il est interdit de fumer au volant en conduisant

51 réponses
agena2003
La cigarette au volant peut conduire à une amende au tournant. Parce qu'elle
conduisait une cigarette à la main sur le Pont de l'Université, une
automobiliste a été verbalisée mercredi matin. Résultat 22 euros d'amende et
deux points de retrait de permis. Et des policiers qui ont seulement appliqué
la loi et suivi le code de la Route selon lequel "tout conducteur doit se tenir
constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes
les manoeuvres qui lui incombent". Comprenez qu'il est interdit de fumer,
boire, et, bien sûr, téléphoner en conduisant. Passer ou recevoir un coup de
fil au volant entraîne inévitablement une baisse de l'attention, et un mégot
malencontreusement échappé peut avoir des conséquences dramatiques.

10 réponses

PAP
"Agena 2003" a écrit dans le message de news:

La cigarette au volant peut conduire à une amende au tournant.

Meme en ligne droite ! :-)

Parce qu'elle
conduisait une cigarette à la main sur le Pont de l'Université, une
automobiliste a été verbalisée mercredi matin. Résultat 22 euros d'amende
et
deux points de retrait de permis. Et des policiers qui ont seulement
appliqué
la loi et suivi le code de la Route selon lequel "tout conducteur doit se
tenir
constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai
toutes
les manoeuvres qui lui incombent". Comprenez qu'il est interdit de fumer,
boire, et, bien sûr, téléphoner en conduisant. Passer ou recevoir un coup
de
fil au volant entraîne inévitablement une baisse de l'attention, et un
mégot
malencontreusement échappé peut avoir des conséquences dramatiques.

Pour la cigarette, j'ai vécu le "coup du mégot" (à 95 km, mais en 2CV ! ) et
je n'ai plus jamais refumé en voiture, bien avant l'arrêt total du tabac, il
y a 25 ans...
Pour le téléphone, il faut savoir que ce n'est pas seulement la main
occupée, ni une simple baisse d'attention, mais un rétrécissement du champ
visuel lié à l'attention portée à la conversation, ce qui fait que les kits
mains libres, hypocritement tolérés (comme la pub pour le vin, ça...
économie oblige... :-(( sont tout aussi dangereux... La seule chose qui me
semble possible (avis médical) c'est d'écouter *sur un système mains-libre*
*sa messagerie vocale*.
Pour tout le reste, effectivement, c'est l'occupation non indispensable de
la seconde main qui entraîne une majoration du risque pour le conducteur de
ne pas pouvoir parfaitement "exécuter commodément et sans délai toutes
les manoeuvres qui lui incombent".
Ce qui me fait penser que la boite de vitesse mécanique (voire même
automatique en "séquentielle" argument avant tout *commercial*), obligeant
la main droite à quitter fréquemment le volant, surtout en ville, alors que
la solution existe, la boite automatique (en "automatique"), est de nature à
être mise dans le même package des "éléments d'entrave à une conduite
sécurisée au maximum" :-)

PAP
Spyou
"Agena 2003" a écrit dans le message de news:

La cigarette au volant peut conduire à une amende au tournant. Parce

qu'elle
conduisait une cigarette à la main sur le Pont de l'Université, une
automobiliste a été verbalisée mercredi matin. Résultat 22 euros d'amende

et
deux points de retrait de permis. Et des policiers qui ont seulement

appliqué
la loi et suivi le code de la Route selon lequel "tout conducteur doit se

tenir
constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai

toutes
les manoeuvres qui lui incombent". Comprenez qu'il est interdit de fumer,
boire, et, bien sûr, téléphoner en conduisant. Passer ou recevoir un coup

de
fil au volant entraîne inévitablement une baisse de l'attention, et un

mégot
malencontreusement échappé peut avoir des conséquences dramatiques.

A ce rythme, autant
- bailloner et scotcher les momes dans le coffre (baisse d'attention
inévitable quand un mome braille a l'arriere)
- faire de meme avec tous les passagers eventuels (ou alors mettre un petit
panneau "ne parlez pas au conducteur sous peine d'amende")
- interdire aux gens de rouler la fenetre ouverte (on sait jamais .. un
moucheron dans l'oeil ...)
- faire de meme pour l'aeration interne de la voiture (meme cause, meme
effet)
- interdire les panneaux publicitaire et toute autre chose attirant l'oeil a
moins de 900 metres de toute route (baisse de l'attention)
- on doit pouvoir trouver au moins une demi douzaine d'autres trucs
dangereux ... a commencer par prendre sa voiture :)
fra
Spyou wrote:

- interdire les panneaux publicitaire et toute autre chose attirant l'oeil a
moins de 900 metres de toute route (baisse de l'attention)

Notamment ceux avec des jeunes femmes court vétues ;))

On interdit aussi les auradios trop flashy ?
--
Fra
Emma
"Spyou" a écrit
A ce rythme, autant
- bailloner et scotcher les momes dans le coffre (baisse d'attention
inévitable quand un mome braille a l'arriere)

quand des gosses chahutent dans la voiture, je m'arrête et je leur explique
que je ne peux maintenir une attention suffisante à la route; j'attend q ue
ça se calme pour repartir. Les enfants comprennent très bien quand on leur
explique.

Pour le reste, à chacun d'avoir une conduite responsable.

Mais je suis d'accord avec PAP et sa réflexion sur le kit main libre !!!
Faut pas empêcher les gens de téléphoner, ce serait un sale coup pour les
opérateurs.

- faire de meme avec tous les passagers eventuels (ou alors mettre un

petit
panneau "ne parlez pas au conducteur sous peine d'amende")
- interdire aux gens de rouler la fenetre ouverte (on sait jamais .. un
moucheron dans l'oeil ...)
- faire de meme pour l'aeration interne de la voiture (meme cause, meme
effet)
- interdire les panneaux publicitaire et toute autre chose attirant l'oeil

a
moins de 900 metres de toute route (baisse de l'attention)
- on doit pouvoir trouver au moins une demi douzaine d'autres trucs
dangereux ... a commencer par prendre sa voiture :)

Emma
Oliver One
Dans son message précédent, PAP a écrit :

Ce qui me fait penser que la boite de vitesse mécanique (voire même
automatique en "séquentielle" argument avant tout *commercial*), obligeant la
main droite à quitter fréquemment le volant, surtout en ville, alors que la
solution existe, la boite automatique (en "automatique"), est de nature à
être mise dans le même package des "éléments d'entrave à une conduite
sécurisée au maximum" :-)

Tout de même, avec une boîte séquentielle ont peut tenir sa cigarette
avec le pied gauche ! ;o)

--
Olivier
J. D
Spyou wrote:

- on doit pouvoir trouver au moins une demi douzaine d'autres trucs
dangereux ... a commencer par prendre sa voiture :)

Interdiction de conduire en étant enrhumé. Un éternuement proque la
fermeture des paupières pendant un bref instant.
Patrick Vuichard
Agena 2003 a écrit, le 19/10/2004 13:07 :

La cigarette au volant peut conduire à une amende au tournant. Parce qu'elle
conduisait une cigarette à la main sur le Pont de l'Université, une
automobiliste a été verbalisée mercredi matin. Résultat 22 euros d'amende et
deux points de retrait de permis.

Faux. Ce comportement ne peut - éventuellement, car ça reste discutable
- être sanctionné que par l'article R412-6, qui prévoit une
contravention de la deuxième classe (22 euros en forfaitaire minoré)
mais AUCUNE PERTE DE POINTS.

Et des policiers qui ont seulement appliqué
la loi et suivi le code de la Route selon lequel "tout conducteur doit se tenir
constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes
les manoeuvres qui lui incombent". Comprenez qu'il est interdit de fumer,
boire, et, bien sûr, téléphoner en conduisant.

Non. Comprenez qu'il faut être en mesure d'exécuter les manoeuvres
nécessaire, c'est tout. Le cas de la cigarette est une *interprétation*
du policier. Quant au téléphone, l'interdiction découle désormais d'un
article spécifique.

Passer ou recevoir un coup de
fil au volant entraîne inévitablement une baisse de l'attention,

Tout comme une conversation avec un passager.

et un mégot
malencontreusement échappé peut avoir des conséquences dramatiques.

Et faire tomber ses lunettes aussi, donc il faudrait interdire le port
des lunettes ?

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Bidouille62
Bonjour,

PAP a écrit :

Pour le téléphone, il faut savoir que ce n'est pas seulement la main
occupée,CLIC...

j'irai même plus loin, interdiction d'avoir des "caissons d'enceintes"
disproportionnés dans sa voiture; en effet ceux qui possédent ce genre
d'outillage mettent leur musique à fond, et ne sont plus assez vigilant
à la conduite.
J'ai failli me faire écraser par un de ces gus qui m'avait pas vu,
occupé qu'il était à dodeliner de la tête. :-((
De même, ils ne peuvent pas entendre si une personne crie ou klaxonne un
"danger".

--
Cordialement.
Bidouille62
Patrick Vuichard
géjoun. a écrit, le 19/10/2004 15:10 :

De ses petits doigts, Fra [] a tapoté:

||| - interdire les panneaux publicitaire et toute autre chose attirant
||| l'oeil a moins de 900 metres de toute route (baisse de l'attention)
||
|| Notamment ceux avec des jeunes femmes court vétues ;))

Voire les jeunes femmes court vêtues tout simplement :)

Soyons simples et interdisons les femmes.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
géjoun.
De ses petits doigts, Fra [] a tapoté:

||| - interdire les panneaux publicitaire et toute autre chose attirant
||| l'oeil a moins de 900 metres de toute route (baisse de l'attention)
||
|| Notamment ceux avec des jeunes femmes court vétues ;))

Voire les jeunes femmes court vêtues tout simplement :)

--
__________________________
Géjoun.

····················································
Enlevez l'année pour répondre...
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯