évolution de la photographie

102 réponses
Emma
Bonjour

Visa pour l'Image fêtera ses 20 ans cette année.
http://www.midilibre.com/articles/2008/05/15/20080515-PERPIGNAN-Visa-fete-ses-vingt-ans.php5

Un seul regret pour les organisateurs du festival qui se déroulera cette
année du 30 août au 14 septembre à Perpignan, une tendance à
"l'aseptisation": "Il y a de plus en plus de gens qui font de la photo
et de moins en moins de photographes."

C'est bien mon sentiment aussi !

Emma

10 réponses

Bour-Brown
albert a écrit
( 4832837f$0$887$ )

Tu ne serais peut-être pas vraiment satisfait si je te racontais qu'à
l'inverse de tes papiers froissés d'une précieuse lumière, je préfère de
loin l'évidence d'un beau papier peint.

Je trouve ça ni bien ni mal, normal qu'on ait des goûts, des préférences,
des rejets ou des indifférences. Tu trouves mes lapins nuls, mes papiers
sont un peu dans la lignée, pour moi ça se tient.

tu risques un jour de te retrouver aux cimaises chez Tamplon en 4 mètres
sur 4, ca le vaut bien (: et tu serais bien content...

Bof encore, les cimaises, c'est vraiment pas difficile d'y être - tiens,
d'ailleurs Tamplon a fait récemment dans la carcasse, c'est dire. Perso cela
ne m'intéresse pas. Ah ça, pour tous ceux dont c'est le seul rêve, le nec
plus ultra de la réussite et du bonheur, ça ne peut être bien sûr qu'une
posture, un peu comme si on disait qu'on s'en fiche royalement de se
retrouver sur un éventail ou une bouteille de bière.

Tout ca pour dire que l'art c'est la vie, on arrête pas d'en faire

Absolument. Moi même ce matin...

Claudio Bonavolta
On 18 mai, 21:53, "Stephane Legras-Decussy" wrote:
on sait très bien faire la différence entre
une photo naze d'un truc naze et une
super photo d'un truc naze.

Si "on" c'est nous, public averti de frp (grosse promo de pommade en
ce moment), pourquoi pas.

Par contre, si le "on" est impersonnel et s'applique à un public
large, c'est pas toujours le cas ...
Lors de deux expos que j'ai fait sur des sujets un peu particuliers
que la morale de certains réprouvent, un nombre non négligeable de
personnes ne dissociaient pas du tout le contenant (la façon de
photographier) du contenu (le sujet).
Certains allaient même plus loin, puisqu'ils associaient le
photographe au contenu, comme si j'étais partie prenante et
cautionnais l'événement photographié ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

albert

Je trouve ça ni bien ni mal,

Tu trouves mes lapins nuls, mes papiers
sont un peu dans la lignée, pour moi ça se tient.

Bof encore, les cimaises, c'est vraiment pas difficile d'y être

Excuse-moi de piocher dans ton texte, c'est juste que je trouve tes
réponses évasives, je ne sais pas quoi dire de constructif pour rendre ma
propre réponse intéressante.

A part que, je n'ai jamais trouvé tes lapins nuls. C'est juste que ce
n'est pas mon truc, comme pour toi P.Cognée. Si je regarde l'ensemble, cela
se tient comme tu dis, et certaines de ces images sont marquantes, en plus
leur propos était plein d'humour. Au moins je les ai vues et revues dans
leur conteste. J'en ai une approche solide et avec du recul. Tu peux donc te
dire que mon commentaire n'est pas aveugle. Le seul reproche que je
maintiens : C'est pour moi trop froid, trop distancié. Même reproche pour
les papiers froissés. Très sophistiqués, mais il manque une présence : Toi.

Et pour dire que Tamplon, c'est pas difficile d'y être, il faut être un
peu gonflé. Les carcasses de Philippe Cogné, tu les a vues en vrai ? C'est
de la peinture, une installation, les vraies qui saignent ? Tu connais un
peu le travail de ce peintre ? Ou bien, parce que je citais Tamplon, tu as
pris le premier lien qui passait par là ? Ca veut dire quoi ? Je te retourne
ici ton baratin sur "une culture très
approximative" dont tu affliges tes aimables correspondants.

Cordial,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------

jpw
"Claudio Bonavolta" a écrit

Lors de deux expos que j'ai fait sur des sujets un peu particuliers
que la morale de certains réprouvent, un nombre non négligeable de
personnes ne dissociaient pas du tout le contenant (la façon de
photographier) du contenu (le sujet).
Certains allaient même plus loin, puisqu'ils associaient le
photographe au contenu, comme si j'étais partie prenante et
cautionnais l'événement photographié ...

ben le photographe ne peut jamais se dissocier totalement de ça

amha

jpw

--
J'avais 20ans en 1968
http://20ansen68.com

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Même reproche pour
les papiers froissés. Très sophistiqués, mais il manque une présence : Toi.

Dans ce sens, moi j'aime bien les papiers froissés pour ce qu'ils ont de
"teasing", déballage érotique dont on se demande jusqu'où et si il va
allez quelque part, voile après voile, si il y aura quelqu'un ou encore
un papier ou encore le vide, ou enfin un papier de soi.

Dans un autre sens je me sens frustrée par toute cette belle technique
sophistiquée, moi qui me trouve très limite quand il s'agit
d'éclairages artificiels, et qui adore la matière du papier, parce que
j'y vois un potentiel énorme qui ne me semble pas au service de grand
chose. Mais il y a toujours la possibilité que ce soit moi qui ne sache
pas voir, pas comprendre : faute de culture suffisante, comme dirait BB,
puisque je suis de ce « peuple » dont il se réclame.

En matière de photo-art, comme en musique ou autre, la pratique
personnelle creuse la capacité d'appréciation sans la blaser, au
contraire. Tout le monde ne peut peut-être pas être artiste. Mais la
pratique d'un art, avec l'investissement personnel que le mot implique,
tend à rendre un petit peu esthète.

Cordialement à tous, et amitiés à mes amis.

Noëlle Adam.

Charles VASSALLO
albert wrote pour "Bour-Brown"

Je comprends bien ta volonté de remettre les choses et les gens à leur
place. Je suis assez partisan de briser l'élitisme inconscient de celui qui
machouille un discours pompeux et déjà pompier sur une photographie en
réalité quelconque [...].
Mais pourquoi vouloir faire l'inverse ? Ce sont deux genres qui dans
l'absolu ne se comparent pas. Je te ferais remarquer aussi qu'en allant à
l'inverse, tu développes malgré tout un modèle, un idéal personnel de ce que
tu estimes être la vraie photographie. Par exemple le *travail* que tu as
présenté dernièrement :

http://cjoint.com/?ftvdkz11GY
http://cjoint.com/data/fpv4HS5LRT.htm
http://cjoint.com/data/fqtXJu8lcz.htm
http://cjoint.com/data/fquaCwtllI.htm

Tu ne serais peut-être pas vraiment satisfait si je te racontais qu'à
l'inverse de tes papiers froissés d'une précieuse lumière, je préfère de
loin l'évidence d'un beau papier peint....

Je ne comprends pas cet «inverse». Ou mal.
Il y a d'ailleurs tant de choses obscures ou mal exprimées dans cet
échange...

Vu l'éclectisme des sites de photographes que BB nous conseille d'aller
voir ici ou là, je ne crois absolument pas qu'il fasse un «idéal
personnel» de ses papiers froissés. Tout au plus nous montre-t-il une
direction de recherche qu'il explore en ce moment et qui n'est pas ce
que fait monsieur tout-le-monde. S'il y a un sous-entendu, c'est
«trouvez un truc à vous et travaillez-le». Ensuite, on verra bien si ça
marche, c.à.d. si ça rencontre un public.

Charles

FiLH
"Stephane Legras-Decussy" writes:

on sait très bien faire la différence entre
une photo naze d'un truc naze et une
super photo d'un truc naze.

Non.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

FiLH
FiLH writes:

"Stephane Legras-Decussy" writes:

on sait très bien faire la différence entre
une photo naze d'un truc naze et une
super photo d'un truc naze.

Non.

Précision j'ai lu on = toi et tes copains :)

Certains savent le faire, mais contrairement à toi ils n'utilisent pas
les mots « nazes ».

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Bour-Brown
albert a écrit
( 4832a11c$0$898$ )

il manque une présence : Toi.

Parce que tu ne juges jamais que l'individu et qu'à travers sa production
c'est lui que tu évalues. Moi c'est tout l'inverse, seul l'oeuvre et son
contexte m'intéressent.

Et pour dire que Tamplon, c'est pas difficile d'y être, il faut être un
peu gonflé.

Ça tombe bien, je le suis.

Je te retourne ici ton baratin sur "une culture très approximative" dont
tu affliges tes aimables correspondants.

Ah bon, j'aurais écrit une bêtise ?

Perso je pense qu'un art qui fait aujourd'hui dans le sang ou le sexe est un
art qui fait dans rien d'autre que du convenu. Surtout quand c'est mis en
scène dans une grande galerie parisienne.

Bour-Brown
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
( 4832ac6d$0$877$ )

Dans un autre sens je me sens frustrée par toute cette belle technique
sophistiquée

Ah oui ça la technique, surtout quand c'est celle des autres, c'est toujours
très frustrant.

j'y vois un potentiel énorme qui ne me semble pas au service de grand
chose.

Ben voyons.

Je montre qu'après avoir fait dans un genre (figuratif) je peux tout aussi
bien faire dans un autre (non figuratif). Comme vous dites n'accepter
d'arguments que de gens de votre monde, j'ai eu à coeur de prouver que
c'était une fausse barbe, que malgré ma production artistique et sa qualité
au moins technique vous ne changeriez pourtant pas vos arguments d'un yoda.
(c'est la même chose que le iota, mais façon guerre des étoiles)

faute de culture suffisante, comme dirait BB, puisque je suis de ce «
peuple » dont il se réclame.

Moi, me réclamer de quelque chose ? Effectivement tu auras mal compris.

Tout le monde ne peut peut-être pas être artiste.

Ça doit être ça. L'aristocratie à l'oeuvre. Bientôt on aura droit aux élus
de Dieu.