Essai de Mac OS ... un peu déçu !

Fred
Hello,

Voilà, je tiens déja a vous remercier pour les conseils que vous m'avez
donné sur le iMac.

Je sais déjà qu'un G5 est un Motorola et que les nouveau iMac sont à
base d'Intel, et c'est ce dernier qui m'intéresse.

Je pencherais plus pour un modèle 20", voir 24" avec 2 Go de Ram.

J'ai eu l'occasion de tester Mac OS 10.4.8 sur mon PC ce WE, en passant
par VMware (virtualisation).

Et je dois dire que je reste avec une impression de .... vide !

En effet, ça me donne l'impression d'un Linux (BSD en fait) auquel on
aurais ajouté une interface sympa, mais l'ensemble fait ... basic.

Je me suis baladé dans les menus et les paramètres, et je trouve ça
assez simpliste.

Attention, je ne suis pas là pour critiquer Mac OS, car je pense y
passer bientôt, mais je voulais savoir si ça venait de moi ?

Y a t'il beaucoup de logiciels pour Mac, car j'ai trouvé quelques
FreeWare ou Shareware, mais peu de logiciels commerciaux (ou alors j'ai
mal cherché)

Mon utilisation sera surtout :

- Surf : j'ai trouvé Safari assez simpliste), je sais qu'il existe
Firefox pour Mac.
- Mail : Pareil pour Mail, je ne l'ai pas trouvé aussi complet qu'un
Thunderbird.
- Chat : iChat ne gère que Yahoo et MAC, j'ai vu qu'il existait MSN pour Mac
- iCal : bof ...
- iTunes : sans doute le meilleur que j'ai vu

Etc ...

ALors pour le moment je reste réservé, et je vais peut être attendre
Leopard pour voir ce qu'il apporte.

Merci de vos avis et critiques.

@+, Fred.

1 2 3 4 5
Saïd
[...]

Tu veux dire qu'il y a peu de reglages incomprehensobles comme sur PC?
C'est plutot un bien, non? En une heure on peut comprendre toutes les
options possible des preferences systeme.

[...]

Ca depend de ce que tu veux faire. Tu cherches juste un logiciel
commercial. Je peux t'en faire un tout de suite pour seulement mille euros.
;-)

Mais si tu cherches un logiciel qui fait quelque chose, dis ce que tu veux.

[...]

Ben tout ca est inclus gratuitement a mac OS X.

Etc ...

ALors pour le moment je reste réservé, et je vais peut être attendre
Leopard pour voir ce qu'il apporte.

Merci de vos avis et critiques.

Leopard n'apportera rien de plus. Le systeme de base continuera a faire les
choses de base pour un ordinateur familial (itunes, photos, tchat, surf,
traitement de texte tres basique (mais a mon sens moins moche que word))

Wer bleibt er? -- Heidegger

listes2
Fred wrote:

En effet, ça me donne l'impression d'un Linux (BSD en fait) auquel on
aurais ajouté une interface sympa, mais l'ensemble fait ... basic.

Mais encore?
Si c'est parce que les commandes pointues accessibles en ligne de
commande n'y sont pas, tu peux les retrouver en ouvrant l'application
Terminal.
Sinon, qu'est-ce qui te manque?

Je me suis baladé dans les menus et les paramètres, et je trouve ça
assez simpliste.

Là encore, qu'entends-tu par "simpliste"? Que te manque-t-il?

Y a t'il beaucoup de logiciels pour Mac, car j'ai trouvé quelques
FreeWare ou Shareware, mais peu de logiciels commerciaux (ou alors j'ai
mal cherché)

Il y en a des centaines (au moins). Au hasard, pour quelques
locomotives: Micro$oft Office, Adobe Photoshop, Apple Final Cut Pro,
FileMaker Pro, EndNote, AutoPano Pro,...

- Surf : j'ai trouvé Safari assez simpliste)

De nouveau, c'est quoi simpliste?

, je sais qu'il existe Firefox pour Mac.

Oui, et aussi quelques autres.

- Mail : Pareil pour Mail, je ne l'ai pas trouvé aussi complet qu'un
Thunderbird.

lequel est disponible pour Mac OS X.

- Chat : iChat ne gère que Yahoo et MAC, j'ai vu qu'il existait MSN pour Mac

J'aime pas MSN. Mais il y a un client MSN pour Mac, de même que d'autres
produits multi-protocoles.
Par ailleurs, iChat permet de dialoguer via Jabber, ce qui permettrait
(je n'ai jamais essayé) de causer aussi vers d'autres réseaux, par
l'intermédiaire de passerelles.

- iCal : bof ...

Tu as aussi Google Calendar, le calendrier de M$ inclus dans Entourage
et sans doute d'autres.
Pour mon usage, iCal est satisfaisant.

Merci de vos avis et critiques.

Donc en résumé, précise ce que sont tes attentes, ce qui te manque
jusqu'ici dans ton test, et peut-être pourra-t-on t'aider à le trouver.

Bienvenue sur Mac!

--
Olivier Goldberg

Mon blog: http://anesthe-site.be/blog

pmanet
Fred wrote:

Et je dois dire que je reste avec une impression de .... vide !

Et c'est encore heureux !!! Les concepteurs du Mac se vantaient de ne
pas vendre un ordinateur, mais un outil transparent pour l'utilisateur ;
ça reste son principal avantage.A première vue : la plupart des réglages
évidents, réunis dans les préférences, avec quelques trucs plus raffinés
dans les utilitaires. Compte les clics et mouvements de souris pour
arriver aux réglages dont tu as besoin de base, et compare avec qui tu
veux. En cela, le mac était depuis 1984 la machine de celui qui ne veut
pas entendre parler d'informatique.

Mais l'arrivée d'OSX a permis de satisfaire une nouvelle tranche
d'utilisateurs. Si tu veux vraiment bricoler, il faut te mettre à l'Unix
; alors là, tu peux tout faire bien mieux que sous windows, mais ça
devient de la vraie informatique, faut suer un gros peu avant de
commencer à voir la lumière. C'est extremement puissant, ce n'est pas
réellement difficile, mais à chaque fois,il faut commencer par chercher
la doc. Tu trouvera ici quelques bonnes volontés pour t'accompagner,
mais il est quand meme indispensable de parcourir les sites d'info
avant.

En cherchant bien, on trouve aussi des centaines (milliers ?) de petits
utilitaires qui font en GUI une petite tache, un petit truc. Le tout est
de les trouver ; ça nécessite un peu de pratique pour connaitre les bons
sites.
--
www.D-L-S.org

fra
Fred wrote:

Je me suis baladé dans les menus et les paramètres, et je trouve ça
assez simpliste.

La première vertu du mac est d'être simple.

Y a t'il beaucoup de logiciels pour Mac, car j'ai trouvé quelques
FreeWare ou Shareware, mais peu de logiciels commerciaux (ou alors j'ai
mal cherché)

Les grands logiciels de bureautique ou de graphisme existent sur mac. En
revanche tu ne trouveras pas la quirielle de "J'élève mon chien avec mon
pc", "Je construis ma maison avec mon pc" ou "La peinture sur soie avec
mon pc"... ;>
Il y a moins de jeu sur PC c'est vrai mais désormais tu peux les faire
tourner dans bootcamp.
Tu cherches quoi en fait ?
--
Fra

jacques
Fred wrote:

ALors pour le moment je reste réservé, et je vais peut être attendre
Leopard pour voir ce qu'il apporte.

Tu veux un truc compliqué, qui t'en donne pour ton pognon. Tu veux avoir
l'impression de faire quelque chose parce que ça tombe en rade.

Apparament le Mac n'est pas pour toi.

Tu ne veux pas travailler (ou jouer) avec un ordinateur, tu veux le
triturer en interne, faire des trucs pas commum qui te donne
l'impression de maîtriser la bête, augmenter la fréquence du processeur,
souder une antenne CB, ajouter une alimentation hamster, etc.

Je comprend tes envies, mais là, désolé, le Mac n'est pas pour toi.

Te rends-tu compte que lorsque que tu va brancher ton camescope tu
pourras rappatrier tes rushs d'un clic. Pas besoin de passer une semaine
à chercher le bon soft, peut être une autre à tenter de le compiler, et
une de plus à comprendre comme il marche ?

Jacques
--
« Mac OS X Server à votre Service » en vente au Monde en Tique.
<http://www.lmet.fr/fiche.cgi?_ISBN—82952726603>

Fred
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

En fait j'aurais dû commencer par ce que je cherche réellement d'une
machine, vous avez raison.

- Un bon logiciel de Dessin/retouche d'images : j'utilisais PhotoFiltre
sous Windows, mais depuis que je suis sous Linux, je n'ai rien trouvé
d'équivalent.

Il existe Gimp, que je trouve trop "usine à gaz", ou KolourPaint qui est
trop rudimentaire.

Mais sous Mac, y a quoi (en gratuit ou pas trop cher) ?

Ensuite, je cherche un editeur HTML, du genre DreamWeaver, mais en plus
simple, et gratuit si possible.

Pour le Surf, il y a Firefox ou Opéra (il existe sous Mac ?)

Pour le Mail, je vais garder Thunderbird, ou Evolution (il existe sous
Mac ?)

Pour le Chat, j'utilise Gaim ou Amsn (il existe sous Mac ?)

Je bidouille un peu sous VisualBasic et Delphi, il existe Gambas et
Lazarus sous Linux, mais qui a t'il sous Mac ?

Sous Linux j'utilise MoneyDance pour faire mes comptes, qui a t'il sous
Mac ?

J'utilise de temps en temps CrossOver sous Linux pour émuler des
logiciels Windows, qui as t'il sous Mac ?

Pour la gravure de CD/DVD, j'utilise l'excellent K3B, qui a t'il sous Mac ?

J'utilise aussi VLC pour regarder la TV , existe t'il sous Mac ?

Merci beaucoup de vos conseils.

@+, Fred.
Gerald
Fred wrote:

Et je dois dire que je reste avec une impression de .... vide !

En effet, ça me donne l'impression d'un Linux (BSD en fait) auquel on
aurais ajouté une interface sympa, mais l'ensemble fait ... basic.

C'est tout simple : tu n'as encore utilisé QUE les fonctions que tu
connais ou que tu imagines sur un ordinateur et tu n'as pas encore
exploré les fonctionnalités propres de Mac OS X tout simplement parce
que tu ne sais pas qu'elles peuvent exister.

Je sais que ça fait un peu partial et afficionado débile, mais le fait
est que le système mac représente, et a toujours représenté depuis qu'il
existe une *anticipation* de ce que seront les autres systèmes plusieurs
années plus tard. Je te passe la litanie des copies qu'ont représenté
les différents Windows au fil du temps jusqu'au dernier qui n'est que la
copie de *l'ancien* Mac OS X 10.4 (Tiger) au moment de sa sortie, le
système contemporain du mac, retardé provisoirement dans sa sortie, qui
doit lui être comparé étant en fait 10.5 (Leopard) à venir en septembre
(ou à la WWDC en béta dans quelques semaines pour les chanceux).

Parmi les fonctionnalités que j'utilise multi-quotidiennement : les
alias. Sélection d'un dossier ou d'un fichier, demander "créer un Alias"
dans le menu Fichier du Finder (ou pomme-L) crée un fichier alias. Un
raccourci supplémentaire : si le fichier source est dans une fenêtre ou
un dossier (pas sur le bureau), un glisser-déposer sur le bureau (ou
dans un emplacement différent) avec pomme et alt enfoncés crée un
fichier alias portant le même nom que l'original (sans suffixe), juste
repéré par la petite flèche courbe dans l'icône. Et là, note bien : tout
déplacement de l'alias ou du fichier/dossier original est pris en compte
automatiquement et mémorisé par le système. Les possibilités en termes
de classements et d'accès sont colossales. Note aussi : si ton alias est
d'un fichier sur un volume distant non moté, un double clic sur l'alias
montera le volume (éventuellement sans mot de passe si tu as choisi de
le mémoriser) et ouvrira le fichier. Y compris pour les accès *très*
distants (via internet !).

Une autre fonctionnalité TRÈS importante mais qu'on n'utilise
heureusement que rarement : une fois que tu as réalisé un clône exact de
ton disque interne sur un disque externe FireWire (avec Carbon Copy
Cloner, gratuit, ou Tri-Backup, payant mais très utile aussi pour
d'autres raisons), tu vas pouvoir booter sur le clône directement en FW
au moindre problème sur ton disque interne. Naturellement toute
l'architecture du disque, des comptes et des mots de passe est conservée
(je devrais dire permutée puisque le nom du clône est différent du nom
du volume d'origine !), mais évidemment tous les alias continuent de
marcher etc.

Quand un PC tombe en panne, si tu as un clone, il te faut trouver un PC
*dispo* avec un disque vierge pour restaurer le clône (ce qui prend...
un temps qu'on peut chiffrer en heures). Quand un mac tombe en panne, il
suffit qu'on te *prête* un mac (de même processeur) pour que tu puisses
poursuivre ton travail dans la minute qui suit (en bootant sur le disque
de sauvegarde), sans toucher le moins du monde au disque interne du mac
qu'on t'a prêté (et que peut continuer à utiliser en alternance ton fils
ou ta femme par exemple, en rebootant sur son interne), et tu peux ainsi
continuer de travailler tranquille jusqu'à ce ton mac revienne réparé
dix jours plus tard. C'est TRÈS précieux et ça justifie des sauvegardes
intégrales pluriquotidiennes en tâche de fond.

Je pense qu'il faut que chacun de nous te fasse saliver un peu sur les
fonctionnalités du système (ou du pack logiciel fourni) au gré de ses
préférences (et/ou de tes besoins). Tu critiques iCal : as-tu essayé de
partager tes calendriers ? As-tu testé les étonnantes capacités des
applications iLife ? dotMac ? Les capacités de "partage" ? Les capacités
de iChat ? La gestion de listes partagées de iTunes ? L'incroyable
polyvalence et intérêt des bornes Airport Express ? L'intégration de la
gestion des pdf au système (Aperçu + dialogues d'impression). Un exemple
pour finir : maj-pomme-4 transforme ton curseur en croix et permet de
faire par cliquer-glisser une copie d'écran *sélective* bien pratique...
as-tu appuyé sur les touches F9-F10-F11-F12 ?

à te lire pour mieux t'orienter,
--
Gérald

Nina Popravka
On Tue, 01 May 2007 22:54:10 +0200, Fred wrote:

J'ai eu l'occasion de tester Mac OS 10.4.8 sur mon PC ce WE, en passant
par VMware (virtualisation).

Ca marche, ça ?????????
Mais ça m'ouvre des horizons...
--
Nina

Eric Levenez
Le 2/05/07 7:15, dans <46381e5e$0$458$, « Fred »
a écrit :

[...]

Tu cherches un logiciel "simpliste" ? :-)

Mais sous Mac, y a quoi (en gratuit ou pas trop cher) ?

Ensuite, je cherche un editeur HTML, du genre DreamWeaver, mais en plus
simple, et gratuit si possible.

DreamWeaver est trop compliqué, alors tu cherches un logiciel "simpliste" ?
:-)

Pour le Surf, il y a Firefox ou Opéra (il existe sous Mac ?)

Pareil.

Pour le Mail, je vais garder Thunderbird, ou Evolution (il existe sous
Mac ?)

Il y a Thunderbird.

Pour le Chat, j'utilise Gaim ou Amsn (il existe sous Mac ?)

Je bidouille un peu sous VisualBasic et Delphi, il existe Gambas et
Lazarus sous Linux, mais qui a t'il sous Mac ?

Tout dépend de ce que tu veux faire. Il existe des dizaines de langages pour
des dizaines de situations.

Sous Linux j'utilise MoneyDance pour faire mes comptes, qui a t'il sous
Mac ?

J'utilise de temps en temps CrossOver sous Linux pour émuler des
logiciels Windows, qui as t'il sous Mac ?

CrossOver existe sur Mac.

Pour la gravure de CD/DVD, j'utilise l'excellent K3B, qui a t'il sous Mac ?

Le Finder ou Toast.

J'utilise aussi VLC pour regarder la TV , existe t'il sous Mac ?

VLC.

Eric Levenez
Le 2/05/07 8:15, dans , « Nina
Popravka » a écrit :

[...]

Apple l'interdit et VMware a dit qu'il respecterait cette interdiction.

1 2 3 4 5