EOS 60D et stabilisateur

LeLapin
J'avais demand=C3=A9 ici comment marchait le stab, proposant deux hypoth=C3=
=A8ses
(par l'image, ou par le mouvement de l'appareil). On m'avait r=C3=A9pondu la
deuxi=C3=A8me.

Pourtant je me suis rappel=C3=A9 de mon premier essai de timelapse (=C3=A0 =
un
rond-point) pour lequel j'avais oubli=C3=A9 de le d=C3=A9verrouiller.

Eh ben en fait il =C3=A9tait foireux parce que m=C3=AAme sur pied, le stab
bougeait d'une image sur l'autre (probablement pour suivre une voiture
quelconque).

Donc la question se repose. Qu'en est-il sur le 60D ?

5 6 7 8 9
LeLapin
Le Wed, 29 May 2013 23:08:40 +0200
Stephane Legras-Decussy a écrit :

Le 29/05/2013 22:39, jdanield a écrit :

> ça c'est un élément important. la caractéristique e ssentielle d'un
> pied étant d'être rigide...

hum ... perso je préfère un mou et lourd ...

Le mien est souple et très léger.

un très bon "trépied" c'est le sac de riz posé sur
poubelle ... c'est pas rigide du tout ...

Mon sac ou mon vélo ne sont pas compatible avec ce genre de matos à
transporter. :D
Stephane Legras-Decussy
Le 29/05/2013 23:13, LeLapin a écrit :

Mais après avoir expérimenté (essayé de réinventer en tous cas) une
foultitude d'astuces pour caler l'appareil tenu à la main (en vidéo
c'est indispensable) je ne serais pas surpris qu'un moins alcoolique
que moi y arrive. ;)

perso je fais majoritairement de la video, je ne conçois
QUE le plan fixe + trépied comme moyen d'expression.

quand je fais un pano c'est pour moi dans la case effet spéciaux :-)

à minima, le monopode bien tenu ça fait un plan fixe
regardable ...
Stephane Legras-Decussy
Le 29/05/2013 23:21, LeLapin a écrit :

Mon sac ou mon vélo ne sont pas compatible avec ce genre de matos à
transporter. :D

700gr de riz dans un sac en coton leger un peu lache, cousu maison,
ça ce comporte comme un pouf mou.

accessoire indispensable, ça se pose sur n'importe quoi, barrière,
poubelle, bagnole... ça prend n'importe quelle forme
et ça cale un boitier ...
LeLapin
Le Wed, 29 May 2013 23:25:04 +0200
> [...]

> que moi y arrive. ;)

perso je fais majoritairement de la video, je ne conçois
QUE le plan fixe + trépied comme moyen d'expression.

Sur de l'actu t'as pas toujours le temps de passer la main dans le dos,
sortir le pied du sac, déclipser les trois verrouillages rapides des
pieds, les étendre, les reverrouiller, dévisser le verrouillage de
l'écartement, écarter, revisser, dévisser le manche pour met tre la
plateforme horizontale, revisser, enclencher l'appareil dans le clip
de fixation (pratique ce truc, j'avais peur de devoir tout le temps
visser et dévisser), repasser la main dans le dos, sortir le micro,
allumer le micro à 90° (le cran du milieu, très chiant à   trouver de
façon certaine dans l'action), le mettre sur l'emplacement flash,
ouvrir le capot gauche, brancher le micro, tourner la molette à vidà ©o,
déplier l'écran pour faire la mise au point, faire la (très lente et
parfois foireuse, toujours bruyante) mise au point via l'AF, cadrer et
et déclencher...

Tout ça si t'as pas laissé les réglages fixes d'un plan de l a veille où
tu avais de tout autres conditions d'éclairage...

En général je lance la vidéo d'abord, et tout en tenant l'ap pareil
d'une main approximativement vers la source pour avoir un début de
continuité son, je fais le reste de l'autre main, et j'essaie de ne pas
oublier de faire des plans de coupe après pour avoir de l'image à
coller sur le son solitaire.

Ouf ! :D

Alors j'ai souvent essayé tenu à la main, ou plutôt aux deux mains, en
me servant de l'écran déployé pour réduire le roulis av ec le poignet
gauche. Je tiens l'appareil assez bas, contre moi, respiration coupée
si faisable, dos calé... sur certains plans on ne voit pas la
différence avec le pied.

Pour panoter je ne tourne surtout pas l'appareil, c'est foirage réussi.
C'est moi qui tourne, pieds fixes. ET hop ! pano à la France 3 ré gions,
si prisé par notre vieil ami Maurette. ;)

quand je fais un pano c'est pour moi dans la case effet spéciaux :-)

à minima, le monopode bien tenu ça fait un plan fixe
regardable ...

Dans ce genre de cas ça tourne surtout (mais très peu) dans l'axe
horizontal. Il doit y avoir une raison anatomique à ça...

En tous cas c'est indispensable au minimum quand tu dois durer, ça
repose presque autant que pied déployé.
LeLapin
Le Wed, 29 May 2013 23:32:36 +0200
> [...]

accessoire indispensable, ça se pose sur n'importe quoi, barriè re,
poubelle, bagnole... ça prend n'importe quelle forme

Je parlais de la poubelle. :p
Ghost-Rider
[...]

Gagné !
Cet après-midi j'ai expérimenté un nouveau truc : mon D7000 sur un
monopode et l'extrémité dudit monopode dans la poche de mon pantalon.
Ça marche très bien en photo, j'arrive à faire le point sur les
moustaches des fourmis (les moustaches, pas les antennes, hein !).
Ça devrait marcher aussi en vidéo puisque la vidéo c'est seulement
beaucoup de photos en basse résolution.
LeLapin
Le Wed, 29 May 2013 23:55:15 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]

moustaches des fourmis (les moustaches, pas les antennes, hein !).
Ça devrait marcher aussi en vidéo puisque la vidéo c'est s eulement

Je ne vois pas comment tu fais ça mais demain je tenterai le coup.

Oh merde faut pas que j'oublie de recharger les batteries, j'ai une
grosse journée photo+vidéo demain, tout le long de la côte j usqu'en
Espagne. Si la météo est sympa (aléatoire, ici, en ce moment ) je vous
en livrerai quelques échantillons.
Stephane Legras-Decussy
Le 29/05/2013 23:50, LeLapin a écrit :

Je parlais de la poubelle. :p

arf...
Stephane Legras-Decussy
Le 29/05/2013 23:55, Ghost-Rider a écrit :

Ça devrait marcher aussi en vidéo puisque la vidéo c'est seulement
beaucoup de photos en basse résolution.

bah non, en photo on veut pas que ça bouge
pendant l'expo ...

en video on veut pas que ça bouge pendant 10s ...
jdanield
[...]

mais si, c'est même très rigide, une fois l'appareil posé dessus,
aucun mouvement et très bon amortissement

jdd
5 6 7 8 9