EOS 60D et stabilisateur

LeLapin
J'avais demand=C3=A9 ici comment marchait le stab, proposant deux hypoth=C3=
=A8ses
(par l'image, ou par le mouvement de l'appareil). On m'avait r=C3=A9pondu la
deuxi=C3=A8me.

Pourtant je me suis rappel=C3=A9 de mon premier essai de timelapse (=C3=A0 =
un
rond-point) pour lequel j'avais oubli=C3=A9 de le d=C3=A9verrouiller.

Eh ben en fait il =C3=A9tait foireux parce que m=C3=AAme sur pied, le stab
bougeait d'une image sur l'autre (probablement pour suivre une voiture
quelconque).

Donc la question se repose. Qu'en est-il sur le 60D ?

jdanield
Le 29/05/2013 22:19, LeLapin a écrit :

Là dans mon cas c'est possible aussi, le pied n'étant pas rigide du
tout. Mais je n'ai pas d'ordre de grandeur des inerties en jeu donc
c'est incalculable.

ça c'est un élément important. la caractéristique essentielle d'un
pied étant d'être rigide...

jdd
jdanield
Le 29/05/2013 22:23, arno a écrit :

On parle là de micromouvements, et je peux te dire qu'entre l'humain le
moins gigoteur et un trépied, il y a un monde.

raison de plus...

je dirais que l'humain est naturellement amorti, alors qu'un trépied
de m... ne l'est pas.

"these might be caused by the tripod being
knocked, or the photographer adjusting a camera setting."

ça c'est ce dont je parlais dès le début (coup dans le pied)

The IS system then swings into action to correct that movement. The
movement of the IS lens group causes its own minute vibration,

ca signifie que la masse de l'objectif en se déplaçant va faire bouger
l'ensemble de l"'appareil plus le pied.

c'est sûr que si le mouvement se transmet à tout le système,
l'amortissement interne ne suffit plus.

je peux comprendre ça si le tube de pied est monté au max.

j'ai rencontré en tournage vidéo des moments ou le vent faisait
osciller le pied, le mouvement était plutôt bien corrigé par le stab.
Mais là c'est pour tourner au dessus des têtes des spectateurs.

dans un système de vibrations entretenues tel qu'il est décrit, il n'y
a problème que si le moteur oscillant a la même fréquence que le
système support. C'est rare.

disons que le stab est prévu pour travailler avec une fréquence de
mouvement qui celle d'un humain (je suppose qu'il y a des mesures pour
ça) et que celle d'une mécanique est différente.

reste que dans un montage correct (bien rigide), ca ne devrait pas se
produire, à vérifier

jdd
Richard
sur un mobile en translation rapide doté d'un moteur et d'un rotor, en proie
à de grosses vibrations aérodynamique, filmera

Tu peux enlever le futur de "filmera" et le remplacer
par le présent "filme".

J'ai eu l'honneur et l'avantage de voler il y a peu
sur un Aerospace AS360 équipé d'une caméra Thomson DHD
(amplitude zoom 80x) montée sur un caisson stabilisateur
Stéros (double plateforme inertielle). Les vibrations
d'un AS360 sont considérables, il y avait un fort vent latéral
et pourtant le système correcteur maintient une extraordinaire
netteté de l'image enregistrée. Le sujet visé, même à la
puissance maximale de zoom (80x) reste absolument net et
dépourvu du tout flou de vibrations.

Bon, on me répondra que ce n'est pas dans les même prix
qu'un EOS 60D. Mais quand même, la technologie est là.
LeLapin
Le Wed, 29 May 2013 22:39:35 +0200
jdanield a écrit :

> [...]

> c'est incalculable.

ça c'est un élément important. la caractéristique ess entielle d'un

M'en parle pas... :(

En tous cas c'est pas vent ou vibrations des bagnoles qui ont
suffisamment bougé pour faire ce déplacement puisque sans le stab ça ne
bouge pas d'un pixel. Mais le coup de la contre-réaction mécanique
non intégrée pourquoi pas...
Stephane Legras-Decussy
Le 29/05/2013 22:18, arno a écrit :

un equiv du Larsen se serait le stab qui ferait bouger
l'APN qui serait compensé par le stab qui ferait bouger l'APN qui...
et qui ... etc etc

ça n'a rien à voir et dieu merci ça ne se produit pas.

C'est juste que tu es plus balèze que les ingénieurs de chez Canon,
félicitations !!

ha donc c'est bien ce qui se passe, simplement tu n'arrives
pas à l'exprimer ...

donc en clair :

sans les bras de l'opérateur qui servent d'amortisseur,
il se produit un Larsen de vibration : le stab bouge, fait
vibrer l'APN... que le stab cherche à corriger et fait vibrer
encore plus... etc etc

ce n'est donc pas un problème d'immobilité mais d'amortissement
du support ...

et c'est ça la discontinuité que je ne voyais pas.
Stephane Legras-Decussy
Le 29/05/2013 22:23, arno a écrit :

On parle là de micromouvements, et je peux te dire qu'entre l'humain le
moins gigoteur et un trépied, il y a un monde.

j'ai dans mon placard un trépied pourri qui bouge plus que moi ... :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 29/05/2013 22:39, jdanield a écrit :

ça c'est un élément important. la caractéristique essentielle d'un pied
étant d'être rigide...

hum ... perso je préfère un mou et lourd ...

un très bon "trépied" c'est le sac de riz posé sur
poubelle ... c'est pas rigide du tout ...
LeLapin
Le Wed, 29 May 2013 23:05:01 +0200
Stephane Legras-Decussy a écrit :

> [...]
> l'humain le moins gigoteur et un trépied, il y a un monde.

j'ai dans mon placard un trépied pourri qui bouge plus que moi ... : -)

C'est un paramètre plutôt aléatoire, quand même...

Mais après avoir expérimenté (essayé de réinventer en tous cas) une
foultitude d'astuces pour caler l'appareil tenu à la main (en vidà ©o
c'est indispensable) je ne serais pas surpris qu'un moins alcoolique
que moi y arrive. ;)
Stephane Legras-Decussy
Le 29/05/2013 22:59, LeLapin a écrit :

[...]

le meilleur trepied n'est pas assez rigide pour ne pas vibrer
avec du vent... on s'en fout en photo car l'amplitude
est faible mais en video avec capteur CMOS on observe l'immonde
jelly effect ...

perso en video dès qu'il y a un peu de vent, c'est le pied à 40cm
de haut max ou le sac de riz ...
LeLapin
Le Wed, 29 May 2013 23:02:40 +0200
> [...]

du support ...

et c'est ça la discontinuité que je ne voyais pas.

Oui mais à moins que le système ne fonctionne à l'envers, c' est une
contre-réaction et pas une réaction. L'inertie du boîtier su r le pied
devrait plutôt amortir qu'amplifier. Donc comme (arno je crois) l'a
dit, le passage de l'un à l'autre ne peut être qu'une résona nce : le
bloc exerce une force (contre-réaction) sur le boîtier, qui en am ortit
une bonne partie mais la transmet au pied, qui s'il est souple va
renvoyer cette force au boitier, qui lui-même va contraindre le stab à
faire revenir le bloc. Le décalage de temps entre les deux transforme
un effet compensateur en générateur de n'importe quoi selon beauc oup de
paramètres qui varient à l'infini (même l'élasticità © du pied dépend de
la température !).