Essais ondelettes

Le
Thierry Houx
Bon, j'essaie toujours de me dépatouiller avec DarkTable, et je
m'attaque au module ondelettes pour obtenir un résultat convenable.
Voici le résultat obtenu avec deux photos de libellules; je les regarde
tellement que je be vois plus rien, alors je les soumet à votre sagacité:

Sympetrum sanguineum femelle
https://framapic.org/TBG8jgmfTLva/7yaaeovI9fOJ.jpg

Libellula quadrimaculata (odonate)
https://framapic.org/7ggJr0nUZBZ4/Dr7ahTVI9a9O.jpg
jdd
Le #26531714
Le 26/11/2019 à 17:40, Thierry Houx a écrit :
[...]

pour moi c'est bon, mais je ne connais rien aux bestioles :--(
jdd
--
http://dodin.org
benoit
[...]

Qu'est-ce-qu'une ondelette ? Parce qu'elles sont jolies tes libellules
Benoit chez leraillez.com
efji
Le #26531722
On 26/11/2019 17:40, Thierry Houx wrote:
[...]

Tu veux montrer quoi en fait ?
Il est censé faire quoi ce module ?
Pour moi les ondelettes dans le domaine de l'image c'est juste une façon
de compresser les images plus efficace que la transformation utilisée
dans le jpeg (à base de cosinus), i.e. qui permet d'avoir une meilleure
qualité que le jpg à poids égal. Elles étaient utilisées dans le format
mort-né jpeg2000 et nulle part ailleurs à ma connaissance. jpeg2000 a
été abandonné car le gain par rapport au jpeg est surtout important à
très fort taux de compression, ce qui est inutile en pratique
aujourd'hui avec la croissance des réseaux et des capacités de stockage.
Le codage et décodage du jpeg2000 était beaucoup plus coûteux en
ressources que le jpeg.
Sinon tes images sont biens pour ceux qui aiment les bébêtes :)
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 26/11/2019 17:40, Thierry Houx a écrit :
[...]

la première est super propre et correctement accentuée
la seconde est beaucoup trop accentuée
Stephane Legras-Decussy
Le #26531723
Le 26/11/2019 21:26, Benoît a écrit :
Qu'est-ce-qu'une ondelette ?

une sinusoïde applatie à gauche et à droite
efji
Le 26/11/2019 21:26, Benoît a écrit :
Qu'est-ce-qu'une ondelette ?

une sinusoïde applatie à gauche et à droite

Heuuuu.
Non !
--
F.J.
Jacques DASSIÉ
Thierry Houx avait écrit le 26/11/2019 :
[...]

Laissons tomber les ondelettes ! Tu as parfaitement le droit d'essayer
Darktable.
Ces images, qui ne présentent pas de difficultés particulières,
auraient probablement pu étre aussi bien traitées avec n'importe quel
logiciel graphique.
Mais les libellules sont bonnes et surtout tu as la courtoisie de les
présenter identifiées par leur binome. C'est rare, merci.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Le 26/11/2019 à 21:26, Benoît a écrit :
[...]

Grosso modo, c'est une sorte de découpage de l'image par zones de
fréquences: Les fréquences basses permettent une correction globale de
l'image et les fréquence élevées les détails. On travaille ainsi sur
Luma, Chroma et contours, le dernier correspondant à la correction de halo.
Je suis assez impressionné par les possibilités de ce module appelé
"égaliseur" de DT.
Thierry Houx
Le #26531745
Le 26/11/2019 à 21:39, efji a écrit :
[...]

Voir ma réponse à Benoit.
Les ondelettes sont aussi utilisées dans Gimp. Je trouve leur usage dans
DT plus simple.
Thierry Houx
Le 26/11/2019 21:26, Benoît a écrit :
Qu'est-ce-qu'une ondelette ?

une sinusoïde applatie à gauche et à droite

Je pensais que c'était un module connu des utilisateurs de logiciels de
développement.
J'ai trouvé une explication dans la doc de RawTherapee, notamment
"Qu'est-ce qu'une Ondelette ? Application à RawTherapee" à voir ici:
https://rawpedia.rawtherapee.com/Wavelets/fr#Qu.27est-ce_qu.27une_Ondelette_.3F_Application_.C3.A0_RawTherapee