Equivalent du ctrl F4 (sous windows) sous Linux Mint 18.2 Cinnamon ?

52 réponses
pierre www.zetrader.fr
Hello, cela m'est arrivé quelques fois de vouloir fermer une fenêtre
(une image par exemple) avec ctr f4 dans un programme, comme j'en ai
parfois l'habitude sous windows, et là visiblement ce n'est pas du tout
la même chose comme raccourci, je me retrouve face à un écran noir où je
suis invité à me logger, et quand je me logge, je reste dans l'écran
noir (visiblement une sorte d'interfaxce en mode textuel) et en
regardant les raccourcis et en lisant le guide de linux mint, je n'ai
pas trouvé d'explication sur ce ctrl f4 et pas trouvé non plus comment
faire l'équivalent d'un ctrl f4 windows. Quelqu'un sait ?
Ctrl w permet de fermer un onglet sous chrome, mais dans une application
cela ferme carrément l'application, si je veux juste fermer une ou des
fenêtres dans cette application, pas d'équivalent au ctrl f4 sous windows ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com

10 réponses

Sergio
Le 02/08/2017 à 08:39, Rambo a écrit :
Sergio wrote on 02-08-17 07:51:
Le 01/08/2017 à 21:47, Gloops a écrit :
Bon je vais en profiter pour semer ma zone, moi aussi.
Je me retrouve avec un "ultra-"portable qui n'émule pas le pavé numérique. Rien, nada, pas moyen. Je me suis mis en besogne
d'écrire un programme pour taper les caractères spéciaux avec leur code ASCII (et du coup je propose de le taper en décmal ou en
hexa). Je dois avouer que ça reste quand même un poème.

- Pour les caractères spéciaux (majuscules accentuées...), les claviers linux sont en général plus simple à utiliser que les
claviers W*
- Sinon, le coup de la touche "Compose" (voir ce mot dans la doc) permet de régler la plupart des caractère spéciaux. Par exemple :
Compose+o+e -> œ Compose+~+a -> ã etc.
Ah tiens j'ai fini par trouver un pavé numérique à brancher sur le port USB. Je ne m'en sers pas souvent, mais sait-on jamais ...

Ca existe un clavier Linux ?

Un pilote de clavier linux. Pour clavier français. On est dans un forum ici ! pas à l'Académie !
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
pierre www.zetrader.fr
Le 02/08/17 à 08:50, Sergio a écrit :
Le 02/08/2017 à 08:39, Rambo a écrit :
Sergio wrote on 02-08-17 07:51:
Le 01/08/2017 à 21:47, Gloops a écrit :
Bon je vais en profiter pour semer ma zone, moi aussi.
Je me retrouve avec un "ultra-"portable qui n'émule pas le pavé
numérique. Rien, nada, pas moyen. Je me suis mis en besogne d'écrire
un programme pour taper les caractères spéciaux avec leur code ASCII
(et du coup je propose de le taper en décmal ou en hexa). Je dois
avouer que ça reste quand même un poème.

- Pour les caractères spéciaux (majuscules accentuées...), les
claviers linux sont en général plus simple à utiliser que les
claviers W*
- Sinon, le coup de la touche "Compose" (voir ce mot dans la doc)
permet de régler la plupart des caractère spéciaux. Par exemple :
Compose+o+e -> œ Compose+~+a -> ã etc.
Ah tiens j'ai fini par trouver un pavé numérique à brancher sur le
port USB. Je ne m'en sers pas souvent, mais sait-on jamais ...

Ca existe un clavier Linux ?

Un pilote de clavier linux. Pour clavier français. On est dans un forum
ici ! pas à l'Académie !

On peut toujours brancher un clavier en usb, par exemple moi j'ai un
clavier français qui pourrait se brancher en usb, j'imagine que cela ne
poserait pas de problème de reconnaissance, mais le problème c'est que
c'est encombrant par rapport à mon ordinateur portable.
Sinon il y a aussi les claviers virtuels, sur un ancien ordinateur
portable, j'ai des touches qui sont niquées, j'ai continué à l'utiliser
avec un clavier virtuel (pour les touches qui manquent), il y en a sous
windows et j'ai vu qu'il y en a sous Linux, j'ai même vu que Linux Mint
a un clavier virtuel intégré, sympa. On peut très bien faire des
compositions clavier réel/ clavier virtuel (pour les caractères spéciaux).
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Rambo
Sergio wrote on 02-08-17 08:50:
Le 02/08/2017 à 08:39, Rambo a écrit :
Sergio wrote on 02-08-17 07:51:
Le 01/08/2017 à 21:47, Gloops a écrit :
Bon je vais en profiter pour semer ma zone, moi aussi.
Je me retrouve avec un "ultra-"portable qui n'émule pas le pavé
numérique. Rien, nada, pas moyen. Je me suis mis en besogne
d'écrire un programme pour taper les caractères spéciaux avec leur
code ASCII (et du coup je propose de le taper en décmal ou en
hexa). Je dois avouer que ça reste quand même un poème.

- Pour les caractères spéciaux (majuscules accentuées...), les
claviers linux sont en général plus simple à utiliser que les
claviers W*
- Sinon, le coup de la touche "Compose" (voir ce mot dans la doc)
permet de régler la plupart des caractère spéciaux. Par exemple :
Compose+o+e -> œ Compose+~+a -> ã etc.
Ah tiens j'ai fini par trouver un pavé numérique à brancher sur le
port USB. Je ne m'en sers pas souvent, mais sait-on jamais ...

Ca existe un clavier Linux ?

Un pilote de clavier linux. Pour clavier français. On est dans un
forum ici ! pas à l'Académie !

Ok, Y-a-t'il un pilote linux pour un clavier belge ?
pierre www.zetrader.fr
Le 02/08/17 à 14:57, Rambo a écrit :
Sergio wrote on 02-08-17 08:50:
Le 02/08/2017 à 08:39, Rambo a écrit :
Sergio wrote on 02-08-17 07:51:
Le 01/08/2017 à 21:47, Gloops a écrit :
Bon je vais en profiter pour semer ma zone, moi aussi.
Je me retrouve avec un "ultra-"portable qui n'émule pas le pavé
numérique. Rien, nada, pas moyen. Je me suis mis en besogne
d'écrire un programme pour taper les caractères spéciaux avec leur
code ASCII (et du coup je propose de le taper en décmal ou en
hexa). Je dois avouer que ça reste quand même un poème.

- Pour les caractères spéciaux (majuscules accentuées...), les
claviers linux sont en général plus simple à utiliser que les
claviers W*
- Sinon, le coup de la touche "Compose" (voir ce mot dans la doc)
permet de régler la plupart des caractère spéciaux. Par exemple :
Compose+o+e -> œ Compose+~+a -> ã etc.
Ah tiens j'ai fini par trouver un pavé numérique à brancher sur le
port USB. Je ne m'en sers pas souvent, mais sait-on jamais ...

Ca existe un clavier Linux ?

Un pilote de clavier linux. Pour clavier français. On est dans un
forum ici ! pas à l'Académie !

Ok, Y-a-t'il un pilote linux pour un clavier belge ?

J'imagine que c'est intégré dans la distribution, pour ma part il m'a
proposé ES-ES (espagnol, d'espagne) ce qui est correct.
Donc lors de l'installation il devrait proposer FR-FR ou FR-BE dans les
options de clavier.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Sergio
Le 02/08/2017 à 14:57, Rambo a écrit :
Ca existe un clavier Linux ?

Un pilote de clavier linux. Pour clavier français. On est dans un forum ici ! pas à l'Académie !

Ok, Y-a-t'il un pilote linux pour un clavier belge ?

Y'a plein de variantes pour le clavier belge... Comme pour les suisses et les québécois...
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jean-Jacques Gerbaud
Le 01/08/2017 à 20:33, Doug713705 a écrit :
Le 01-08-2017, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<olq65u$1gc6$) :
Donc sous Linux, le mode de fonction des touches de fonction a été
programmé à l'envers. Si on appuie sur F6, au lieu de F6 c'est
l'accroissement de la luminosité il faut la touche "Fn" pour avoir F6.
En windows c'est correct. Mais bon, j'ai aussi une touche FnLk qui passe
d'un mode à l'autre ... donc on peut simuler ce qu'on veut.

Non, la seule chose qu'on puisse dire c'est que le problème se situe
entre la chaise et le clavier. Je n'ai *jamais* rencontré ce problème
alors que mon portable dispose de touche de fonctions et de touches
accessibles via la touche Fn. Évidemment ce sont les fonctions telles
que la luminosité ou le volume qui sont accessibles avec le maintien de
la touche Fn.
Concernant le reste les touches F1 à F12 fonctionnent toutes
parfaitement et je leur ai même mappé des raccourcis claviers.
L'ensemble est également fonctionnel sur mon poste fixe.
Encore une fois, *lire la documentation* permet de ne pas *croire* des
choses qu'on aurait deviné par "intuition". Par contre cela permet
d'être *tout à fait sûr* que ce que l'on a appris est *véridique*.
Le jour où vous comprendrez ça, vous(collectif) arreterez de raconter connerie
sur connerie concernant des choses dont vous n'avez rien compris "par
intuition".

+1
Christophe PEREZ
Le Wed, 02 Aug 2017 19:02:10 +0200, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
+1

Cela justifie de quoter autant de lignes ?
+1, il y en a vraiment qui n'apprennent jamais.
Gloops
Le 02/08/2017 à 00:08, Gzavsnap a écrit :
Je me retrouve avec un "ultra-"portable qui n'émule pas le pavé
numérique. Rien, nada, pas moyen. Je me suis mis en besogne d'écrire
un programme pour taper les caractères spéciaux avec leur code ASCII
(et du coup je propose de le taper en décmal ou en hexa). Je dois
avouer que ça reste quand même un poème.

Ah tiens j'ai fini par trouver un pavé numérique à brancher sur le
port USB. Je ne m'en sers pas souvent, mais sait-on jamais ...

S'te blague!
ça existe?

Oui. Bien sûr, il vaut mieux que les ports USB fonctionnent :)
pour taper les caractères spéciaux
J'utilise "charmap" (dans "recherche des programmes") et des
copier-coller.

Le problème, c'est que faire part à Phœnix du destin du cœlacanthe et le
dissuader de tester l'effet sur son œsophage pour d'autres raisons que
le sphœroïde, appeler charmap à chaque œ, pas terrible.
Bien sûr là il suffit de l'avoir dans le presse-papiers et de balancer
un coup de Ctrl V à chaque fois, mais parce que je n'ai pas mis à
contribution, en plus, un Suédois avec ses jolis o accentués pas comme
chez nous, ni Niña et ses jolies tresses, sans compter Lætitia qui a
aussi ses arguments.
Au demeurant pour Niña le charmap m'a fait défaut, il a fallu que je
mette à contribution un moteur de recherche. Il va peut-être falloir que
je le réinstalle, mon programme, tiens ...
Le légende veut qu'en tapant Alt+0033 ça donne le caractère, mais j'ai
jamais réussi comme ça!
Sinon, taper un programme "exe" en Hexa, c'est long et on peut faire des
fautes...

Je suis au courant, j'ai pratiqué ça un an.
ça se fait en deux fois car on n'a les adresses qu'au deuxième passage.
Gloops
Le 02/08/2017 à 07:51, Sergio a écrit :
Le 01/08/2017 à 21:47, Gloops a écrit :
Bon je vais en profiter pour semer ma zone, moi aussi.
Je me retrouve avec un "ultra-"portable qui n'émule pas le pavé
numérique. Rien, nada, pas moyen. Je me suis mis en besogne d'écrire
un programme pour taper les caractères spéciaux avec leur code ASCII
(et du coup je propose de le taper en décmal ou en hexa). Je dois
avouer que ça reste quand même un poème.

- Pour les caractères spéciaux (majuscules accentuées...), les claviers
linux sont en général plus simple à utiliser que les claviers W*

Je vais probablement avoir à découvrir ça, puisque Microsoft s'occupe de
la promotion de la concurrence.
- Sinon, le coup de la touche "Compose" (voir ce mot dans la doc) permet
de régler la plupart des caractère spéciaux. Par exemple :
Compose+o+e -> œ Compose+~+a -> ã etc.

ça paraît pas mal comme principe. Les correcteurs orthographiques
peuvent aussi s'avérer pratiques à l'occasion.
Ah tiens j'ai fini par trouver un pavé numérique à brancher sur le
port USB. Je ne m'en sers pas souvent, mais sait-on jamais ...
Nicolas George
Gloops , dans le message <olvufl$oi9$, a écrit :
Le problème, c'est que faire part à Phœnix du destin du cœlacanthe et le
dissuader de tester l'effet sur son œsophage pour d'autres raisons que
le sphœroïde, appeler charmap à chaque œ, pas terrible.
Bien sûr là il suffit de l'avoir dans le presse-papiers et de balancer
un coup de Ctrl V à chaque fois, mais parce que je n'ai pas mis à
contribution, en plus, un Suédois avec ses jolis o accentués pas comme
chez nous, ni Niña et ses jolies tresses, sans compter Lætitia qui a
aussi ses arguments.
Au demeurant pour Niña le charmap m'a fait défaut, il a fallu que je
mette à contribution un moteur de recherche. Il va peut-être falloir que
je le réinstalle, mon programme, tiens ...

Pour ta gouverne, si tu avais pris la peine de passer trois minutes à
apprendre les méthodes qui marchent sous Linux plutôt que de t'acharner
à importer les méthodes absurdes proposées par Windows, tu saurais taper
tout ça avec un clavier français dans une configuration tout à fait
standard, et sans combinaison difficile à retenir.