Exhib

René S
http://www.cjoint.com/doc/16_05/FEurJ2YnRe3_DSC-7477a.jpg

6 7 8 9 10
René
Le samedi 28 mai 2016 15:25:30 UTC-4, René S a écrit :
"René" a écrit dans le message de groupe de discussion :

>Ma remarque n'est pas gratuite, je ai seulement apporté des prà ©cisions sur
>des faits bien réels. Tu as utilisé un Nikon D80 et j'ai utili sé le
>logiciel Nikon Capture NX2 pour voir où la mise au point a ét é >faite. Ce
>logiciel indique aussi que l'utilisateur du D80 a réglé la mis e au point
>sur "automatique sur l'objet le plus proche". Ce ne sont là ni des insultes
>ni un détournement mais des faits parmi >d'autres qui peuvent aide r à
>comprendre pourquoi ta photo n'est pas précise à mes yeux (et à ceux de
>plusieurs).

Après avoir pris de temps d'examiner ta photo, avoir cherché les problèmes, avoir trouvé des causes possibles, les avoir expliqu ées simplement à partir de faits précis et vérifié s, tout ce que tu trouves à répondre c'est cette phrase:

Pourquoi te sens tu visé ? Et où ai-je parlé d'insultes ?

C'est une réponse stupide et insultante! Mais c'est probablement là   ton plus grand talent et le seul!

René
René S

phrase:

Pourquoi te sens tu visé ? Et où ai-je parlé d'insultes ?

C'est une réponse stupide et insultante! Mais c'est probablement là ton
plus grand talent et le seul!

Encore une fois où as tu vu des insultes ? Au contraire c'est toi qui as
prétendu vouloir me calmer alors que je n'avais encore rien écrit, puis qui
a insinué que je n'allais pas tarder à t'invectiver. Ce que je n'ai pas
fait. Contrairement à toi. Oui, effectivement il y a quelqu'un ici qui
devrait se calmer.
Charles Vassallo
René a écrit :

Parfaitement d'accord pour dire que c'est peu et négligeable. Cependant les
qualités globales de l'image laissent fort à désirer. Nul le redit plus bas.

Je ne dispose pas des outils que tu as. Mais Nikon CaptureNX2 et
CameraRaw 6.0, les deux "à jour et par défaut" montrent exactement les mêmes
zones surexposées.
La sélections de pixels montre bien les 255,255,255.

J'ai plusieurs copies d'écran pour le prouver; je te demande de me faire
confiance.

Bien volontiers. De ton côté, j'espère que tu ne doutes pas de ma bonne
foi (ou de celle de "Nul"). J'avais simplement fait part de ma surprise
et je voulais être certain que tu n'avais rien oublié. Néanmoins, comme
on ne peut pas rester sur ce genre de contradiction sans chercher à
comprendre, j'ai voulu rouvrir le fichier sous un vieux Photoshop ; ce
n'était pas gagné d'avance parce que il y a eu plusieurs nouvelles
générations de MacOS depuis ton Camera Raw v6. Mais bon, j'ai un
Photoshop Elements 8 qui a bien voulu s'ouvrir et activer un Camera Raw
5.5 sur cette image. J'ai obtenu ça :
http://www.cjoint.com/doc/16_05/FEDjLNZgMG4_copie-ecran.jpg
Bref, j'ai bien retrouvé tes résultats. Inutile de dire que j'ai
soigneusement vérifié que j'étais bien sur les options par défaut.

Ça confirme les soupçons que j'avais. Quand on discute d'une image JPEG,
la surexposition se voit au simple vu de l'histogramme, il y a des RVB à
255 ou pas, c'est clair et net. Par contre, sur une image RAW, c'est
beaucoup plus subtil : l'histogramme qui est affiché est celui d'une
image potentielle qui serait construite à partir des RVB bruts et des
options du logiciel. Ces options peuvent varier d'un logiciel à l'autre
et, dans un logiciel donné, elle dépendent de la position des curseurs
de l'interface et peuvent (souvent) varier dans les deux sens quand on
déplace ces curseurs. Les positions par défaut n'ont aucune légitimité
particulière et particulièrement indiscutable et, manifestement, leur
choix n'est pas le même dans les vieilles versions de Camera Raw et les
versions les plus récentes (on en est à la 9.4). En dernier ressort, les
pixels ne seraient vraiment cramés que si les RVB bruts atteignent le
maximum autorisé par l'échantillonneur du capteur -- 4095 en 12 bits,
mais, malheureusement, Camera Raw ne fournit pas cette indication. Après
tout, ce qui compte en pratique est l'histogramme qu'il s'apprête à
donner pour l'image en sortie.

A noter que l'image en sortie ne présentera pas de RVB à 255 si on
baisse suffisamment le curseur «Exposition» mais que ça ne réhabilitera
évidemment pas les pixels physiquement cramés sur la capteur.

Charles
Alf92
René S :
René :

Sur un autre point et pour calmer René S l'image jointe montre (...)

Calmé, pourquoi calmé ? Je ne te t'ai pas invectivé que je sache. Quant à ta
zone de mise au point, les branches n'y sont pas plus nettes que les plumes
de l'oiseau.

MDR
Alf92
René S :

Tu cherches à détourner la question. Je répondais sur ton affirmation
suivant laquelle la MAP était faite sur les branches et non sur l'oiseau.
Sur ce point tu es loin de m'avoir convaincu.

je pense qu'il s'en tape un peu en fait

Contrairement à ce que tu dis
je tiens compte des remarques, sauf lorsqu'elles sont gratuites.

reMDR
Alf92
René S :

Pourquoi te sens tu visé ? Et où ai-je parlé d'insultes ?

tu n'es donc jamais fatigué ?
René S
nif7k3$3qn$

tu n'es donc jamais fatigué ?

Et toi ? Je ne t'ai rien demandé que je sache. Après tu vas encore
pleurnicher en demandant que je cesse de t'agresser.
Alf92
René S :
Alf92 :

tu n'es donc jamais fatigué ?

Et toi ? Je ne t'ai rien demandé que je sache. Après tu vas encore
pleurnicher en demandant que je cesse de t'agresser.

:-)
la réponse à la question est donc non
René
Le dimanche 29 mai 2016 06:36:33 UTC-4, Charles Vassallo a écrit  :
René a écrit :

> [...]

baisse suffisamment le curseur «Exposition» mais que ça ne réhabilitera
évidemment pas les pixels physiquement cramés sur la capteur.

Mon travail en photo et trop peu rentable pour que je me permette toutes le s mises à jour.

De mon côté, également intrigué, j'ai ouvert le mê me NEF dans plusieurs logiciels: Nikon CaptureNX2, Nikon ViewNX2, Adobe Cam eraRaw6.0, XnViewMP, Corel PhotoPaint X4, et même pour faire plaisir à GR qui doit nous lire Picasa 3. Tous ces logiciels étant aussi à jour que possible (seulement Picasa et XnViewMP étant réce nts).

Visuellement l'image dématricée affichée par chacun vaut cel le des autres, et la majorité sont même absolument identiques. Ce qui me fait conclure que peut importe le logiciel utilisé il est poss ible de sortir une image de qualité.
Évidememnt il y a des nuances du genre que tu soulignes. D'ailleurs da ns Camera Raw 6.0 j'ai 2 curseurs qui n'existent pas dans ta version plus r écente. Ces curseurs sont l'un à 50 l'autre à 25 par dé faut. En les poussant à 0 l'image devient plus sombre et contrastà ©. Les zones critiques demeurent...
L'image la plus "nette" est celle de XnViewMP, accentuée, compréh ensible compte tenu que ce logiciel destiné à un usage simplifi é. Celle de Picasa est, voilà.

Comme déjà rapporté Corel PhotoPaint x4 qui n'est pas des pl us récents donne un résultat sans la zone cramée, comme ta v ersion de CameraRaw. Cependant il y a par défaut un petit ajustement q ui baisse le vert et qu'il vaut mieux ne pas toucher. (Malheureusement PPX4 fait des bizarreries sur mon grand écran LG 31)
Souvent les mises à jour (et les nouvelles versions) des logiciels ne semblent rien offrir d'autre qu'un apport cosmétique. C'est possibleme nt le cas pour les photos faites avec de vieux équipements. Par contre les logiciels doivent tenir compte des améliorations qui viennent ave c les nouveaux modèle d'APN.

Phocus de Hasselblad n'ouvre pas les NEF sous Windows. Donc pas essayé .

Pour être juste je devrais tester avec les photos de différents A PN récents et vieux... Je ne me sens pas investi de cette mission.

Je dois prochainement louer un D810 pour un projet artistique. Est-ce que m es logiciels me permettront d'en tirer le maximum? Peut-être pas! Je r éfléchi.

Rien n'est simple. Tout se complique! comme dessinait Sempé.

René
Mapomme
Le Sat, 28 May 2016 21:53:02 +0200, René S a écrit :

"Mapomme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5749f35b$0$9685$

Tu veux que l'on revienne sur ta photo de jardin Martiniquais? Et ce ne
serait qu'un début. Là on te montre par A+B où est ta MAP et tu nies...
Comique...

Oui, MDR, pas besoin de te pousser beaucoup. Tu démontres à l'évidence
que tu ne viens pas ici pour discuter photo mais pour régler des
comptes. Et bien, fais le tout seul.

Tu prétends que les EXIFS mentent? Tu prétends que le soleil ment? Tu
prétends qu'un logiciel de la marque ment?

Gamin....
6 7 8 9 10