Est-il possible de défaire une distorsion aspherique avec photoshop (ou y a-t-il mieu x?)

49 réponses
liaM
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle que
j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Merci de vos réponses !

liaM, novice de photoshop 5

9 réponses

Bour-Brown
arian a écrit
( 1i5z4fe.oj3g9515hfsreN% )

C'est évident que la qualité et le contraste des documents ainsi obtenus
ne peuventjamais être homogènes et je me dis que je rêve avec ce masque
de fusion correcteur (?) en guise de gabarit ???

Faut voir. Si j'avais à corriger ça, je m'y prendrais de la façon suivante :

- une prise de vue avec le banc de reproduction vide. Normalement j'obtiens
ce que je pourrais appeler la cartographie de l'éclairage que je ramène
éventuellement jusqu'au noir et blanc.

- une prise de vue avec un tableau de neuf mires couleur disposées au
centre, dans les coins et au milieu des côté. A ce niveau l'idée n'est pas
de trouver les corrections pour obtenir des couleurs exactes, mais de
trouver les corrections couleur à appliquer en fonction de la cartographie
pour ramener les zones périphériques aux mêmes valeurs que la zone centrale.
Donc je me casse pas la tête, je charge n'importe quelle mire couleur sur le
net que j'imprime neuf fois en petit et que je dispose sur le banc, pof un
cliché, après j'obtiens les écarts à la pipette dans Photoshop.

- troisième étape, la correction. Je regarde si je peux, pour les zones les
plus sombres et les plus claires, trouver des courbes par canal couleur qui
me ramènent à peu près les mires comme celle du centre et j'appliquerai
ensuite la correction en fonction du masque de la cartographie de luminosité
faite précédemment : correction maximale par courbes dans les zones foncées
et claires et rien dans les moyens. Comme l'éclairage n'a pas de grands
écarts, ça devrait être jouable.

Si c'est faisable, j'ai une correction automatique pour tout ce que je mets
ensuite sur le banc avec cet éclairage.

Avant de tenter le coup, faut attendre l'avis de Charles VASSALLO pour
savoir si ça lui paraît faisable, il connaît beaucoup mieux ce genre de
correction que moi.

Ricco
Bour-Brown wrote:
.

Si c'est faisable, j'ai une correction automatique pour tout ce que
je mets ensuite sur le banc avec cet éclairage.

Avant de tenter le coup, faut attendre l'avis de Charles VASSALLO pour
savoir si ça lui paraît faisable, il connaît beaucoup mieux ce genre
de correction que moi.

bon, il semblerait que ce soit mieux que d'essayer d'autres solutions et de
s'y prendre a la source, je ne crois pas a ces solutions complexes, tu
devrais essayer avec une lampe de bureau ou quelques chose dans le genre, je
voudrais voir un resultat.
j'ai déja eu a assembler des panneaux qui etaient vignettés pour
reconstituer une sorte de fresque, chacun avait été pris séparément, qulle
horreur et le resultat n'était vraiment pas génial, horrible même

--
Ricco

Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

Avant de tenter le coup, faut attendre l'avis de Charles VASSALLO pour
savoir si ça lui paraît faisable, il connaît beaucoup mieux ce genre de
correction que moi.

Aie, me voilà promu grand prêtre !
J'ai indiqué une méthode qui peut comprenser d'aussi près qu'on veut un
vignettage relevé sur un papier blanc. Si le vignettage se double de
colorations non uniformes, on doit pouvoir traiter séparément les trois
couches RVB pour simuler un éclairage uniforme. On «doit» ! Reste à faire...

MAIS : il faut veiller à ce que tous les documents et la feuille blanche
de controle soient positionnés de la même façon sur le banc, avec le
même facteur d'agrandissement (sinon, il faut multiplier les poses de
contrôle à chaque fois qu'on change ce rapport). Un éclairage
raisonablement uniforme, c'est tout de même confortabls :-)

Charles

Bour-Brown
Ricco a écrit
( fet5av$22a$ )

je ne crois pas a ces solutions complexes

Moi pas trop non plus, mais si ça peut améliorer suffisamment.

tu devrais essayer avec une lampe de bureau ou quelques chose dans le
genre, je voudrais voir un resultat.

Trop de boulot. Si j'avais vraiment à le faire, je crois que j'y passerais
quelques heures, mais là...

a
Charles VASSALLO wrote:

Un éclairage
raisonablement uniforme, c'est tout de même confortabls :-)

Hem! Presque sonné, je suis, par tant de difficultés.
Il est tard ..
Je vais être raisonnable et prendre une décision aussi
raisonnable que possible: me remettre à l'ouvrage.
Raisonner et bidouiller, pour encore mater mon éclairage, un poil de
plussss.. Du moins, j'espère encore.

Merci à vous tous, avec qui j'ai beaucoup appris ;-)

Cordialement.

--
@rian

gen_silvain
On 8 oct, 13:14, liaM wrote:
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle que
j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Merci de vos réponses !

liaM, novice de photoshop 5

Bonsoir,

Quel modéle d'APN utilises tu ?
Si tu as un Canon pilotable tu peux utliser GénéaCapture qui permet de
faire des corrections à la prise de vue, barillet, trapèze,
perspective, ...

exemple de deux photos d'un même document, volontairement décadré.
une sans correction, l'autre avec corrections, barillet, trapèze,
perspective et relief.
Aucune retouche ultérieure après la prise de vue.
http://cjoint.com/?kpahs8xqmk
http://cjoint.com/?kpajC5CYFA

Pour des photos de documents, contrairement aux idées reçues,
l'éclairage additionnel n'est pas nécessaire. Un éclairage ambiant
diffu donne de très bon résultats. Il suffit de compenser le manque de
lumière par un temps de pose plus important.

Amicalement
Thierry

gen_silvain
On 8 oct, 13:14, liaM wrote:
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle que
j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Merci de vos réponses !

liaM, novice de photoshop 5

Bonsoir,

Quel modéle d'APN utilises tu ?
Si tu as un Canon pilotable tu peux utliser GénéaCapture qui permet de
faire des corrections à la prise de vue, barillet, trapèze,
perspective, ...

exemple de deux photos d'un même document, volontairement décadré.
une sans correction, l'autre avec corrections, barillet, trapèze,
perspective et relief.
Aucune retouche ultérieure après la prise de vue.
http://cjoint.com/?kpahs8xqmk
http://cjoint.com/?kpajC5CYFA

Pour des photos de documents, contrairement aux idées reçues,
l'éclairage additionnel n'est pas nécessaire. Un éclairage ambiant
diffu donne de très bon résultats. Il suffit de compenser le manque de
lumière par un temps de pose plus important.

Amicalement
Thierry

Ricco
Bour-Brown wrote:
Ricco a écrit
( fet5av$22a$ )

je ne crois pas a ces solutions complexes

Moi pas trop non plus, mais si ça peut améliorer suffisamment.

tu devrais essayer avec une lampe de bureau ou quelques chose dans le
genre, je voudrais voir un resultat.

Trop de boulot. Si j'avais vraiment à le faire, je crois que j'y
passerais quelques heures, mais là...

et à mon avis ce serait perdre son temps, aller dehors avec une bonne
lumière, au moins ca marchera et fera prendre l'air !

--
Ricco

Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 47125c1e$0$25941$ )

Aie, me voilà promu grand prêtre !

Bah, c'est juste que je préfère savoir ce que t'en penses vu que je ne suis
pas aussi à l'aise que toi avec les courbes par couche.

Tu connais aussi mon point de vue, moi j'aimerais pouvoir cliquer sur cinq
zones que je veux grises, par exemple très foncé, foncé, moyen, clair et
très clair, et que ça soit Photoshop qui me calcule les ajustements.

(m'en fiche, je suis en train de mettre au point une méthode pour y arriver)