Exhib

René S
http://www.cjoint.com/doc/16_05/FEurJ2YnRe3_DSC-7477a.jpg

6 7 8 9 10
René
Le vendredi 27 mai 2016 09:07:46 UTC-4, Charles Vassallo a écrit  :
René a écrit :
> Charles, il me semble te connaître souvent plus exigent.
> Voici ce que montre "Hautes lumières" dans Nikon Capture2 au cà ´té de CameraRaw.
> http://www.cjoint.com/c/FEBcE7vYwil
>
> Le curseur de la souris montre la hauteur des pixels blancs dans l'hist ogramme.
> Il y a quelques "taches" cramés dans cette image. Moins pire que dans
> la photo du précédent moineau rosé de René S.

Je suis assez surpris de tes résultats. Mon Camera Raw avec ses rà ©glages
par défaut ne montre absolument pas la petite remontée qu'on vo it au
bout à droite de ta copie d'écran. Avec cette remontée, pa s besoin de
recourir à Capture NX pour visualiser ce qui est cramé, ça se voit très
bien dans Camera Raw. Es-tu certain de bien avoir pris les réglages par
défaut ?

Charles

Bonjour
Parfaitement d'accord pour dire que c'est peu et négligeable. Cependan t les qualités globales de l'image laissent fort à désirer. Nul le redit plus bas.

Je ne dispose pas des outils que tu as. Mais Nikon CaptureNX2 et CameraRaw 6.0, les deux "à jour et par défaut" montrent exactement les mà ªmes zones surexposées.
La sélections de pixels montre bien les 255,255,255.
Idem pour XnViewMP, en 8 bits cependant. Discordance, Corel PhotoPaint (vie ux X4) montre des maximums de 254,255,253. Surprenant?

J'ai plusieurs copies d'écran pour le prouver; je te demande de me fai re confiance.
Sur un autre point et pour calmer René S l'image jointe montre la zone de mise au point: dans les branches à gauche de l'oiseau, lesquelles branches sont définitivement devant l'oiseau.

http://www.cjoint.com/c/FECqZw56sUX

Voilà.

René
René S
"René" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Calmé, pourquoi calmé ? Je ne te t'ai pas invectivé que je sache. Quant à ta
zone de mise au point, les branches n'y sont pas plus nettes que les plumes
de l'oiseau.
René
Le samedi 28 mai 2016 13:03:29 UTC-4, René S a écrit :
> [...]

> sont définitivement devant l'oiseau.

> http://www.cjoint.com/c/FECqZw56sUX

Calmé, pourquoi calmé ? Je ne te t'ai pas invectivé que je sache.

Pas encore mais sûrement bientôt!

Quant à ta
zone de mise au point, les branches n'y sont pas plus nettes que les plum es
de l'oiseau.

Faut-il te répondre? Ce n'est pas MA mise au point, mais la tienne ou plus précisément celle de ton appareil que normalement tu dois co ntrôler.
Oui, c'est flou partout et c'est là un gros problème. Plutôt que de t'offusquer de nos remarques interroge toi sur ce que tu pourrais f aire pour améliorer tes photos. Des remarques ont été faites en ce sens.

René
René S
"René" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Calmé, pourquoi calmé ? Je ne te t'ai pas invectivé que je sache.

Pas encore mais sûrement bientôt!

Remarque gratuite. Tu seras déçu.

[...]

Tu cherches à détourner la question. Je répondais sur ton affirmation
suivant laquelle la MAP était faite sur les branches et non sur l'oiseau.
Sur ce point tu es loin de m'avoir convaincu. Contrairement à ce que tu dis
je tiens compte des remarques, sauf lorsqu'elles sont gratuites.
jdd
Le 28/05/2016 19:20, René a écrit :

Oui, c'est flou partout et c'est là un gros problème.

je ne suis pas d'accord

si on grossit assez, tout est toujours flou

en particulier avec un télé en bout de réglage si on a pas un gros pied
bien stable (et encore), on a pas un piqué micrométrique et c'est normal.

D'ailleurs avec un diaphragme à f:18 (c'est possible, ça?) c'est de
diffraction qu'il s'agirait.

En fait, cette image a trop de défauts pour que le flou soit un sujet.
D'ailleurs, en réduisant le diaphragme on aurait pu soit diminuer la
sensibilité soit augmenter la vitesse. Je doute quand même qu'il ai été
possible (à travers un lac) de flouter les branches en gardant le sujet net.

cette discussion n'est pas inutile car elle permet de réviser et de
progresser, avec les photos de Solanar, il n'y a guère qu'à dire "bravo" :-)

mais si à la retouche on pouvait supprimer la branche qui est juste
devant l'oiseau, ouvrir un peu à gauche (comme déjà fait dans une des
propositions), il ne resterait plus qu'à dessiner les pattes et ce
serait pas mal.

:-)
JDD
René
Le samedi 28 mai 2016 13:39:08 UTC-4, René S a écrit :

> [...]

Sur ce point tu es loin de m'avoir convaincu. Contrairement à ce que tu dis
je tiens compte des remarques, sauf lorsqu'elles sont gratuites.

Ma remarque n'est pas gratuite, je ai seulement apporté des préci sions sur des faits bien réels. Tu as utilisé un Nikon D80 et j'a i utilisé le logiciel Nikon Capture NX2 pour voir où la mise au p oint a été faite. Ce logiciel indique aussi que l'utilisateur du D80 a réglé la mise au point sur "automatique sur l'objet le plus proche". Ce ne sont là ni des insultes ni un détournement mais d es faits parmi d'autres qui peuvent aider à comprendre pourquoi ta ph oto n'est pas précise à mes yeux (et à ceux de plusieurs).

René
Mapomme
Le Sat, 28 May 2016 11:51:28 -0700, René a écrit :

> [...]

insultes ni un détournement mais des faits parmi d'autres qui peuvent
aider à comprendre pourquoi ta photo n'est pas précise à mes yeux (et à

Tu n'en tireras rien. N'essaies même pas. Il nie les évidences.
René
Le samedi 28 mai 2016 13:57:19 UTC-4, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Le 28/05/2016 19:20, René a écrit :

si on grossit assez, tout est toujours flou

Oui mais le héron fait 1700 x 1300 pixels, assez pour une bonne image.

[...]

Tous nous avons de bonnes excuses pour une photo non réussie.

En pratique il n'aurait pas du dépasser le F/8

http://www.dxomark.com/Lenses/Nikon/AF-Zoom-Nikkor-70-300mm-f-4-5.6D-ED-mou nted-on-Nikon-D800E---Measurements__814

René
René S
[...]

Pourquoi te sens tu visé ? Et où ai-je parlé d'insultes ?
Mapomme
Le Sat, 28 May 2016 21:27:15 +0200, René S a écrit :

"Mapomme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5749ef0c$0$9697$

Tu n'en tireras rien. N'essaies même pas. Il nie les évidences.

Ah, les tiennes c'est sûr. Elles ne le sont que pour toi.

Tu veux que l'on revienne sur ta photo de jardin Martiniquais? Et ce ne
serait qu'un début. Là on te montre par A+B où est ta MAP et tu nies...
Comique...
6 7 8 9 10