évolution des "parts de marché" des différents OS

pehache-tolai
Bonjour,

chiffres trouv=E9s sur:
http://marketshare.hitslink.com/report.aspx?qprid=3D2

Pr=E9cision importante: les valeurs instantan=E9e des "parts de march=E9"
indiqu=E9es sur ce site n'ont pas grande signification et ne peuvent
pr=E9tendre refl=E9ter les proportions r=E9elles de par le monde
d'ordinateurs =E9quip=E9s de tel ou tel OS.

N=E9anmoins, les =E9volutions de ces valeurs sont probablement
pertinentes. Sur un an (d'oct 2006 =E0 oct 2007) on constate que:

-- Windows (toutes versions) passe de 94.2% =E0 92.1%
-- MacOS passe de 5% =E0 6.6%
-- Linux passe de 0.4% =E0 0.8%

En gros, ce que perd Windows est r=E9cup=E9r=E9 majoritairement (=E0 80%) p=
ar
MacOS, le reste =E9tant r=E9cup=E9r=E9 par Linux (m=EAme si en progression
relative c'est Linux qui fait le plus fort; mais c'est assez logique
quand on part de plus bas).

Ca m'inspire le commentaire suivant: quand on sait que les Apple sont
en moyenne signicativement plus chers que les PC, il semble que ce qui
oriente vers le choix de telle ou telle solution dans ce domaine n'est
pas en premier lieu son co=FBt. On peut donc douter que la disponibilit=E9
de PC sans OS puisse favoriser significativemement la progression de
Linux.

--
pehache

2 3 4 5 6
Miod Vallat
"Microsoft" renvoie 151 articles
"Windows" renvoie 116 articles
"Apple" renvoie 120 articles
"Apple -ipod -iphone" renvoie 53 articles
"Mac OS" renvoie 44 articles
"Linux" renvoie 58 articles

Il manque Vista, Multics et OpenBSD dans ton sondage.

Il manque Minix dans ta récrimination.

Stéphan Peccini
Sur fr.comp.os.linux.debats, pehache-tolai s'est exprimé ainsi :

D'un autre côté, le battage médiatique autour de Linux est quand même
important,

Normal, les serveurs sous Linux se portent correctement, des contrats sur le
desktop professionnel continuent arriver sous Linux. On en parle, c'est
logique mais moins que Microsoft ou Apple.

Que Linux n'ait réussi à capter que 20% du marché perdu par MS et
Apple 80%, alors que Linux n'a jamais été aussi facile à utiliser,

Sans quasiment aucune publicité pour le desktop grand public (pas de service
marketing), sans quasiment aucune solution simple d'obtenir un PC avec
linux pré-installé (Apple est distribué par des grandes chaînes), avec une
base installée à fin 2006, plus de 10 fois plus faible qu'Apple, Linux
réussit à prendre 20% à Apple du marché perdu par Microsoft.
D'un côté le tout petit, Linux (0,4% du marché), de l'autre le moyen, Apple
(5% du marché) ; d'un côté, très peu de stratégie commerciale sur le
desktop (et de toute manière en ordre dispersée), de l'autre une entreprise
dont l'objectif premier est de vendre son produit. Et le premier réussit à
faire 20 % d'un nouveau marché et l'autre 80 % ; s'il s'était s'agit d'une
société, je pense que les commerciaux et managers finissaient superbement
bien l'année : doublement du chiffre d'affaires et passage de moins de 8%
du marché des concurrents principaux de Microsoft à 11% ! Très belle
progression.

--
Stéphan Peccini

pehache-tolai
"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de
news: fhghnp$k8a$
[...]

Je n'ai pas dit que ce n'était pas normal. On peut remplacer "battage" par
"couverture" si tu préfères.

mais moins que Microsoft ou Apple.

Un peu moins, pas beaucoup moins.

[...]

Sauf que s'il s'était agi d'une société elle n'aurait probablement pas connu
2007, car il y a longtemps qu'elle aurait mis la clef sous la porte :-)

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

Stéphan Peccini
Sur fr.comp.os.linux.debats, pehache-tolai s'est exprimé ainsi :

Sauf que s'il s'était agi d'une société elle n'aurait probablement pas
connu 2007, car il y a longtemps qu'elle aurait mis la clef sous la porte
:-)

Et donc, Linux n'a pas les désavantages d'une société (pérennité
indépendante des résultats) et a réussi son année 2007. Bonne conclusion.

--
Stéphan Peccini

Laurent
On 14 nov, 17:02, "Thierry B." wrote:

je me demandais si il existait
un système qui utilise les quatre anneaux ?

A part SauronOS, je ne vois pas.

--
Laurent C.

guy
Le Wed, 14 Nov 2007 05:33:45 -0800, pehache-tolai a écrit :

On 14 nov, 14:26, Nicolas George <nicolas$ wrote:
pehache-tolai , dans le message

A l'instant même dans yahoo actualités

Quelle source !

C'est le thermomètre ou bien la température, qui ne te plait pas ?

Concernant l'information sur le net, yahoo actualités est l'un des sites
les plus consultés (peut-être même le plus consulté ?). Donc que l'on
aime ou pas, quand on parle de couverture médiatique, eh bien c'est ce
genre de site qui la détermine.

ca fait 5 ans que j'utilise plus yahoo
et puis une recherche par mot clef est pertinente ?

Jerome Lambert
On Wed, 14 Nov 2007 11:33:50 +0100, Stéphan Peccini
wrote:

À raison d'un changement
de PC en *moyenne* tous les 5 ans plus les bascules de XP à Vista sans
changer de PC, il aurait été envisageable d'avoir Vista à 20 % (l'effet
Waouh !).

Non, parce que mine de rien la moitié des PCs habitent en entreprise,
et aucune boîte normalement constituée ne va se jeter sur un nouvel
OS. Vista est pour le moment uniquement un truc de particuliers.

En écho à celà, un article comique sur zdnet.fr:
"Les entreprises préfèrent toujours Windows XP à Vista

Malgré la sortie il y a un an de Windows Vista dans sa version
professionelle, Windows XP équipe toujours plus de postes de travail en
entreprise. Une étude menée par Forrester Research montre que dans 600
entreprises européennes et américaines de plus de 1 000 salariés, XP est
installé sur 84 % des PC, contre 67 % un an auparavant.

Près d'un tiers des entreprises (32 %) songe à passer à Vista, mais pas
avant la fin 2008. Un projet envisagé pour 2009 ou 2010 pour une autre
tranche plus réduite (17 %)
(...)"
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39375525,00.htm

Gilles-Claude Rajaobelina

--{ JKB a plopé ceci: }--

Le problème, sous Windows, c'est que tout ce beau monde est
mélangé sans vergogne (Cutler, avec les cinq niveaux de
protection du processeur VAX a du se sentir à l'étroit entre
les possibilités ridicules de protection du i386 et les
spécifications microsoftiennes...).

Justement, hier soir, je relisais avec attention le OS d'ast, et en
particulier le passage sur les rings du 386/Pentium (au passage,
quelles sont les différences ?) et je me demandais si il existait
un système qui utilise les quatre anneaux ?

Linux, Windows ? (VMware).

D'autre part, ast dit
que tout ça a été inspiré par le design de Multics.

s/inspiré par/pompé sur/ ?

Avec la "libération" de Multics, a-t-on des chances de voir de
nouveaux travaux apparaitre dans ce domaine-là ?

Pourquoi pas ? Nyaka. (attention machines gigantesques requises: jusqu'à
256 Ko de mémoire).

De toute façon, traverser Paris avec un vélo de 22 kg, faut l e
vouloir...

Les vélos _aussi_ sont sous Windows, pour peser aussi lourd ?

Une idée en l'air pour alléger : on ne garderait que la pédale de g auche
... à se demander qui a inspiré ça.

--
| Mon 1er est bête, l' horreur si sale ou méchant, fait pitié si n ' |
| est que pauvre. Mon 2ème l' est aussi, mais plutôt benêt. Mon 3è me |

2 3 4 5 6