Eos 5D Mark II mode d'emploi

47 réponses
DM
C'est tellement rare de trouver un bon bouquin technique sur la photo, que
je me permets d'attirer votre attention sur le "obtenez le maximum du Canon
5D Mark II" de jacques Mateos.
Comment vous dire ? La norme, ce sont ces prédateurs littéraires qui
déploient un très peu didactique mode d'emploi dans le soucis de vendre plus
de papier. Style "..pour les nuls".
Hé bien, là, il y a toutes les "vraies" réponses aux "vraies" questions
qu'on se pose quand on émerge un peu des bases de la photo.

Dans les vraies questions, il y a cet imbroglio des différents objectifs
Canon. Quel objectif pour quel appareil ? d'un coup d'oeil distinguer le
cailloux de foire et le matériel professionnel, puis je récupérer d'anciens
objectifs ? comment ? Quel objectif dois je choisir pour tel type de photo ?
Déjà, cela justifie le coût du livre, même si l'on est pas possesseur d'un
D5 Mark II.

Il y a d'autres clées intéressantes sur la photo en général et sur la photo
numérique. Tout cela est bien classé, on s'y retrouve.

Sur le D5 lui même, j'ai été fort étonné d'apprendre par ce livre, qu'en
fait, il y avait un AF en mode video...ce qui ne semblait pas aussi évident
que cela, puisque c'est invisible dans le mode d'emploi fourni avec
l'appareil, et que même certains sites comparatifs indiquent qu'il n'y a pas
d'AF en mode video avec le D5. Enfin, c'est un exemple, il y en a d'autres.

Bref, livre où les auteurs ont vraiment travaillé (souffre et potasse).
Absolument lisible pour le plus niais des débutants, même s'il semble
indispensable pour les professionnels.

Philippe.

En PS, je pose tout de même la question de savoir pourquoi, quand on produit
une merveille comme le 5D Mark II il n'est pas possible d'y adjoindre un
mode d'emploi utile. M'enfin, c'est pas pensable : 350D, 40D et 5D mark II,
les modes d'emploi étaient globalement les mêmes. Mais quel peut être
l'avantage de Canon à ça ? Je ne comprends pas. Enfin, si j'étais
fabriquant je m'attacherais à prouver l'excellence de mon produit !!
Pourquoi Canon nous vend ça avec des modes d'emploi qui ne permettent pas de
comprendre l'utilité du produit ? Vous avez une idée ?

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 09/10/2010 11:41, Pleinair a écrit :

Tutafé... Bien que maintenat les teles on en trouve des geantes à moins
de 500-600€...

perso je n'achète quasiment plus que de l'occasion,
déja c'est ecolo, et ça permet d'avoir de superbes
choses à prix ridicule tellement les gens sont dans la
spirale de l'asservissement boulot/conso...
Stephane Legras-Decussy
Le 09/10/2010 08:07, Jean-Pierre Roche a écrit :

Avec un boîtier pour jouer au pro, il faut aussi les optiques de même
gamme. Disons que vous multipliez le prix du boîtier par trois pour être
un peu sérieux.

pas d'accord là.
on n'est pas obligé du tout d'avoir la panoplie complète
et de se trimballer avec le lowepro XXL.

un amateur éclairé peut savoir exactement ce qui l'intéresse,
et par exemple avoir un 5DmkII + un unique 50mn f1,4
c'est tout à fait cohérent et redoutable d'efficacité.
Jean-Pierre Roche
Le 09/10/2010 14:13, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Avec un boîtier pour jouer au pro, il faut aussi les
optiques de même
gamme. Disons que vous multipliez le prix du boîtier par
trois pour être
un peu sérieux.

pas d'accord là.
on n'est pas obligé du tout d'avoir la panoplie complète
et de se trimballer avec le lowepro XXL.

Certes mais trois optiques par exemple c'est très loin de la
panoplie... et ça peut déjà faire une belle facture.

un amateur éclairé peut savoir exactement ce qui l'intéresse,
et par exemple avoir un 5DmkII + un unique 50mn f1,4
c'est tout à fait cohérent et redoutable d'efficacité.

On peut voir ça comme ça même si c'est très marginal.
En l'occurrence c'est le message original qui parlait de
gamme d'optiques...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jojodel
Le 09/10/2010 14:30, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 09/10/2010 14:13, Stephane Legras-Decussy a écrit :

Avec un boîtier pour jouer au pro, il faut aussi les
optiques de même
gamme. Disons que vous multipliez le prix du boîtier par
trois pour être
un peu sérieux.

pas d'accord là.
on n'est pas obligé du tout d'avoir la panoplie complète
et de se trimballer avec le lowepro XXL.

Certes mais trois optiques par exemple c'est très loin de la panoplie...
et ça peut déjà faire une belle facture.

un amateur éclairé peut savoir exactement ce qui l'intéresse,
et par exemple avoir un 5DmkII + un unique 50mn f1,4
c'est tout à fait cohérent et redoutable d'efficacité.

On peut voir ça comme ça même si c'est très marginal.
En l'occurrence c'est le message original qui parlait de gamme
d'optiques...

Perso, je soutiens JPR qui intervient le plus souvent très
intelligemment (ça a été le cas pour un de mes posts, y a queq'temps!)
et sans chercher la polémique.
Ne pas le reconnaitre c'est ne pas connaitre la photographie, quel que
soit son niveau d'amateurisme!
CQFD
Jojodel
Le 09/10/2010 13:17, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de DM nous susurrait, le vendredi 08/10/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4caf7890$0$23743$, les doux
mélismes suivants :

Pas des professionnels de votre immense envergure

Ben oui, hein...
JCR est un des rarissimes intervenants des forums "foto" (et d'autres) à
_savoir de quoi il parle_ ...
Faut te faire une raison...

Perso, je soutiens JPR qui intervient le plus souvent très
intelligemment (ça a été le cas pour un de mes posts, y a queq'temps!)
et sans chercher la polémique.
Ne pas le reconnaitre c'est ne pas connaitre la photographie, quel que
soit son niveau d'amateurisme!
CQFD
jdd
Le Sat, 09 Oct 2010 14:13:50 +0200, Stephane Legras-Decussy a écrit :

un amateur éclairé peut savoir exactement ce qui l'intéresse, et par
exemple avoir un 5DmkII + un unique 50mn f1,4 c'est tout à fait cohérent
et redoutable d'efficacité.

j'ai un doute sur le 1.4, le 1.8 est suffisant (vu la sensibilité de la
bête), moins cher et mieux corrigé, mais à ce très petit détail près, je
suis d'accord, c'est d'ailleurs un peu comme ça que j'ai commencé mon
équipement (avec un EOS 10, à l'époque)

jdd
Stephane Legras-Decussy
Le 09/10/2010 17:00, Jojodel a écrit :

Perso, je soutiens JPR qui intervient le plus souvent très
intelligemment (ça a été le cas pour un de mes posts, y a queq'temps!)
et sans chercher la polémique.

pas de problème avec ça, je consteste juste un point
qui est de posseder obligatoirement la gamme
de 10 à 400mm en L pour aller avec un reflex pro/semi-pro.

pour un pro qui reçoit des commandes, oui.
pour un amateur qui fait ce qui lui plait, non.
Stephane Legras-Decussy
Le 09/10/2010 17:02, Jojodel a écrit :

Perso, je soutiens JPR qui intervient le plus souvent très
intelligemment

c'est pas un meeting politique, c'est de la discute
de photo...
Jojodel
Le 09/10/2010 20:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/10/2010 17:02, Jojodel a écrit :

Perso, je soutiens JPR qui intervient le plus souvent très
intelligemment

c'est pas un meeting politique, c'est de la discute
de photo...

Faut vraiment vous le faire dans le détail, à croire que vous n'avez
vraiment rien d'autre à faire : ce sont ses arguments que je soutiens
dans ce cas précis.
Ca te vas mieux comme-çà?
Quant à de la discute, on est souvent plus près de l' enc... de mouches
que de l'argumentaire constructif !
Jojodel
Le 09/10/2010 20:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/10/2010 17:02, Jojodel a écrit :

Perso, je soutiens JPR qui intervient le plus souvent très
intelligemment

c'est pas un meeting politique, c'est de la discute
de photo...

Faut vraiment vous le faire dans le détail, à croire que vous n'avez
vraiment rien d'autre à faire : ce sont ses arguments que je soutiens
dans ce cas précis.
Ca te vas mieux comme-çà?
Quant à de la discute, on est souvent plus près de l' enc... de mouches
que de l'argumentaire constructif !