Essais de stacking

Jacques Dassié
Bonjour, mes petits camarades,

Suite à mon premier essai de stacking, assez minable, je viens de
reprendre les essais, mais toujours en MAP manuelle et Photoshop.

http://www.cijoint.fr/cj201110/cijry1v7R2.jpg Stacking avant
http://www.cijoint.fr/cj201110/cijkI7yfnN.jpg Stacking terminé

Ça parle déjà un peu mieux. J'attends mon plateau micrométrique pour
faire d'autres essais, selon les règles de l'art. Donc, à suivre.

[HS] Pour les seuls entomochoses : on trouve actuellement en
Poitou-Charentes, quantité de frelons asiatiques (vespa velutina), morts
ou en train de crever, auxquels il manque le tiers final de l'abdomen...
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Je n'ose pas évoquer des luttes intestines... Bon, ça va, je sors !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

2 3 4 5 6
jean-daniel dodin
Le 05/11/2011 16:55, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Elles peuvent être esthétique, avec un peu de chance. Artistique
serrait un détournement possible mais très savant.

je verrais bien une image avec deux plans nets décalés.

Ce qui me fait dire ca c'est que les images que vous avez montrées, si
elles sont spectaculaires, me laissent un petit gout de "pas naturel".
Même à l'oeil, la netteté n'est pas aussi grande.

Mais, justement, au lieu de minimiser le défaut on peut l'accentuer
dans un mode volontairement non naturel (Oscar fait bien des photos
tournées de 90°).

L'artistique est dans le *volontairement* (après, on aime ou pas -
j'ai adoré il y a peu une expo de Vik Muniz
(http://www.google.fr/search?pq=vik+muniz&hl=en&sugexp=kjrmc&cp=0&gs_id=1&xhr=t&q=vik+muniz+biography&client=firefox-a&hs=x7k&rls=org.mozilla:fr:official&biw16&bihY1&gs_sm=&gs_upl=&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi),
mais on aime ou pas

jdd
£g
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4eb56fad$0$30770$
jean-daniel dodin a écrit
( 4eb52885$0$8820$ )

c'est ca aussi, les capteurs sensibles et rapides: faire du HDR ou du
stacking à la volée.

On y arrive.

Photoshop est capable d'aligner les prises à main levée, Sony propose
maintenant du multiprise pour ses photos de nuit, d'ici quelques
années la
superposition tout azimut devrait être généralisée.

- superposition pour réduire le bruit

- superposition pour augmenter la dynamique

- superposition pour augmenter la profondeur de champ

- superposition pour « sur imprimer » un mouvement

- superposition pour éliminer des transitoires

- superposition pour un tas de choses, en fait.

Tout ceci existe déjà à l'heure actuel sur reflex.
Le logiciel embarqué permet la superposition de x photos.
Le choix est donné avec une prise multiple, sur un pied ou pas, en
modifiant les paramètres manuellement ou automatiquement.
Le mode bracketing permet de faire une MAP focale et d'ouverture, [AE]
ou [AF](mode 3D) et [AE+AF] , montante ou descendante.
Reste plus qu'a choisir les bonnes et les superposer d'un simple clic.
On n'arrête pas le progrès, c'est aussi à ça que l'on voit que nous
vieillissons.

--
£g
Vista
Charles Vassallo vient de nous annoncer :
Mon résultat final après les rapetassages suggérés, en pleine résolution
(2800 px de base) pour que vous puissiez lui chercher des poux dans les
étamines...
http://cjoint.com/11nv/AKeuWnjlO1T_final.jpg

Pas mal du tout, je trouve

Salut,

Oui je partage l'appréciation, et cela donne, par le contraste, un
ressenti de netteté et de relief vraiment bluffant

vista
benoit
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Oui ; c'est très difficile à manier pour que ça fasse quelque chose, je
veux dire quelque chose d'autre que d'en avoir plus pour le même prix.
C'est une technique, tout le monde peut s'emparer de toutes les
techniques. Avec plus ou moins de bonheur.
C'est ça qui est fabuleux avec le numérique : on peut tout avoir.
Et dans ce tout, il faut faire des choix, parce que rester avec ce tout,
ça ne donne rien

Déjà réussir avec une technique c'est difficile, alors avec
toutes...

Aujourd'hui il y a une technique que je veux apprendre à maîtriser,
c'est le panoramique ; pas en ligne comme on en voit beaucoup, mais sur
un plan. Pour avoir une image avec plus de détails puisqu'on en a
plusieurs, images ; faire de la chambre avec un capteur de base.

Je me rappelle d'une « photo » prise lors de l'investiture d'Obama
et on pouvait zoomer sur tous les visages de l'assistance. Je ne sais
plus combien de photos ont été prises mais c'était impressionant.

Bour-Brown
£g a écrit
( 4eb57bcf$0$5055$ )

Tout ceci existe déjà à l'heure actuel sur reflex.

Oh, ça existe aussi sur ordinateur, c'est juste que pour le moment c'est
encore du boulot, voilà tout.
René
"Benoit" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1ka9x4u.ii1bb16o3ifeN%

Je me rappelle d'une « photo » prise lors de l'investiture d'Obama
et on pouvait zoomer sur tous les visages de l'assistance. Je ne sais
plus combien de photos ont été prises mais c'était impressionant.

Si c'est la même que j'ai en mémoire, c'était un panorama fait avec un petit
compact en télé monté sur une base pano robotisée.
Le zoom est rendu possible par le grand nombre de pixels formant panorama.

René
benoit
René wrote:

> [...]

compact en télé monté sur une base pano robotisée.
Le zoom est rendu possible par le grand nombre de pixels formant panorama.

Oui c'est bien cela et c'est ce que je voulais dire en parlant
d'utiliser le panorama pour accroître le nombre de pixels sur une image.

benoit
£g wrote:

Mais ça va venir, déjà que les iphone se mettent à parler quand on leur
tape sur le clavier, le progrès marche plus vite que nous ne pouvons
courir.
Reste la question des moyens, ou si pas vraiment les moyens, c'est
l'éternel dilemme, mais qu'est ce que je ferai de plus et de mieux avec
ça?

Reste la question de temps aussi. Je me rappelle de mon premier
appareil photo numérique qui faisait du timbre poste impossible à
imprimer tellement il y avait peu de pixels (genre 320x240). Aujourd'hui
un téléphone fait une image dix fois plus grosses.

benoit
£g wrote:

60 images seconde, ce n'est plus de la vidéo ni photo, on tombe dans le
domaine du subliminal ou du ralenti en projection normal (25 - 30 i/s).
Trouver une utilité à ce genre de PDV n'est pas dans ma conception de
l'image en tant que photo, mais pour d'autres ça peut servir.

Cela doit permettre de faire des films de haute qualité avec un
choix d'objectifs assez large et pas trop chers (par rapport au matériel
dédié au film/vidéo).

sebastienmarty
JMP wrote:

On s'écarte de la réalité, car ce n'est pas ce que
l'oeil voit normalement.

Mais la réalité est-elle ce que l'oeil (humain) voit ?

--
[SbM]
2 3 4 5 6