Europe et libéralisme

177 réponses
talon
Un morceau de choix par le grand chantre des théories économiques
libérales au Monde, Eric Le Boucher:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0%402-3232,36-639934,0.html
Evidemment le palmarés de ce brave journaliste ne s'est pas construit
dans les "luttes sociales":
http://www.idate.fr/bio/leboucher.htm

--
Michel Talon

10 réponses

Izaho Ihany

Bonsoir,

Je ne sais pas dans quel ourage de voltaire c'est :

On ne le saura jamais, ça reste à inventer. En attendant, on se perd en
conjectures pour savoir s' il fallait lire

«Je ne sais pas dans quelle *rage* de Voltaire ...».,

«Je ne sais pas avec quel *courage* de Voltaire ...»,

«Je ne sais pas dans quel *outrage* de Voltaire ...»,

mais bon, comme on sait que c'est un jeu de devinette... Au fait ça
parait dans Pif ?

"Je ne suis pas
d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous
puissiez le dire." (Voltaire).

Le "couper/coller" de Windows est très fort (faut se méfier du
correcteur activé ?) puisqu' il y en a à prétendre que c'était «Je
ne suis pas de votre avis, mais je me battrai pour que vous puissiez
l'exprimer»

Mais avais le souvenir de :"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous
dites, mais je me battrai jusqua la mort pour que vous puissiez le
dire."

Et paf! ça re-devient plus cohérent.

Qui est quand même plus ...

assurément. Plus ...

profond dirais je ...

... oui, mais dans quoi ?

Ah, pardon.... dans le postage à l' envers automatique ?

[...]

Alors, j'ai hate de voir se que va dire l'OTAN ?

You meant «I hate to ...», didn't you ? (just a guess, as such regularly
fucked up displayed text seems only possible thru misuse of Google
translate. Why not *RTFM* and come back... say.. when you have grown up)

[...]
--

Né (approx) 553.737.600 secondes avant É.J.

Izaho Ihany

On 18 Apr 2005 21:53:20 GMT, Irvin Probst

On 2005-04-18, Guillaume L. <pré wrote:

J' AI HONTE DE LIRE CELA DANS UNE CONSTITUTION.

Ca tombe bien, c'est pas une constitution.

Juste un traité établissant une constitution pour l'Europe, [...]

Je veux dire que c'est ridicule de brocarder le fait que c'est une
constitution alors que [...] Celà ne constitue aucunement un argument.

Non moins valable que l'assertion assénant ce n'en est pas un.

[...]

--
Né (approx) 553.737.600 secondes avant É.J.

Izaho Ihany

( Mon, 18 Apr 2005 23:08:48 +0000 ) Benjamin FRANCOIS :

Rakotomandimby (R12y) Mihamina s'est exprimé en ces termes:

Est ce que si c'était annoncé comme un traité économique,

Non, ça n'en aurait pas fait un bon traité pour autant.

Le CV de son auteur est quand même bien garni :-) On ne peut pas dire
qu'il soit un incompétent...

Pff. *évidemment* ! Si tu as fait X et l'ENA, ET que tu t' entoures de
tronches (de préférence issu de Neuilly? - *étiqueté* aimant le caviar
sans pour autant renier la tête de veau), *tu* définis la compétence.

--
Né (approx) 553.737.600 secondes avant É.J.
Et puis, c'est quoi cette outrecuidance de l' élève citoyen à vouloir
donner une note à leurs Seigneuries, non mais!

Izaho Ihany

( Tue, 19 Apr 2005 16:02:03 +0200 ) Chris_B :

De toute manière une constitution qui définit ainsi de manière
détaillée une politique ets anti-démocratique. A quoi servira encore
de voter si tout est verrouillé d'avance ?

Mais pourquoi, les informaticiens vont aller se meler de ce que les
politiciens font?

Quleques pistes

- informaticien ET citoyen, ça existe,

- on en a (encore) le droit,

- et partant, le devoir,

- et tu donnes toi-même une réponse dans la foulée ci-dessus...

Vous ne trouvez pas franchement désagréable que des
politiciens décident à notre place (nous les informaticiens),

- ben nous y voila, justement.

par
exemple du système d'exploitation qui conviendrait à telle ou telle
situation?

eh, oui, ils s' en mêlent (s' y emmêlent les pinceaux ?) justement sans
tenir compte réellement de ce pourquoi on les a mandatés (parait qu' on
est en démocratie).

Et si on laissait les politiciens faire leur boulot,

On n' a pas le droit. Le droit d' appécier le leur nous incombe.

en leur
recommandant de nous laisser aussi faire le notre?

Parait que c'est déja fait. Parait aussi que ça n'a *jamais* marché.

Ca serait moins
chiant... non?

Pour eux, assurément.

--
Né (approx) 553.737.600 secondes avant É.J.

Izaho Ihany

( Tue, 19 Apr 2005 14:14:09 +0000 ) Benjamin FRANCOIS :

Ça s'appelle un référendum.

Les referanda (je suppose) ont été créés parceque le peuple voulait se
mêler d'un peu de tout. On voit ce que ça donne. [...]. Et ça coute
cher, ça prend du temps.

Pourtant si on avait laissé faire, on aurait vite vu [...]

Moi je pense qu'il vaut mieux laisser faire d'abord, puis ensuite agir
en fonction du resultat...

Au mépris d' une godwinibilité éventuelle de mon analyse, je pense
que Pétain (allez, Louis le 14ième, et puis, pas la peine, on va se
contenter d' Ernest Antoine) aurait abondé dans ce sens...sauf que pour
l' instant, ils font semblant d' avoir mis de la vaseline (l' effet
placébo suffit) et par la suite on peut juste espérer faire avouer qu'
il n' y en a jamais eu.

--
Né (approx) 553.737.600 secondes avant É.J.

Izaho Ihany

Doug713705 wrote:

Le Mardi 19 Avril 2005 16:51, Rakotomandimby (R12y) Mihamina s'est
exprimé de la sorte sur fr.comp.os.linux.debats :

( Tue, 19 Apr 2005 14:14:09 +0000 ) Benjamin FRANCOIS :

Ça s'appelle un référendum. [...]

Moi je pense qu'il vaut mieux laisser faire d'abord, puis [...]

[...] rm -Rf / ca fait quoi ? - Je ne sais pas. - Bon ben j'essaie et
je verrais bien si c'était bien.[...]

est que cette constitution aurait pu etre mise en place sans l'accord
de personnes?

Oui.

[...]

--
Né (approx) 553.737.600 secondes avant É.J.

Izaho Ihany

"test" writes:

"Hub" a écrit dans le message de
news:42679092$0$2084$

Mauvais exemple. [...] les projets industriels lourdement
subventionnés comme Airbus vont disparaitre.

erreur la concurrence est libre [...] chaque etat fais ce qu'il veux

Article III-25 1. [...] ne préjugent pas l'applicabilité des
dispositions législatives, réglementaires et administratives [...] et
justifiées par des raisons d'ordre public, de sécurité publique et de
santé publique.

L'article la, il dit que les domaines publique, c'est soit l'ordre
(les flics), soit la sécutité (les militaires) soit la santé (les
hopitaux et la sécu). Je vois pas trop où on peut mettre airbus la
dedans...

Réponse rapide.

- transport de la CRS,

- conjointement avec la gendarmerie,

- pour assurer l' acheminement *sécurisé* d' interventions
sanitaires (mais non seulement limité à ça) de la France en tous
points du globe,

- une partie financée par des concessions consenties à TF1,
Canal+ etc, pour respecter des clauses de transparence en
matière d' économie libérale...

Réponse politiquement correcte.

- demander aux élèves de de torcher ça
aux élèves dès la 3ème année de droit.

- leur demander également de démontrer qu' ils peuvent également
faire l' inverse, bien sûr.

--
Né (approx) 553.737.600 secondes avant É.J.

Izaho Ihany

[...]

Ce que je critique surtout (pour la énième fois) c'est le fait de
dire : "parce que c'est une constitution, c'est inadmissible".[...]

Et tu n'as pas justement l'impression que ce qui dérange plein de
monde c'est qu'on retrouve ces articles qui n'ont rien à faire là
dans un texte qui dit dès son premier article [...]

Tu pourras faire [...] ça ne changera rien à ce qui est écrit et au
sens qu'on donne à ces mots en français.

Je suis d'accord avec Irvin : Quelle que soit la manière [...].

Il est donc scandaleux que ce texte contienne, [...] un véritable
manifeste politico-économique qui détermine pour longtemps la
politique à suivre.

À la décharge des co-auteurs, reste la cohérence du propos initial:
avant tout *le marché*. Qu'on le mette en exergue sous des habillages
tels l' aspertion de *social* etc parout où ça colle grammaticalement,
est de bonne guerre. De bonne guerre également, la tare d' avoir une
partie du cerveau encore capable d' y réagir.

--
Né (approx) 553.737.600 secondes avant É.J.

Izaho Ihany

On 2005-04-20, Guillaume L. <pré wrote:

Je pense qu'il voulait parler du fait que cette commission à le
pouvoir alors que le parlement donne juste son avis. On voit ce que
ça donne avec les brevets logiciels...

Ouais, et on pourrait faire sauter le bidule qu'est notre gouvernement
aussi, y'a qu'à voir le 49.3 qui permet de passer ce qu'il
veut. Scandaleux.

Faire sauter le 49.3 serait déjà un bon début.

Et réussir l' applicabilité du proportionnel intégral, une bonne fin.

--
Né (approx) 553.737.600 secondes avant É.J.

Hub
( Tue, 19 Apr 2005 16:02:03 +0200 ) Chris_B :

Et si on laissait les politiciens faire leur boulot, en leur recommandant
de nous laisser aussi faire le notre? Ca serait moins chiant... non?

Et c'est quoi leur boulot aux politiciens ?