l'epg en tnt, pour quoi ça coince?

44 réponses
claude bb
bonjour

pourquoi l'epg , est t-il beaucoup moins performant, en numérique, qu'en
analogique.comme, je l'avais écrit, avec un taux de réception, de 70, à 75%,
ça ne dépasse pas 4 ou 5 heures, au mieux, (sur l"émotteur du Mont des Cas)

en numérique, est ce une technique très difficile, à mettre en ouvre, est ce
une grosse contrainte financière?, un manque d'intérêts des chaines?, autre?

(en analogique ce matin; 9 jours:)

quel est votre avis?

merci

10 réponses

Thierry VIGNAUD
On Wed, 21 Apr 2010 14:38:03 +0200, avour wrote:

peut-être un début de solution pour un guide des programmes efficace:

le CSA vient de lancer l'idée d'un appel à candidature sur le sujet en
complément des services VOD futurs !
http://www.satmag.fr/affichage_module.php?no_theme=1&no_news169&id_modP

A mon avis il est plus question de GEP (Guide Électronique des
Programmes) dans la synthèse de la consultation publique lancée par le
CSA qui peut être consultée ici (à la source) :
http://www.csa.fr/upload/dossier/synthese_consultation_30_5.pdf
(pdf de 32 pages)

Chercher dans le pdf le mot "guide" pour arriver sur les différentes
pages concernant le GEP ou EPG pour ceux qui préfèrent l'anglais..

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD a présenté l'énoncé suivant :
On Wed, 21 Apr 2010 14:38:03 +0200, avour
wrote:

peut-être un début de solution pour un guide des programmes
efficace:

le CSA vient de lancer l'idée d'un appel à candidature sur le sujet
en complément des services VOD futurs !
http://www.satmag.fr/affichage_module.php?no_theme=1&no_news169&id_modP

A mon avis il est plus question de GEP (Guide Électronique des
Programmes) dans la synthèse de la consultation publique lancée par
le CSA qui peut être consultée ici (à la source) :
http://www.csa.fr/upload/dossier/synthese_consultation_30_5.pdf
(pdf de 32 pages)

Chercher dans le pdf le mot "guide" pour arriver sur les différentes
pages concernant le GEP ou EPG pour ceux qui préfèrent l'anglais..

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

oui un EPG complet sur 7 jours c'est un Guide des programmes,
on joue sur les mots :D

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr
bb95
Bonjour,

"avour" a écrit dans le message de news:

oui un EPG complet sur 7 jours c'est un Guide des programmes,
on joue sur les mots :D

Sur les mots, oui, mais pas techniquement. Actuellement, l'EPG est construit
à partir des tables EIT de chaque multiplex, qui sont de la responsabilité
des difuseurs de multiplexes. L'EIT contient le planning de la chaîne qui
diffuse le programme, mais aussi (en principe) les programmes en cours et
les programmes à venir des autres multiplexes du système. On a ainsi un
gaspillage des données puisque dans le système actuel, des plannings en
grande partie identiques sont diffusés dans tous les multiplex (tout au
moins la partie qui représente le programme en cours et le programme à
venir).

Imposer 7 jours de planning avec le système actuel augmenterait
considérablement ce gaspillage, c'est pourquoi le CSA imagine de dédier une
ressource unique sur un multiplex pour ce guide, pour des raisons de
compatibilité, je pense que ceci devrait utiliser la table EIT de ce
multiplex. Ce système permettrait aussi d'avoir un seul intervenant pour la
fabrication de ce guide, au lieu de saupoudrer cette responsabilité entre
les opérateurs de multiplexes comme actuellement.

Il reste un problème, la forte opposition des magazines de programmes TV à
tout système de guide TV gratuit, et ce n'est pas gagné de ce côté

bb
Thierry VIGNAUD
On Thu, 22 Apr 2010 07:29:36 +0200, "bb95"
wrote:

Il reste un problème, la forte opposition des magazines de programmes TV à
tout système de guide TV gratuit, et ce n'est pas gagné de ce côté

Il y a quantité de sites web détaillant les programmes TV, d'accès
gratuits et n'appartenant pas aux magazines. Les programmes TV
n'appartiennent pas aux magazines,

Un magazine TV, tout dépend du niveau ce celui-ci, ne se limite pas à
un "listing" informatique des programmes TV. Il y a quantités
d'articles annexes, bien souvent sans rapport avec la TV, (tant dans
Télé 7 jours que dans Télérama) et la quantité d'informations est
sans commune mesure entre un guides des programmes électroniques
affiché sur l'écran et un magazine papier qui fait, 100, 150 pages ou
plus chaque semaine.

A ton affirmation je vais te demander quelques précisions parce que
c'est une chose dont je n'ai jamais entendu parler. Donc afin
d'éclaire mon ignorance je te pose les questions suivantes :

As-tu des références pour confirmer ce que tu dis (si oui, lesquelles
?) ou est-ce une simple supposition de ta part, sans fondements ?

De quelle(s) façon(s) la "forte pposition des magazines de programmes
TV" dont tu parles, se traduit-elle ou s'est-elle traduite ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
atchoum
Le 22/04/2010 07:29, bb95 a écrit :
Imposer 7 jours de planning avec le système actuel augmenterait
considérablement ce gaspillage, c'est pourquoi le CSA imagine de dédier une
ressource unique sur un multiplex pour ce guide, pour des raisons de
compatibilité, je pense que ceci devrait utiliser la table EIT de ce
multiplex. Ce système permettrait aussi d'avoir un seul intervenant pour la
fabrication de ce guide, au lieu de saupoudrer cette responsabilité entre
les opérateurs de multiplexes comme actuellement.

Il y a ici confusion entre EITp/f (present/following, soit programme courant
et suivant) et EITs (schedule, pour les heures ou jours à venir).

Ce qu'impose le CSA et qui est effectivement en place est que les EITp/f
soient bien présents sur tous les multiplex et "croisés", c'est à dire
que chaque multiplex diffuse les EITp/f de tous les multiplex.

Ce que vous appelez EPG est l'ensemble des EITs (et non EITp/f). Aujourd'hui,
seules quelques chaines diffusent des EITs et uniquement sur le multiplex
qui diffuse cette chaine.

Ce qui est proposé par le CSA est de faire ni plus ni moins que ce qui
existe sur tous les bouquets satellites et aussi quelques TNT à l'étranger:
1) Continuer les EITp/f croisés sur tous les multiplex
2) Mutualiser tous les EITs de toutes les chaines sur un seul multiplex
avec obligation de fournir des EITs sur N jours pour toutes les chaines.

Bref, rien de neuf, juste un simple retour à la normale pour un réseau de
télévision numérique (ce qui est souvent un exploit en soi sur la TNT France).
avour
atchoum a émis l'idée suivante :
Le 22/04/2010 07:29, bb95 a écrit :
Imposer 7 jours de planning avec le système actuel augmenterait
considérablement ce gaspillage, c'est pourquoi le CSA imagine de
dédier une
ressource unique sur un multiplex pour ce guide, pour des raisons
de
compatibilité, je pense que ceci devrait utiliser la table EIT de
ce
multiplex. Ce système permettrait aussi d'avoir un seul intervenant
pour la
fabrication de ce guide, au lieu de saupoudrer cette responsabilité
entre
les opérateurs de multiplexes comme actuellement.

Il y a ici confusion entre EITp/f (present/following, soit programme
courant
et suivant) et EITs (schedule, pour les heures ou jours à venir).

Ce qu'impose le CSA et qui est effectivement en place est que les
EITp/f
soient bien présents sur tous les multiplex et "croisés", c'est à
dire
que chaque multiplex diffuse les EITp/f de tous les multiplex.

Ce que vous appelez EPG est l'ensemble des EITs (et non EITp/f).
Aujourd'hui,
seules quelques chaines diffusent des EITs et uniquement sur le
multiplex
qui diffuse cette chaine.

Ce qui est proposé par le CSA est de faire ni plus ni moins que ce
qui
existe sur tous les bouquets satellites et aussi quelques TNT à
l'étranger:
1) Continuer les EITp/f croisés sur tous les multiplex
2) Mutualiser tous les EITs de toutes les chaines sur un seul
multiplex
avec obligation de fournir des EITs sur N jours pour toutes les
chaines.

Bref, rien de neuf, juste un simple retour à la normale pour un
réseau de
télévision numérique (ce qui est souvent un exploit en soi sur la TNT
France).

c'est bien ce que j'avais compris, proposer un vrai Guide des
programmes permettant une visualisation sur la semaine à venir...
à vrai dire les détails techniques m'importent peu, d'aileurs
l'utilisateur final s'en fout completement, mais le plus important est
que le CSA comprenne ENFIN l'utilité de proposer un GUIDE DES
PROGRAMMES digne de ce nom comme on recontre sur les autres réseaux
numérique TV (cable/sat...) ;o)

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr
ChristopheG
avour a écrit dans le message .
atchoum a émis l'idée suivante :

Ce qui est proposé par le CSA est de faire ni plus ni moins que ce qui
existe sur tous les bouquets satellites et aussi quelques TNT à l'étranger:
1) Continuer les EITp/f croisés sur tous les multiplex
2) Mutualiser tous les EITs de toutes les chaines sur un seul multiplex
avec obligation de fournir des EITs sur N jours pour toutes les chaines.

Bref, rien de neuf, juste un simple retour à la normale pour un réseau de
télévision numérique (ce qui est souvent un exploit en soi sur la TNT
France).

c'est bien ce que j'avais compris, proposer un vrai Guide des programmes
permettant une visualisation sur la semaine à venir...
à vrai dire les détails techniques m'importent peu, d'aileurs l'utilisateur
final s'en fout completement, mais le plus important est que le CSA comprenne
ENFIN l'utilité de proposer un GUIDE DES PROGRAMMES digne de ce nom comme on
recontre sur les autres réseaux numérique TV (cable/sat...)

L'utilisateur final s'en fou si il n'est pas obligé d'acheter un
nouveau matériel pour bénéficier des EITs mutualisés. La question est:
est-ce qu'un matériel compatible EPG actuellement sera compatible avec
ce nouveau fonctionnement?

@+

--
Christophe
Thierry VIGNAUD
On Thu, 22 Apr 2010 15:19:49 +0200, ChristopheG
wrote:

L'utilisateur final s'en fou si il n'est pas obligé d'acheter un
nouveau matériel pour bénéficier des EITs mutualisés. La question est:
est-ce qu'un matériel compatible EPG actuellement sera compatible avec
ce nouveau fonctionnement?

C'es déjà un fait : sur le marché ont été mis en vente et achetés des
matériels qui ne savent pas gérer l'annonce des programmes au-delà de
celui en cours et le suivant, même si une chaîne diffuse des données
plusieurs jours à l'avance.

Donc déjà pour ce type de matos c'est réglé, s'il ne sait pas
actuellement le faire, et il y a peu de chances qui sache le faire
ultérieurement. Les constructeurs (en général localisés en Chine)
n'ont pas d'obligation de mise à jour des softs spécialement sur du
matériel type "adaptateur" ou de marques inconnues pour lesquels le
fabricant se moque de la renommée du nom vis à vis de sa clientèle et
dont la même usine de fabrication pourra vendre des produits
identiques sous une multitude de marques.

Je pense notamment à la Netbox 7600 de Netgem (y compris avec la
dernière mise à jour du soft de près d'un an qui laisse supposer qu'il
n'y en aura pas d'autres). Et ça m'étonnerait que cet appareil soit un
cas isolé.

A propos du matos non conforme, le CSA renvoie (avec justesse) dans le
camp de la DGCCRF (voir le commentaire sur la page 8 de ce pdf)
http://www.csa.fr/upload/publication/lettre_csa_236.pdf

Le seul sur lequel on puisse se retourner, c'est celui qui a vendu
l'appareil, mais qui ne le fabrique pas. A mon avis du matos pas cher
et pas conforme, ce n'est pas prêt de disparaître, sauf si'l y a trop
de plaintes de clients envers les commerçants. Mais ces derniers,
comment peuvent-ils savoir que les softs des téléviseurs repectent à
100 % le cahier des charges des normes ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Patrick V
Thierry VIGNAUD a écrit :
A propos du matos non conforme, le CSA renvoie (avec justesse) dans le
camp de la DGCCRF (voir le commentaire sur la page 8 de ce pdf)
http://www.csa.fr/upload/publication/lettre_csa_236.pdf

Pfff, ça ou rien, c'est pareil.

Je m'étonne que l'autorisation d'utilisation du sigle TNT, qui oblige
déjà à quelques contraintes techniques, ne soit pas aussi accompagné
d'une obligation de mise à jour, qui permettrait d'inverser la charge de
la preuve.
avour
Il se trouve que ChristopheG a formulé :
avour a écrit dans le message
.
atchoum a émis l'idée suivante :

Ce qui est proposé par le CSA est de faire ni plus ni moins que ce
qui
existe sur tous les bouquets satellites et aussi quelques TNT à
l'étranger:
1) Continuer les EITp/f croisés sur tous les multiplex
2) Mutualiser tous les EITs de toutes les chaines sur un seul
multiplex
avec obligation de fournir des EITs sur N jours pour toutes les
chaines.

Bref, rien de neuf, juste un simple retour à la normale pour un
réseau de
télévision numérique (ce qui est souvent un exploit en soi sur la
TNT France).

c'est bien ce que j'avais compris, proposer un vrai Guide des
programmes permettant une visualisation sur la semaine à venir...
à vrai dire les détails techniques m'importent peu, d'aileurs
l'utilisateur final s'en fout completement, mais le plus important
est que le CSA comprenne ENFIN l'utilité de proposer un GUIDE DES
PROGRAMMES digne de ce nom comme on recontre sur les autres réseaux
numérique TV (cable/sat...)

L'utilisateur final s'en fou si il n'est pas obligé d'acheter un
nouveau matériel pour bénéficier des EITs mutualisés. La question
est: est-ce qu'un matériel compatible EPG actuellement sera
compatible avec ce nouveau fonctionnement?

@+

biensur que oui
on va pas faire racheter une nlle dalle TV pour profiter de ce service
B-)

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr