Euh... encore moi... sur la loi LEN

50 réponses
lauleg
Bonjour,

Au risque de me faire de nouveau faire taper sur les doigts, je ne vous
comprends pas.
Le gouvernement vote une loi, et hop, les FAI nous menacent de tout fermer,
et c'est la loi qui est injuste ? (meme si elle l'est en partie,
certainement)
Ne serait-ce pas les FAI qui seraient plutot en tord ?

Je m'explique... Je ne dis pas que la loi de Nicole Fontaine est la panacé,
mais bon, est-ce une raison suffisante pour les FAI de tout virer ?
Je suis d'avis que les FAI prennent leurs responsabilités. Meme si je ne
suis pas d'accord avec ce projet de loi (pour certains articles). Si les FAI
héberge, meme a titre gratuit, des sites pédophile, des sites de facho, j'en
passe et des meilleurs... ne controle pas le contenu. Est-ce de notre faute
? non... je ne pense pas. Ceux d'entre nous qui ont un site perso correct,
cela risque de poser un problème, mais tous ceux qui on un site pédophile
(par exemple), cela me semble normal qu'il disparaisse du circuit. Ne
serait-ce pas pour ce genre de site que cette loi a été faite aussi ? Même
si j'en conviens, ce n'est pas aux FAI de décider.

Toujours est-il que les 2 articles qui semblent embetter les FAI soient ceux
qui leur dit : "Attention a votre boulot les FAI" (Article 43-8 & Article
43-9)
voir ci-après : http://odebi.nerim.net/0forumr12/0forumr12.html
J'aurai préféré voir une pétition sur : "Obligeons nos FAI a conserver les
services (Pages persos, chat, forum)" ou quelque chose comme ça, sans
rentrer dans un chantage entre le gourvernement et nos chers FAI, dont nous
sommes les otages.

Laurent

10 réponses

Brina
Dans l'article <40096977$0$3001$, Klopinette
a promptement déclamé ...
- ne porte pas atteinte de quelque manière que ce soit aux droits à la
réputation, à la vie privée de tiers et à l'image

Mlle X vit avec Mr Y. Ils prennent des photos d'eux ensemble et décident de
les publier sur leur site personnel. Plus tard ils se séparent.
Mlle X se plaint auprès du FAI de Mr Y parce qu'il y a sur son site des
photos d'elle pour lesquelles elle n'a pas donné son accord pour
publication, donc atteinte à son image, et à sa vie privée.
Quelle doit être la réaction du FAI ?

1) transmettre la plainte de Mlle X à M. Y
2) si M. Y ignore la plainte (ie ne répond pas que cela soit pour
retirer les photos ou pour dire qu'il ne le fera pas parce qu'il a, par
ex, l'autorisation écrite de Mlle X), couper le site
3) dire à Mlle X de porter plainte en justice

Le FSI n'a aucun moyen de savoir s'il y a une autorisation de
publication, si en fait, la personne qui se plaint est bien la personne
apparaissant sur les photos, si ce n'est pas une vengeance de l'ex-petit
ami de Mlle X qui se fait passer pour elle, etc.

Klopinette
"Brina" a écrit dans le message de news:

Dans l'article <40096977$0$3001$, Klopinette
a promptement déclamé ...
- ne porte pas atteinte de quelque manière que ce soit aux droits à la
réputation, à la vie privée de tiers et à l'image

Mlle X vit avec Mr Y. Ils prennent des photos d'eux ensemble et décident
de

les publier sur leur site personnel. Plus tard ils se séparent.
Mlle X se plaint auprès du FAI de Mr Y parce qu'il y a sur son site des
photos d'elle pour lesquelles elle n'a pas donné son accord pour
publication, donc atteinte à son image, et à sa vie privée.
Quelle doit être la réaction du FAI ?

1) transmettre la plainte de Mlle X à M. Y
2) si M. Y ignore la plainte (ie ne répond pas que cela soit pour
retirer les photos ou pour dire qu'il ne le fera pas parce qu'il a, par
ex, l'autorisation écrite de Mlle X), couper le site
3) dire à Mlle X de porter plainte en justice

Le FSI n'a aucun moyen de savoir s'il y a une autorisation de
publication, si en fait, la personne qui se plaint est bien la personne
apparaissant sur les photos, si ce n'est pas une vengeance de l'ex-petit
ami de Mlle X qui se fait passer pour elle, etc.

C'est justement ce que j'ai répondu dans :
news:400985ed$0$16299$

Je suis rassurée :)

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.fournisseurs, "Klopinette"
ecrivait (wrote) :

Le moins pire, c'est de supprimer l'accès auxdits fichiers.

Mais dans ce cas tu t'exposes (enfin je voulais dire le FSI/FAI) aux
foudres de la justice si cette suppression était infondée, non ?

--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net

Bernard Barrier
Bonjour,

"Brina" a écrit dans le message de
news:

1) transmettre la plainte de Mlle X à M. Y
2) si M. Y ignore la plainte (ie ne répond pas que cela soit pour
retirer les photos ou pour dire qu'il ne le fera pas parce qu'il a, par
ex, l'autorisation écrite de Mlle X), couper le site
3) dire à Mlle X de porter plainte en justice

Le FSI n'a aucun moyen de savoir s'il y a une autorisation de
publication, si en fait, la personne qui se plaint est bien la personne
apparaissant sur les photos, si ce n'est pas une vengeance de l'ex-petit
ami de Mlle X qui se fait passer pour elle, etc.

D'accord sur le fond, et quasiment sur la forme.

J'imagine tout de même que si M. Y fait parvenir au FAI une copie de
l'autorisation écrite de publication, le FAI ne coupe pas le site sans avoir
une copie de la révocation écrite de l'autorisation de publication ?

Mais ceci étant, le lobby qui pousse à cette loi ne se soucie aucunement de
la protection de la vie privée de Mlle X, des droits moraux sur ses articles
de M. B, de la protection des mineurs contre la pédophilie ou de la lutte
contre le révisionisme.

Ce qui les intéresse, c'est que la loi leur permette d'obtenir la fermeture
d'un compte (et pas d'un seulement d'un site) qui charge un mp3 ou un divx
sur simple envoi d'un email prévenant le FAI que le titulaire de l'adresse
IP à une heure donnée a téléchargé ou proposé en partage un fichier
illicite. Actuellement, il faut passer par la justice, c'est long et cela
coute cher, donc les demandes aux FAI sont limitées et raisonnables (enfin
je suppose).

Et la LEN remplit parfaitement ce rôle. Je pense que les FAI vont être
inondés de demandes (qu'en pensez-vous ?).

Si les amendements nécessaires sont repoussés, vous verrez que le lobby
reviendra à la charge avec un projet de taxe sur les connexions Internet,
comme celà a déjà été le cas, en son temps, avec les cassettes, les CD et
les DVD enregistrables.

BB

lauleg
Cela s'appelle la liberté de chacun : si les hébergeurs estiment devoir
faire quelque chose, ils sont libres de le faire.

C'est leur droit en effet, si ce n'est que la plupart des FAI propose avec
l'abonnement un espace web

C'est exactement ce qu'ils envisagent de faire : la seule façon de
respecter cette nouvelle disposition est de fermer les sites.

C'est une solution en effet.. . Couper la branche pourri de l'arbre :-)

En quelque sorte, oui.
Oui, car c'est en voulant des sites perso, qu'arrivent les sites à
contenus illégaux.
Pour n'avoir aucun site illégal, il faut n'avoir aucun site perso.

J'en reviens a mon idée de départ, est-ce parcequ'il y a des morts sur les
routes qu'on supprime les routes ?

oui, mais comment les détecter a priori ?
Aux services de police de lire tous les sites et de signaler ceux à
fermer, non ?

Au risque de paraitre présompteux, si moi j'y arrive, eux aussi... non ?
De plus, je n'ai certainement pas l'équipement qu'eux ont

dont vous êtes le bénéficiaire

Moi et tous les internautes... enfin je l'espère

Laurent

lauleg
Bonjour,

Je tiens a remercier toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu débattre
de la LEN.
Si tout le monde pouvait être comme vous, nous n'en serions certainement pas
là.
Quoi qu'il en soit, la loi par elle même ne me semble pas complétement
absurde, seul quelques articles ne sont pas du tout adapté.
Maintenant que j'ai tous les éléments à ma disposition, je vais prendre mes
responsabilités.

Encore une fois, merci à vous... En espérant que le net continu sa longue
vie.

Laurent
Klopinette
Bernard Barrier wrote:

"Brina" a écrit dans le message de
news:

Le FSI n'a aucun moyen de savoir s'il y a une autorisation de
publication, si en fait, la personne qui se plaint est bien la
personne apparaissant sur les photos, si ce n'est pas une vengeance
de l'ex-petit ami de Mlle X qui se fait passer pour elle, etc.

D'accord sur le fond, et quasiment sur la forme.

J'imagine tout de même que si M. Y fait parvenir au FAI une copie de
l'autorisation écrite de publication, le FAI ne coupe pas le site
sans avoir une copie de la révocation écrite de l'autorisation de
publication ?

Il n'est pas rare qu'il n'y ait pas d'autorisation écrite, surtout au sein
d'un couple...

Mais ceci étant, le lobby qui pousse à cette loi ne se soucie
aucunement de la protection de la vie privée de Mlle X, des droits
moraux sur ses articles de M. B, de la protection des mineurs contre
la pédophilie ou de la lutte contre le révisionisme.

Tout à fait ! Mais dans la réalité, c'est un cas auquel les FAI peuvent être
exposés.
Et leur demander de trancher là-dessus, c'est dangereux...

Ce qui les intéresse, c'est que la loi leur permette d'obtenir la
fermeture d'un compte (et pas d'un seulement d'un site) qui charge un
mp3 ou un divx sur simple envoi d'un email prévenant le FAI que le
titulaire de l'adresse IP à une heure donnée a téléchargé ou proposé
en partage un fichier illicite. Actuellement, il faut passer par la
justice, c'est long et cela coute cher, donc les demandes aux FAI
sont limitées et raisonnables (enfin je suppose).

Le problème reste le même. Ce n'est pas au FAI de juger du caractère licite
ou non d'un fichier dont le FAI n'a pas à savoir si le client est ayant
droit ou non !

Et la LEN remplit parfaitement ce rôle. Je pense que les FAI vont être
inondés de demandes (qu'en pensez-vous ?).

Certainement innondés de demandes qui n'auront rien à voir avec la propriété
intellectuelle...

Si les amendements nécessaires sont repoussés, vous verrez que le
lobby reviendra à la charge avec un projet de taxe sur les connexions
Internet, comme celà a déjà été le cas, en son temps, avec les
cassettes, les CD et les DVD enregistrables.

Ce qui recentrerait le débat sur la propriété intellectuelle, le prix des
consommables et pourquoi pas, le comportement de certains
éditeurs/producteurs vis à vis des auteurs et interprêtes...

Klopinette
Eric Demeester wrote:
dans (in) fr.reseaux.internet.fournisseurs, "Klopinette"
ecrivait (wrote) :

Le moins pire, c'est de supprimer l'accès auxdits fichiers.

Mais dans ce cas tu t'exposes (enfin je voulais dire le FSI/FAI) aux
foudres de la justice si cette suppression était infondée, non ?

Ca dépend de l'intelligence du juge et de celle du client.

Le présomption d'innocence pencherait en la faveur du client : tant qu'un
jug n'a pas statué sur le caractère illicite d'un fichier, il est réputé ne
pas l'être (pour les autres : je ne parle pas de photos explicitement
pédophiles mais par exemple de critiques presque diffamatoires mais pas tout
à fait)

Mais avec un client et un juge intelligent, on peu espérer l'attitude
suivante : c'est bien d'avoir interdit l'accès auxdits fichiers le temps que
la justice se prononce : ça évite d'entretenir la polémique, bla bla bla...

Pour de vrai, j'espère ne jamais être confrontée directement au problème :)

Brina
Dans l'article <bucvj6$p9d$, Bernard Barrier
a promptement déclamé ...
Bonjour,

"Brina" a écrit dans le message de
news:

1) transmettre la plainte de Mlle X à M. Y
2) si M. Y ignore la plainte (ie ne répond pas que cela soit pour
retirer les photos ou pour dire qu'il ne le fera pas parce qu'il a, par
ex, l'autorisation écrite de Mlle X), couper le site
3) dire à Mlle X de porter plainte en justice

Le FSI n'a aucun moyen de savoir s'il y a une autorisation de
publication, si en fait, la personne qui se plaint est bien la personne
apparaissant sur les photos, si ce n'est pas une vengeance de l'ex-petit
ami de Mlle X qui se fait passer pour elle, etc.

D'accord sur le fond, et quasiment sur la forme.

J'imagine tout de même que si M. Y fait parvenir au FAI une copie de
l'autorisation écrite de publication, le FAI ne coupe pas le site sans avoir
une copie de la révocation écrite de l'autorisation de publication ?

Là, on entre dans le cas où l'auteur du site conteste et donc Free ne
fait rien, c'est aux deux parties de se débrouiller en justice.

Ce qui les intéresse, c'est que la loi leur permette d'obtenir la fermeture
d'un compte (et pas d'un seulement d'un site) qui charge un mp3 ou un divx
sur simple envoi d'un email prévenant le FAI que le titulaire de l'adresse

faux visiblement, pas plus qu'avec la loi actuelle puisque ce dont nous
parlons ne concerne pas la fermeture d'un accès Internet servant à
échanger des fichiers dans l'illégalité mais la mise à disposition du
public de contenus illicites.

IP à une heure donnée a téléchargé ou proposé en partage un fichier
illicite. Actuellement, il faut passer par la justice, c'est long et cela
coute cher, donc les demandes aux FAI sont limitées et raisonnables (enfin
je suppose).

Et la LEN remplit parfaitement ce rôle. Je pense que les FAI vont être
inondés de demandes (qu'en pensez-vous ?).

que si la notification est exigible par le prestataite, il ne va pas y
en avoir tant que cela.

Si les amendements nécessaires sont repoussés, vous verrez que le lobby
reviendra à la charge avec un projet de taxe sur les connexions Internet,
comme celà a déjà été le cas, en son temps, avec les cassettes, les CD et
les DVD enregistrables.

non, cela n'a rien à voir : la taxe sur les supports est pour compenser
la perte due à la copie privée, pas pour compenser le piratage.

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.fournisseurs, "Klopinette"
ecrivait (wrote) :

Mais avec un client et un juge intelligent, on peu espérer l'attitude
suivante : c'est bien d'avoir interdit l'accès auxdits fichiers le temps que
la justice se prononce : ça évite d'entretenir la polémique, bla bla bla...

Oui, mais c'est aussi, pour les cas autres que flagrants [*] tels que la
diffusion d'images pédophiles ou de propos délibérément racistes (déjà
plus difficiles à caractériser, cf le site de jeux mettant en présence
différentes « races », fermé alors qu'a priori il n'avait pas lieu de
l'être), la porte ouverte à tous les abus.

Melle X peut être de mauvaise foi pour en revenir à ton exemple, et il
ne s'agit là que d'un cas d'école, les vrais nuisibles (sectes par
exemple) pouvant largement tirer sur la corde en tentant d'intimider les
hébergeurs de sites qui leurs déplaisent.

Tiens, un exemple concret : http://www.prevensectes.com. Je te laisse
trouver où il est hébergé :)

Pour de vrai, j'espère ne jamais être confrontée directement au problème :)

Pour de vrai, j'aimerais bien qu'on en reste aux principes suivants :

- seule la justice à le pouvoir de demander le retrait de tel ou tel
document présent sur Internet ;
- il appartient dans ce cas à l'hébergeur de s'exécuter dans les plus
brefs délais.

[*] concernant les cas flagrants et autres dispositions contractuelles,
ils sont prévus dans la quasi-totalité des CGV des FAI/FSI, qui de
ce fait, peuvent décider de fermer tel ou tel site. Le problème
juridique s'inverse, il appartient au propriétaire du site
d'apporter la preuve qu'il ait été interdit d'accès abusivement.

--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net