Euthanasie

Altheo
Bonsoir,
quel(s) signe(s) faut-il pour qualifier une personne de vivante ?
Une personne qui respire et dont le coeur bat mais dont l'encéphallogramme est plat
depuis 18 ans est-elle considérée comme vivante ?
Le cas échéant, la famille est-elle obligée de payer les frais de maintien en vie
(la "personne" a 80 ans).
Quel sont les risques que l'on encourt en pratiquant l'euthanasie sur un tel corps ?

Merci d'avance.

--
"Mieux vaut être celui qu'on détruit que vivre par sa destruction dans une joie
pleine de doutes."

1 2 3 4 5
Claude
Bonsoir,

Une personne qui respire et dont le coeur bat mais dont l'encéphallogramme est plat
depuis 18 ans est-elle considérée comme vivante ?

Dans ce cas je crois que cette personne est cliniquement morte.
Ils peuvent la debrancher car l'encéphallogramme est plat et ne reviendras pas a la normal.

Le cas échéant, la famille est-elle obligée de payer les frais de maintien en vie
(la "personne" a 80 ans).

Je pense que oui surtout si cela est a sa demande.

Quel sont les risques que l'on encourt en pratiquant l'euthanasie sur un tel corps ?

A mon avis tres bas, amende et prison avec sursis.

Merci d'avance.

De rien et espere avoir repondu a votre question.
Claude
Laurent P
Claude a écrit :

> Quel sont les risques que l'on encourt en pratiquant l'euthanasie sur un tel corps ?

A mon avis tres bas, amende et prison avec sursis.

Non.

En France en pratiquant l'euthanasie sur une personne qui n'est pas
considéree comme déjà décédée, on encourt une peine de réclusion
criminelle à perpetuité assortie d'une période de suretée de 22 ans.

Et si médicalement la personne est considérée comme déjà décedée (ce
n'est plus de l'euthanasie), on ne risque rien du tout.
Altheo
> De rien et espere avoir repondu a votre question.
Claude

Ça en a tout l'air :)

Merci.

--
...ça n'a pas de quoi casser trois pattes à un canard...
Fanfan
"Laurent P" a écrit dans le message de
En France en pratiquant l'euthanasie sur une personne qui n'est pas
considéree comme déjà décédée, on encourt une peine de réclusion
criminelle à perpetuité assortie d'une période de suretée de 22 ans.

Des conneries tout ça ! Un grand cancérologue qui vient mourir a avoué à la
télévision avoir pratiqué l'euthanasie. Il n'a pas été condamné ! Cela
prouve que dans notre république bananière seul les médecins ont le droit de
vie ou de mort sur leurs patients.
Don Figatellu
Le 11 janv. 2004 Son Excellence "Fanfan" écrivit
doctement dans le message
news:bts3im$pgg$ sur le forum
fr.misc.droit:

[...]

Bon, je ne vais pas défendre mon ami Laurent P qui est un grand
juriste international à mi temps et qui peut donc se défendre tout
seul. Mais d'un côté il y a la Loi et de l'autre il y a la realité.

L'immmense juriste international Laurent P cite un texte de Loi
(merci à lui de continuer dans cette voie en répondant à mes
questions sur la pédophilie en esperant que pareilles questions ne le
rendent pas timide) et toi tu cites un exemple réel. Le cas que tu
cites ne veut pas dire que l'article de Loi condamnant cet acte
n'existe pas. Il demontre simplement que la Loi n'est pas toujours
appliquée et l'euthanasie est un sujet extrêmement sensible sur
lequel il ne saurait y avoir de réponse tranchée.

A mes yeux ta dernière phrase est trop affirmative et je dis même que
tu as tout faux.

Xpost sur fr.bo.medecine, l'avis de praticiens me paraissant tout à
fait opportun.
--
Don Figatellu
-+- In figatellu I trust -+-
listes
Don Figatellu wrote:

Mais d'un côté il y a la Loi et de l'autre il y a la realité.

Actuellement, dans la plupart des pays du monde, à l'exception à ma
connaissance de la Belgique, des Pays-Bas et de la Suisse, chaque fois
sous conditions, l'euthanasie est toujours considérée comme un
assassinat. L'assassinat étant un homicide volontaire avec
préméditation, la peine encourrue en cas de poursuites judiciaires est
souvent très lourde, et les 22 ans dont question plus haut me semblent
plausibles (je ne suis pas juriste!).

Celà étant, il y a dans ce domaine (comme par exemple pour l'avortement,
bien que ce soit moins vrai actuellement) un énorme fossé entre la Loi
et son application.
En Belgique par exemple (je connais mieux, vu que j'y suis), les
poursuites judiciaires pour euthanasie ont été très rares, et les
condamnations encore plus rars, y compris lorsque l'acte d'euthanasie
n'était pas spécialement caché (et ce bien sur, avant la loi de
septembre 2002 sur le sujet).

Voilà pour moi...

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
Elie Arié
"Olivier Goldberg" a écrit

[...]

Selon les cas, il peut s'agir d'homicide volontaire, de complicité
d'homicide volontaire, ou de non - assistance à personne en danger.
Don Figatellu
Le 11 janv. 2004 Son Excellence (Olivier
Goldberg) écrivit doctement dans le message
news:1g7ez8b.1qwdps5e1aafsN% sur le forum
fr.misc.droit:

[...]

Toutafé.

Celà étant, il y a dans ce domaine (comme par exemple pour
l'avortement, bien que ce soit moins vrai actuellement) un énorme
fossé entre la Loi et son application.

Cela est aussi vrai en cardiologie, en oncologie, etc ...

Que dit cette loi ?

--
Don Figatellu
-+- In figatellu I trust -+-
listes
Don Figatellu wrote:

Que dit cette loi ?

Précisément: voir ici <http://www.admd.be/Legislation.html>

En (très) résumé: qu'un médecin (et seulement un médecin) peut
euthanasier un patient *terminal* qui en a exprimé le souhait de façon
répétée. Si le patient n'est pas en état de s'exprimer, il peut être
pris en compte une déclaration anticipée de volonté dont la validité est
de 5 ans ou une déclaration de volonté par un oproche n'ayant pas
d'intérêt matériel au décès. Dans ce cas, l'avis d'un second voire d'un
troisième médecin est requise. Les médecins impliqués dans l'euthanasie
ne peuvent avoir aucun intérêt matériel (héritage) au décès du patient.

Actuellement, la loi ne prévoit pas de possibilité d'euthanasie:
- pour les mineurs d'âge (< 18 ans) non émancipés
- pour les patients non "terminaux", l'état terminal n'étant pas défini
par la loi
L'assistance médicale au suicide n'est pas non plus autororisée.

Voilà...

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47
Elie Arié
"Olivier Goldberg" a écrit >

. Les médecins impliqués dans l'euthanasie
ne peuvent avoir aucun intérêt matériel (héritage) au décès du patient.

Pourquoi?
1 2 3 4 5