Est-on responsable des grenouilles qui s'installent dans son jardin ?

63 réponses
Franck
Bonjour,

La question pourrait prêter à sourire, mais le problème est bien réel...
Lorsqu'on a un bassin dans son jardin, qu'une petite colonie de grenouilles
s'installe dans ce bassin (sans qu'on l'y ait invitée, bien entendu),
qu'elle coasse joyeusement jour et nuit et qu'un voisin menace de porter
plainte, le propriétaire du bassin peut-il être inquiété ?

Si oui, que doit faire le propriétaire pour "se débarasser" des grenouilles,
sachant - je me suis renseigné - qu'il s'agit d'espèces protégés et qu'il
est donc interdit de les éliminer (encore heureux !) et de les déplacer ?

Tous vos conseils seront les bienvenus. Je ne suis ni le propriétaire, ni le
voisin, mais un membre de ma famille subit des menaces de la part d'un
voisin à cause de grenouilles et aimerait obtenir un peu d'aide. Merci.

--
Franck

10 réponses

Goulafra
"Sylvain" wrote in
news:ggSXj.1764$:

Mais réflêchi un peut, les grenouilles ça entre dans un biotop
naturelle,

Et vous, vous entrez dans quoi ?
vocatus
"Sylvain" a écrit dans le message de news:
ggSXj.1764$
vocatus wrote:
bonjour

de les déplacer vous devez avoir le droit
...elles viennent bien de quelque part ..
( pages jaunes ou chambre d'agriculture )
.

Il me semble pourtant avoir visualisé ya peu un reportage jurassien
ou ils élevaient les grenouilles à consommer .
..donc cette interdiction m'interpelle

Sinon ,
==> qqs comprimés de javel dans le bassin
posologie selon le resultat

==> une chasse air comprimée intermittente

==> solution electrique mais réservée aux spécialistes

==> Les grenouilles sont sensibles à la pollution
...qqs gouttes d'huile pour creer un film sur l'eau

==> poisson carnassier

==> assecher le bassin

V

Idiot-bête !!!

RE : non , ce serait plutot dans La Grenouille qui se veut aussi grosse
que le boeuf

Mais réflêchi un peut, les grenouilles ça entre dans un biotop naturelle,
qui est un systéme que tu peut déséquilibrer en les tuant ou en les
déplaçant,

RE : c'est cela ..oui
c'est con une grenouille , ca ne sait pas chercher sa nourriture ailleurs

sans les grenouilles on serait envahie par les moustiques, qui
eux même apporteraient le paludisme.

En plus la période où elles font du bruit ne dure pas, dans trois semaines
il y aura toujours les grenouilles mais elle feront plus de bruit.

RE : ben tiens ...encore un qui se couche avec les poules
:-))))))))))))))))))))))))))))))))))

Tu préfére être envahi de moustiques d'avril à octobre, connard ?

RE : les connards du coin sont disciplinés
on ne laisse pas trainer les recipients chargés d'eau de pluie
et tous les collecteurs EP disposent d'un couvercle ....
Marcel dispose d'un electriseur UV pro qui positionné dans sa grange
cellier remplit bien sa fonction vu le nombre de tiroirs à vider
periodiquement
et les qqs pipistrelles ( et equivalents )
qui tournoient nettoient mieux qu'un régiment de grenouilles

pas d'eau , pas de moustique

V

.

Emma
_Pat_ #;)) a écrit :
Sylvain a écrit :
vocatus wrote:

Idiot-bête !!!

Mais réflêchi un peut, les grenouilles ça entre dans un biotop
naturelle, qui est un systéme que tu peut déséquilibrer en les tuant
ou en les déplaçant, sans les grenouilles on serait envahie par les
moustiques, qui eux même apporteraient le paludisme.

En plus la période où elles font du bruit ne dure pas, dans trois
semaines il y aura toujours les grenouilles mais elle feront plus de
bruit.

Tu préfére être envahi de moustiques d'avril à octobre, connard ?

moi je préfère que tu la fermes, c'est lassant de ne lire QUE des
âneries de ta part (bon, tu n'es pas le seul ici mais quand même...),
tes posts sont truffés de "photes d'ortaugrafe", ce qui les rend
pénibles à lire (donc tu as tout faux sur le fond et sur la forme, pas
mal non ?). Et je ne parle même pas de tes injures à 2 balles qui
prêtent plutôt à rire venant de ta part :)))

Coluche disait "je ne parle pas aux imbéciles, ça les instruit", mais de
temps en temps on craque, c'est humain...

En ce dimanche ensoleillé mais encore humide de la pluie de la nuit,
propice aux éclosions de moustiques et aux ébats de grenouilles
coassantes, il est peut-être utile d'apporter un minimum d'instruction
aux cons et de les élever à l'état de pré-humain.

Aussi, j'apporte une rectification à cette citation attribuée à Coluche,
parfois à De Gaulle, et qui est de Audiard. Mais peut-être que Colche
l'a dit aussi en parlant des imbéciles.
"Faut pas parler aux cons , ça les instruits."

Dans les dialogues d'Audiard, on trouve aussi : "Les cons ça osent tout,
c'est même à ça qu'on les reconnaît"
Il en avait après cette sous-catégorie du genre humain. Mébon, on est
dimanche, soyons serein.

De Gaulle, en voyant une inscription "Morts aux cons" aurait dit :
"Vaste programme"

Bon dimanche à vous

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)
Goulafra
"vocatus" wrote in
news:482feb3c$0$22285$:

Si oui, que doit faire le propriétaire pour "se débarasser" des
grenouilles, sachant - je me suis renseigné - qu'il s'agit d'espèces
protégés et qu'il est donc interdit de les éliminer (encore heureux
!) et de les déplacer ?

== = = = = = = = = = = = == = = = = > RE :
bonjour

de les déplacer vous devez avoir le droit
...elles viennent bien de quelque part ..

elles viennent sans doute du système digestif de quelque oiseau qui se sera
fait un casse-dalle avec des oeufs, lesquels oeufs sont particulièrement
indigestes. Résultat : ils passent de leur mare ou étang à l'intérieur du
canard (par exemple), le canard gourmand va de-ci de-là, de mare en mare,
et s'y libère les entrailles, les oeufs de grenouille étant alors libérés
dans un nouvel environnement où ils pourront s'ébattre follement (les
têtards, pas les oeufs)
Bref, le canard sauvage est le seul habilité légalement à déplacer des
oeufs de grenouilles, avec l'ONFCS.
Goulafra
Goulafra wrote in
news::

Bref, le canard sauvage est le seul habilité légalement à déplacer des
oeufs de grenouilles, avec l'ONFCS.

loin de moi l'idée de prendre les agents de l'ONFCS pour des canards
sauvages, bien entendu ;-)
vocatus
"Goulafra" a écrit dans le message de news:

"Franck" wrote in news:g0oqdj$fl4$:

.
=
bonjour

le milieu *naturel * maintes fois cité dans ce texte c'est quoi
****juridiquement parlant ****?
un bassin artificiel crée par l'homme
sur une propriété privée n'est pas naturel par définition mêm s'il en
présente
les apparences paysageres
non ?
....

V
Sylvain
vocatus wrote:

RE : c'est cela ..oui
c'est con une grenouille , ca ne sait pas chercher sa nourriture
ailleurs

Les animaux s'installent là où l'environnent est les plus optimal pour eux

sans les grenouilles on serait envahie par les moustiques, qui
eux même apporteraient le paludisme.

En plus la période où elles font du bruit ne dure pas, dans trois
semaines il y aura toujours les grenouilles mais elle feront plus de
bruit.

RE : ben tiens ...encore un qui se couche avec les poules
:-))))))))))))))))))))))))))))))))))

Tu préfére être envahi de moustiques d'avril à octobre, connard ?

RE : les connards du coin sont disciplinés
on ne laisse pas trainer les recipients chargés d'eau de pluie

Moi je les laisse trainer exprés aprés la pluie et quand il y a des larves
de moustiques, je balance l'eau dans le bassin, ça nourri les poissons

et tous les collecteurs EP disposent d'un couvercle ....

Tu crois qu'un couvercle ça peut arrêter les moustiques ?

Marcel dispose d'un electriseur UV pro qui positionné dans sa grange
cellier remplit bien sa fonction vu le nombre de tiroirs à vider
periodiquement

et les qqs pipistrelles ( et equivalents )
qui tournoient nettoient mieux qu'un régiment de grenouilles

N'importe quoi, des pipistrelles dans l'eau, ça mange surtout des hannetons,
des capricornes....

pas d'eau , pas de moustique

Et la mer, par chez moi il y a des moustiques qui viennent de la mer, ils
sortent des grottes, où l'eau de mer entre.
Et il y a les trous d'eau des forêts

.

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci
Sylvain
_Pat_ #;)) wrote:

N'importe quoi !

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci
Sylvain
vocatus wrote:
"Goulafra" a écrit dans le message de news:

"Franck" wrote in news:g0oqdj$fl4$:

.
= >
bonjour

le milieu *naturel * maintes fois cité dans ce texte c'est quoi
****juridiquement parlant ****?
un bassin artificiel crée par l'homme
sur une propriété privée n'est pas naturel par définition mêm s'il en
présente
les apparences paysageres
non ?
....

Si la piéce d'eau d'aspect naturelle à plus de trente ans, elle appartient
au paysage et les grenouilles qui vont avec aussi.

Celui qui n'est pas content, il fout le camp

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci
vocatus
"Goulafra" a écrit dans le message de news:

"vocatus" wrote in
news:482feb3c$0$22285$:

Si oui, que doit faire le propriétaire pour "se débarasser" des
grenouilles, sachant - je me suis renseigné - qu'il s'agit d'espèces
protégés et qu'il est donc interdit de les éliminer (encore heureux
!) et de les déplacer ?

== = = = = = = = = = = = == = = = = >> RE :
bonjour

de les déplacer vous devez avoir le droit
...elles viennent bien de quelque part ..

elles viennent sans doute du système digestif de quelque oiseau qui se
sera
fait un casse-dalle avec des oeufs, lesquels oeufs sont particulièrement
indigestes. Résultat : ils passent de leur mare ou étang à l'intérieur du
canard (par exemple), le canard gourmand va de-ci de-là, de mare en mare,
et s'y libère les entrailles, les oeufs de grenouille étant alors libérés
dans un nouvel environnement où ils pourront s'ébattre follement (les
têtards, pas les oeufs)
Bref, le canard sauvage est le seul habilité légalement à déplacer des
oeufs de grenouilles, avec l'ONFCS.

== = = == = = = = === = = .
.mais cette information " ecolo" qui relèverait donc du sanitaire est-elle
liée
à la reglementation générale d'urbanisme via le PLU ?
( dans l'axe judiciare d'une réponse à la demande initiale )
Dans ce dossier vous avez parfois des plans avec les limites de zones
protégées , chasse, captages etc
( je pense à des regions boisées à habitat disséminé comme dans le centre )

Si un proprio edifie un bassin payasager sur un lieu reconnu de passées
pourra-t-on le poursuivre sur le principe qu'il a volontairement crée un
trouble anormal de voisinage " différé "?
( je cause au futur car le texte sur les batraciens que vous citez est tout
frais )
un avenant au PLU pourrait-il être demandé ? par qui ?

V