Exemples concrêts de différences entre compact et reflex

33 réponses
Flap
Bonjour,

En tant que photographe presque novice, j'ai du mal à comprendre
concrêtement ce que pourrait m'apporter un boitier reflex par rapport à un
compact.
Je ne reviens pas sur le fait que le reflex fait plus pro (ce qui peut avoir
son importance), qu'on bouge moins avec, qu'on peut zoomer plus etc...
Je voudrais avoir vos avis pour des photos de tous les jours...
Auriez-vous une vraie photo issue d'un reflex et sur laquelle vous pourriez
expliquer en quoi un compact n'aurait pas pu prendre la même photo???
Ou inversement, auriez-vous une photo de compact sur laquelle on pourrait
expliquer qu'avec un reflex tel ou tel défaut n'aurait pas été présent???

Possésseur d'un IXUS 750, je n'ai jamais eu le sentiment d'être vraiment
limité, mais je ne possède pas de reflex...

Merci par avance pour vos contributions ;-)

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche
Bonjour,

En tant que photographe presque novice, j'ai du mal à comprendre
concrêtement ce que pourrait m'apporter un boitier reflex par rapport à un
compact.
Je ne reviens pas sur le fait que le reflex fait plus pro (ce qui peut avoir
son importance), qu'on bouge moins avec, qu'on peut zoomer plus etc...
Je voudrais avoir vos avis pour des photos de tous les jours...

? c'est quoi la photo de tous les jours ? Elle est très
différente suivant les gens...

Auriez-vous une vraie photo issue d'un reflex et sur laquelle vous pourriez
expliquer en quoi un compact n'aurait pas pu prendre la même photo???
Ou inversement, auriez-vous une photo de compact sur laquelle on pourrait
expliquer qu'avec un reflex tel ou tel défaut n'aurait pas été présent???

On peut en montrer des tas mais pas forcément significatives
pour toi : tout dépend ce que tu veux photographier. Le
reflex permet beaucoup plus la photo d'action et la photo en
conditions de lumière faible. S'il s'agit de photographier
ses copains ou un paysage sans exigences extraordinaires un
compact le fait : il est d'ailleurs conçu largement pour ça...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Philippe Laval

On peut en montrer des tas mais pas forcément significatives pour toi :
tout dépend ce que tu veux photographier. Le reflex permet beaucoup plus
la photo d'action et la photo en conditions de lumière faible. S'il
s'agit de photographier ses copains ou un paysage sans exigences
extraordinaires un compact le fait : il est d'ailleurs conçu largement
pour ça...

Exact, je te défie de faire ce genre de photos avec un compact :
http://www.nice-panorama.com/Tango/Milonga-Linda-Cagnes-sur-Mer-mai-2008/index.php

Pourquoi ? Tous simplement parce qu'il y a très peu de lumière.
Sur les photos cela ne ce voit pas trop car elles sont prises à 6400
iso. Avec un compact, tu aurai beaucoup plus de bruit (et cela
même avec un reflex d'il y a 4 ans qui ne depassaient pas le 800/1600
iso alors).

Sinon, en plein soleil, le compact fera d'aussi bonne photos, sera
enormement plus leger et compact... L'un ne va pas sans l'autre : tu
peux avoir un marton pillon et un petit marteau. En fonction de ce que
tu fais, l'un est mieux que l'autre.

La discrétion du compact qui ne fait pas pro, c'est très bien aussi pour
les pros (et les utilisateurs lambda comme moi) pour passer inapercu.

Regarde du coté du Canon G9 (c'est aussi utilisé par des pros qui le
disent sur le net)
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_G9/index.asp

Philippe

Jean-Pierre Roche

Sinon, en plein soleil, le compact fera d'aussi bonne photos, sera
enormement plus leger et compact...

Pas tout à fait quand même... Mais il fera des photos
largement assez bonnes pour la plupart des usages amateur.
En fait, si on ne fait pas très grands tirages ou si se
contente de regarder ses photos sur écran autrement qu'à la
loupe le résultat peut sembler identique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Gilles
Bonjour,

En tant que photographe presque novice, j'ai du mal à comprendre
concrêtement ce que pourrait m'apporter un boitier reflex par rapport à un
compact.

Dès l'instant ou tu ne vois pas trop de différences commence donc pas un
compact, quant tu te sentiras a l'étroit tu le refiles a tes mômes ou ta
compagne...

De toutes façons il te servira toujours...

--
La jeunesse c'est le temps d'étudier la sagesse et la vieillesse c'est
le temps de la pratiquer. (Jean-Jacques ROUSSEAU)

philippe briot
Concrêtement, un reflex te permet de faire des photos de nuit ou dans la
pénombre sans flash. Déjà, tu entres dans un autre monde. Si tu shootes
mémère à poils avec un flash, ça va pas exacerber ta libido.Sans flash, tu
vas sculpter.

Tu peux changer d'objectif. Donc, plus de choix dans les cadrages, dans la
gestion de la profondeur de champ.

c'est plus rapide, ça mitraille, ça rafale. Une manif sportive avec un
compact, autant venir le lendemain.

Mais bon, il y a quand même un ticket d'entrée avec le reflex : il faut
comprendre ce qu'on fait.
Celà dit, moi qui ai les deux (c'est vrai que la discrétion du compact c'est
important) j'en arrive à trouver plus simple d'usage un reflex en manuel où
je gère des notions basiques (temps d'exposition, focale, iso) mais
compréhensibles, qu'un compact avec des tonnes de de zuzutes pré-définis qui
deviennent affreusement complexes à gérer.

Après, la question est de savoir si, financièrement, ça vaut la peine de
passer au reflex. Vu que c'est rapidement 10 fois le prix d'un compact si
l'on pense à l'optique.

Ca me laissera éternellement perplexe, cette question. Comment dire ?
C'est du plaisir d'appuyer sur le bouton d'une machine qui permet de tout
choisir....mais, mais, mais, pour une ou deux photos par an ??? Dix fois le
prix ???

Bon, pour moi, ces deux photos par an, c'est nécessaire à mon équilibre.
C'est mon choix. Mais bon, on peut grandement comprendre qu'on en reste à un
honnête compact.

La seule chose qui me semble absolument importante, c'est Photoshop (ou, the
gimp pour les chanceux qui parlent langue laid). Sans Photoshop, de toutes
manières, la photo numérique c'est misère.

Phil
IV III
"Flap" <flap> wrote in message news:48380a9d$0$5053$
Bonjour,

En tant que photographe presque novice, j'ai du mal à comprendre
concrêtement ce que pourrait m'apporter un boitier reflex par rapport à un
compact.

alors ne cherche pas plus loin, les DSLR ne sont pas pour toi

mcog
Bonjour,

En tant que photographe presque novice, j'ai du mal à comprendre
concrêtement ce que pourrait m'apporter un boitier reflex par rapport à un
compact.
Je ne reviens pas sur le fait que le reflex fait plus pro (ce qui peut
avoir son importance), qu'on bouge moins avec, qu'on peut zoomer plus
etc...
Je voudrais avoir vos avis pour des photos de tous les jours...
Auriez-vous une vraie photo issue d'un reflex et sur laquelle vous
pourriez expliquer en quoi un compact n'aurait pas pu prendre la même
photo???
Ou inversement, auriez-vous une photo de compact sur laquelle on pourrait
expliquer qu'avec un reflex tel ou tel défaut n'aurait pas été présent???

Possésseur d'un IXUS 750, je n'ai jamais eu le sentiment d'être vraiment
limité, mais je ne possède pas de reflex...

Merci par avance pour vos contributions ;-)

Ca dépend du nombre de photos que tu fais, mais surtout le genre de photo
que tu prends.
- Un compact en basse lumière ça bruite d'avantage qu'un reflex
- Le reflex est plus rapide en rafale
- La qualité des optiques sont meilleures sur Reflex

Le reste en gros est pareil...

@+

Olivier

ElPaulo
Bonjour,

On Sat, 24 May 2008 14:31:15 +0200, "Flap" <flap> wrote:

En tant que photographe presque novice, j'ai du mal à comprendre
concrêtement ce que pourrait m'apporter un boitier reflex par rapport à un
compact.

Si tu ne vois pas la différence, c'est que les Reflex ne sont pas pour toi.

C'est comme pour une chaîne hi-fi: si tu n'entends pas la différence, garde
ton vieux transistor et ne gaspille pas tes sous.

El Paulo.

mcog
Bonjour,

On Sat, 24 May 2008 14:31:15 +0200, "Flap" <flap> wrote:

En tant que photographe presque novice, j'ai du mal à comprendre
concrêtement ce que pourrait m'apporter un boitier reflex par rapport à un
compact.

Si tu ne vois pas la différence, c'est que les Reflex ne sont pas pour
toi.

C'est comme pour une chaîne hi-fi: si tu n'entends pas la différence,
garde
ton vieux transistor et ne gaspille pas tes sous.

El Paulo.

Tu caricatures, hier on a organisé un stage macro entre amis, et bien les
photos macro de libellules prisent avec un compact était aussi bien, voir
mieu qu'avec mon 40D 100mm2.8 Macro :o)
Car en macro, les compacts se débrouillent trés bien...
@+

Olivier

Den
Tu caricatures, hier on a organisé un stage macro entre amis, et bien les
photos macro de libellules prisent avec un compact était aussi bien, voir
mieu qu'avec mon 40D 100mm2.8 Macro :o)
Car en macro, les compacts se débrouillent trés bien...

Bonjour,
Les quelques essais que j'ai pu faire avec un compact Kodak 7440DX n'ont
pas été concluants, surtout à cause de la mise au point, qui se faisait
rarement à l'endroit souhaité.

Cordialement,
Den

--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.

1 2 3 4