac en fixe (ne me demandez pas
pourquoi).

Bref souvent je branche le mac sur le cable pis je change la config,
donc le mac change d'IP.... sauf que si il a déjà commencé à faire du
pop, le serveur laisse la connexion ouverte pendant... un certain temps,
en conservant un lock sur le fichier mailbox. Et donc on ne peut se
connecter.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Erwan David wrote:

(FiLH) écrivait :

Il y a un cas « alakon » qui m'arrive régulièrement (mais j'ai aussi des
réglages « alakon ».
Bon alors : au boulot mon mac est en dhcp. À la maison j'ai un serveur
dhcp aussi, mais je configure mon mac en fixe (ne me demandez pas
pourquoi).

Bref souvent je branche le mac sur le cable pis je change la config,
donc le mac change d'IP.... sauf que si il a déjà commencé à faire du
pop, le serveur laisse la connexion ouverte pendant... un certain temps,
en conservant un lock sur le fichier mailbox. Et donc on ne peut se
connecter.

Une solution serait de configurer ton serveur DHCP pour qu'il donne à
ton mac son IP fixe...

Oui mais c'est un vieux modem speed touch home debloqué en « pro ».
Et je ne sais plus trop comment il faut faire.

Enfin c'est pas une mauvaise idée...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

cochardp
patpro ~ Patrick Proniewski écrit:

In article <1he638u.1rotlr61aml0q3N%,
(Patrick C.) wrote:

Le timeout ça existe des deux côtés, ça ne sert a rien de trafiquer côté
client si c'est le serveur qui vous jette ;)

Mouais, sur un mail où je relève en pop sans rien y laisser et qui
d'ailleurs reçoit peu de mail, c'est surprenant.

a moins que tu ne sois l'administrateur de la machine, tu n'as aucune
indication de la charge effective de la machine ;)

Voui, mais dans ce cas là le serveur en face n'aurait jamais dû être
ouvert vers l'extérieur.

Mais bon, c'est vrai que coté serveur le timeout est rare.

Voui.

--
Patrick

cochardp
FiLH écrit:

Une solution serait de configurer ton serveur DHCP pour qu'il donne à
ton mac son IP fixe...

Oui mais c'est un vieux modem speed touch home debloqué en « pro ».
Et je ne sais plus trop comment il faut faire.

Enfin c'est pas une mauvaise idée...

Alcatool le faisait.

--
Patrick