Est-il possible de défaire une distorsion aspherique avec photoshop (ou y a-t-il mieu x?)

49 réponses
liaM
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle que
j'ai utilisé). Deux questions :

1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?

Merci de vos réponses !

liaM, novice de photoshop 5

10 réponses

Charles VASSALLO
liaM wrote:

Merci, Charles. Est-ce simple de trouver parmi les menus de Photoshop5
les bons filons "rêglage par courbes avec un masque" et "faire un
masque à partir de la photo d'une feuille blanche" ;) ??

Euh... pas vraiment.

La suggestion de Florent d'améliorer l'éclairage est bien meilleure. Une
autre solution est de placer un grand réflecteur blanc (une feuille de
canson) du côté opposé à la lumière.

Charles

Charles VASSALLO
liaM wrote:

Merci, Charles. Est-ce simple de trouver parmi les menus de Photoshop5
les bons filons "rêglage par courbes avec un masque" et "faire un
masque à partir de la photo d'une feuille blanche" ;) ??

Euh... pas vraiment.

La suggestion de Florent d'améliorer l'éclairage est bien meilleure. Une
autre solution est de placer un grand réflecteur blanc (une feuille de
canson) du côté opposé à la lumière.

Charles

JL
Paint Shop Pro Photo le fait : distorsion concave, convexe, oeil de
poisson...

Cordialement,
Jean-Luc Ernst
www.digigrey.com

"liaM" a écrit dans le message de news:
470a1138$0$27381$
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle que
j'ai utilisé).
1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

JL
Paint Shop Pro Photo le fait : distorsion concave, convexe, oeil de
poisson...

Cordialement,
Jean-Luc Ernst
www.digigrey.com

"liaM" a écrit dans le message de news:
470a1138$0$27381$
J'ai pris en photo des images rectangulaires que mon appareil
a réproduit arrondies (sans doute aggravé par l'objectif grand angle que
j'ai utilisé).
1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?

Uly
"liaM" a écrit dans le message de news:
470a1138$0$27381$
1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?
Oui.

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?
Non.

Uly
"liaM" a écrit dans le message de news:
470a1138$0$27381$
1) Y a t il un outil qui permet de compenser ce type de distorsion ?
Oui.

2) Y a t il un outil qui permet de compenser à l'inverse
l'ombre qui s'introduit inévitablement quand on utilise des lampes
pour illuminer une image plane ?
Non.

a
Charles VASSALLO wrote:

Pour corriger un éclairage non uniforme sur un banc de repro, utiliser
un réglage par courbes avec un masque ad hoc, lequel doit pouvoir être
facilement construit en photographiant une surface blanche

Je cherche un tuto détaillé pour réaliser ce masque avec PTS.
Mon banc de repro ne permet pas d'amélioration au niveau éclairage.
Puis-je vous contacter en privé ? Merci
mon emel: arian.zelwer (et arobace) wanadoo.fr

Merci. Bonne journée

--
@rian

a
Charles VASSALLO wrote:

Pour corriger un éclairage non uniforme sur un banc de repro, utiliser
un réglage par courbes avec un masque ad hoc, lequel doit pouvoir être
facilement construit en photographiant une surface blanche

Je cherche un tuto détaillé pour réaliser ce masque avec PTS.
Mon banc de repro ne permet pas d'amélioration au niveau éclairage.
Puis-je vous contacter en privé ? Merci
mon emel: arian.zelwer (et arobace) wanadoo.fr

Merci. Bonne journée

--
@rian

Ricco
arian wrote:
Charles VASSALLO wrote:

Pour corriger un éclairage non uniforme sur un banc de repro,
utiliser un réglage par courbes avec un masque ad hoc, lequel doit
pouvoir être facilement construit en photographiant une surface
blanche

Je cherche un tuto détaillé pour réaliser ce masque avec PTS.
Mon banc de repro ne permet pas d'amélioration au niveau éclairage.
Puis-je vous contacter en privé ? Merci
mon emel: arian.zelwer (et arobace) wanadoo.fr

Merci. Bonne journée

Il me semble que la question avait été posée sur un autre news et qu il y
avait été répondu ?

--
Ricco

arian wrote:
Charles VASSALLO wrote:

Pour corriger un éclairage non uniforme sur un banc de repro,
utiliser un réglage par courbes avec un masque ad hoc, lequel doit
pouvoir être facilement construit en photographiant une surface
blanche

Je cherche un tuto détaillé pour réaliser ce masque avec PTS.
Mon banc de repro ne permet pas d'amélioration au niveau éclairage.
Puis-je vous contacter en privé ? Merci
mon emel: arian.zelwer (et arobace) wanadoo.fr

Merci. Bonne journée

Il me semble que la question avait été posée sur un autre news et qu il y
avait été répondu ?

--
Ricco