Exhib

René S
http://www.cjoint.com/doc/16_05/FEurJ2YnRe3_DSC-7477a.jpg

René S
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ni72f2$17nf$

Bon, ça s'ouvre comme ça dans Camera Raw (version CC)
http://www.cjoint.com/doc/16_05/FEAopPBTqfS_1-brut.jpg

Bravo. Je ne sais pas comment tu as fait. Moi j'ai un affichage de signes
divers et variés.

On voit dans l'histogramme en haut à droite qu'il n'y a absolument rien de
surex.

Enfin !!! Depuis le temps qu'on me bassine avec ça !

Ensuite, l'image est très molle (pardon, très douce, en jargon
politiquement correct) et ça va de pair avec l'histogramme resserré au
centre, avec très peu de valeurs sombres ou de valeurs claires. Cette
mollesse me paraît plutôt anormale, mais je l'attribuerais volontiers à la
très longue focale utilisée (450 mm équivalent) + circonstances météo du
moment et peut-être la qualité du caillou.

Tout cela me parait marqué au coin du bon sens . Pour la longueur focale,
difficile de faire autrement : j'avais un étang entre la bestiole et moi.
Peut être la qualité de l'objectif...

Quoiqu'il en soit, il faut élargir l'histogramme pour redonner du tonus à
l'image, notamment du côté des tons sombres (du côté des tons clairs, il
faut faire attention à ne rien surexposer). Comme d'habitude, on a
plusieurs méthodes sous la main. On peut jouer dans l'onglet "courbe":
http://www.cjoint.com/doc/16_05/FEAoyxhb7ZS_2-corr-courbe.jpg
ou bien ajuster les curseurs de l'onglet principal :
http://www.cjoint.com/doc/16_05/FEAoBWh7SXS_3-corr-curseurs.jpg
On voit ce que j'ai fait :
(i) j'ai poussé le contraste. Ça a l'effet voulu sur l'histogramme...
(ii) mais, effet collatéral, ça crame un peu les tons les plus clairs.

Oui, c'est l'écueil principal ici.

J'ai diminué un peu le curseur "tons clairs" pour pallier ça.
(iii) et j'ai mis un peu de saturation, juste pour faire plus joli.

L'image ainsi obtenue est ici
http://www.cjoint.com/doc/16_05/FEAoGA4MZqS_4-JPEG.jpg
Elle n'a qu'un ou deux pixels un peu cuits, absolument négligeable.

Oui, c'est bien.

Quelle conclusion en tirer ? A moins que tu ne donnes en pleine conscience
dans la colorimétrie créative et que tu y tiennes particulièrement

Non. J'apprécie tout particulièrement les commentaires constructifs comme le
tien. Rien à voir avec les jugements péremptoires de la pomme et les
éructations de boisansoif.

-- auquel cas je dirais seulement que je n'approuve pas et que je me
retire de la discussion --, je crains que tu ne maîtrises pas bien ton
outil.

A vrai dire je ne l'ai pas beaucoup sollicité. J'ai conscience de la
limitation de mon matériel. Je ne cherche pas à éblouir par la qualité
technique de mes photos, juste à partager quelques images piquées.
Alf92
Charles Vassallo :
Alf92 :
Charles Vassallo :
jdd :
Alf92 :

http://www.cjoint.com/doc/16_05/FEAliSRWEDH_1.jpg

et bien il t'en a fallu du temps pour dire que c'est une option
particulière de photofiltre...
le terme, si tu le cherche sur google, se raporte à de l'audio
https://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_range_compression
je n'ai d'ailleurs ça ni avec gimp ni avec showfoto

Parce que ça s'appelle «Dynamic Range Compressor», ça réduirait la
dynamique d'une image ? Je veux bien être un enfant du bon dieu, mais
pas un canard sauvage !

http://www.powerretouche.com/dynamic-range.htm

Si tu te contentes de ce baratin, la discussion ne va pas être facile.

le "dynamic range compressor" (de Power Retouche) est une sorte de HDR
bricolé avec une seule image source.
ça me rapelle un peu dans son mode d'action le "Digital Flash" que
proposait HP lorsqu'il vendait des APN.
http://photo.net/equipment/hp/hp945/
sans : http://photo.net/equipment/hp/hp945/katadin.jpg
avec : http://photo.net/equipment/hp/hp945/katadin-df.jpg

en regardant les curseurs du module tu dois pouvoir comprendre comment
il fonctionne.
http://www.powerretouche.com/index_htm_files/dynamic_range_plugin.jpg
ça ne fait pas de miracle, en revanche ça permet de rendre plus douce
la vue d'une image à fort contratste et/ou forte dynamique.
je l'utilise souvent pour les photos que je présente ici.

L'éclaircissement des tons sombres est du tone-mapping. On éclaircit ces
tons, mais sans toucher au noir lui même (sinon, l'image serait voilée).
De ce simple fait, on ne modifie en rien la dynamique de l'image au sens
strict (c.à.d. le rapport du blanc au noir). Si on veut expliquer ce
qu'on fait en termes de «dynamique», il faut commencer par redéfinir ce
terme car il ne s'agit plus du «span from the darkest value to the
brightest value»

"La dynamique d'une image, c'est la capacité d'une image numérique à
redonner les vraies échelles d'intensité lumineuses du monde réel."
cette définition me convient.
( http://www.kolor.com/wiki-fr/Dynamique_d'une_image )
Charles Vassallo
René S a écrit :

Bon, ça s'ouvre comme ça dans Camera Raw (version CC)
http://www.cjoint.com/doc/16_05/FEAopPBTqfS_1-brut.jpg

Bravo. Je ne sais pas comment tu as fait. Moi j'ai un affichage de
signes divers et variés.

Quand on clique sur le lien, il faut faire un clic droit et choisir
«enregistrer le lien sous»

Charles
Nul
Le jeudi 26 mai 2016 13:18:26 UTC+2, René S a écrit :
Essayez si vous avez plus de chance
http://www.cjoint.com/c/FEAlomQdJd3

voici ce que cela donne avec un stop de moins:

http://www.cjoint.com/data3/FEAsXdiQ8WL_FEAlomQdJd3-DSC-7477c.jpg
Alf92
Nul :
René S :

Essayez si vous avez plus de chance
http://www.cjoint.com/c/FEAlomQdJd3

voici ce que cela donne avec un stop de moins:
http://www.cjoint.com/data3/FEAsXdiQ8WL_FEAlomQdJd3-DSC-7477c.jpg

http://www.cjoint.com/doc/16_05/FEAv17OPR3H_22.jpg
Stephane Legras-Decussy
Le 26/05/2016 18:27, René S a écrit :

Enfin !!! Depuis le temps qu'on me bassine avec ça !

dans ton jpeg si !

tu as "develloppé" ton raw en créant un gros paquet de pixels cramés
(le pic à droite de l'histogramme) et en plus avec une dominante
générale trop claire et voilée.
René
Le jeudi 26 mai 2016 10:50:17 UTC-4, Charles Vassallo a écrit :
René S a écrit :

> Essayez si vous avez plus de chance
> http://www.cjoint.com/c/FEAlomQdJd3

Voilà, on y arrive !

Bon, ça s'ouvre comme ça dans Camera Raw (version CC)
http://www.cjoint.com/doc/16_05/FEAopPBTqfS_1-brut.jpg

On voit dans l'histogramme en haut à droite qu'il n'y a absolument r ien
de surex. Ensuite, l'image est très molle (pardon, très douce, en jargon
[...]

Bonsoir René S et Charles
Charles, il me semble te connaître souvent plus exigent.
Voici ce que montre "Hautes lumières" dans Nikon Capture2 au côt é de CameraRaw.
http://www.cjoint.com/c/FEBcE7vYwil

Le curseur de la souris montre la hauteur des pixels blancs dans l'histogra mme. Il y a quelques "taches" cramés dans cette image. Moins pire que dans la photo du précédent moineau rosé de René S.

Qu'importe. Pour moi la discussion technique ici provoquée n'a que peu d'intérêt.
Ce qui me parait le plus important est de voir si une photo est intére ssante ou pas, plus que de savoir si techniquement elle est bien réali sé. Evidemment une mauvaise réalisation technique peut tuer l'int érêt d'une photo (mais parfois non!)

Que je photographie un volatile branché ou mouillé s'il s'agit du sujet important de ma photo je me moque de savoir que le nuage ou la vague soit cramés. Mais pas mon moineau à plume blanche!

Dans la photo actuelle on voit à l'histogramme qu'un peu moins d'expos ition aurait laissé du jeu aux plumes blanches sans nuire aux zones so mbres... Mais peut-être pas car l'oiseau étant flou le détai l des plumes n'aurait pas paru dans la limite de la lumière blanche. I l faut remarquer les choix douteux de l'iso à 500 et de l'ouverture à f/18 !?!. Aussi remarquer la mise au point sur l'objet le plus rappr oché, lequel objet est la branche devant l'oiseau.

En résumé je trouve:
Défaut de mise au point sur le sujet principal
Défaut de netteté général (f/18?)
Défaut d'exposition
Sujet pas assez extraordinaire pour pardonner ces défauts

Sur ce je continue la lecture de ce fil...

Moi, René pas de S, ex Jeanpasse
Alf92
René :

[...]

+1 !!!

[...]

c'est ce qu'on se tue à dire à "René S"...

[...]

+1

En résumé je trouve:
Défaut de mise au point sur le sujet principal
Défaut de netteté général (f/18?)
Défaut d'exposition
Sujet pas assez extraordinaire pour pardonner ces défauts

tout est dit.
René S
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
574775df$0$28132$

dans ton jpeg si !

tu as "develloppé" ton raw en créant un gros paquet de pixels cramés
(le pic à droite de l'histogramme)

Je n'ai rien créé du tout. Le pic à droite est le même dans le jpeg et le
raw.

et en plus avec une dominante générale trop claire et voilée.

je me demande bien où tu vois ça ?
René S
"René" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Je suppose que tu veux plaisanter. De telle petites taches sur un oiseau
ayant des plumes blanches et exposé au soleil n'a rien que de très normal.
Delà à parler de surexposition il y a une marge.

[...]

Le problème, c'est que dans tes commentaires tu fais exactement l'inverse de
ce que tu dis : tu critiques (de manière discutable), l'aspect technique
(99% de ton post), en faisant à peine référence à l'intérêt de la photo
("pas assez extraordinaire")

Dans la photo actuelle on voit à l'histogramme qu'un peu moins
d'exposition aurait laissé du jeu aux plumes blanches sans nuire aux zones
sombres...

On ne doit pas voir le même histogramme.

[...]

Ben regarde ça et dis moi si la branche est plus nette que l'oiseau.
http://www.cjoint.com/doc/16_05/FEBkaU8djR3_Sans-titre-1.jpg

Moi, René pas de S, ex Jeanpasse

Oui, on avait compris