Essais de stacking

53 réponses
Jacques Dassié
Bonjour, mes petits camarades,

Suite à mon premier essai de stacking, assez minable, je viens de
reprendre les essais, mais toujours en MAP manuelle et Photoshop.

http://www.cijoint.fr/cj201110/cijry1v7R2.jpg Stacking avant
http://www.cijoint.fr/cj201110/cijkI7yfnN.jpg Stacking terminé

Ça parle déjà un peu mieux. J'attends mon plateau micrométrique pour
faire d'autres essais, selon les règles de l'art. Donc, à suivre.

[HS] Pour les seuls entomochoses : on trouve actuellement en
Poitou-Charentes, quantité de frelons asiatiques (vespa velutina), morts
ou en train de crever, auxquels il manque le tiers final de l'abdomen...
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Je n'ose pas évoquer des luttes intestines... Bon, ça va, je sors !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

10 réponses

Bour-Brown
Charles Vassallo a écrit
( 4eb44327$0$18785$ )

Pas mal du tout, je trouve

D'autant mieux que perso, je n'ai jamais réussi à faire ce genre de photo
sur des plantes humides.

Entre chaque prise, les éléments avaient toujours de petites différences,
des affaissements, des redressements, des torsions, la vie qui continue
quelque part...
Charles Vassallo
Bour-Brown a écrit :
Charles Vassallo a écrit
( 4eb44327$0$18785$ )

Pas mal du tout, je trouve

D'autant mieux que perso, je n'ai jamais réussi à faire ce genre de photo
sur des plantes humides.

Entre chaque prise, les éléments avaient toujours de petites différences,
des affaissements, des redressements, des torsions, la vie qui continue
quelque part...

Là, aucun miracle, aucune habileté spéciale de ma part : la fleur a été
cueillie dans le jardin et mise au chevalet de torture dans la veranda,
toutes ouvertures bien closes.

Le logiciel offre bien de recaler les vues les unes par rapport aux
autres, mais je ne pense pas qu'il rattrape les déplacements dûs au vent.

Charles (à la campagne)
JMP
"Gérald" a écrit dans le message de news:
4eb42b11$0$30783$
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4eb2a917$0$8129$
Le 03/11/2011 13:09, JMP a écrit :

La grande spécialiste Laurie Knight précise qu'elle termine ses
meilleurs
clichés en recopiant certaines parties depuis les photos originales
(tampon).

est-ce encore de la photo?

non, c'est du trafficaaaage de pixels !.........

ça n'a rien à voir avec la photo, c'est plus de l'ordre de la PAO ......

Ce n'est que reprendre à la main ce qu'un soft a mal fait! Et cela très
localement. Ce n'est que corriger des erreurs. Ne pas utiliser ce genre de
technique est se limiter dans l'amélioration de ses photos.

Cordialement
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.online.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.online.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.online.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.online.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.online.fr/Photos/Spiti/Spiti.php
jean-daniel dodin
Le 05/11/2011 12:00, Charles Vassallo a écrit :

Là, aucun miracle, aucune habileté spéciale de ma part : la fleur a
été cueillie dans le jardin et mise au chevalet de torture dans la
veranda, toutes ouvertures bien closes.

le tout est de comprendre l'intéret de la chose; très grand du point
de vue documentaire (botanique), nul sur le plan artistique (à moins
de jouer sur les paramètres de façon explicite).

C'est une technique impressionnante quand on a galéré des années pour
faire des photos nettes, d'autant que d'ici quelques années (mois?) on
aura ce directement en option dans les menus...

c'est ca aussi, les capteurs sensibles et rapides: faire du HDR ou du
stacking à la volée.

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/11/11 13:13, jean-daniel dodin a écrit :

le tout est de comprendre l'intéret de la chose; très grand du point de
vue documentaire (botanique), nul sur le plan artistique (à moins de
jouer sur les paramètres de façon explicite).

Je suis tout à fait d'accord, mais ça reste un exercice intéressant pour
la photo documentaire de diverses sortes. Et pour la macro aux très
forts grossissements.

Noëlle Adam
benoit
jean-daniel dodin wrote:

le tout est de comprendre l'intéret de la chose; très grand du point
de vue documentaire (botanique), nul sur le plan artistique (à moins
de jouer sur les paramètres de façon explicite).

Pas d'accord concernant le plan artistique. Ton discours me fait
penser à celui qui était tenu au début de la photographie. Pareil quand
la couleur est arrivé sur le film.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/11/11 13:48, Benoit a écrit :
jean-daniel dodin wrote:

le tout est de comprendre l'intéret de la chose; très grand du point
de vue documentaire (botanique), nul sur le plan artistique (à moins
de jouer sur les paramètres de façon explicite).

Pas d'accord concernant le plan artistique. Ton discours me fait
penser à celui qui était tenu au début de la photographie. Pareil quand
la couleur est arrivé sur le film.

Il est toujours possible de faire de tout un usage artistique ; ce qu'il
disait en mentionnant le jeu possible. Mais le but usuel de ces images
empilées est quand même plutôt documentaire ou technique.
Elles peuvent être esthétique, avec un peu de chance. Artistique serrait
un détournement possible mais très savant.

Noëlle Adam
benoit
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Il est toujours possible de faire de tout un usage artistique ; ce qu'il
disait en mentionnant le jeu possible. Mais le but usuel de ces images
empilées est quand même plutôt documentaire ou technique.
Elles peuvent être esthétique, avec un peu de chance. Artistique serrait
un détournement possible mais très savant.

Idem avec le machin d'empilage* d'images avec des expositions
différentes : on peut faire resortir des infos des hautes et basses
lumières et on peut faire n'importe quoi.

* je n'arrive pas à retenir le nom :-/
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/11/11 17:23, Benoit a écrit :

Elles peuvent être esthétique, avec un peu de chance. Artistique serrait
un détournement possible mais très savant.

Idem avec le machin d'empilage* d'images avec des expositions
différentes : on peut faire resortir des infos des hautes et basses
lumières et on peut faire n'importe quoi.

Oui ; c'est très difficile à manier pour que ça fasse quelque chose, je
veux dire quelque chose d'autre que d'en avoir plus pour le même prix.
C'est une technique, tout le monde peut s'emparer de toutes les
techniques. Avec plus ou moins de bonheur.
C'est ça qui est fabuleux avec le numérique : on peut tout avoir.
Et dans ce tout, il faut faire des choix, parce que rester avec ce tout,
ça ne donne rien...J'éprouve envers ces formes d'accumulations diverses
souvent la même sensation, que ce soit du HDR ou du panoramique : qu'il
n'y a pas eu de choix, qu'on a voulu tout montrer.
Il y avait mention de la boule photographique il y a peu, qui participe
pour moi de ces merveilles et horreurs : l'image totale, qui n'épargne
rien. Avec la volonté de réalisme, sauf qu'on ne sait pas lequel.
Je ne me sens pas indemne, d'ailleurs.

Noëlle Adam
Bour-Brown
jean-daniel dodin a écrit
( 4eb52885$0$8820$ )

c'est ca aussi, les capteurs sensibles et rapides: faire du HDR ou du
stacking à la volée.

On y arrive.

Photoshop est capable d'aligner les prises à main levée, Sony propose
maintenant du multiprise pour ses photos de nuit, d'ici quelques années la
superposition tout azimut devrait être généralisée.

- superposition pour réduire le bruit

- superposition pour augmenter la dynamique

- superposition pour augmenter la profondeur de champ

- superposition pour « sur imprimer » un mouvement

- superposition pour éliminer des transitoires

- superposition pour un tas de choses, en fait.