Est-on responsable des grenouilles qui s'installent dans son jardin ?

Franck
Bonjour,

La question pourrait prêter à sourire, mais le problème est bien réel...
Lorsqu'on a un bassin dans son jardin, qu'une petite colonie de grenouilles
s'installe dans ce bassin (sans qu'on l'y ait invitée, bien entendu),
qu'elle coasse joyeusement jour et nuit et qu'un voisin menace de porter
plainte, le propriétaire du bassin peut-il être inquiété ?

Si oui, que doit faire le propriétaire pour "se débarasser" des grenouilles,
sachant - je me suis renseigné - qu'il s'agit d'espèces protégés et qu'il
est donc interdit de les éliminer (encore heureux !) et de les déplacer ?

Tous vos conseils seront les bienvenus. Je ne suis ni le propriétaire, ni le
voisin, mais un membre de ma famille subit des menaces de la part d'un
voisin à cause de grenouilles et aimerait obtenir un peu d'aide. Merci.

--
Franck

3 4 5 6 7
vocatus
"Cassandre" a écrit dans le message de news:
g0shi8$n5k$
Dans news:,
Goulafra le Grand écrivit :

"Cassandre" wrote in news:g0s87t$jfq$:

Curieux tout de même que
les grenouilles ne gênent pas le proprio.

ça, ça ne signifie rien... le nombre de gens que les accès
gueulatoires et répétitifs - voire ininterrompus - de leur charmant
clébard n'indisposent pas est gigantissime. Pour autant, il y a bien
aboiements avec tout ce que cela peut avoir de gênant et
d'insupportable parfois.
Le bruit, c'est aussi subjectif.

Et alors ! Adaptez vous. Vous êtes
manifestement du genre psychicanier.

== =
100% d'accord avec goulafra
adaptation ...mot facile mais quand vous etes pres de la source et
potentiellement en aval les sons ne vous parviennent pas de la même manière

Les propriétaires de chien ont souvent les oreilles sales
du moins ne se les lavent pas souvent
......mais revenons à nos grenouilles

.

Moisse
Dans le message 4831fc5a$0$877$, koumac
exprime ceci:
"Moisse" a écrit dans le message de news:
4831d825$0$15489$
Dans le message 48314e32$0$934$, koumac
exprime ceci:

Dommage que ce jugement soit cassé en appel , moi je le trouve très
bien , il m'as fait sourire .

Cher Koumac, le jour où un jugement sera cassé en appel, les dites
poules auront des dents.
:-)

C'est quoi le terme technique pour dire que le jugement as été
changer en appel . Casse c'est pour la cour de cassation .

Moisse
Nospam : sans doute

On dit "réformé" ou "censuré", voire infirmé.
Mais dans le cas présent c'est je jugement de la cour d'appel de 63-RIOM
qui a été cassé.

Goulafra
"Cassandre" wrote in news:g0shi8$n5k$:

Et alors ! Adaptez vous.

oui, c'est toujours à la victime de s'adapter, c'est bien connu

Vous êtes
manifestement du genre psychicanier.

ah ? et à quoi le déduisez-vous ? j'aurais été curieux de le savoir si je
ne me foutais totalement de votre avis.
vocatus
"Patrice Gross (Diamant)" a écrit dans le message de
"Sylvain" écrivait

svbeev wrote:

Pour le reste je suis d'accord et mon propos était simplement de
réagir en lisant sous le clavier de sylvain que celui qui subit le
bruit des batraciens est traité de sale con.

Le propriétaire n'est pas dérangé et le voisin est dérangé !?

Les plaintes du voisin suggèrent que les grenouillent coassent pas très
loin de sa chambre.

Cependant, le message initial ne précise pas l'emplacement du bassin, et
n'indique pas en particulier qu'il est situé sous les fenêtres de la
maison
du propriétaire.

RE : ya
très longtemps que vous avez du en entendre des grenouilles
s'exprimant en réunion ;-)

En été en campagne le son porte tres loin , même le crissement
des graviers sous les pneus du voisin au bout de la rue est perceptible

...bon faut pas oublier de se laver les oreilles
et ne pas abuser de la sono

La génération des pré-sourds walkman toutou and C°
arrive " sur le marché " de la propriété individuelle
..va falloir faire avec ...helas

.
vocatus
"Cassandre" a écrit dans le message de news:
g0siie$r5g$
..../...
Meuh non. Des citadins expatriés aux champs
trouvent même souvent que les cris des oiseaux
sont totalement insuportables.

J'habite en ville, et je remarque que les corbeaux ne croassent pas
avec modération, malgré les actions du maire visant à la tranquilité
publique.

Pas très explicite. Pourriez vous préciser.

=
tres clair
Une corbetière implantée en ville est plus bruyante que les volatives épars
dans
les plaines et proches des lotissements ...
( par cheu nous souvent sur les vestiges des anciens chateaux )
Ce son urbain presque continu sera plus supportable qu'un corvidé rural
isolé de l'autre coté de la haie en train d'essayer de charcuter le chat.
et qui vous reveillera au milieu de votre sieste

Quand les corbeaux sévissent les autres oiseaux "s'écrasent" en général
pour ne pas se faire repérer avec leur nichée

mais les grenouilles grenouillent comme dit plus haut

.
.
Cassandre
Dans news:,
Goulafra le Grand écrivit :

[...]

On s'en doute car manifestement vous
êtes convaincu d'avoir tout à fait raison.
Mauvais coucheur psychicanier !
Goulafra
"Cassandre" wrote in news:g0ud1a$nvg$:

Mauvais coucheur psychicanier !

ouaf
Isa
Patrice Gross (Diamant) a dactylographié :

Cependant, le message initial ne précise pas l'emplacement du bassin, et
n'indique pas en particulier qu'il est situé sous les fenêtres de la maison
du propriétaire. Cela me paraît peu probable : si cela avait été le cas, le
propriétaire aurait sans doute rapidement remédié au problème.

Bof, j'ai habité sous les tropiques avec les coqs chantant la nuit de
concert avec les crapauds et ce juste sous ma fenêtre sans vitre (juste
moustiquaire) et ça ne m'a jamais empêché de dormir :-)
En revanche un poivrot passant en hurlant sous mes fenêtres, ça me
réveille !

--
Isa
Zaid