Eos 5D Mark II mode d'emploi

DM
C'est tellement rare de trouver un bon bouquin technique sur la photo, que
je me permets d'attirer votre attention sur le "obtenez le maximum du Canon
5D Mark II" de jacques Mateos.
Comment vous dire ? La norme, ce sont ces prédateurs littéraires qui
déploient un très peu didactique mode d'emploi dans le soucis de vendre plus
de papier. Style "..pour les nuls".
Hé bien, là, il y a toutes les "vraies" réponses aux "vraies" questions
qu'on se pose quand on émerge un peu des bases de la photo.

Dans les vraies questions, il y a cet imbroglio des différents objectifs
Canon. Quel objectif pour quel appareil ? d'un coup d'oeil distinguer le
cailloux de foire et le matériel professionnel, puis je récupérer d'anciens
objectifs ? comment ? Quel objectif dois je choisir pour tel type de photo ?
Déjà, cela justifie le coût du livre, même si l'on est pas possesseur d'un
D5 Mark II.

Il y a d'autres clées intéressantes sur la photo en général et sur la photo
numérique. Tout cela est bien classé, on s'y retrouve.

Sur le D5 lui même, j'ai été fort étonné d'apprendre par ce livre, qu'en
fait, il y avait un AF en mode video...ce qui ne semblait pas aussi évident
que cela, puisque c'est invisible dans le mode d'emploi fourni avec
l'appareil, et que même certains sites comparatifs indiquent qu'il n'y a pas
d'AF en mode video avec le D5. Enfin, c'est un exemple, il y en a d'autres.

Bref, livre où les auteurs ont vraiment travaillé (souffre et potasse).
Absolument lisible pour le plus niais des débutants, même s'il semble
indispensable pour les professionnels.

Philippe.

En PS, je pose tout de même la question de savoir pourquoi, quand on produit
une merveille comme le 5D Mark II il n'est pas possible d'y adjoindre un
mode d'emploi utile. M'enfin, c'est pas pensable : 350D, 40D et 5D mark II,
les modes d'emploi étaient globalement les mêmes. Mais quel peut être
l'avantage de Canon à ça ? Je ne comprends pas. Enfin, si j'étais
fabriquant je m'attacherais à prouver l'excellence de mon produit !!
Pourquoi Canon nous vend ça avec des modes d'emploi qui ne permettent pas de
comprendre l'utilité du produit ? Vous avez une idée ?

1 2 3 4 5
Ofnuts
On 08/10/2010 22:01, DM wrote:
"> Mouais... On peut quand même se demander si avant d'acheter
un appareil aussi sophistiqué et coûteux il n'est pas plus logique de
faire ses armes avec quelque chose de plus simple et donc d'apprendre
par la pratique quelles optiques conviennent aux *photos* qu'on veut
faire..."

Hé bien, admettons qu'on achète le livre avant le 5D. Cela vous offusque
t'il moins ?
Au demeurant, je tiens à vous rassurer, un 5D est plus simple à piloter
qu'un 350d ou un 40d. Votre remarque est ....surprenante.

Faut quand même ne pas avoir trop de problèmes financiers pour investir
quelques milliers d'euros dans un appareil qu'on est pas sûr de pouvoir
maîtriser, non? Même s'il est deux fois plus simple qu'un 350D, s'il est
5 fois plus cher...

"Quelles optiques conviennent aux photos que l'on veut faire".... mais,
je vous ai parlé de ça ?

Ben oui, on cite: "Quel objectif dois je choisir pour tel type de photo?".

Il semble que vous faites le "savant" à répondre à des questions que
personne n'a posé.

Même chose... La remarque de JPR, c'est que quelqu'un qui ne
photographie pas encore (forcément, si le 5D est son premier appareil)
ne sait pas trop quel type de photo il va faire. On peut acheter la
collec' complète des série L, mais en regardant ce qu'on fait avec de
l'objectif d'entrée de gamme, on peut par la suite se limiter à tel ou
tel objectif.

il semble indispensable pour les
professionnels.

MDR ! Vous parlez sérieusement là ?

Pas des professionnels de votre immense envergure. Evidemment. C'est
votre humilité, appréciée de tous, qui vous a laissé à entendre que vous
étiez concerné. Rassurez vous, je ne m'adressais qu'à la plèbe, pas au
zénith.

Oui : quand on achète ce genre d'équipement on est censé savoir
l'utiliser. Le mode d'emploi est fait pour détailler les commandes et
leur effet, pas pour enseigner la photo...

Je ne vois pas en quoi quelque connaissance sur la photo, en général,
doive m'apprendre que pour actionner l'AF en mode video sur le 5D, il
faut appuyer sur une touche non décrite dans le mode d'emploi.

C'est bien ce que dit JPR...

Quand on achète quelque équipement que ce soit, mon cher Maître, on est
censé rien du tout. Pauvres et riches ont droit au même respect et à
celui d'obtenir des informations utiles sur le produit qu'ils ont acheté.
Mais quel est le sens de cette remarque qui sue l'entrecuisses
d'huissier (substance très acide) , la jalousie, le communisme, la
misère ? Les riches doivent en chier ?

Les neurones se sont mises en roue libre, là.

Payer 1960€ c'est être riche ? Je crains que vous soyez totalement à
coté de la plaque ou si pauvre que vous vous égarez.

quelques définitions pour finir :

. cuistre :1. Homme pédant, ridicule et vaniteux de son savoir Cuistre
ignorant, sans goût; pédantisme de cuistre; faire le cuistre.
. pisse vinaigre :B. −Personne grincheuse, morose, triste. En appos.
Quant à vous, la mère pisse-vinaigre, (...) vous avez l'air bonne fille
et tout rond comme je ressemble au cul de la mule du pape (Richepin,
Théâtre chimér., 1896, p.93).

Bel auto-portrait.

--
Bertrand
Pleinair
Le 08/10/10 22:01, DM a écrit :
Les riches doivent en chier ?

Autant que les pauvres, oui... Ou plutôt les pauvres ne devraient pas en
chier plus que les riches.

Payer 1960€ c'est être riche ?

Pour un appareil photo, oui je trouve... C'est plus que le SMIC !

François.
jdd
Le Fri, 08 Oct 2010 22:47:13 +0200, Pleinair a écrit :

Pour un appareil photo, oui je trouve... C'est plus que le SMIC !

deux fois plus (en net)

et ca ne tient pas compte des objectifs

jdd
Gilles 80RT
"Pleinair" a écrit

> Payer 1960? c'est être riche ?

Pour un appareil photo, oui je trouve... C'est plus que le SMIC !

Il y a pas mal de smicards qui mettent largement cette somme pour regarder
Tfnain sur écran plat-Dolby surround, alors à choisir...

--

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Pleinair
Le 08/10/10 23:06, Gilles 80RT a écrit :

Il y a pas mal de smicards qui mettent largement cette somme pour regarder
Tfnain sur écran plat-Dolby surround, alors à choisir...

Oui bien sur, mais y a aussi pas mal de smicards qui ont les pieds sur
terre et qui utilisent leur argent pour le "vrai" bien de leurs familles
et sans fioritures... En tout cas j'en connais plus que la catégorie
dont tu parles...

François.
Jean-Pierre Roche
Le 08/10/2010 22:01, DM a écrit :
[...]

Vous ne savez donc même plus ce que vous avez écrit. Comme
d'hab : on oublie le lendemain les âneries qu'on a pu écrire
la veille et on s'offusque...

[...]

Ben tiens. Le jour où je verrais un professionnel de la
photo, fût-il très plébéien, acheter ce genre de livre...
Vous ne vous rendez vraiment pas compte à quel point vous
êtes loin de la réalité !

[...]

Lire ne suffit pas pour jouer au polémiste, il faut aussi
comprendre.

[...]

Avec un boîtier pour jouer au pro, il faut aussi les
optiques de même gamme. Disons que vous multipliez le prix
du boîtier par trois pour être un peu sérieux. Ca fait
combien de RMI exactement ? Pour ce qui semble être un loisir...

[...]

Personne ne vous a obligé à tartiner des âneries sous
prétexte que vous venez de vous offrir un apn. Et personne
ne m'empêchera de dire ce que j'en pense...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gilles 80RT
Pleinair a bafouillé

Oui bien sur, mais y a aussi pas mal de smicards qui ont les pieds sur
terre et qui utilisent leur argent pour le "vrai" bien de leurs
familles et sans fioritures...

On est bien d'accord, et cela va bien au-delà de la catégorie smicard...

Je voulais simplement relativiser. Même si je trouve, toutes proportions
gardées, aussi extravagant de mettre 2000 euros dans un boitier

--

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )ou une télé que d'en mettre 40000 dans
un tas de ferraille à roues.
Gilles 80RT
[...]

gardées, aussi extravagant de mettre 2000 euros dans un boitier ou une télé
que d'en mettre 40000 dans un tas de ferraille à roues.

--

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Pleinair
Le 09/10/10 09:12, Gilles 80RT a écrit :

Je voulais simplement relativiser. Même si je trouve, toutes proportions
gardées, aussi extravagant de mettre 2000 euros dans un boitier ou une télé
que d'en mettre 40000 dans un tas de ferraille à roues.

Tutafé... Bien que maintenat les teles on en trouve des geantes à moins
de 500-600€...

François.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de DM nous susurrait, le vendredi 08/10/2010,
dans le message <4caf7890$0$23743$, les doux
mélismes suivants :

Pas des professionnels de votre immense envergure

Ben oui, hein...
JCR est un des rarissimes intervenants des forums "foto" (et d'autres)
à _savoir de quoi il parle_ ...
Faut te faire une raison...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]