Etudes

48 réponses
pimallet
Je désire commencer de sérieuses études (à bac + 50, mais j'ai passé mon
bac très jeune :-)) sur l'aspect artistique de la photo. Par quoi
commencer ? Bouquins ? Cours ? Clubs ? Pas de photographe dans mon
entourage.
Merci de vos conseils
PM

10 réponses

Ghost-Rider
Le 03/10/2010 19:37, Pierre Mallet a écrit :

Je désire commencer de sérieuses études (à bac + 50, mais j'ai passé mon
bac très jeune :-)) sur l'aspect artistique de la photo. Par quoi
commencer ? Bouquins ? Cours ? Clubs ? Pas de photographe dans mon
entourage.

Il faut aller sur fr.rec.photo

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Pleinair
Le 03/10/10 20:03, Ghost-Rider a écrit :

Il faut aller sur fr.rec.photo

Oui et faut demander Ricco...

François.
Ghost-Rider
Le 03/10/2010 19:37, Pierre Mallet a écrit :
Je désire commencer de sérieuses études (à bac + 50, mais j'ai passé mon
bac très jeune :-)) sur l'aspect artistique de la photo. Par quoi
commencer ? Bouquins ? Cours ? Clubs ? Pas de photographe dans mon
entourage.

Bon soyons sérieux.
Tu ne nous dis pas si tu t'y connais ou non en photo ou si tu t'y
connais ou non en art, ou les deux.
Tu ne nous dis pas si tu pratiques la photo ou une discipline artistique.
Il est donc difficile de conseiller quelque chose de bien précis.
A bac+50 tu as sans doute du temps.
A ta place, je visiterais les librairies spécialisées dans les soldes.
On y trouve à pas cher des livres de photographies qui te permettront
d'affiner tes buts et de préciser ta recherche.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
albert
Bonjour Pierre,

"Pierre Mallet" a écrit :

Je désire commencer de sérieuses études

Dans quel but ? Euh ! Devenir photographe ? On s'en doute, dans ce cas
prend un appareil photo, fait des photographies, reviens sur FRP et
montre-les. Accessoirement demande Ricco (:

Par quoi
commencer ? Bouquins ? Cours ? Clubs ?

Commence par photographier. Il n'y a rien de tel que de tenir un
appareil en main et appuyer sur le déclencheur. Dans un premier temps je ne
vois pas d'autre solution.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------
pimallet
Ghost-Rider wrote:

Bon soyons sérieux.
Tu ne nous dis pas si tu t'y connais ou non en photo ou si tu t'y
connais ou non en art, ou les deux.
Tu ne nous dis pas si tu pratiques la photo ou une discipline artistique.
Il est donc difficile de conseiller quelque chose de bien précis.
A bac+50 tu as sans doute du temps.
A ta place, je visiterais les librairies spécialisées dans les soldes.
On y trouve à pas cher des livres de photographies qui te permettront
d'affiner tes buts et de préciser ta recherche.

Je ne vais pas faire long. Ado, j'ai cherché à faire monter les noirs
dans un visage trop exposé avec mon pouce, pour chauffer, dans le
révélateur. La diapo a mis un terme. Puis j'ai eu quelques japonaiseries
que tu imagines. Mais le virage au numérique s'est fait petit bras.
J'ai 6000 photos dans ... mon ordinateur (attentions aux polémiques;-))
Pour l'art : je suis allé voir Turner, j'ai ma carte des amis du Louvre,
je lis Daniel Arasse dans le texte.
Merci de m'avoir amené à préciser mon problème : j'ai toujours
l'impressions que les quelques bonnes photos que j'ai faites dans ma vie
doivent tout au hasard. Je trouve que "tout" c'est trop. Voilà.
Par ailleurs, je voudrais mériter l'appareil photo numérique que
j'achèterai (un beau ! bac + 50, forcément ;-))
Cordialement
PM
Yannick Patois
Bonjour,

On 10/03/2010 09:18 PM, albert wrote:
Commence par photographier. Il n'y a rien de tel que de tenir un
appareil en main et appuyer sur le déclencheur. Dans un premier temps je ne
vois pas d'autre solution.

Je trouve que c'est un peu court comme réponse.

Il existe bien des écoles qui forment des photographes?
Il me semble en avoir vu une à Strasbourg qui fait cela en 3 ans.

Ces écoles enseignent bien quelque chose? A part dire à leurs étudiants
de "tenir un appareil en main et appuyer sur le déclencheur"? À coté des
techniques de développements et la manipulation des logiciels photos,
ils parlent sans doute de ce qui fait l'intérêt artistique d'une photo,
son histoire et son présent.

Quel est le contenu de ces cours; certains en ont-ils suivit ici? Ça me
paraîtrait un bon début... Pour ma part, je n'en ai aucune idée.

Yannick

--
_/ Yannick Patois ___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: | |
| Portail d'information: http://rezo.net |
pimallet
albert wrote:

Bonjour Pierre,

"Pierre Mallet" a écrit :

> Je désire commencer de sérieuses études

Dans quel but ? Euh ! Devenir photographe ? On s'en doute, dans ce cas
prend un appareil photo, fait des photographies, reviens sur FRP et
montre-les. Accessoirement demande Ricco (:

>Par quoi
> commencer ? Bouquins ? Cours ? Clubs ?

Commence par photographier. Il n'y a rien de tel que de tenir un
appareil en main et appuyer sur le déclencheur. Dans un premier temps je ne
vois pas d'autre solution.

Amitiés,

Merci de m'avoir donné une réponse. Je suis assez d'accord avec toi sur
le fond: la pratique. Mais tu verras que c'est un peu à côté de mon
profil, que j'ai mis en réponse à G-R
Cordialement
Jean-Claude Ghislain
"Yannick Patois" a écrit :

Quel est le contenu de ces cours; certains en ont-ils suivit ici? Ça me
paraîtrait un bon début... Pour ma part, je n'en ai aucune idée.

Fin des années 70, je suivais des cours de photographie. Ces cours
comportaient de la technique photographique (prise de vues et
développement), de l'électricité, du commerce, de la retouche, de l'histoire
de l'art et beaucoup de travaux pratiques, surtout des travaux pratiques et
ce, dans un peu tous les domaines couverts par la photographie, de la
publicité au reportage social en passant par la nature morte.

--
JCG
benoit.sansspam
Pierre Mallet wrote:

Merci de m'avoir amené à préciser mon problème : j'ai toujours
l'impressions que les quelques bonnes photos que j'ai faites dans ma vie
doivent tout au hasard. Je trouve que "tout" c'est trop. Voilà.
Par ailleurs, je voudrais mériter l'appareil photo numérique que
j'achèterai

Ce n'esst pas le matériel qui compte, c'est l'½il de celui qui
le tient. Tout appareil a ses défauts, ses qualités et ce qui est
difficile c'est de transformer les défauts en qualités.

J'ai vu des photographes utiliser un jetable pour faire une
affiche de 4m x 3m et les mêmes prendre une chambre 20x25 pour une
demi-page dans la presse.

Puisque tu vas voir ce que faisaient les anciens au Louvre, va
aussi à Orsay, et dire bonjour à Monet qui rempli le Grand Palais.
Regarde comment ils cadrent, éclairent,colorient et pourquoi ils ont
fait certains choix. Copie-les, recopie-les à n'en plus finir.

Le problème que j'ai avec le numérique est qu'on a le résultat
trop vite. Il faut attendre, laisser passer du temps avant de revoir les
photos qu'on a prises ; c'est à ce moment-là qu'on se rend compte si la
photo traduit bien ce qu'on avait vu.

J'ai travaillé pas mal de temps avec un moyen format et les
quelques jours qui se passaient entre la prise de vue et la résultat
obtenu me faisaient comprendre pas mal de choses.

Plus tu te tromperas plus tu auras l'occasion de comprendre où
t'es trompé ; c'est l'erreur qui nous permet d'apprendre. Si tu as fait
6000 photos prends du temps à les regarder et note celle qui te
plaisent. Recommence quelques semaines ou mois plus tard et certaines
seront à nouveau choisies et d'autres seront remplacées. Comparent tes
sélections et tu apprendras à nouveaux.

PS le salon de la photo de Paris qui a lieu au Carroussel du
Louvre est début novembre et dure que quatre-cinq jours. Tu pourras y
voir le travail de photographes de toutes époques, tous styles et tous
pays. Prends un petit numérique, voire même ton téléphone, s'il sait
faire des photos, et shoote ce qui te plaît, ce que tu aimerais savoir
faire. Cela te donnera des repères, des idées de sujets à travailler et
tu apprendras encore. Je te souhaite de réussir un jour à trouver le
moyen de retranscrire sur une photo ce que ton ½il a vu ; et ce le plus
souvent possible.

--
Benoît http://www.duvallois.com/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
Stephane Legras-Decussy
Le 03/10/2010 23:14, Jean-Francois BILLAUD a écrit :

1) La photo c'est simple : il suffit d'être au bon moment au bon endroit
avec le bon matériel et les bons réglages, de faire le bon cadrage
et d'appuyer sur le bon bouton quand il faut.

plus exactement il faut *chercher* à réunir tout ça,
ce qui implique de savoir d'avance la photo qu'on veut faire.

2) Il faut surtout se demander pourquoi on rate ses photos.

l'immense majorité ne sont pas ratées, elles sont juste sans interet
car le photographe shoote ce qui lui passe devant le nez.