est-ce de la photo !

Octave
Suite au post "images claires", j'ai fait une série toujours plus
brouillée. On arrive presque à se demander si c'est de la photo.

www.octav.fr/quotidien/11-05-21/02.html
www.octav.fr/quotidien/11-05-21/09.html
www.octav.fr/quotidien/11-05-21/33.html

Pour moi, c'est une solution possible pour donner à mieux voir la
matière photographique, en étant du 1/6ème de seconde au 1/2ème.
Le sujet en étant moins visible n'en est pas obligatoirement moins présent.

La série, 38 photos :
www.octav.fr/quotidien/11-05-21/21mai11.html

--
www.octav.fr

5 6 7 8 9
PiLS
delestaque wrote:

"PiLS" a écrit dans le message de groupe de discussion :
isung7$bc2$

Pour le contraste, je ne sais pas ce que tu veux dire par "accentuation
sigmoide".

Accentuation non-lineaire du contraste (souvent pour mimer l'effet "film).
Selon une courbe sigmoide (qui mime la reponse du film, et la sensibilite
de l'oeil). Plus scientifiquement, sert a accentuer les contrastes dans la
region mediane sans perte d'information dans les extremes.

--
PiLS

Whao ! et ça se vend où ?

Ca se vends avec n'importe quel logiciel d'imagerie un peu serieux. Dans
les logiciels graphiques comme Photoshop ou le GIMP ou equivalents ca se
fait en jouant avec les "courbes". ImageMagick a un mode
"-sigmoidal-contrast" qui permets d'entrer le point d'inflexion et la
pente (au point d'inflexion). Pour les durs de durs qui travaillent leurs
images au niveau du pixel avec des scripts Python, Matlab ou semblables,
il faut taper un peu de code mais ca se fait bien, c'est juste une
recompression en suivant une sigmoide. C'est d'ailleurs plus ou moins
ce que fait l'algorithme de compression JPEG (mais JPEG perds de
l'information).

--
PiLS
René
"delestaque" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4df31d3b$0$27720$

Whao ! et ça se vend où ?

En simple c'est la courbe de transfert en S que tu connais certainement

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigmo%C3%AFde_(math%C3%A9matiques)

René
delestaque
"PiLS" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ite40n$dpp$
delestaque wrote:

[...]

PS n'est pas un logiciel comme tu dis " graphique " mais de retouche, mais bon,
si pour dire courbes tu dis " sigmoïde " ok, c'est vrai que ça fait plus savant.

[...]

on est loin de la photo telle que je la conçois dans ton labo à pixels
--
Ricco
delestaque
"René" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

[...]

oui, j'ai vu ça, mais bon, on est vraiment obligé de trimbaler des termes
techniques savant pour dire ça ?
on n'est pas en math sup ?

--
Ricco
Charles Vassallo
delestaque a écrit :
PS n'est pas un logiciel comme tu dis " graphique " mais de retouche,
mais bon, si pour dire courbes tu dis " sigmoïde " ok, c'est vrai que ça
fait plus savant.

En fait, ça n'est pas une sigmoïde, soyons précis, la marque est déposée
(chez wiki entre autres, on a tous vu), avec des branches infinies. Les
courbes de Photoshop ne vont que de 0 à 255 en abscisses et en ordonnées
(en mode 8-bit). Quand on les définit avec des points de contrôle, on
fait des courbes de Bézier -- comme M. Jourdain de la prose -- mais ça
ne dit évidemment rien de très précis. Courbe en S, je trouve ça pas mal !

charles
PiLS
delestaque wrote:

[...]

Ha ben merde, c'est bien la premiere fois que je me fais allumer sur USENET
pour iavoir utilisé le terme correct!

--
PiLS
PiLS

delestaque wrote:

[...]

Je dis sigmoide pour dire sigmoide. Les courbes dans les logiciels graphiques
(avec une interface graphique. Un truc qu'on utilise avec la souris, clic clac,
merci Adobe) restreignent le controle qu'on peut avoir avec des trucs moins
facile d'abord. C'est aussi moins precis et moins reproductible (en general.
Il y a des exceptions mais elles coutent quelques dizaines de milliers d'euro
la licence, pour la plupart).
Si PS n'est pas un logiciel graphique, j'aimerais connaitre le mode d'emploi
pour l'utiliser sans sortie graphique. Si ca n'est pas un logiciel graphique,
c'est forcement possible. Par definition. Ou peut-etre que c'est un logiciel
graphique, apres tout?

[...]

C'est un labo de physiologie, pas de pixels, mais en effet on n'utilise pas
de trucs et astuces comme l'amelioration de contraste. Et on descend rarement
en-dessous de 16 bits, *jamais* en-dessous de 12. En general tout finit sous
forme d'un graphique qui resume des centaines -des centaines de milliers,
dans certains cas- de photos. Mais je ne vois pas ce que mon boulot vient
faire ici.

Ici on parle de photo artistique, je crois. Et la, je suis vraiment pas
un expert. Mediocre, comme je disais dans un autre fil (et sans fausse
modestie, pour repondre a Noelle: je suis *vraiment* un photographe
mediocre. Mais je peux progresser!)

--
PiLS
PiLS
Charles Vassallo wrote:
delestaque a écrit :
[...]

Quand je dis sigmoide, c'est que j'ai utilisé une sigmoide! Je suis
précis.

la marque est déposée

Humour, je suppose?

[...]

Allons-y pour "courbe en S". Pourquoi pas. Dans la meme veine on pourrait
remplacer "resolution" par "megapixels". Oups pardon trop tard c'est deja
fait.

--
PiLS
delestaque
"PiLS" a écrit dans le message de groupe de discussion :
itgsnu$d4i$
delestaque wrote:

[...]

tu ne peux pas dire que ce soit franchement le truc dont on parle le plus ? /
:=)
--
Ricco
delestaque
"PiLS" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ith03e$lpt$

delestaque wrote:

[...]

c'est comme tu veux, mais Adobe présente le soft comme un logiciel de retouche,
graphique, je ne sais pas trop ce que tu veux vraiment dire, s'il y a un
logiciel graphique chez eux, qui fait du dessin, c'est Illustrator,
je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire par " sortie graphique " ?
tu peux très bien l'utiliser pour sortir sur écran uniquement.

[...]

je ne sais pas ce qu'on fait dans un labo de physiologie, mais c'est vrai ici,
on parle de photo, photo qui se veut parfois artistique, aussi.

--
Ricco
5 6 7 8 9