Et encore un blocage

116 réponses
Saïd
Encore un blocage. Comme toujours au moment ou je choisis une application
avec pomme+tab. Lùordinateur fonctionne (itunes continue de marcher
normalement). Mais les cliques et le claviers ne changent rien.

Heureusement que c'est le boulot qui a payé pour cette merde de macbook.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

10 réponses

Jerome Vernet
Jerome Vernet wrote:

Comment je fais, moi, lorsque mon père m'appelle pour
lui dire quelle est la touche "command" ?

Tu lui donnes cette adresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_commande

Excellent ;). Et ici:<http://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_option>, on

apprend la signification du symbole Option:

"Le pictogramme, ⌥ (Unicode 2325)[1], représente une déviation, un
aiguillage. Il s'agirait d'accéder symboliquement à une variante d'une
fonction utilisée ou d'un caractère en l'utilisant."

Je serais moins idiot ce soir !

--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

Eric Levenez
Le 22/08/07 20:50, dans <46cc8584$0$27401$, « Jerome
Vernet » a écrit :

Tu as confondu toi-même Pomme-e et Pomme-E.
Je negate: j'ai pas besoin de faire un e majuscule. Pomme e ejecte bien

le disque....

Pomme E, c'est Pomme shift e...

Bin non. Alors revoici l'histoire :

Sur NeXTSTEP / OPENSTEP Sur Mac OS X Sur Mac OS

Pomme-C Pomme-C
Commande-c Commande-C Command-C
Trèfle-C Trèfle-C

Pomme-Majuscule-C --
Commande-C Commande-Majuscule-C --
Trèfle-Majuscule-C --

Sur Mac OS X, la tradition veut que l'on n'écrive pas la lettre minuscule
lors du raccourci clavier (même si je l'ai fait moi-même dans le passé, ce
n'est pas bien). Alors que sous NeXTSTEP ou OPENSTEP on n'écrivait jamais
Command-Shift-c mais toujours Command-C. Sous Mac OS, Apple n'utilisait pas
la touche majuscule avec Command.

Bref pour éjecter un périphérique sous NeXTSTEP c'était Command-e et sous
Mac OS ou Mac OS X c'est Command-E et c'est la même séquence, mais écrite
différemment.

Au passage on voit le bordel sous Mac OS [X] à cause du fait qu'il y a deux
noms pour la même touche (Commande et Pomme), que sur les claviers actuels
il y a 2 symboles (Pomme et Trèfle) et que dans les menus de Mac OS [X] on a
un symbole (Trèfle). L'aide du système, elle, parle de 2 façons (Command et
Trèfle). Un vrai bordel. Idem pour Alt / Option / Casserole.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Levenez
Le 22/08/07 21:41, dans <46cc9179$0$5075$, « Jerome
Vernet » a écrit :

Jerome Vernet wrote:

Comment je fais, moi, lorsque mon père m'appelle pour
lui dire quelle est la touche "command" ?

Tu lui donnes cette adresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_commande

Excellent ;). Et ici:<http://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_option>, on

apprend la signification du symbole Option:

"Le pictogramme, ⌥ (Unicode 2325)[1], représente une déviation, un
aiguillage. Il s'agirait d'accéder symboliquement à une variante d'une
fonction utilisée ou d'un caractère en l'utilisant."

Sur les PC, la touche est gravée AltGr et veut dire Alternate Graphic et
sert à accéder au troisième symbole gravé sur les touches (le second étant
accédé par la touche Majuscule).

Le symbole Casserole comme le symbole Trèfle a été un mauvais choix car
personne ne sait comment les prononcer (et pour cause): Option et Commande !

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Patrick Stadelmann
In article <C2F25E23.B0D5D%,
Eric Levenez wrote:

Sous Mac OS, Apple n'utilisait pas
la touche majuscule avec Command.

Sour Mac OS, Commande + Majuscule + <un chiffre> exécute un bout de code
compilé appelé "FKEY", stocké dans une ressource de type 'FKEY' dont
l'ID est donnée par le chiffre pressé. La FKEY la plus célèbre est le
Commande-Majuscule-3 qui effectue un capture d'écran.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Eric Levenez
Le 22/08/07 22:06, dans
, « Patrick
Stadelmann » a écrit :

In article <C2F25E23.B0D5D%,
Eric Levenez wrote:

Sous Mac OS, Apple n'utilisait pas
la touche majuscule avec Command.

Sour Mac OS, Commande + Majuscule + <un chiffre> exécute un bout de code
compilé appelé "FKEY", stocké dans une ressource de type 'FKEY' dont
l'ID est donnée par le chiffre pressé. La FKEY la plus célèbre est le
Commande-Majuscule-3 qui effectue un capture d'écran.

Ça aussi ça m'a toujours dérangé que l'on ne nomme pas cette séquence :
Commande-Majuscule-Guillemet ou simplement Commande-3. Ce n'est pas logique
(mais comme ça vient de Mac OS, on comprend mieux d'où vient le problème).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Patrick Stadelmann
In article <C2F26673.B0D73%,
Eric Levenez wrote:

Ça aussi ça m'a toujours dérangé que l'on ne nomme pas cette séquence :
Commande-Majuscule-Guillemet ou simplement Commande-3. Ce n'est pas logique
(mais comme ça vient de Mac OS, on comprend mieux d'où vient le problème).

Ca ne marcherait que sur un clavier français. Sur un clavier US, le 3
s'obtient sans la touche majuscule, et avec c'est un # que l'on obtient.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Saïd
Patrick Stadelmann :
In article <C2F25E23.B0D5D%,
Eric Levenez wrote:

Sous Mac OS, Apple n'utilisait pas
la touche majuscule avec Command.

Sour Mac OS, Commande + Majuscule + <un chiffre> exécute un bout de code
compilé appelé "FKEY", stocké dans une ressource de type 'FKEY' dont
l'ID est donnée par le chiffre pressé. La FKEY la plus célèbre est le
Commande-Majuscule-3 qui effectue un capture d'écran.

Et on peut les reprogrammer soi-meme ces FKEY?

Ca a l'air interessant.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

Eric Levenez
Le 22/08/07 22:24, dans
, « Patrick
Stadelmann » a écrit :

In article <C2F26673.B0D73%,
Eric Levenez wrote:

Ça aussi ça m'a toujours dérangé que l'on ne nomme pas cette séquence :
Commande-Majuscule-Guillemet ou simplement Commande-3. Ce n'est pas logique
(mais comme ça vient de Mac OS, on comprend mieux d'où vient le problème).

Ca ne marcherait que sur un clavier français. Sur un clavier US, le 3
s'obtient sans la touche majuscule, et avec c'est un # que l'on obtient.

Sur NeXTSTEP Command-3 (qui avait un autre sens que sous Mac OS X) se tapait
directement avec le 3 du clavier numérique ou avec Shift-3 (du clavier
alphanumérique du clavier français ou 3 (sur un clavier US). Bref, c'était
logique. C'était un 3 (quelque soit le clavier) avec en plus la touche
Commande.

Sur Mac OS X cette séquence n'a rien à voir avec un 3 et la touche Trèfle,
enfin heu commande mais avec l'emplacement physique d'un clavier. Idiot,
mais c'est historique. Hélas.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Levenez
Le 22/08/07 22:26, dans <46cc9bf7$0$433$, « Saïd »
a écrit :

Patrick Stadelmann :
In article <C2F25E23.B0D5D%,
Eric Levenez wrote:

Sous Mac OS, Apple n'utilisait pas
la touche majuscule avec Command.

Sour Mac OS, Commande + Majuscule + <un chiffre> exécute un bout de code
compilé appelé "FKEY", stocké dans une ressource de type 'FKEY' dont
l'ID est donnée par le chiffre pressé. La FKEY la plus célèbre est le
Commande-Majuscule-3 qui effectue un capture d'écran.

Et on peut les reprogrammer soi-meme ces FKEY?

Ca a l'air interessant.

Ça a l'air monstrueusement préhistorique comme codage. C'est fait en Carbon
il me semble, ceci explique cela. Et une appli sympa comme Keyboard ne peut
plus exister (elle permettait de redéfinir son clavier et toutes les touches
et combinaisons) : <http://www.levenez.com/NeXTSTEP/Keyboard.jpg>

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Levenez
Le 22/08/07 22:38, dans <C2F26B76.B0D7D%, « Eric
Levenez » a écrit :

Le 22/08/07 22:26, dans <46cc9bf7$0$433$, « Saïd »
a écrit :

Patrick Stadelmann :
In article <C2F25E23.B0D5D%,
Eric Levenez wrote:

Sous Mac OS, Apple n'utilisait pas
la touche majuscule avec Command.

Sour Mac OS, Commande + Majuscule + <un chiffre> exécute un bout de code
compilé appelé "FKEY", stocké dans une ressource de type 'FKEY' dont
l'ID est donnée par le chiffre pressé. La FKEY la plus célèbre est le
Commande-Majuscule-3 qui effectue un capture d'écran.

Et on peut les reprogrammer soi-meme ces FKEY?

Ca a l'air interessant.

Ça a l'air monstrueusement préhistorique comme codage. C'est fait en Carbon
il me semble, ceci explique cela.

J'ajouterais que ce n'est pas étonnant qu'une application, qui vient
trifouiller dans ce merdier, qu'est la gestion du clavier de Mac OS X, pour
ajouter des raccourcis clavier, soit si dépendante de la moindre évolution
du système et donc soit si instable...

La boucle est bouclée :-)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.