Est-il possible de défaire une distorsion aspherique avec photoshop (ou y a-t-il mieu x?)

49 réponses
liaM
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle que
j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Merci de vos réponses !

liaM, novice de photoshop 5

10 réponses

Charles VASSALLO
liaM wrote:
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle que
j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Pas possible de corriger proprement une distorsion d'objectif avec
Photoshop 5 tout seul. Renseigne-toi sur des logiciels peu onéreux type
PT Lens (pour Windows) ou Lensfix (MacOS). Attention, pas certain que ça
fonctionnera sur cette antiquité de PS-5, télécharge une version d'essai
pour vérifier.

Pour corriger un éclairage non uniforme sur un banc de repro, utiliser
un réglage par courbes avec un masque ad hoc, lequel doit pouvoir être
facilement construit en photographiant une surface blanche.

Charles

Charles VASSALLO
liaM wrote:
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle que
j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Pas possible de corriger proprement une distorsion d'objectif avec
Photoshop 5 tout seul. Renseigne-toi sur des logiciels peu onéreux type
PT Lens (pour Windows) ou Lensfix (MacOS). Attention, pas certain que ça
fonctionnera sur cette antiquité de PS-5, télécharge une version d'essai
pour vérifier.

Pour corriger un éclairage non uniforme sur un banc de repro, utiliser
un réglage par courbes avec un masque ad hoc, lequel doit pouvoir être
facilement construit en photographiant une surface blanche.

Charles

liaM
Ricco wrote:
liaM wrote:

L'idéal serait de pouvoir prendre en photo une grille standard et
l'appliquer à l'inverse sur toutes les photos prises..

oui, mais sphérisation et correction de l'objectif , ce ne sont pas les
mêmes fonctions, en revanche je comprends mal ce que tu veux dire en
photographiant une grille, puisque tu en fais ce que tu veux de ta grille ?

L'analyse de la grille standard servirait au filtre de connaitre
précisement la déformation pour pouvoir ensuite corriger les
clichés en leur appliquant une déformation inverse. Qque chose comme ça !

liaM
Ricco wrote:
liaM wrote:

L'idéal serait de pouvoir prendre en photo une grille standard et
l'appliquer à l'inverse sur toutes les photos prises..

oui, mais sphérisation et correction de l'objectif , ce ne sont pas les
mêmes fonctions, en revanche je comprends mal ce que tu veux dire en
photographiant une grille, puisque tu en fais ce que tu veux de ta grille ?

L'analyse de la grille standard servirait au filtre de connaitre
précisement la déformation pour pouvoir ensuite corriger les
clichés en leur appliquant une déformation inverse. Qque chose comme ça !

liaM
Charles VASSALLO wrote:
liaM wrote:
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle que
j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Pas possible de corriger proprement une distorsion d'objectif avec
Photoshop 5 tout seul. Renseigne-toi sur des logiciels peu onéreux type
PT Lens (pour Windows) ou Lensfix (MacOS). Attention, pas certain que ça
fonctionnera sur cette antiquité de PS-5, télécharge une version d'essai
pour vérifier.

Pour corriger un éclairage non uniforme sur un banc de repro, utiliser
un réglage par courbes avec un masque ad hoc, lequel doit pouvoir être
facilement construit en photographiant une surface blanche.

Charles

Merci, Charles. Est-ce simple de trouver parmi les menus de Photoshop5
les bons filons "rêglage par courbes avec un masque" et "faire un
masque à partir de la photo d'une feuille blanche" ;) ??

liaM
Charles VASSALLO wrote:
liaM wrote:
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle que
j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Pas possible de corriger proprement une distorsion d'objectif avec
Photoshop 5 tout seul. Renseigne-toi sur des logiciels peu onéreux type
PT Lens (pour Windows) ou Lensfix (MacOS). Attention, pas certain que ça
fonctionnera sur cette antiquité de PS-5, télécharge une version d'essai
pour vérifier.

Pour corriger un éclairage non uniforme sur un banc de repro, utiliser
un réglage par courbes avec un masque ad hoc, lequel doit pouvoir être
facilement construit en photographiant une surface blanche.

Charles

Merci, Charles. Est-ce simple de trouver parmi les menus de Photoshop5
les bons filons "rêglage par courbes avec un masque" et "faire un
masque à partir de la photo d'une feuille blanche" ;) ??

liaM
Florent Gilles wrote:
le 08/10/2007 13:14, liaM écrivit de sa plume alerte :

J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle que
j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

Hugin => http://www.linux.com/articles/55174
Panorama Tools => http://www.fredmiranda.com/distortion/
PTLens => http://www.epaperpress.com/ptlens/
DxO Optics Pro => http://www.dxo.com/intl/photo/dxo_optics_pro

Merci!

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Soignez votre éclairage.

Que je suis bête. J'ai décidé de placer mon "copy stand" à la lumière
du jour, et hop! C'est parfait !

liaM
Florent Gilles wrote:
le 08/10/2007 13:14, liaM écrivit de sa plume alerte :

J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle que
j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

Hugin => http://www.linux.com/articles/55174
Panorama Tools => http://www.fredmiranda.com/distortion/
PTLens => http://www.epaperpress.com/ptlens/
DxO Optics Pro => http://www.dxo.com/intl/photo/dxo_optics_pro

Merci!

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Soignez votre éclairage.

Que je suis bête. J'ai décidé de placer mon "copy stand" à la lumière
du jour, et hop! C'est parfait !

Ricco
liaM wrote:
Ricco wrote:
liaM wrote:

L'idéal serait de pouvoir prendre en photo une grille standard et
l'appliquer à l'inverse sur toutes les photos prises..

oui, mais sphérisation et correction de l'objectif , ce ne sont pas
les mêmes fonctions, en revanche je comprends mal ce que tu veux
dire en photographiant une grille, puisque tu en fais ce que tu veux
de ta grille ?

L'analyse de la grille standard servirait au filtre de connaitre
précisement la déformation pour pouvoir ensuite corriger les
clichés en leur appliquant une déformation inverse. Qque chose comme
ça !

Si c'est une automatisation que tu souhaites, là, pas possible, ça se fait a
l'oeil, ( pas gratuit !! )
tu affiches une grille au pas voulu, tu prends tes repères et tu déplaces, a
noter qu il y a une correction de plus sur les versions récentes, vignettage
qui permet de rattraper des pb de répartition de la lumière, le logiciel ne
sachant pas si ça vient de l'objectif ou d'autre chose, ça doit marcher
aussi.

--
Ricco

liaM wrote:
Ricco wrote:
liaM wrote:

L'idéal serait de pouvoir prendre en photo une grille standard et
l'appliquer à l'inverse sur toutes les photos prises..

oui, mais sphérisation et correction de l'objectif , ce ne sont pas
les mêmes fonctions, en revanche je comprends mal ce que tu veux
dire en photographiant une grille, puisque tu en fais ce que tu veux
de ta grille ?

L'analyse de la grille standard servirait au filtre de connaitre
précisement la déformation pour pouvoir ensuite corriger les
clichés en leur appliquant une déformation inverse. Qque chose comme
ça !

Si c'est une automatisation que tu souhaites, là, pas possible, ça se fait a
l'oeil, ( pas gratuit !! )
tu affiches une grille au pas voulu, tu prends tes repères et tu déplaces, a
noter qu il y a une correction de plus sur les versions récentes, vignettage
qui permet de rattraper des pb de répartition de la lumière, le logiciel ne
sachant pas si ça vient de l'objectif ou d'autre chose, ça doit marcher
aussi.

--
Ricco