évolution de la photographie

102 réponses
Emma
Bonjour

Visa pour l'Image fêtera ses 20 ans cette année.
http://www.midilibre.com/articles/2008/05/15/20080515-PERPIGNAN-Visa-fete-ses-vingt-ans.php5

Un seul regret pour les organisateurs du festival qui se déroulera cette
année du 30 août au 14 septembre à Perpignan, une tendance à
"l'aseptisation": "Il y a de plus en plus de gens qui font de la photo
et de moins en moins de photographes."

C'est bien mon sentiment aussi !

Emma

10 réponses

Ofnuts
Bour-Brown wrote:
albert a écrit
( 4832c89b$0$924$ )

C'est ca qui fait la différence entre un Miro et un Bour-Brown.

Il faisait de la photo, Miro ? Connais pas.

Ce que je connais du reste de ses oeuvres est tellement affligeant que le
seul fait qu'on y trouve du génie me rend goguenard au plus haut point, et
s'il s'agit d'être dans ses oeuvres, je suis plutôt content de ne pas être
dans les miennes de cette façon-là.

Toi aussi, les étrons colorés, sur le parvis de la Défense?

--
Bertrand

markorki

[logorrhée]

J'ai parlé...

tiens, MELMOTH a découvert la pipotron et semble avoir du mal à
maitriser un TOC, pôvre chéri... ;-(((

markorki

[logorrhée]

J'ai parlé...

tiens, MELMOTH a découvert la pipotron et semble avoir du mal à
maitriser un TOC, pôvre chéri... ;-(((

Bour-Brown
Ofnuts a écrit
( 4833101d$0$23831$ )

Toi aussi, les étrons colorés, sur le parvis de la Défense?

Ce machin-là c'est une insulte à l'intelligence, un truc à engouffrer du
pognon, rien d'autre. Pour trouver ça intéressant et l'avoir mis là faut
être décérébré, je ne vois pas d'autre explication.

Emma
Bonjour

Visa pour l'Image fêtera ses 20 ans cette année.
http://www.midilibre.com/articles/2008/05/15/20080515-PERPIGNAN-Visa-fete-ses-vingt-ans.php5

Un seul regret pour les organisateurs du festival qui se déroulera cette
année du 30 août au 14 septembre à Perpignan, une tendance à
"l'aseptisation": "Il y a de plus en plus de gens qui font de la photo
et de moins en moins de photographes."

C'est bien mon sentiment aussi !

Petit état des lieux :

Je suis consternée par les réactions, dans l'ensemble.
De nombeux posts complètement "à côté de la plaque".

En gros, "mon sentiment", il ne s'agit pas d'être à tout prix original,
ni de copier ce qui se fait de mieux pour faire une bonne photo.
Il ne s'agit même pas de faire une bonne photo.
Si je veux voir des photos d'oiseaux interessantes : j'ouvre une revue
http://pagesperso-orange.fr/michelbj/section_livres/livres_critiques/oiseau-magazine.html

Et on s'en fiche de savoir qui regarde le foot, boit du Riacrd ou du
Champagne, qui fréquente le Café du Commerce ou les salons parisiens.
Je suis capable de faire tout ça, parce que, ce qui m'interesse, ce sont
les autres.
Je voulais juste parler "photo", ce qui se fait de moins en
moins sur ce forum.
Je voulais retrouver un peu de cette humanité qui m'avait bien plu quand
je suis arrivé sur ce forum.

Pas beaucoup de sentiments dans ce fil (pardon à ceux qui ont essayé).
Où sont les sentiments qui font que l'on prend une photo, ou que l'on
aime la photo que l'on regarde ?
Il faut avoir des qualités humaines pour faire une photo.
Une photo est une démarche intime.
Montrer une photo, c'est se mettre à nu .

Et si on fait des photos pour autrui : il faut que ça apporte quelque
chose à l'autre : émotion, information ...

Si on veut faire une bonne photo, il faut y mettre du sentiment,
si on veut que cette photo plaise, il faut aimer les autres,
si on veut faire bouger, on ne peut pas faire de la photo caché derrière
un conformisme de bon aloi.

Je fréquente toute sorte de personnes : des amateurs, des
professionnels, des indépendants, des salariés, des adhérents de club,
des individuels et parmi eux, il y a de vrais photographes.

Et je vais retourner au café du commerce ou dans un salon (en région
comme ils disent), dans un "café philo" ou sur un parking, boire un
pastis ou du champagne, dans la rue ou dans un squat, dans un spectacle
ou dans mon jardin, voir des jeunes, des vieux, des inconnus ou de vieux
amis, mais

... putain ...

Vivre !!

... et photographier

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

jpw
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4832cd4a$0$911$
"Claudio Bonavolta" a écrit

Lors de deux expos que j'ai fait sur des sujets un peu particuliers
que la morale de certains réprouvent, un nombre non négligeable de
personnes ne dissociaient pas du tout le contenant (la façon de
photographier) du contenu (le sujet).
Certains allaient même plus loin, puisqu'ils associaient le
photographe au contenu, comme si j'étais partie prenante et
cautionnais l'événement photographié ...

ben le photographe ne peut jamais se dissocier totalement de ça

+1 et -1 à la fois : oui le photographe ne peut jamais se dissocier
totalement du contenu quand c'est de la photo témoignage. Et non, il n'est
pas forcément partie prenante d'un bord ou d'autre, ni caution de fait ni
dénonciateur obligatoire.
Parfois il montre, avec sa part de subjectivité ce qu'il a vu, pas ce
qu'on doit en penser.

moarf ça me rappelle je sais plus qui qui nous avait balancé ses photos de
manif et qui refusait d'assumer
le coté politique en voulant faire croire que ce n'étaient que des photos
n&b....

jpw

--
J'avais 20ans en 1968
http://20ansen68.com

Bour-Brown
Emma a écrit
( 4833c313$0$925$ )

Petit état des lieux :

Je suis consternée par les réactions, dans l'ensemble.
De nombeux posts complètement "à côté de la plaque".

Je ne savais pas qu'il y avait une plaque et qu'il fallait y être.

Je suis désolé.

Je suis intervenu au début pour dire que je trouvais la photo de plus en
plus riche, pour citer flickr des fois que les nouveaux venus veulent aller
y faire un tour, pour dire qu'on devrait discuter des champs photographiques
et pas des personnes, que l'impressionnisme ne découlait pas forcément des
pompiers.

Je suis désolé.

J'ai ensuite continué pour dire qui devait à mes yeux juger l'art, pour me
positionner par rapport à la banalité et à la médiocrité en photo.

Je suis désolé.

Je suis enfin intervenu sur le classement implicite du genre photographique
en ces lieux, pour discuter de ma perception de l'art contemporain, pour
enfin dire qu'on faisait tous de la photo et que c'était cela qui comptait.

Je suis désolé.

Il faut avoir des qualités humaines pour faire une photo.

Il faut un appareil pour prendre une photo.

Une photo est une démarche intime.

Une photo est un produit mécanique.

Montrer une photo, c'est se mettre à nu .

Tu veux dire que sur tous les rayons de supermarché, sur tous ces magazines,
sur toutes les publicités, dans ces milliers de photos dont on est abreuvé
chaque jour, toi tu vois l'intimité des photographes ?

Incroyable.

et parmi eux, il y a de vrais photographes.

Ah, le «vrai» photographe...

(et surtout ceux qui savent qui sont les vrais photographes bien sûr)

Ofnuts
Bour-Brown wrote:
Ofnuts a écrit
( 4833101d$0$23831$ )

Toi aussi, les étrons colorés, sur le parvis de la Défense?

Ce machin-là c'est une insulte à l'intelligence, un truc à engouffrer du
pognon, rien d'autre. Pour trouver ça intéressant et l'avoir mis là faut
être décérébré, je ne vois pas d'autre explication.

Ah oui, toi aussi :-) Remarque, je ne jette pas tout Miro, il y a des
peintures regardables. Quand au parvis, j'aime bien le Calder qui est en
face (le pouce de César me laisse assez froid).
--
Bertrand

Stephane Legras-Decussy
"Emma" a écrit dans le message de news:
4833c313$0$925$
Il faut avoir des qualités humaines pour faire une photo.

très joli,
contenu sémantique = zéro

emma flotte dans un monde de ohhh, ahhh,
hihihi, joie, tristesse...

un bisounours....

Jean-Claude Ghislain

Emma a écrit
Une photo est une démarche intime.

Une photo est un produit mécanique.

L'appareil photo peut être totalement mécanique avec un peu de chimie
derrière ou electro-mécanique ou carrément électronique sans mécanique,
mais la photo se résume-t-elle à de la mécanique ?

Ce triptyque (500 ko) est-il le résultat de 3 clics d'une fraction de
seconde ou le résultat d'une petite aventure humaine et de quelques fous
rires ? Les deux me diras-tu, mais lequel a le plus d'importance ? La
réponse peut varier d'un individu à l'autre, chez moi le fun l'emporte :
http://www.cijoint.fr/cj200805/cij9FoxDP6.jpg

--
JCG