Ethylotest obligatoire au 1er juillet 2012

44 réponses
Thierry VIGNAUD
Publié au journal officiel du 1er mars 2012 :

Décret no 2012-284 du 28 février 2012 relatif à la possession
obligatoire d’un éthylotest par le conducteur d’un véhicule terrestre
à moteur

Publics concernés : conducteurs de véhicule terrestre à moteur.
Objet : obligation de détention d’un éthylotest pour tout conducteur
de véhicule terrestre à moteur.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er juillet 2012. Le
défaut de possession d’un éthylotest sera sanctionné à partir du 1er
novembre 2012.

Notice : le décret oblige tout conducteur d’un véhicule à posséder un
éthylotest non usagé, disponible immédiatement. L’éthylotest doit
satisfaire aux conditions de validité, notamment sa date de
péremption, prévues par le fabricant. Le conducteur d’un véhicule
équipé par un professionnel agréé ou par construction d’un dispositif
d’antidémarrage par éthylotest électronique ainsi que le conducteur
d’un autocar équipé d’un tel dispositif est réputé en règle.

Texte disponible ici
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000025417826&fastPos=1&fastReqId=706083710

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

10 réponses

JKB
Le Fri, 2 Mar 2012 10:31:35 +0100,
Filochard écrivait :

"itague" a écrit :

Je mise sur l'inventivité des bricoleurs pour nous faire ça avant mème
que ce soit obligatoire !

Il n'y a rien à bricoler, il suffit de faire souffler quelqu'un d'autre
pour démarrer.

De toute façon, j'ai indiqué "plus difficile", pas impossible. Il
suffit de voir ce qui arrive aujourd'hui avec les chronotachygraphes
électroniques...

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Séb.
Le 02/03/2012 01:19, Filochard a écrit :
"Francois" a écrit :

Mais au fait, lors d'un contrôle, on devra souffler dans l'é thylotest du
policier/gendarme ou dans celui qui est dans la boîte à gant s?

Bonne question parce qu'on pourrait lancer une fabrication d'alcootests
"inverses", qui deviennent verts quand on a bu :-)
Il y a du pognon à se faire, là !

moi ce qui me titille : je prends ma voiture, je souffle dans mon
éthylotest, il est ok, je roule, contrôle, et celui du gendarme dit que je
suis positif

qui est responsable ?
- moi parce que j'avais un chouia trop bu
- le fabricant de l'éthylotest que j'ai utilisé puisque celui-c i m'a indiqué
que je pouvais rouler

--
Séb.
Laurent Jumet
Hello Séb. !

"Séb." wrote:

Mais au fait, lors d'un contrôle, on devra souffler dans l'éthylotest du
policier/gendarme ou dans celui qui est dans la boîte à gants?

Bonne question parce qu'on pourrait lancer une fabrication d'alcootests
"inverses", qui deviennent verts quand on a bu :-)
Il y a du pognon à se faire, là !

moi ce qui me titille : je prends ma voiture, je souffle dans mon
éthylotest, il est ok, je roule, contrôle, et celui du gendarme dit que je
suis positif
qui est responsable ?
- moi parce que j'avais un chouia trop bu
- le fabricant de l'éthylotest que j'ai utilisé puisque celui-ci m'a indiqué
que je pouvais rouler

...ce n'est pas toi qui dois souffler, tu dois faire souffler le gendarme.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Filochard
"JKB" :

De toute façon, j'ai indiqué "plus difficile", pas impossible. Il
suffit de voir ce qui arrive aujourd'hui avec les chronotachygraphes
électroniques...

En plus, ils ne disent même pas que le routier a regardé trois films en
conduisant.

--
Phil
jr
Le 02/03/2012 09:19, JKB a écrit :

Là-dessus, vous avez un bulletin de vote; hélas il y a un seul parti qui
est officiellement contre la politique SR actuelle.

Dites, vous pourriez arrêter pour une fois de lire entre les lignes ?
Je n'ai jamais prétendu être contre une politique de sécurité
routière. Simplement, le fait d'avoir un éthylotest (plusieurs en
fait pour respecter le décret) est un truc qui ne _sert_ à rien

C'est vite dit. Vous êtes passager et le conducteur vous paraît bien
parti: plutôt que lancer une discussion oiseuse, la référence à
l'éthylotest de la boîte à gant vous permet de rester cool.

--
http://rouillard.org/s.jpg
jr
Le 02/03/2012 10:31, Filochard a écrit :

"itague" a écrit :

Je mise sur l'inventivité des bricoleurs pour nous faire ça avant mème
que ce soit obligatoire !

Il n'y a rien à bricoler, il suffit de faire souffler quelqu'un d'autre
pour démarrer.

C'est pénalisé pour le souffleur et le conducteur.

--
http://rouillard.org/s.jpg
jr
Le 02/03/2012 10:55, "Séb." a écrit :

moi ce qui me titille : je prends ma voiture, je souffle dans mon
éthylotest, il est ok, je roule, contrôle, et celui du gendarme dit que
je suis positif

qui est responsable ?

Vous êtes dans la situation identique à celle de votre (lecture de
votre) compteur contre le radar. Je vous laisse conclure.

--
http://rouillard.org/s.jpg
Séb.
Le 02/03/2012 11:44, jr a écrit :
Le 02/03/2012 10:55, "Séb." a écrit :

moi ce qui me titille : je prends ma voiture, je souffle dans mon
éthylotest, il est ok, je roule, contrôle, et celui du genda rme dit que
je suis positif

qui est responsable ?

Vous êtes dans la situation identique à celle de votre (lectu re de votre)
compteur contre le radar. Je vous laisse conclure.

donc : à quoi ça sert ? autant le gilet, le triangle, j'arrive à comprendre,
autant m'obliger à avoir et éventuellement utiliser un "gadget" dont la
fiabilité peut être mise en doute puisque seuls les instruments homologués
utilisés par la maréchaussée font foi, j'ai du mal.

Bon de toutes manières je ne conduis pas (suspendu médical) mai s je vais en
acheter, ça évitera à madame de se prendre des prunes...

--
Séb.
Filochard
"Laurent Jumet" :

...ce n'est pas toi qui dois souffler, tu dois faire souffler le
gendarme.

Sûr que là, c'est rouge tout de suite ;-))

--
Phil
jr
Le 02/03/2012 11:52, "Séb." a écrit :

Le 02/03/2012 11:44, jr a écrit :
Le 02/03/2012 10:55, "Séb." a écrit :

moi ce qui me titille : je prends ma voiture, je souffle dans mon
éthylotest, il est ok, je roule, contrôle, et celui du gendarme dit que
je suis positif

qui est responsable ?

Vous êtes dans la situation identique à celle de votre (lecture de votre)
compteur contre le radar. Je vous laisse conclure.

donc : à quoi ça sert ? autant le gilet, le triangle, j'arrive à
comprendre, autant m'obliger à avoir et éventuellement utiliser un
"gadget" dont la fiabilité peut être mise en doute puisque seuls les
instruments homologués utilisés par la maréchaussée font foi, j'ai du mal.

Bon de toutes manières je ne conduis pas (suspendu médical) mais je vais
en acheter, ça évitera à madame de se prendre des prunes...

Ben voilà. Mais dites lui de ne pas prendre de poire ni de calva non plus.

--
http://rouillard.org/s.jpg