et le stockage ?

53 réponses
le bien nommé
Bonjour,

J'ai fini par me lancer en numérique.
Bon c'est joli, on peut voir la photo
tout de suite, etc...
Mais le stockage prolongé des fichiers ?
Des cdr : peu fiables dans le temps (moins de
10 ans même si protégés comme il faut).
Le vendeur m'a dit : disque dur. Mais un dd,
un beau jour, ça s'arrête de tourner.
Alors quoi ? Un dd externe réservé à ça ?
Après quelques années : un empilement de dd à
la place des boîtes de dias ou des boîtes à
chaussures ?

Merci de vos expériences.

MC

10 réponses

Rufus Larondelle
le bien nommé wrote:
Bonjour,

J'ai fini par me lancer en numérique.
Bon c'est joli, on peut voir la photo
tout de suite, etc...
Mais le stockage prolongé des fichiers ?
Des cdr : peu fiables dans le temps (moins de
10 ans même si protégés comme il faut).
Le vendeur m'a dit : disque dur. Mais un dd,
un beau jour, ça s'arrête de tourner.
Alors quoi ? Un dd externe réservé à ça ?
Après quelques années : un empilement de dd à
la place des boîtes de dias ou des boîtes à
chaussures ?

Merci de vos expériences.

fait une recherche dans les archives, sujet maintes fois discuté

le plus gros avantage du numérique, c'est que tu peut multiplier les
sauvegardes, retransferer les fichiers, etc... sans aucune perte de
qualitée, donc il faut voir le stockage plus comme qq chose de mouvant
que la bonne vieille boite de rangée a la cave.

Claude

le bien nommé
"Rufus Larondelle" a écrit
fait une recherche dans les archives, sujet maintes fois discuté

recherche je ferai; le fait que ça a été très discuté ne m'étonne pas.

le plus gros avantage du numérique, c'est que tu peut multiplier les
sauvegardes, retransferer les fichiers, etc... sans aucune perte de
qualitée, donc il faut voir le stockage plus comme qq chose de mouvant
que la bonne vieille boite de rangée a la cave.

Disons que c'est rendu mouvant par l'évolution technique
(mâtinée de marketing car il faut bien faire racheter et racheter encore).
Aujourd'hui on a des dd qui tournent, demain... des comprimés ;-)
A chaque fois l'ancien sera rendu obsolète manière qu'on soit
vraiment obligés de changer. Mais je pense avec effroi à la corvée :
resauvegarder des années de photos, toujours les mêmes, pour la xième fois!
Pour un gain hypothétique.

MC

Stéphane K.
le bien nommé a pensé très fort :
Bonjour,

J'ai fini par me lancer en numérique.
Bon c'est joli, on peut voir la photo
tout de suite, etc...
Mais le stockage prolongé des fichiers ?
Des cdr : peu fiables dans le temps (moins de
10 ans même si protégés comme il faut).
Le vendeur m'a dit : disque dur. Mais un dd,
un beau jour, ça s'arrête de tourner.
Alors quoi ? Un dd externe réservé à ça ?
Après quelques années : un empilement de dd à
la place des boîtes de dias ou des boîtes à
chaussures ?

Merci de vos expériences.

MC
Je fais un stockage sur disque dur (pour la facilité d'acces des

fichiers) et deux jeux de CD , gravés a vitesse lente, et stockés en 2
endroits differents
Chaque année , relecture du jeu de CD pour vérifier si pas de CD foutu,
sinon regravage
Attention, eviter les DVD , nettement moins fiables que les CD

--
Stéphane K.
Retirer nospam- en début et fin d'email pour me joindre par mail
Elles vous attendent : http://ohlesboulaneiges.free.fr

Jérôme
"Stéphane K." a écrit dans le
message de news:

Je fais un stockage sur disque dur (pour la facilité d'acces des
fichiers) et deux jeux de CD , gravés a vitesse lente, et stockés en 2
endroits differents

Ne pas oublier dans faire un par lune croissante et l'autre par lune
décroissante.

Chaque année , relecture du jeu de CD pour vérifier si pas de CD
foutu, sinon regravage

En même temps, relire les cd c'est prendre le risque de
-le faire tomber
-le contaminer par empreintes digitales
-l'exposer au rayon laser du lecteur
-le rayer par manipulation

Attention, eviter les DVD , nettement moins fiables que les CD

Ca fait plusieurs fois que je lis ça. Vous auriez un lien vers une étude
sérieuse ?

Stéphane K.
Jérôme a exprimé avec précision :
Attention, eviter les DVD , nettement moins fiables que les CD

Ca fait plusieurs fois que je lis ça. Vous auriez un lien vers une étude
sérieuse ?

Non pareil
J'ai lu qu'un "bon" CD pouvait vivre entre 10 et 30 ans, par contre je
n'ai jamais vu de tels infos pour les DVD.

--
Stéphane K.
Retirer nospam- en début et fin d'email pour me joindre par mail
Elles vous attendent : http://ohlesboulaneiges.free.fr

Eric PETIT
Dans le message :,
Stéphane K. a écrit:
.....
Non pareil
J'ai lu qu'un "bon" CD pouvait vivre entre 10 et 30 ans, par contre je
n'ai jamais vu de tels infos pour les DVD.

Salut,

J'ai des CDs dont certains de marques réputées bonnes qui ont laché en moins
de 5 ans.... heureusement pas de pertes graves.
Une copie sur CD et une autre sur DVD pour un usage plus courant serait peut
être une piste ?

Pour le moment je me demande toujours si le DD n'est pas ce qui est le plus
pratique. Au moins le support lui même est protégé. Par contre la copie est
la première marche vers un peu de sécurité !

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Papy Bernard
Slt,

De le bien nommé

Mais le stockage prolongé des fichiers ?
Des cdr : peu fiables dans le temps (moins de
10 ans même si protégés comme il faut).

Tu as des preuves ou bien ne sombres-tu pas dans le verbiage fallacieux des
marketeux ????

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

le bien nommé
"Papy Bernard" a écrit

Tu as des preuves ou bien ne sombres-tu pas dans le verbiage fallacieux
des

marketeux ????

D'abord, je ne verbie jamais ;-)

Ensuite, je n'ai pas de preuves, il est vrai.
Je n'ai pas non plus de preuves personnelles que
passer sous une bagnole est dangereux pour la santé.
J'ai juste lu les journaux et regardé la télé, deux média
très verbeux.
Malgré cela, je n'essaierai pas pour vérifier.

MC

Jean-Claude Ghislain

Je fais un stockage sur disque dur (pour la facilité d'acces des
fichiers) et deux jeux de CD , gravés a vitesse lente, et stockés en 2
endroits differents
Chaque année , relecture du jeu de CD pour vérifier si pas de CD
foutu, sinon regravage

Pareil pour moi, je peux juste ajouter que les deux CD sont de marques
différentes.

Attention, eviter les DVD , nettement moins fiables que les CD

Je suis passé aux DVD, mais je n'ai pas encore assez de recul pour avoir
un avis. Par contre, je viens de sortir mon plus vieux CD gravé, c'est
un CD multisession datant du 10/10/1994. Tout est parfaitement lisible,
mais j'ai voulu en savoir plus et j'ai passé Nero ScanDisk dessus. Il
m'indique 0,4% de secteurs défectueux, mais grâce à la redondance, tous
les fichiers (photos dans ce cas) sont parfaitement lisibles.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Alf92
le bien nommé () a écrit
dans news:44a53345$0$32620$ :

Bonjour,

J'ai fini par me lancer en numérique.
Bon c'est joli, on peut voir la photo
tout de suite, etc...
Mais le stockage prolongé des fichiers ?
(...)

réponse de bon nombres d'utilisateur d'APN :
la meilleur solution est le gros disque dur externe, avec au choix copie sur le
DD de l'ordi ou second DD externe.

c'est la solution (raisonnable) la plus économique, la plus simple et la plus
sûre.
si la technologie vient à changer ou en cas de panne, se rabattre vers le
nouveau modèle de DD existant alors.

quand je pars en vacances, les sources sont séparées (dépot chez un ami,...)
et en temps normal, les deux sources ne sont pas au même endroit (le DD ext est
planqué dans un coin).

--
Cordialement,
Alf92
======> http://petition.la-bas.org/